L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34554 : Commerce
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le diplôme de spécialisation professionnelle est un diplôme situé au niveau 4 de la grille française de qualifications, et délivré par un établissement de l’enseignement supérieur après une formation d’une année après le baccalauréat. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Son accès est sélectif. Sa finalité première est l’insertion professionnelle immédiate. De ce fait il atteste un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle, et comprend un volume important de mise en situation professionnelle.
Activités visées :
- Vente de produits locaux dans une démarche écoresponsable
- Participation à la conception et communication d’une offre commerciale écoresponsable
- Identification des besoins du client
- Connaissance de l’offre commerciale des concurrents
- Mise en application d’une démarche RSE
- Participation à la création d’outils de communication digitaux
- Participation à la sélection des canaux de distribution écoresponsables
- Participation à l’identification d’un réseau de fournisseurs locaux
- Mise en avant d’une offre commerciale dans un point de vente (merchandising)
- Gestion des stocks afin de minimiser les invendus
- Application des étapes de réalisation d’un projet de commercialisation d’un produit écoresponsable
- Communication en anglais dans le cadre professionnel.
Compétences attestées :
Compétences transversales
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel
- Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
- Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
- Communiquer dans une langue étrangère.
- Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel.
Compétences spécifiques
- Identifier les informations pertinentes et les synthétiser ;
- Présenter et organiser les informations en utilisant les outils numériques adaptés ;
- Communiquer dans une langue étrangère dans un contexte professionnel ;
- Appréhender l’environnement dans une démarche RSE ;
- Utiliser les outils statistiques et mathématiques pour analyser son marché ou construire son offre commerciale ;
- Contribuer à la construction une offre commerciale ;
- Appliquer une démarche RSE ;
- Participer à l’identification d’un réseau de fournisseurs locaux ;
- Participer à la mise en place une logistique écologique en utilisant les canaux de distribution adaptés ;
- Mettre en avant une offre commerciale dans un point de vente (merchandising) ;
- Communiquer sur une offre commerciale en utilisant des outils cohérents avec le mix ;
- Vendre l’offre commerciale en B to C ;
- Vendre des produits locaux ;
- Gérer les stocks et les invendus dans une démarche écoresponsable ;
- Effectuer le tri des déchets.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37213BC01 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP37213BC02 - Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue. - Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages. - Communiquer dans une langue étrangère. - Se servir des outils numériques en lien avec le champ professionnel. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP37213BC03 - Traiter les informations liées à l’activité commerciale du magasin
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP37213BC04 - Participer à la conception et communication d’une offre commerciale écoresponsable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP37213BC05 - Vendre dans une démarche écoresponsable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Rendu d’un rapport suivi d’une évaluation orale. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS).
Secteurs d’activités :
- 47 : Commerce de détail
- 46 : Commerce de gros
Type d'emplois accessibles :
- Vendeur
- Acheteur
- Employé libre-service
- Responsable adjoint d’un magasin écoresponsable
- Responsable adjoint d’un point de vente
Code(s) ROME :
- D1501 - Animation de vente
- D1401 - Assistanat commercial
- D1106 - Vente en alimentation
- D1301 - Management de magasin de détail
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur |
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, L613-1, D612-2 à R612-32-6, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
15/12/2022 |
Décision du 15 décembre 2022 fixant la liste des diplômes de spécialisation professionnelle labellisés à partir de l’année universitaire 2023-2024. |
21/10/2021 |
Décret no 2020-1273 du 20 octobre 2020 relatif aux labels «Formation supérieure de spécialisation» et «Passeport pour réussir et s’orienter», modifié par le décret n° 2022-426 du 25 mars 2022. |
Date de publication de la fiche | 09-01-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE - IUT DU CREUSOT | 19211237300100 | Est ajouté | 01-04-2023 |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE - IUT DU CREUSOT | 19211237300100 | Est retiré | 01-06-2023 |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 | Est ajouté | 01-06-2023 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :