L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34554 : Commerce
34052 : Marketing
32054 : Gestion organisations
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DE LA CORREZE - INISUP | 13000770100043 | EGC BRIVE | https://www.correze.cci.fr |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification "Diplôme Supérieur en Marketing, Commerce et Gestion" a pour vocation de certifier des collaborateurs répondant aux besoins des entreprises de toutes tailles et tous secteurs d'activités, en matière de développement des ventes, d'accroissement de la notoriété et de contribution au développement du chiffre d'affaires et de la rentabilité de l'entreprise. La certification a été créée pour répondre aux besoins des entreprises du territoire en matière de recrutement de collaborateurs polyvalents, autonomes, pouvant évoluer rapidement vers des responsabilités managériales.
Activités visées :
De par son orientation généraliste et son positionnement au sein de l’entreprise en encadrement intermédiaire, le certifié :
Contribue à définir la stratégie marketing et assure sa mise en œuvre :
- Analyse le positionnement d'une offre sur un marché national ou international
- Elabore des préconisations marketing
- Mets en œuvre le plan de communication
Participe à la politique commerciale et commercialise l’offre de l’entreprise :
- Elabore et mets en œuvre le plan d'actions commerciales
- Gère un portefeuille client
- Prospecte, négocie
Maîtrise les fondements de la gestion budgétaire et de l'analyse financière :
- Elabore un budget et le suit
- Etablit des indicateurs d'activités, de résultats, de performance, et les suit
- Etablit des comptes-rendus d'activités
Manage un projet, une activité, une équipe :
- Etablit le phasage d'un projet et analyse sa faisabilité
- Anime et motive une équipe
- Manage individuellement et collectivement.
Compétences attestées :
Le certifié est capable de :
- mener une analyse de l’environnement concurrentiel, pour un positionnement optimal sur son marché, en utilisant les méthodes et outils du marketing
- élaborer un plan marketing à partir d’une problématique définie et d’une stratégie arrêtée par l’entreprise
- préciser le calendrier et les moyens nécessaires pour le déploiement de la stratégie à mettre en œuvre, afin d’atteindre les résultats fixés dans le plan marketing
- présenter et justifier auprès de sa direction un plan de communication qui mobilise divers réseaux, canaux et circuits
- élaborer le budget prévisionnel pour l’opération en relation avec le service financier et les indicateurs de suivi
- repérer les orientations à privilégier pour l’élaboration d’un nouveau PAC, en relation avec les différentes directions de l’entreprise, et en tenant compte du plan marketing ainsi que des enseignements des précédents plans commerciaux et du potentiel de son portefeuille
- planifier un plan d’actions commerciales en priorisant les actions, les moyens et en définissant les outils de suivi
- mettre en œuvre un programme de prospection et de fidélisation dans le respect du plan d’actions
- préparer la négociation commerciale en identifiant l’adéquation possible entre les besoins du client et les capacités de réponses de l’entreprise
- structurer une proposition commerciale et préparer les documents supports de l’argumentaire afin de défendre l’offre devant le client
- conduire un entretien, en français ou dans un contexte international
- conclure une négociation en vérifiant l’accord du client sur les différents termes de la proposition commerciale, seul ou avec l’appui de son supérieur
- déterminer le coût réel d’un produit en identifiant toutes les charges de l’entreprise en collaboration avec les autres services de l’entreprise
- établir des indicateurs et tableaux de bord sur la performance générale attendue en intégrant les obligations légales et les engagements en termes de responsabilité sociale et sociétale
- contribuer à l’élaboration de rapports d’audit permettant de déterminer des actions correctives pour améliorer la rentabilité de l’entreprise
- participer à la constitution de son équipe en déterminant les ressources humaines nécessaires à son activité
- établir le phasage d’un projet et une analyse de faisabilité
- définir l’activité en répartissant les tâches et en précisant les résultats individuels attendus afin d’optimiser l’ organisation de l’équipe .
Modalités d'évaluation :
Les candidats doivent présenter les productions suivantes :
- un dossier « Audit Marketing » comportant une analyse concurrentielle et de positionnement, et un « Plan de communication » argumenté préalablement élaboré en français et/ou en langue étrangère
- un « Plan de développement commercial » en France et/ou à l’international, accompagné d’une négociation commerciale
- une étude de dossier en « Comptabilité analytique et gestion budgétaire », accompagné d’un commentaire oral sur la situation financière d’une entreprise
- un projet action réellement mis en œuvre au cours de la certification
Aux 4 blocs de compétences évaluées par les modalités ci-dessus s’ajoute une dimension professionnelle sous forme de stages au cours des 3 années de formation.
RNCP37229BC01 - Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer la mise en oeuvre
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Dans le respect des orientations générales de l’entreprise et en lien avec les services concernés, mobiliser les méthodes et les outils du marketing pour valoriser l’offre de l’entreprise. Maîtriser les méthodes et outils d’élaboration d’un diagnostic marketing. Elaborer des préconisations sur le positionnement de l’offre et la cible marketing. Identifier et mobiliser les réseaux, canaux et circuits de distribution. Elaborer et mettre en œuvre un plan de communication. Intégrer le digital pour une stratégie marketing pluri-média. Appréhender les notions de base de l’intelligence économique. Promouvoir l’offre de l’entreprise en France et à l’international. Communiquer en situation professionnelle interculturelle. |
En formation initiale ou en alternance, les candidats doivent présenter les productions suivantes : - Une épreuve écrite individuelle de 3.5 heures, à partir d’une étude de cas entreprise - Réalisation d’un dossier Audit Marketing - Argumentation en français et/ou dans une langue étrangère, d’un plan de communication préalablement élaboré avec une mise en situation, épreuve individuelle ou collective (4 personnes maximum), production orale 45 minutes. En formation continue : mêmes épreuves ou portefeuille de preuves. |
RNCP37229BC02 - Participer à la politique commerciale et commercialiser l'offre de l'entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
A partir des objectifs à atteindre fixés par la direction, de la politique tarifaire de l’entreprise, de la réglementation et des moyens à sa disposition, mener les actions commerciales les plus pertinents pour maximiser les potentiels de sa zone/ produit. Définir et quantifier des objectifs opérationnels d’un plan d’actions commerciales Elaborer un mix d’actions commerciales à mettre en œuvre Organiser les opérations à mener, les prioriser, les planifier, les budgétiser Elaborer et mettre en place les tableaux de bord permettant de rendre compte des résultats d’activité Analyser les résultats, identifier les écarts et en déduire des axes de progrès Communiquer le plan d’actions commerciales en interne/externe Préparer une négociation commerciale : identifier et analyser les besoins du client, le marché étranger si besoin et les risques inhérents à l’import / export Elaborer une proposition commerciale Mener une négociation commerciale en français ou dans un contexte pluriculturel Conclure la vente en respectant la réglementation et la politique tarifaire de l’entreprise Elaborer des documents commerciaux (réponses à cahier des charges, contrats, facture) comportant un volet juridique et intégrant la couverture des risques. Expertiser un portefeuille, repérer ses grands comptes et identifier ses prospects Concevoir un programme mix de fidélisation et de prospection, ainsi que les modalités de son suivi Evaluer la pertinence des programmes mis en œuvre dont la mesure de la satisfaction client et la relation après-vente |
En formation initiale les candidats doivent présenter les productions suivantes : - Une épreuve écrite individuelle de 3.5 heures à partir d’une étude de cas entreprise : élaboration d’un plan de développement commercial. - Mener une négociation commerciale complète, en français et/ou dans une langue étrangère. Mise en situation, épreuve individuelle ou en binôme, production orale – 30 minutes. En formation continue : mêmes épreuves ou portefeuille de preuves. |
RNCP37229BC03 - Maîtriser les fondements de la gestion budgétaire et de l'analyse financière
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Estimer la solidité financière d’une entreprise à partir de l’analyse de ses principaux indicateurs, et assurer la gestion d’une unité et le suivi de la performance attendue. S’approprier les tableaux permettant l’analyse financière d’une entreprise, calculer les ratios-clés de mesure de sa performance, établir des états prévisionnels pour valider la faisabilité des projets présentés Exploiter les données de la comptabilité générale de l’entreprise, d’une entité… Analyser les charges (directes, indirectes, variables, fixes…) de l’entreprise, entité, unité… Intégrer les contraintes fiscales, juridiques et comptables applicables à l’entreprise pour mettre en place des indicateurs de contrôle de la performance Déployer les procédures de collecte des données, accompagner et contrôler leur application auprès des parties prenantes Proposer/développer/adapter le système de calcul des coûts le plus pertinent pour l’entreprise Mener une étude sur les coûts constatés, intégrant l’analyse du fonctionnement de l’entreprise en termes de métiers, tâches, centres d’analyse Elaborer des rapports et rédiger des préconisations pour la mise en œuvre d’actions correctives Etablir le budget de son entité, suivre son application et analyser les écarts Réaliser le reporting ascendant et descendant |
En formation initiale, les candidats doivent présenter les productions suivantes : - Une épreuve écrite individuelle de 3.5 heures à partir d’une étude de cas entreprise de gestion budgétaire et comptable. Calculer le coût réel d’un produit, établir un budget prévisionnel - Une épreuve orale individuelle ou en binôme de 30 minutes. Commenter la situation financière d’une entreprise. En formation continue : mêmes épreuves ou portefeuille de preuves. |
RNCP37229BC04 - Manager un projet, une activité, une équipe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Dans un contexte hiérarchique ou non, organiser le travail d’une équipe et le planning en définissant les priorités et les actions à conduire, collaborer avec les services concernés (RH…) et effectuer des comptes-rendus auprès de sa hiérarchie. Comprendre le fonctionnement managérial d’une entreprise et son positionnement Organiser les grandes étapes du projet : avant-projet, définition, pilotage, capitalisation Etablir un phasage (planification des étapes) Bâtir un business plan pour une analyse de faisabilité Contrôler l’avancement et gérer les risques Communiquer dans le cadre et autour du projet Prendre en compte l’environnement juridique du travail pour collaborer avec le service des ressources humaines (dans les phases de recrutement d’un collaborateur, d’évaluation, pendant le parcours professionnel…) Identifier les besoins en compétences et participer à la constitution de son équipe Déterminer les critères d’évaluation de la performance applicable à une équipe, mesurer la contribution individuelle Communiquer dans le cadre et autour du projet/ entité pour susciter l’adhésion et développer son réseau professionnel. Organiser le travail de l’équipe (rappel des objectifs, définition et répartition des actions et des tâches…) Faire circuler l’information (planning, ordre du jour, compte rendu…) Utiliser les outils de travail collaboratifs adaptés au présentiel et au non présentiel Conduire des réunions et susciter l’adhésion et la motivation de son équipe Développer son réseau professionnel en communiquant avec les interlocuteurs de son entité et en externe |
En formation initiale les candidats doivent présenter les productions suivantes : un projet-action réellement mis en œuvre au cours de la certification. Mise en situation, épreuve individuelle ou collective (4 personnes maximum), donnant lieu à une production écrite (dossier de présentation) et une soutenance orale de 45 minutes. En formation continue : mêmes épreuves, ou portefeuille de preuves. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel est composé de 4 blocs de compétences et peut être obtenu en formation initiale ou continue par blocs séparés et dans son intégralité. Les blocs sont certifiés et donnent lieu chacun à une ou plusieurs évaluations et une validation de bloc. Les blocs sont certifiables par la VAE. Le candidat a 5 ans pour capitaliser les blocs et aller vers le titre complet.
Pour obtenir la certification complète :
- Le candidat salarié doit valider les 4 blocs de compétences et peut substituer les épreuves de blocs par un portefeuille de preuves à présenter à un jury
- Le candidat primo-apprenant doit valider les 4 blocs de compétences, une langue étrangère à un niveau B1 du cadre européen, ainsi qu’une dimension professionnelle.
Secteurs d’activités :
Les emplois sont occupés dans les entreprises de toutes tailles et dans tous les secteurs d'activités. Cependant, la majorité des certifiés se retrouvent dans les emplois des secteurs du commerce de détail, des finances (secteur bancaire et assurances), des services aux entreprises et dans l'industrie agroalimentaire.
Type d'emplois accessibles :
Les titulaires de la certification occupent des emplois de :
- la fonction marketing : chargé d'études marketing, responsable produit, chargé de marketing digital
- la fonction commerciale : conseiller commercial, chargé de clientèle, chef de secteur, conseiller des ventes, responsable commercial
- la fonction gestion : assistant comptable, analyste de gestion d'entreprise, contrôleur de gestion junior, gestionnaire d'unité ou d'entreprise
Code(s) ROME :
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1705 - Marketing
- M1204 - Contrôle de gestion
- M1704 - Management relation clientèle
- D1407 - Relation technico-commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La formation est accessible en formation initiale (temps plein ou alternance), continue et en VAE.
Primo-apprenant
- Pour une entrée en 1ère année : Baccalauréat toutes filières obtenu ou diplôme ou titre étranger admis en équivalence. L’admission s’effectue sur dossier et sur concours
- Pour une admission parallèle : l’admission s’effectue sur dossier, test de positionnement et entretien de motivation.
Salariés en formation continue 3 années d’expérience professionnelle et satisfaire aux épreuves de sélection de l'EGC de Brive. L’admission s’effectue sur dossier, test de positionnement et entretien de motivation
Dans le cadre d'une VAE répondre aux prérequis fixés par la loi.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Composition du jury de la délivrance de la certification, conformément à l'article 5 de l'Arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaire reconnus par l'Etat - JORF du 16 mars 2001 : - Président et Vice Président : enseignant-chercheur désigné par le Recteur de l’Académie de Limoges - Le recteur de l'académie de Limoges ou son représentant avec voix consultative - Le Directeur de l’EGC Brive représentant de l'école - Un représentant des salariés - Un représentant des employeurs |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Composition du jury de la délivrance de la certification, conformément à l'article 5 de l'Arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaire reconnus par l'Etat - JORF du 16 mars 2001 : - Président et Vice Président : enseignant-chercheur désigné par le Recteur de l’Académie de Limoges - Le recteur de l'académie de Limoges ou son représentant avec voix consultative - Le Directeur de l’EGC Brive représentant de l'école - Un représentant des salariés - Un représentant des employeurs |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Composition du jury de la délivrance de la certification, conformément à l'article 5 de l'Arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaire reconnus par l'Etat - JORF du 16 mars 2001 : - Président et Vice Président : enseignant-chercheur désigné par le Recteur de l’Académie de Limoges - Le recteur de l'académie de Limoges ou son représentant avec voix consultative - Le Directeur de l’EGC Brive représentant de l'école - Un représentant des salariés - Un représentant des employeurs |
- | |
Par expérience | X |
Composition du jury de la délivrance de la certification, conformément à l'article 5 de l'Arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaire reconnus par l'Etat - JORF du 16 mars 2001 : - Président et Vice Président : enseignant-chercheur désigné par le Recteur de l’Académie de Limoges - Le recteur de l'académie de Limoges ou son représentant avec voix consultative - Le Directeur de l’EGC Brive représentant de l'école - Un représentant des salariés - Un représentant des employeurs |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
16/03/2001 |
Arrêté du 08 mars 2001 publié au Journal Officiel du 16 mars 2001 portant référence à la composition des jurys. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
23/07/2020 |
Arrêté Visa du 08 juillet 2020 publié au Bulletin Officiel N°30 du 23 juillet 2020 portant référence à l'avis de la commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion donnant l'autorisation à délivrer un diplôme visé. |
Date de publication de la fiche | 11-01-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2020 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2021 | 26 | - | 85 | 80 | - |
2020 | 17 | - | 47 | 47 | - |
2019 | 14 | - | 43 | 43 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.correze.cci.fr/ecole-de-gestion-et-de-commerce.html
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 01-02-2023 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :