L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
250r : Maintenance d équipements, dépannage de matériel électroménager
255r : Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique
Formacode(s)
24021 : Électroménager
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-01-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
RESEAU DUCRETET | 79932067600015 | Réseau Ducretet | http://www.ducretet.net |
Objectifs et contexte de la certification :
Le technicien services de l’électroménager connecté (TSEC) prend en charge une demande client, il effectue l’installation, la mise en service, le diagnostic et la réparation des produits électroménager.
Activités visées :
Le technicien services de l’électroménager connecté (TSEC) est un personnage clef dans l’organisation d’un service après-vente, il intervient principalement sur les familles de produits :
- Lavage : lave-linge, lave-vaisselle et sèche-linge,
- Cuisson : fours, plaques et autres matériels de cuisson,
- Froid : réfrigérateurs, congélateurs et caves à vin.
Il réalise des mises en service de produits électroménager et il conseille les consommateurs dans l’utilisation de leurs produits. Il peut être amené à réaliser une vente complémentaire, qui concerne un accessoire, des consommables et/ou des services.
En cas de dysfonctionnement d’un produit, il intervient principalement au domicile du client. Il établit un pré-diagnostic en amont de son déplacement afin de garantir un taux important de réparations effectuées au premier passage.
Il réalise des réparations dans le cadre d’interventions sous garantie et hors garantie constructeur.
Il intervient occasionnellement en atelier ou en centre d’appel.
Dans certaines structures, il reconditionne des produits électroménagers destinés au marché du réemploi.
Compétences attestées :
Assurer la relation clientèle dans le cadre d'une intervention de service après-vente sur un produit électroménager afin de satisfaire les attentes du client
- Prendre en charge un client dans le cadre d'une intervention de service après-vente, afin de l'orienter vers la solution adaptée et en tenant compte des spécificités de l’intervention en présentiel ou à distance
- Réaliser un devis et une facture dans le cadre d'un service après-vente, en appliquant les mentions légales afin de présenter le coût de l'intervention au client
Installer, configurer et mettre en service un produit électroménager
- Mettre en service un produit électroménager, en procédant à son installation et à sa configuration pour en garantir le fonctionnement optimal
- Conseiller le client, en présentiel ou à distance, en l'accompagnant dans l’utilisation d’un produit électroménager afin d’en assurer le meilleur usage
Assurer la maintenance et/ou le reconditionnement d’un produit électroménager
- Etablir un pré-diagnostic d'un produit électroménager en utilisant les méthodes d’investigation adaptées afin de déterminer l’origine du dysfonctionnement
- Diagnostiquer et effectuer la réparation d'un produit électroménager afin d’en rétablir le fonctionnement optimal en respectant les normes définies par le constructeur
- Reconditionner un produit Electroménager destiné au marché du réemploi en respectant les normes définies par le constructeur et la règlementation en vigueur
Modalités d'évaluation :
La délivrance de la certification technicien services de l’électroménager connecté repose sur un dispositif d'évaluation des compétences dont la responsabilité est portée par l'organisme certificateur.
Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :
a) D’une mise en situation professionnelle ou d’intervention réalisée dans un cadre professionnel en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : études de cas, questionnaires professionnel ;
b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ;
c) Des résultats des évaluations continues de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
Un jury national est constitué pour délibérer des résultats des évaluations des compétences et atteste de leur acquisition en tenant compte les bulletins de notes et les grilles d'évaluations critériées.
RNCP37263BC01 - Assurer la relation clientèle dans le cadre d'une intervention de service après-vente sur un produit électroménager afin de satisfaire les attentes du client
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
BC 1.1 Prendre en charge un client dans le cadre d'une intervention de service après-vente, afin de l'orienter vers la solution adaptée et en tenant compte des spécificités de l’intervention en présentiel ou à distance BC 1.2 Réaliser un devis et une facture dans le cadre d'un service après-vente, en appliquant les mentions légales afin de présenter le coût de l'intervention au client |
Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’une intervention réalisée dans un cadre professionnel en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : études de cas, questionnaires professionnels ; b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; c) Des résultats des évaluations continues de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation. - BC 1.1 Mise en situations professionnelles reconstituées s'appuyant sur des grilles d’évaluations critériées décrivant des scénarios de la mise en service d'un produit électroménager - BC 1.2 Etude de cas : Réaliser un devis et une facture dans le cadre d’une intervention de service après-vente sur un produit électroménager via la grille critériée |
RNCP37263BC02 - Installer, configurer et mettre en service un produit électroménager
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
BC 2.1 Mettre en service un produit électroménager, en procédant à son installation et à sa configuration pour en garantir le fonctionnement optimal BC 2.2 Conseiller le client, en présentiel ou à distance, en l'accompagnant dans l’utilisation d’un produit électroménager afin d’en assurer le meilleur usage |
Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’une intervention réalisée dans un cadre professionnel en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : études de cas, questionnaires professionnels ; b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; c) Des résultats des évaluations continues de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation. BC 2.1 Mise en situation professionnelle reconstituée et grille d’évaluation critériée décrivant un scénario de mise en service d’un produit électroménager. BC 2.2 Mise en situation professionnelle reconstituée et grille d’évaluation critériée décrivant le scénario de conseiller un client à l’utilisation d’un produit. |
RNCP37263BC03 - Assurer la maintenance et/ou le reconditionnement d’un produit électroménager
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
BC 3.1 Etablir un pré-diagnostic d'un produit électroménager en utilisant les méthodes d’investigation adaptées afin de déterminer l’origine du dysfonctionnement BC 3.2 Diagnostiquer et effectuer la réparation d'un produit électroménager afin d’en rétablir le fonctionnement optimal en respectant les normes définies par le constructeur BC 3.3 Reconditionner un produit Electroménager destiné au marché du réemploi en respectant les normes définies par le constructeur et la règlementation en vigueur |
Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’une intervention réalisée dans un cadre professionnel en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : études de cas, questionnaires professionnels ; b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; c) Des résultats des évaluations continues de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation. - BC3.1 Une étude de cas décrivant de demande d’intervention sur un produit électroménager s'appuyant sur grille d’évaluation critérié - BC3.2 Une mise en situation professionnelle suivie d'étude de cas et grille d’évaluation critériée décrivant un scénario de réparation de produits électroménagers : lavage, cuisson et froid. *La réparation de chaque famille de produits doit être observée pour la validation de la compétence. - BC3.3 Etude de cas et grille d’évaluation critériée réaliser à partir d’un échantillon de produit. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification technicien services de l’électroménager connecté est composée de trois blocs de compétences qui correspondent aux activités précédemment énumérées.
La certification peut être validée totalement ou partiellement par blocs de compétences, elle peut être complétée par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats de compétences professionnelles mentionnant ainsi le ou les blocs de compétences validé(s).
Secteurs d’activités :
- TPE / PME spécialisées en électroménager (artisans, artisans - commerçants),
- Grandes surfaces ou grands magasins spécialisés en électroménager,
- Grandes surfaces spécialisées dans l’équipement de la maison commercialisant des produits de l’électroménager,
- Grandes surfaces alimentaires commercialisant des produits de l’électroménager,
- Services techniques indépendants ou appartenant à un réseau (Sous-traitance constructeur, interventions pour un assureur, …)
Type d'emplois accessibles :
Technicien services en électrodomestique
Réparateur électroménager
Réparateur électroménager à domicile
Technicien à domicile
Technicien de service électroménager
Technicien SAV
Technicien produit "blanc"
Technicien de maintenance en électroménager
Technicien "hotline" électroménager
Technicien électroménager itinérant
Code(s) ROME :
- I1402 - Réparation de biens électrodomestiques et multimédia
Références juridiques des règlementations d’activité :
Habilitation électrique BR conforme à la publication UTE C 18-510
La formation à l'habilitation électrique B2 BR BC est intégrée dans le programme de formation.
Conformément à l’article R. 4544-10 du code de travail, un travailleur est habilité dans les limites des attributions qui lui sont confiées. L'habilitation, délivrée par l'employeur, spécifie la nature des opérations qu'il est autorisé à effectuer.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le niveau requis pour entrer en formation est : BAC ou équivalent validé, avec une préférence pour les BAC PRO Systèmes numériques ou Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury national se réunit deux fois par an. |
25-01-2023 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury national se réunit deux fois par an.
|
25-01-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury national se réunit deux fois par an.
|
25-01-2023 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury national se réunit deux fois par an.
|
25-01-2023 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 25-01-2023 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-01-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 25-01-2032 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé | 2022 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2021 | 122 | 0 | 94 | 82 | - |
2020 | 85 | 0 | 95 | 84 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
www.ducretet.net
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP35124 | Technicien services de l'électroménager connecté |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :