L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

112 : Chimie-biologie, biochimie

200 : Technologies industrielles fondamentales

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

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Formacode(s)

11531 : Chimie verte

12058 : Biochimie

12026 : Microbiologie

31608 : Génie procédés

22867 : Produit chimique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 4

112 : Chimie-biologie, biochimie

200 : Technologies industrielles fondamentales

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

11531 : Chimie verte

12058 : Biochimie

12026 : Microbiologie

31608 : Génie procédés

22867 : Produit chimique

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme de spécialisation professionnelle est un diplôme situé au niveau 4 de la grille française de qualifications, et délivré par un établissement de l’enseignement supérieur après une formation d’une année après le baccalauréat. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Son accès est sélectif. Sa finalité première est l’insertion professionnelle immédiate. De ce fait il atteste un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle, et comprend un volume important de mise en situation professionnelle.

Activités visées :

- Choix des matières à transformer selon la commande du client

- Suivi de l’approvisionnement des matières

- Prélèvement, pesage et dosage des matières

- Intégration des matières dans une machine industrielle

- Conditionnement des produits finis

- Surveillance du bon fonctionnement des équipements

- Contrôle de conformité des produits

- Evacuation des déchets de production

- Nettoyage du matériel et des équipements.

Compétences attestées :

Compétences transversales

Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel

  • Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
  • Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
  • Communiquer dans une langue étrangère.
  • Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel.

 

Compétences spécifiques

  • Fabriquer ou superviser la fabrication des produits selon des normes de production établies.
  • Prendre soin des équipements mis à sa disposition et veiller à leur maintenance de manière permanente pour en assurer le bon fonctionnement en respectant les notices d'utilisation et d'entretien.
  • Vérifier la quantité, la qualité, la conformité et la disponibilité des matières premières pour fabriquer des produits conformes au cahier des charges.
  • Prélever, référencer, enregistrer et analyser des échantillons de matières et de produits afin de vérifier la qualité des produits en respectant les normes qualité de l'entreprise.
  • Mettre en place des mesures correctives en cas de dysfonctionnement des machines ou équipements en respectant les normes de sécurité.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37220BC01 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37220BC02 - Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.

- Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.

- Communiquer dans une langue étrangère.

- Se servir des outils numériques en lien avec le champ professionnel.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37220BC03 - Produire une commande

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Fabriquer ou superviser la fabrication des produits selon des normes de production établies.

- Vérifier la quantité, la qualité, la conformité et la disponibilité des matières premières pour fabriquer des produits conformes au cahier des charges.

- Prélever, référencer, enregistrer et analyser des échantillons de matières et de produits afin de vérifier la qualité des produits en respectant les normes qualité de l'entreprise.

Gestion d’un mini-projet en petit groupe d’étudiants

Rapport sur la période en entreprise

Rapport et présentation orale d’un process industriel d’une entreprise visitée

RNCP37220BC04 - Assurer le bon fonctionnement des équipements

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Prendre soin des équipements mis à sa disposition et veiller à leur maintenance de manière permanente pour en assurer le bon fonctionnement en respectant les notices d'utilisation et d'entretien.

- Mettre en place des mesures correctives en cas de dysfonctionnement des machines ou équipements en respectant les normes de sécurité.

Gestion d’un mini-projet en petit groupe d’étudiants

Rapport sur la période en entreprise

Rapport et présentation orale d’un process industriel d’une entreprise visitée

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS).

Secteurs d’activités :

- 10 : industries alimentaires

- 20 : industrie chimique

- 20.3 : fabrication de peintures, vernis, encres et mastics

- 20.4 : fabrication de savons, de produits d’entretien et de parfums

- 20.5 : fabrication d’autres produits chimiques

- 21 : industrie pharmaceutique

- 22 : fabrication de produits en caoutchouc et en plastique

- 23 : fabrication d’autres produits minéraux non métalliques

Type d'emplois accessibles :

- Opérateur de fabrication des industries chimiques

- Coloriste en industrie chimique

- Opérateur en préparation de matières et produits en industrie

- Préparateur de matières

Code(s) ROME :

  • H3303 - Préparation de matières et produits industriels (broyage, mélange, ...)
  • H2301 - Conduite d''équipement de production chimique ou pharmaceutique
  • H1201 - Expertise technique couleur en industrie

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
Université de Reims Champagne-Ardenne - Est ajouté 01-03-2023
Université de Reims Champagne-Ardenne - Est retiré 01-04-2023
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 Est ajouté 01-04-2023

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :