L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
241 : Textile
Formacode(s)
45523 : Tapisserie ameublement
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Les professionnels exercent en atelier artisanal ou dans une PME d'ameublement et de tapisserie.
Activités visées :
Le titulaire de ce BP effectue le garnissage et l'habillage des sièges de style ou contemporains et réalise et installe les tentures murales, les rideaux et les décors de tissus. Il réalisera le garnissage traditionnel et moderne (fibres, mousses, plumes…), le guindage, la pose de ressorts et de sangles pour les sièges, la coupe des tissus pour les fenêtres et les murs.
Compétences attestées :
Préparation d’un garnissage et d’un décor (correspondant à l’épreuve E1 Etude, préparation, suivi d’un ouvrage)
- Analyser les données techniques
- Lire les plans.
- Exécuter un croquis côté, un plan de détail.
- Choisir et quantifier les matériaux.
- Identifier les équipements nécessaires à la réalisation
Réaliser un garnissage traditionnel
Réaliser un garnissage moderne avec mousses
Exécuter les finitions
Réalisation d’un garnissage et d’un décor (correspondant à l’épreuve E2 Réalisation et mise en œuvre)
- Réaliser un garnissage traditionnel
- Réaliser un garnissage moderne avec mousses
- Exécuter les finitions
- Réaliser la coupe d’un lambrequin ou d’un bandeau
- Réaliser la coupe d’un décor
- Poser une garniture de fenêtre et un décor
- Exécuter un panneau de tenture murale
- Réaliser un siège
- Réaliser un décor
Arts appliqués au métier et histoire de l’art (correspondant à l’épreuve E3 Arts appliqués)
- -Réaliser un relevé graphique d’un meuble
- -Représenter un ouvrage par le dessin géométral et la perspective
- -Exécuter un dessin d’ornement
- -Situer un meuble dans son contexte stylistique
Expression et connaissance du monde
- - Produire et analyser des discours de nature variée
- - Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
- - Mobiliser la culture acquise pour produire et analyser ces discours et ces supports
- - Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l'épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Langue vivante
- -Compétences du niveau B1+du CECRL
- - S'exprimer oralement en continu
- - Interagir en langue étrangère
- - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E
RNCP37236BC01 - Préparation d’un garnissage et d’un décor
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser les données techniques Lire les plans. Exécuter un croquis côté, un plan de détail. Choisir et quantifier les matériaux. Identifier les équipements nécessaires à la réalisation Choisir les techniques d’exécution et les modes opératoires. |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité: Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit |
RNCP37236BC02 - Réalisation d’un garnissage et d’un décor
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Réaliser un garnissage traditionnel Réaliser un garnissage moderne avec mousses Exécuter les finitions Réaliser la coupe d’un lambrequin ou d’un bandeau Réaliser la coupe d’un décor Poser une garniture de fenêtre et un décor Exécuter un panneau de tenture murale Réaliser un siège Réaliser un décor |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité: Ponctuel pratique Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique |
RNCP37236BC03 - Arts appliqués au métier et histoire de l’art
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Réaliser un relevé graphique d’un meuble Représenter un ouvrage par le dessin géométral et la perspective Exécuter un dessin d’ornement Situer un meuble dans son contexte stylistique |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité: Ponctuel Ecrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit |
RNCP37236BC04 - Expression et connaissance du monde
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Produire et analyser des discours de nature variée - Produire et analyser des supports utilisant des langages différents - Mobiliser la culture acquise pour produire et analyser ces discours et ces supports - Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l'épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA et sections d'apprentissage habilités, formation professionnelle continue : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA et sections d'apprentissage non habilités, formation professionnelle continue dans un établissement privé, enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel écrit |
RNCP37236BC05 - Langue vivante
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences du niveau B1+du CECRL - S'exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrits rédigé en langue étrangère |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA et sections d'apprentissage habilités, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA et sections d'apprentissage non habilités, formation professionnelle continue dans un établissement privé, enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel oral |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Les professionnels exercent en atelier artisanal ou dans une PME d'ameublement et de tapisserie.
Type d'emplois accessibles :
Tapissier d'ameublement
Code(s) ROME :
- B1806 - Tapisserie - décoration en ameublement
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Art. D337-95 à D337-124 du Code de l’éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
01/08/1997 |
Arrêté du 1 août 1997 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet professionnel ameublement tapisserie décoration |
Date de publication de la fiche | 13-01-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://eduscol.education.fr/1915/le-brevet-professionnel-bp
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP966 | BP - Ameublement, tapisserie, décoration |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :