L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations
223 : Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)
225 : Plasturgie, matériaux composites
Formacode(s)
22854 : Matériau produit chimique
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE (IPG) - INP GRENOBLE | 19381912500017 | Polytech Grenoble INP - UGA | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L’évolution des techniques et des besoins actuels conduit les entreprises à développer de plus en plus des systèmes multi-matériaux (association de plusieurs matériaux à l’échelle macroscopique) ou composites (mélange intime à l’échelle microscopique) afin de répondre aux cahiers des charges des clients du fait de la complexité des propriétés attendues. Dans ce cadre, l’industrie exprime le besoin d’ingénieurs maitrisant les relations entre les procédés de synthèse, la composition du matériau résultant, la structure et les propriétés finales du produit composite ou multi-matériaux. Ceci en abordant la problématique d’un point de vue chimique, physique et mécanique. A cela il faut maintenant ajouter deux dimensions supplémentaires, une liée au recyclage des matériaux utilisés, ainsi qu’au démantèlement des structures créées, et une autre liée à l’aspect sociétal autour de la synthèse ou de l’utilisation de nouveaux matériaux.
L’ingénieur Matériaux doit être capable de proposer une expertise dans l’élaboration et la mise en œuvre de matériaux tout en répondant aux enjeux vis-à-vis du développement durable et de la responsabilité sociétale. Cette expertise permet de proposer le matériau adéquat, pour une utilisation spécifique, tout en intégrant la maitrise du cycle de vie du produit et l’environnement sociétal dans lequel est développé le matériau ou le dispositif.
L’ingénieur Matériaux doit posséder un large domaine de compétences. En effet, il sera amené à traiter des problématiques liées à la conception, la réalisation ou la mise en œuvre de matériaux ou de dispositifs. Il permet de faire le lien entre différents corps de métiers "utilisateurs" de matériaux (les mécaniciens, les chimistes, les physiciens, les qualiticiens). Il est aussi capable de rapprocher les différents services d’une société (fabrication, bureaux d’études, marketing et services commerciaux).
Activités visées :
- Proposer une expertise scientifique et technique dans les différents domaines liés aux matériaux afin de proposer une solution adaptée à la mise en œuvre de la réalisation d’un produit et ce depuis la conception jusqu’à la production
- Choisir, mettre en œuvre les outils nécessaires au fonctionnement de la chaine de production en prenant en compte les spécificités et les contraintes du projet.
- Identifier et comprendre les demandes du client afin de mettre en œuvre des solutions techniques, humaines, et financières cohérentes avec le cahier des charges
- Prendre en compte l’évolution du domaine par une veille réglementaire et technologique afin d'optimiser des procédés tout en assurant la sécurité des personnels, et le respect des contraintes environnementales et sociétales.
- Coordonner et gérer un ou plusieurs projets en respectant le budget, les délais, la sécurité, la qualité et les contraintes environnementales et sociétales.
Compétences attestées :
Au terme de la certification, les ingénieurs en Matériaux sont amenés à :
- Choisir un matériau adapté en tenant compte de ses fonctions, des contraintes physiques, chimiques, technologiques, économiques et environnementales.
- Maitriser les aspects techniques de la fabrication, anticiper les défaillances et les dysfonctionnements en utilisant les techniques de l’amélioration continue.
- Concevoir des modèles théoriques (simulation, modélisation) des procédés de fabrication, des conditions d’utilisation des matériaux envisagés.
- Rechercher, en intégrant les nouvelles technologies disponibles, les moyens de réduire les émissions de polluants, le niveau sonore, la consommation d'énergie, tout en prenant en compte la performance technique ou le rendement, le design ou l'ergonomie.
- Définir les méthodes et procédés de qualifications pour les essais, élaborer ou modifier l’instrumentation nécessaire
- Pendre en compte les enjeux économiques et environnementaux (analyse du cycle de vie, écoconception, biodégradabilité, développement durable)
- Appréhender la demande client et analyser ses besoins sur la base de la connaissance et maitrise des problématiques techniques.
Au-delà de ces compétences scientifiques et techniques spécifiques, l’ingénieur doit être capable d’appréhender et de gérer des situations complexes grâce à des compétences transverses :
- Piloter et animer des projets avec une approche globale et originale tout en gérant les participants et les équipes.
- Réaliser et gérer des bases de données : documents, connaissances, fournisseurs, retours d’expériences d’essais sur matériaux, technologies, process développés, protocoles, procédures,
- Assurer une veille technique et réglementaire pour intégrer les nouvelles technologies disponibles, les nouveaux matériaux et procédés innovants, et anticiper les nouvelles normes.
- Communiquer en anglais ou en français afin d’informer et de convaincre les différents interlocuteurs.
- Prendre en compte les dimensions économiques, environnementales, sociétales et juridiques du domaine matériaux.
- Identifier et prendre en compte les risques.
Modalités d'évaluation :
Les connaissances et les compétences sont appréciées par un contrôle continu ou/et un contrôle terminal sur la base de contrôles écrits individuels, d’exposés, de travaux pratiques, de réalisation de dossiers et de mises en situation professionnelle (projets, stages, expériences en milieu industriel).
Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap en accord avec les aménagements prescrits par le service de santé universitaire et le service Handicap de l’Institut d’Ingénierie et de Management Grenoble-INP de l’UGA.
RNCP37253BC01 - Développer de nouveaux matériaux ou multi-matériaux en prenant en compte les contraintes technologiques, économiques humaines et environnementales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP37253BC02 - Organiser la chaine de production d’un produit depuis l’approvisionnement en matière première jusqu’à la fourniture du délivrable.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP37253BC03 - Mettre en œuvre des méthodes d'analyse des matériaux ou des produits, analyser les résultats expérimentaux pour identifier les dysfonctionnements et s'adapter aux nouvelles conditions dans le respect des contraintes environnementales et sociétales.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP37253BC04 - Prendre en charge l’aspect technique, économique, financier, juridique et sociétal concernant la gestion de projets intégrant le choix, le développement ou l’évolution de matériaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La formation est structurée en Unités d'Enseignement (UE) qui assurent une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribuent à l'acquisition des blocs de compétences identifiés. L’obtention du diplôme correspond à l’acquisition des 4 blocs de compétences. Le diplôme d’ingénieur ne peut être accordé qu’après l’acquisition :
- Des 4 blocs de compétences (ou les 180 ECTS de la formation) définis dans la présente fiche
- Du niveau B2 en langue anglaise
- En dehors de la VAE, d'au moins trois semestres académiques d’enseignements sous le contrôle actif de l’école dont l’un pourra être réalisé dans un établissement académique partenaire
Et de la justification :
- D’une expérience à l’international (17 semaines minimum)
- D’une expérience en milieu professionnel (28 semaines minimum)
- D'action dans des activités bénévoles proposées par l’école, par les associations de l’école ou à l'initiative personnelle de l’élève, reconnues sous forme de Polypoints
Secteurs d’activités :
L’ingénieur de la spécialité Matériaux intervient dans de nombreux secteurs d'activités. Ces professionnels exercent leur activité dans des entreprises des secteurs aussi différents que l’électronique, l’énergie, l’automobile, l’aviation, la santé aussi bien en recherche et développement, process ou production, qualité, ou technico-commercial achat/vente.
Ces ingénieurs interviennent autant dans les TPE, les PME, les entreprises moyennes que les multinationales, ayant une très forte composante d’innovation ou non.
Type d'emplois accessibles :
-
Ingénieur Recherche et Développement
-
Ingénieur production
-
Ingénieur qualité
-
Ingénieur d’affaire
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
- H2502 - Management et ingénierie de production
- M1102 - Direction des achats
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Niveau 5 pour le cycle ingénieur
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Directeur de l’école, directeur adjoint chargé des études, responsables de toutes les spécialités de l’école. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Directeur de l’école, directeur adjoint chargé des études, responsables de toutes les spécialités de l’école. |
07-02-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Directeur de l’école, directeur adjoint chargé des études, responsables de toutes les spécialités de l’école. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Directeur de l’école, directeur adjoint chargé des études, responsables de toutes les spécialités de l’école. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Directeur de l’Ecole, le représentant VAE de l’Ecole et un comité d’experts constitué au minimum de 3 personnes dont la majorité sont des enseignants-chercheurs et dont au moins un est issu du monde professionnel. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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03/11/2019 |
Décret n° 2019-1123 du 31 octobre 2019 portant création de l'Université Grenoble Alpes et approbation de ses statuts |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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07/04/2021 |
Arrêté du 25 février 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un tire d'ingénieur diplômé |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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31/03/2015 |
Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015 |
04/07/2017 |
Décret N°2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en oeuvre de la validation des acquis de l'expérience |
05/11/2019 |
Article D612-34 du code de l'éducation modifié par le décret N°2019-1130 du 5 novembre 2019- art.21 (grade de Master) |
Date de publication de la fiche | 20-01-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2020 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://polytech.grenoble-inp.fr/fr/formations/materiaux-1#page-presentation
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP20173 | Titre ingénieur - diplômé de l'École Polytechnique de l'Université Grenoble I, spécialité Matériaux |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :