L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
201u : Technologies de commandes des transformations industrielles
255p : Méthodes, organisation, gestion de production en électricité, électronique
255s : Bobinage, cablâge et assemblage de circuits et d ensembles électriques-électroniques ; Installation et pose de circuits et ensembles électriques
Formacode(s)
24431 : Maintenance système automatisé
31624 : Maintenance industrielle
24070 : Moteur électrique
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le diplôme de spécialisation professionnelle est un diplôme situé au niveau 4 de la grille française de qualifications, et délivré par un établissement de l’enseignement supérieur après une formation d’une année après le baccalauréat. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Son accès est sélectif. Sa finalité première est l’insertion professionnelle immédiate. De ce fait il atteste un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle, et comprend un volume important de mise en situation professionnelle.
Activités visées :
- Conduite d’une ligne de production de machines électriques.
- Réalisation de productions de machines électriques par la surveillance des paramètres standards.
- Réalisation de mesures électriques sur les machines réalisées.
- Repérage et résolution des problèmes sur les lignes de production de machines électriques.
- Réglages et maintenance de premier niveau des lignes de production de machines électriques.
- Réalisation des mises à jour en fonction des évolutions techniques des lignes de production de machines électriques.
- Analyse des dysfonctionnements qualité et correction de premier niveau des réglages process.
Compétences attestées :
Compétences transversales
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel
- Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
- Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
- Communiquer dans une langue étrangère.
- Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel.
Compétences spécifiques
- Utiliser une installation électrique en respectant les normes et règles de sécurité.
- Configurer et paramétrer un banc d’essais électrique en relation avec la production de machines électriques.
- Mettre en œuvre un banc de test et réaliser les contrôles et les tests sur un système électrique en relation avec la production de machines électriques.
- Analyser des données issues de mesures pour identifier des défauts ou dérives et mener des actions correctives.
- Mesurer des caractéristiques électriques, mécaniques et acoustiques d’un actionneur électromécanique.
- Rédiger un rapport d’essai.
- Vérifier la conformité et la qualité de la réalisation par rapport à des normes définies.
- Réaliser des contrôles ou des tests sur un système électrique en relation avec la production de machines électriques.
- Appliquer les règles de maitrise de la qualité du produit.
- Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène, santé et sécurité en matière d’installation électrique.
- Appliquer et faire appliquer les règles relatives à la protection de l’environnement.
- Réaliser une analyse de causes de premier niveau en collectant et analysant les données relatives aux différents risques en identifiant les causes de ces risques.
- Proposer des solutions pour prévenir et/ou résoudre les problèmes liés aux risques et suivre leur mise en œuvre.
- Rédiger les documents nécessaires au développement d’une production.
- Participer à l’organisation et à l’optimisation de la production en réalisant, en actualisant et en suivant l’avancement du planning.
- Réaliser, actualiser et suivre l’avancement du planning pour respecter les délais de livraison.
- Contribuer à l’amélioration continue des activités de l’entité de travail.
- Organiser et optimiser l’approvisionnement, les flux de matières et l’espace de travail.
- Planifier et mener des opérations de maintenance de premier niveau pour contribuer à l’amélioration continue des activités de l’entité de travail.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37222BC01 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP37222BC02 - Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue. - Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages. - Communiquer dans une langue étrangère. - Se servir des outils numériques en lien avec le champ professionnel. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP37222BC03 - Paramétrer, régler et réaliser des essais électriques et acoustiques sur des machines électriques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP37222BC04 - Conduire, entretenir et maintenir les fonctionnalités d’une ligne de production de machines électriques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS).
Secteurs d’activités :
Secteur industriel : tous les secteurs d’activités liés à la production de machines électriques et plus généralement de composants et systèmes électriques
- 27.11 : Fabrication de moteurs, génératrices et transformateurs électriques :
- 33.14 : Réparation d'équipements électriques
- 43.21 : Installation électrique
- 71.20 : Activités de contrôle et analyses techniques
Type d'emplois accessibles :
- Agent de production en électrotechnique, parcours fabrication de machines électriques
Code(s) ROME :
- H1504 - Intervention technique en contrôle essai qualité en électricité et électronique
- H2603 - Conduite d''installation automatisée de production électrique, électronique et microélectronique
- I1304 - Installation et maintenance d''équipements industriels et d''exploitation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, L613-1, D612-2 à R612-32-6, D613-1, D613-6 et D613-7, D613-25-1 à D613-25-511-1 |
- |
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
21/10/2020 |
Décret n°2020-1273 du 20 octobre 2020 relatif aux labels « Formation supérieure de spécialisation » et « Passeport pour réussir et s’orienter », modifié par le décret n°2022-426 du 25 mars 2022. |
15/12/2022 |
Décision du 15 décembre 2022 fixant la liste des diplômes de spécialisation professionnelle labellisés à partir de l’année universitaire 2023-2024. |
Date de publication de la fiche | 11-01-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | Est ajouté | 01-03-2023 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :