L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes
311 : Transports, manutention, magasinage
342r : Développement et protection du patrimoine culturel (contrôle, prévention, entretien)
Formacode(s)
32096 : Gestion entreprise culturelle
22404 : Menuiserie agencement
31734 : Magasinage
31760 : Packaging
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
ECOLE SUPERIEURE D'ART ET DE DESIGN TOURS ANGERS LE MANS | 20002591400017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le diplôme de spécialisation professionnelle est un diplôme situé au niveau 4 de la grille française de qualifications, et délivré par un établissement de l’enseignement supérieur après une formation d’une année après le baccalauréat. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Son accès est sélectif. Sa finalité première est l’insertion professionnelle immédiate. De ce fait il atteste un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle, et comprend un volume important de mise en situation professionnelle.
Activités visées :
- Manipulation et transport des œuvres (Réalisation des divers mouvements internes d’œuvres des stocks vers l’espace d’exposition ; assistance aux transporteurs lors des enlèvements et retours d'œuvres).
- Participation aux conditionnements d’œuvres pour les transports et mise en réserve.
- Rangement les œuvres dans les réserves.
- Installation des œuvres dans le cadre des expositions permanentes et temporaires.
- Assistance aux constats d’état par la photographie technique.
- Participation à l’entretien des collections (dépoussiérage, relampage).
- Utilisation des outils pour l’entretien et le conditionnement des collections.
- Localisation des œuvres dans les bases de données (saisie informatique des mouvements et listing des œuvres avec leur localisation).
- Analyse et contextualisation des expositions d’œuvres d’art.
Compétences attestées :
Compétences transversales
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel
- Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
- Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
- Communiquer dans une langue étrangère.
- Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel.
Compétences spécifiques
- Assister techniquement les artistes et les régisseurs d’œuvre d’art.
- Assister techniquement le montage d’exposition et l’accrochage des œuvres.
- Charger et décharger selon les protocoles de manutention des œuvres.
- Transférer et mettre en espace des œuvres et mobiliers scénographiques.
- Dessiner un plan de salle et positionner les objets avec l’assistance d’un logiciel 2d-3d.
- Assister le constat d’état des œuvres en faisant les prises de vue techniques et la postproduction numérique.
- Assister le conditionnement des œuvres, caisse et protection .
- Mettre en place des conteneurs de tri sur le montage.
- Optimiser les matériaux, le réemploi, le stockage en vue de leur orientation.
- Trier et orienter les déchets de construction (bois, métal, plastique).
- Trier et orienter les déchets polluants (peinture, vernis, solvants).
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37219BC01 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP37219BC02 - Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue. - Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages. - Communiquer dans une langue étrangère. - Se servir des outils numériques en lien avec le champ professionnel.
|
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP37219BC03 - Assister techniquement le montage d’exposition et l’accrochage des œuvres
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Les compétences seront évaluées en contrôle continu. Mise en situation dans le cadre d’un stage obligatoire dans le milieu d’insertion. Rapport de stage. |
RNCP37219BC04 - Assister le constat d’état des œuvres en faisant les prises de vue techniques et la postproduction numérique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Les compétences seront évaluées par contrôle continu. Mise en situation. |
RNCP37219BC05 - Analyser et contextualiser les expositions d’ œuvres d’art
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Les évaluations seront réalisées par le biais du contrôle continu. |
RNCP37219BC06 - Assurer l’éco-traitement des matériaux utilisés dans le cadre des expositions d’œuvres d’art
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Les évaluations sont réalisées par le contrôle continu. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS).
Secteurs d’activités :
9102Z – Musées et autres structures publiques de conservation et exposition (FRAC)
9499Z – Autres organisation fonctionnant par adhésion volontaire (secteur associatif de l’exposition, artothèques)
8230Z - Organisation de foires, salons professionnels et congrès
Type d'emplois accessibles :
- Monteur-installateur d’objets d’art
- Assistant des œuvres et des réserves
- Agent polyvalent de montage d’exposition et de maintenance
- Installateur d’agencements intérieurs
- Préparateur Monteur de stands
- Photographe d’œuvre
- Magasinier d’archives
Code(s) ROME :
- F1604 - Montage d''agencements
- H3302 - Opérations manuelles d''assemblage, tri ou emballage
- N1103 - Magasinage et préparation de commandes
- K1602 - Gestion de patrimoine culturel
- K2304 - Revalorisation de produits industriels
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, L613-1, D612-2 à R612-32-6, D613-1, D613-6 et D613-7, D613-25-1 à D613-25-511-1 |
- |
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
15/12/2022 |
Décision du 15 décembre 2022 fixant la liste des diplômes de spécialisation professionnelle labellisés à partir de l’année universitaire 2023-2024. |
21/01/2020 |
Décret n°2020-1273 du 20 octobre 2020 relatif aux labels « Formation supérieure de spécialisation » et « Passeport pour réussir et s’orienter », modifié par le décret n°2022-426 du 25 mars 2022. |
Date de publication de la fiche | 11-01-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
ECOLE SUPERIEURE D'ART ET DE DESIGN TOURS ANGERS LE MANS | 20002591400017 | Est ajouté | 01-04-2023 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :