L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

234 : Travail du bois et de l'ameublement

Icon formacode

Formacode(s)

22313 : Charpente bois

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2025

Niveau 4

234 : Travail du bois et de l'ameublement

22313 : Charpente bois

31-12-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel hautement qualifié. Il intervient dans la réalisation, la réhabilitation et la restauration de charpentes et de tous types de structures en bois.

Activités visées :

Il assure le suivi et l'entretien e charpentes et de tous types de structures en bois.

Tout d'abord, il participe au diagnostic de l'existant et à l'étude de faisabilité du projet que ce soit sur du contemporain ou sur des ouvrages du patrimoine architectural. Ensuite, il partage son temps entre l'atelier et le chantier. En atelier, il prépare, organise et prend en charge la fabrication d'ouvrages tels que les escaliers, abris de jardin, revêtements de façade… ; sur chantier, il monte des charpentes, des étaiements.

Compétences attestées :

Bloc 1 Analyse technique d’un ouvrage

- Décoder et analyser les documents techniques
- Choisir, adapter et justifier une solution technique
- Traduire graphiquement une solution technique
- Établir et optimiser les quantitatifs

Bloc 2 Préparation d’une fabrication et d’une mise en œuvre sur chantier

Analyser les contraintes de réalisation
- Établir le processus de réalisation
- Organiser et sécuriser l'espace de travail
- Organiser son intervention sur chantier

Bloc 3 Fabrication d'un ouvrage

- Rechercher les caractéristiques géométriques et dimensionnelles
- Préparer les matériaux, produits et composants

- Tracer les éléments constitutifs de l'ouvrage
- Réaliser les opérations de taille et d’usinage
- Effectuer les opérations d'assemblage et de finition
- Préparer l'approvisionnement du chantier
- Assurer la maintenance des matériels

 

Bloc 4  Réalisation de relevés, d’implantation et de contrôles  (correspondant à la sous-épreuve E31 Relevés, implantation et contrôles)

- Contrôler la conformité des supports et des ouvrages
- Implanter les ouvrages sur chantier

Bloc 5 Organisation et suivi d’une mise en œuvre sur chantier

- Observer et analyser une situation de chantier
- Établir le diagnostic d'une situation existante (Restauration)
- Sécuriser l'intervention sur chantier
- Intervenir en restauration sur un ouvrage existant (Restauration)
- Lever et stabiliser les structures bois
- Installer les revêtements, isolants et accessoires
- Assurer le suivi des interventions sur chantier
- Effectuer l'entretien et la maintenance des ouvrages
- Assurer la relation avec les différents intervenants
- Mettre en œuvre la démarche qualité et les mesures de prévention
- Présenter une situation existante
- Animer une équipe
- Rendre compte d’une activité

Français et histoire-géographie

- Produire et analyser des discours de nature variée

- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents

- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports

- Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

 

Langue vivante

Compétences de niveau B1+ du CECRL

- S’exprimer oralement en continu

- Interagir en langue étrangère

- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

 

Mathématiques

  • Rechercher, extraire et organiser l’information.
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution.
  • Expérimenter, simuler.
  • Critiquer un résultat, argumenter.
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

 

Sciences physiques et chimiques

  • Rechercher, extraire et organiser l’information.
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
  • Expérimenter, simuler.
  • Critiquer un résultat, argumenter.
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

 

Bloc facultatif – langue vivante

Compétences de niveau B1+ du CECRL

- S’exprimer oralement en continu

- Interagir en langue étrangère ou régionale

- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régional

 

Bloc facultatif - Mobilité

  • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
  • Caractériser le contexte professionnel étranger
  • Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
  • Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France 
  • Se repérer dans un nouvel environnement
  • Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

 

 

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E.

RNCP37237BC01 - Analyse technique d’un ouvrage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Décoder et analyser les documents techniques
- Choisir, adapter et justifier une solution technique
- Traduire graphiquement une solution technique
- Établir et optimiser les quantitatifs

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit

RNCP37237BC02 - Préparation d’une fabrication et d’une mise en œuvre sur chantier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser les contraintes de réalisation
- Établir le processus de réalisation
- Organiser et sécuriser l'espace de travail
- Organiser son intervention sur chantier

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit

RNCP37237BC03 - Fabrication d’un ouvrage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher les caractéristiques géométriques et dimensionnelles
- Préparer les matériaux, produits et composants

- Tracer les éléments constitutifs de l'ouvrage
- Réaliser les opérations de taille et d’usinage
- Effectuer les opérations d'assemblage et de finition
- Préparer l'approvisionnement du chantier
- Assurer la maintenance des matériels

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique

RNCP37237BC04 - Réalisation de relevés, d’implantation et de contrôles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Contrôler la conformité des supports et des ouvrages
- Implanter les ouvrages sur chantier

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique

RNCP37237BC05 - Organisation et suivi d’une mise en œuvre sur chantier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Observer et analyser une situation de chantier
- Établir le diagnostic d'une situation existante (Restauration)
- Sécuriser l'intervention sur chantier
- Intervenir en restauration sur un ouvrage existant (Restauration)
- Lever et stabiliser les structures bois
- Installer les revêtements, isolants et accessoires
- Assurer le suivi des interventions sur chantier
- Effectuer l'entretien et la maintenance des ouvrages
- Assurer la relation avec les différents intervenants
- Mettre en œuvre la démarche qualité et les mesures de prévention
- Présenter une situation existante
- Animer une équipe
- Rendre compte d’une activité

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral

RNCP37237BC06 - Français et histoire-géographie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Produire et analyser des discours de nature variée

- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents

- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports

- Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

CFA ou section d'apprentissage habilité     Formation professionnelle  continue dans un établissement public :  Ponctuel Ecrit    

Candidats de la voie de la formation   professionnelle continue  dans   un établissement public habilité : CCF           

CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle    continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel  écrit            

RNCP37237BC07 - Langue vivante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL

- S’exprimer oralement en continu

- Interagir en langue étrangère

- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

CFA ou section d'apprentissage habilité     Formation professionnelle  continue dans un établissement public : CCF    

Candidats de la voie de la formation   professionnelle continue  dans   un établissement public habilité : CCF           

CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle    continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel oral          

RNCP37237BC08 - Mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Rechercher, extraire et organiser l’information.
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution.
  • Expérimenter, simuler.
  • Critiquer un résultat, argumenter.
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

CFA ou section d'apprentissage habilité     Formation professionnelle  continue dans un établissement public :  Ponctuel écrit

Candidats de la voie de la formation   professionnelle continue  dans   un établissement public habilité :  CCF

CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle    continue en établissement privé Enseignement à distance : ponctuel écrit

RNCP37237BC09 - Sciences physiques et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Rechercher, extraire et organiser l’information.
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
  • Expérimenter, simuler.
  • Critiquer un résultat, argumenter.
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

CFA ou section d'apprentissage habilité     Formation professionnelle  continue dans un établissement public :  Ponctuel écrit

Candidats de la voie de la formation   professionnelle continue  dans   un établissement public habilité :  CCF

CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle    continue en établissement privé Enseignement à distance : ponctuel écrit

RNCP37237BC10 - Langue vivante (bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL

- S’exprimer oralement en continu

- Interagir en langue étrangère ou régionale

- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régional

CFA ou section d'apprentissage habilité     Formation professionnelle  continue dans un établissement public : ponctuel oral   

Candidats de la voie de la formation   professionnelle continue  dans   un établissement public habilité : Ponctuel oral           

CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle    continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel oral          

RNCP37237BC11 - Mobilité (bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
  • Caractériser le contexte professionnel étranger
  • Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
  • Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France 
  • Se repérer dans un nouvel environnement
  • Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Oral et Pratique

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Oral et Pratique

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Le titulaire du brevet professionnel "Charpentier Bois" exerce son activité dans les petites et moyennes entreprises qui fabriquent, lèvent, réhabilitent et restaurent des ouvrages de structure, d’ossature et de charpente en bois et dérivés dans les domaines de l'habitat individuel et collectif, des bâtiments industriels et commerciaux, des bâtiments scolaires et équipements sportifs, des bâtiments publics, monuments historiques et ouvrages d’art.

Type d'emplois accessibles :

Charpentier bois.

Après quelques années d'expérience sur les chantiers à réaliser des travaux et des tâches diverses, il pourra évoluer vers la qualification de maître-ouvrier et assurer la fonction de chef d'équipe.


Ayant acquis la maîtrise du métier, il pourra envisager reprendre ou créer une entreprise.

Code(s) ROME :

  • F1503 - Réalisation - installation d''ossatures bois
  • F1501 - Montage de structures et de charpentes bois

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Par candidature individuelle X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Par expérience X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://eduscol.education.fr/1915/le-brevet-professionnel-bp

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP18321 BP - Charpentier bois

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :