L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
42158 : Commercialisation immobilière
42178 : Financement immobilier
42137 : Expertise immobilière
42133 : Gestion immobilière
42186 : Promotion immobilière
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-01-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT DE GESTION SOCIALE (IGS) | 31249509600157 | IMSI - Institut du Management des Services Immobilier | https://www.imsi-ecoles.com |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Manager immobilier optimise et valorise les placements immobiliers (biens à usage d’habitation, commercial ou professionnel) appartenant à une personne physique ou morale. Il assure le suivi commercial, administratif et financier du portefeuille immobilier dont il a la charge.
Activités visées :
Pilotage d'une unité opérationnelle immobilière
Production d'une veille sur le secteur de l'immobilier
Définition du business model de l'activité immobilière
Organisation de l’unité opérationnelle
Gestion financière et comptable de l’unité opérationnelle
Gestion des risques liés aux activités
Définition de la stratégie de communication institutionnelle
Développement et animation de réseaux
Pilotage du développement commercial de l’unité opérationnelle immobilière
Elaboration du plan d’action commercial et marketing
Prospection de nouveaux clients
Suivi de la performance commerciale et de la qualité de service
Management des équipes dans une activité immobilière
Organisation d’une équipe
Animation de l’équipe
Gestion du développement des compétences des collaborateurs
Développement de son leadership
Option 1 – Gestion des actifs immobiliers
Contrôle juridique de la gestion des actifs immobiliers
Gestion technique des actifs immobiliers
Gestion comptable et financière des actifs immobiliers du client
Conseil auprès des investisseurs
Option 2 – Réalisation d’opérations d’aménagement foncier et de promotion immobilière
Elaboration de projets d’aménagement et de prospection foncière
Conception et mise en œuvre des programmes immobiliers
Commercialisation des programmes
Option 3 – Expertise et valorisation du patrimoine immobilier et foncier
Conseil et accompagnement des clients dans la constitution, la gestion et l'optimisation d’un patrimoine immobilier
Expertise d’un bien immobilier ou foncier
Compétences attestées :
Organiser une veille informationnelle ciblée dans les domaines règlementaires, fiscaux, technologiques, sur les marchés
Déterminer le marché potentiel de l'unité opérationnelle
Etablir un business plan de l’activité à court et moyen terme
Organiser les processus métiers de l’unité et leurs interactions humaines et technologiques
Analyser périodiquement les tableaux de bord de gestion
Exploiter les données comptables et financières de l’unité et les retombées financières de la stratégie marketing et commerciale
Sécuriser l’activité, en identifiant les risques juridiques pour l’unité opérationnelle et pour le dirigeant
Construire une stratégie de RSE
Etablir le plan de communication institutionnelle en cohérence avec la stratégie définie et les valeurs de l’entreprise
Etablir un plan d’actions, en ayant déterminé la clientèle cible, les biens ou services à commercialiser, les secteurs de développement
Elaborer le budget marketing et commercial
Rechercher des prospects
Mettre en place des campagnes de prospection
Mettre en œuvre des actions spécifiques de fidélisation
Répondre à des appels d’offres ciblés au regard des spécificités de son activité
Analyser les résultats fournis par les outils de reporting
Mesurer la satisfaction clients
Constituer l’équipe de collaborateurs
Répartir les rôles et missions de chacun des membres de l’équipe constituée en cohérence avec les priorités d’action
S’assurer de la conformité relative au droit d'exercice de la profession, pour soi et pour les équipes
Faire respecter par les collaborateurs, les règles d’éthique et de déontologie propres aux métiers de l’immobilier
Veiller à l’ergonomie des postes de travail de ses collaborateurs
Animer le travail de l’équipe
Réguler les situations de crises, conflits interpersonnels ou situations de mal-être individuel
Développer les compétences métiers des collaborateurs
Repérer et analyser ses modes d’action, ses points forts et ses points de vigilance
Sécuriser juridiquement l’activité de gestion des actifs
Maintenir le bon état technique des locaux confiés en gestion, leur conformité aux règles de sécurité et d’accessibilité aux personnes en situation de handicap et aux normes d’exploitation applicables au type d’immeuble concerné
Mettre en œuvre un processus de mise en concurrence, de sélection des prestataires de services tous corps d'état et de contractualisation
Apporter au propriétaire des solutions pertinentes pour lutter contre l’obsolescence, pour moderniser et valoriser les biens immobiliers leur appartenant
Veiller à la conformité et à la sincérité des documents comptables
Piloter la gestion courante des portefeuilles de biens immobiliers
Apporter à l’investisseur une aide à la décision dans ses arbitrages patrimoniaux
Identifier des opportunités foncières en adéquation avec la demande locale, répondant le plus possible à l’objectif de « Zéro Artificialisation Nette » (ZAN)
Négocier le prix de l’achat du foncier avec le propriétaire foncier après avoir estimé la valeur du bien
Piloter les avant-projets
Suivre les projets d’aménagement
Procéder au montage juridique et à l’ingénierie financière du programme de construction
Sélectionner la maîtrise d’œuvre
Suivre le pilotage de la maîtrise d’œuvre
Définir le plan de communication et de commercialisation des programmes
Suivre la commercialisation du programme, en lien avec l’équipe commerciale, de la phase de négociation à la phase de réception par le client
Etablir des bilans patrimoniaux individualisés
Conseiller au client une stratégie d’investissement
Identifier les opportunités de produits existants sur le marché de l’immobilier et du foncier
Assurer le suivi des investissements des clients
Organiser le déroulement de l’expertise
Estimer un bien immobilier ou foncier
Rédiger et défendre, dans le respect des règles déontologiques, un rapport d’expertise immobilière
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas, jeux de rôles, cas pratique, mises en situations, et rendu de livrables et soutenance orale devant jury.
Mémoire professionnel sur une problématique issue d'un contexte professionnel, suivi d'une soutenance orale.
RNCP37279BC01 - Piloter une business unit (unité opérationnelle) immobilière
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Organiser une veille informationnelle ciblée dans les domaines règlementaires et fiscaux (droit de l’immobilier, droit de l’urbanisme, handicap et immobilier, développement durable, normes et labels, …), technologiques (bâtiment, domotique, digitalisation des activités immobilières, …), sur les marchés (évolution des modes de vie et de travail, nouveaux acteurs et concurrents , contexte local, ...) en mobilisant des sources fiables et actualisées et en faisant appel aux outils et supports digitaux appropriés, afin de produire des éléments de synthèse nécessaires à la réflexion stratégique et sa mise en œuvre opérationnelle Déterminer le marché potentiel de la Business Unit, à partir des opportunités de développement d’activités identifiées dans le secteur de l’immobilier et en utilisant des techniques du benchmark, afin de proposer un positionnement différenciant apporteur de valeur ajoutée Etablir un business plan de l’activité à court et moyen terme cohérent, en valorisant le potentiel de marché de l'activité à développer et en estimant objectivement la viabilité économique du projet , pour pouvoir argumenter auprès de potentiels financeurs ou partenaires, et anticiper les ajustement (financiers, humains, marketing, …) nécessaires pour assurer la rentabilité pérenne de l’activité Organiser les processus métiers de l’unité et leurs interactions humaines et technologiques, en tenant compte des objectifs de l’entreprise, de la réglementation immobilière et des systèmes de gestion de l’information (comptable, commerciale, RH , métiers immobiliers, …) nécessaires, pour optimiser le fonctionnement et la performance de l’unité opérationnelle Analyser périodiquement les tableaux de bord de gestion, en s’appuyant sur les logiciels adéquats , pour vérifier l’atteinte des objectifs et mettre en place les actions correctives le cas échéant Exploiter les données comptables et financières de l’unité (chiffre d’affaires, bilan, compte de résultat, …), et les retombées financières de la stratégie marketing et commerciale, en lien avec les services concernés, pour analyser les performances globales de l’unité, identifier les écarts et, le cas échéant, réorienter la stratégie Sécuriser l’activité, en identifiant les risques juridiques pour l’unité opérationnelle et pour le dirigeant (risques liés à la détention de fonds pour compte de tiers, fautes professionnelles, détournements, évasion fiscale, TRACFIN, discrimination, absence de démarche RSE …) et en mettant en place des process de prévention et de contrôle (double signature, process de contrôle du dossier client en cas de suspicion sur l’identité du client, la provenance ou la destination des fonds …), afin d’éviter les conséquences civiles, sociales, pénales et fiscales de ces risques Construire une stratégie de RSE, en mobilisant les équipes autour des valeurs et des engagements de l’entreprise (droits fondamentaux du travail et handicap, environnement, …), pour s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue, communiquer en termes d’image et se démarquer de la concurrence Etablir le plan de communication institutionnelle en cohérence avec la stratégie définie et les valeurs de l’entreprise, dans l’objectif d’améliorer la visibilité et la réputation de la marque, en assurant sa présence sur les réseaux sociaux et dans les événements en lien avec l’immobilier |
Etude de cas terrain réelle ou simulée (conduite de projet) en groupe, avec restitution écrite collective et soutenance orale individuelle portant sur la création d'une activité immobilière
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RNCP37279BC02 - Piloter le développement commercial de l’unité opérationnelle immobilière
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Etablir un plan d’actions, en ayant déterminé la clientèle cible (particuliers, entreprises, institutionnels ), les biens ou services à commercialiser (neuf, ancien, logements, commerces, bureaux, produits patrimoniaux, terrains …), les secteurs de développement, en fixant les objectifs, le calendrier de réalisation et en affectant les ressources humaines et financières nécessaires, afin de développer l’activité Elaborer le budget marketing et commercial, en identifiant les actions à mener pour atteindre les objectifs fixés, en chiffrant les ressources techniques, humaines et financières nécessaires au déploiement de ces actions, afin d’optimiser la réussite commerciale Rechercher des prospects, au moyen d’outils digitaux (Big data, webtracking, e-merchandising, …), en les ciblant sur la base de critères pertinents pour le domaine de l’immobilier (PCS, activité professionnelle, …), afin de développer son activité. Mettre en place des campagnes de prospection, en utilisant une stratégie omnicanale adaptée aux cibles identifiées (sites internet, réseaux sociaux, stratégie social média, publicité native (native ads), e-branding, …), pour proposer les services de l’unité (transaction, gestion, conseil, …) Mettre en œuvre des actions spécifiques de fidélisation (utilisation des données clients de l’activité transaction pour l’activité de gestion et inversement, par exemple), à partir de la qualification des prospects au moyen de l’outil CRM, pour les convertir en clients Répondre à des appels d’offres ciblés au regard des spécificités de son activité (pour postuler en tant que syndic, pour répondre à une commande d’une collectivité territoriale relative à l’aménagement d’un territoire, …), en respectant les procédures et les délais, en valorisant ses avantages concurrentiels, pour diversifier ses parts de marché Analyser les résultats fournis par les outils de reporting (tableaux de bord, suivi des données et statistiques générées par les outils CRM, …), pour vérifier l’atteinte des objectifs commerciaux et mettre en place les actions correctives le cas échéant Mesurer la satisfaction clients, en analysant les indicateurs, pour mettre en place les actions correctives (par exemple : explicitation des comptes-rendus de gérance, circulation d’informations dans les copropriétés par l’extranet, explicitations sur le processus de VEFA, explicitations sur les plans de financement et d’investissement, …) |
Etude de cas individuelle écrite portant sur le développement d'une activité commerciale immobilière |
RNCP37279BC03 - Manager des équipes dans une activité immobilière
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Constituer l’équipe de collaborateurs en sélectionnant les profils adaptés aux compétences techniques et comportementales requises à court terme et à moyen terme, tout en en veillant à la concrétisation d’une politique d’inclusion affirmée, et en sécurisant le processus d’intégration afin de favoriser la contribution individuelle et collective à la réussite de l’activité Répartir les rôles et missions de chacun des membres de l’équipe constituée en cohérence avec les priorités d’action, en négociant si besoin auprès des instances décisionnelles, en mettant en place les moyens (salaires, processus…) nécessaires à la réalisation des objectifs fixés et en veillant à anticiper au mieux les variations de charge, afin de maintenir une efficience dans la durée S’assurer de la conformité relative au droit d'exercice de la profession, pour soi et pour les équipes (cartes professionnelles, obligations de formation), en s’informant régulièrement auprès de sa branche professionnelle et des experts juridiques immobilier (notaire, avocats, …) et en mettant en place les éventuelles actions de régularisation nécessaires Faire respecter par les collaborateurs, les règles d’éthique et de déontologie propres aux métiers de l’immobilier, en contrôlant la conformité des documents, l’application des procédures définies par l’entreprise et en les accompagnant par des formations, des réunions de sensibilisation Veiller à l’ergonomie des postes de travail de ses collaborateurs, notamment pour ceux en situation de handicap et dans le cas du travail à distance, en adaptant le cas échéant les installations et les modalités d’exercice de l’activité, pour favoriser leur bien-être et leur efficacité Animer le travail de l’équipe, en mettant en place de contrôles individuels et collectifs nécessaires, en fédérant ses collaborateurs autour des projets de l’entreprise, en assurant un appui technique (techniques métiers (copropriété, gérance, transaction, …)), juridique, social, …, en étant à leur écoute, en conduisant des réunions régulières, afin d’améliorer la performance collective et de favoriser la cohésion d’équipe Réguler les situations de crises, conflits interpersonnels ou situations de mal-être individuel, en faisant preuve de réactivité, d’écoute et de discernement et en prenant en compte les situations spécifiques de chacun, tout en garantissant l’équité, afin de maintenir le niveau de mobilisation et la qualité du climat social Développer les compétences métiers des collaborateurs, en organisant des actions de formation sur les évolutions de l’immobilier (réglementaires, …) et sur les nouveaux outils et méthodes de travail pouvant impacter l'activité immobilière, afin de permettre à l’équipe d’exercer son activité en conformité avec la législation en vigueur, de s’adapter aux changements et d’être plus performante Repérer et analyser ses modes d’action, ses points forts et ses points de vigilance, ainsi que les facteurs déterminant sa performance, pour développer son efficacité managériale |
Etudes de cas (en groupe ou en individuel) Epreuve orale individuelle : mise en situation sur un entretien annuel devant jury de professionnel Auto-évaluation de son leadership via un questionnaire |
RNCP37279BC04 - Gérer des actifs immobiliers (Bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Sécuriser juridiquement l’activité de gestion des actifs, en veillant à la mise à jour des documents contractuels et en s’assurant de l’application de la réglementation, dans la rédaction, le suivi du cycle de vie des contrats, de leur conclusion à leur résiliation (mandats de vente, de location, de gestion, avant-contrats et contrats, baux d’habitation, baux commerciaux, professionnels ou mixtes, contrats d’assurance, de gardiennage ou de gestion technique, …) ; dans la préparation, la tenue, l’animation des conseils syndicaux et des assemblées générales des copropriétés et dans le calendrier d’exécution des décisions de celles-ci, ainsi que dans la mise en place des extranets de copropriété afin de respecter les engagements liés à la relation contractuelle avec les mandants Maintenir le bon état technique des locaux confiés en gestion, de leur conformité aux règles de sécurité et d’accessibilité aux personnes en situation de handicap et aux normes d’exploitation applicables au type d’immeuble concerné (ERP, IGH, ICPE, etc.), en analysant les informations recueillies auprès de ses collaborateurs (diagnostics techniques, carnet d’information du logement, maquette numérique …) et les indicateurs, en optimisant la gestion des budgets de travaux et d’entretien courant (économies de charges et de consommation énergétique, …), pour mettre en œuvre le cas échéant les actions visant à garantir la sécurité des résidents Mettre en œuvre un processus de mise en concurrence, de sélection des prestataires de services tous corps d'état et de contractualisation (diagnostic technique, propreté, fourniture d'énergie, travaux de rénovation …), en pré-identifiant des prestataires qualifiés et en formalisant l’expression de besoins / ou le cahier des charges de l’appel d’offres, afin d’avoir la meilleure qualité de services, de maîtriser les coûts, et d’éviter les contentieux Apporter au propriétaire des solutions pertinentes pour lutter contre l’obsolescence, pour moderniser et valoriser les biens immobiliers leur appartenant, en leur conseillant des travaux d’amélioration, d’aménagement, de mise aux normes des biens immobiliers, en montant des dossiers pour obtenir une labellisation ou une certification environnementale ou de connectivité (HQE, BREEAM, LEED, Ready to Service (R2S), WiredScore,…) Veiller à la conformité et à la sincérité des documents comptables, en vérifiant la bonne utilisation par les gestionnaires des procédures, l’explicitation aux clients des éléments chiffrés spécifiques et en s’assurant de la diffusion des documents à leur attention, dans l’objectif de garantir la transparence de la gestion des fonds des mandants et la qualité des relations entre clients et gestionnaires Piloter la gestion courante des portefeuilles de biens immobiliers, en élaborant et en analysant les tableaux de bord et indicateurs de suivi (taux d’occupation, quittancement et paiement des loyers, appels de régularisations et affectations des charges, sinistres, redditions de comptes, appels de fonds, …), en mettant en place des actions pour traiter les contentieux et pour améliorer le taux d’occupation des locaux, en vue d’accroître la rentabilité des biens et d’offrir aux clients une qualité de service optimale Apporter à l’investisseur une aide à la décision dans ses arbitrages patrimoniaux, en calculant le rendement de ses actifs, en analysant les indicateurs (valeur des biens, risques de dépréciation, …), en établissant des comptes et des rapports annuels, en comparant les possibilités d’optimisation fiscale, afin d’optimiser et valoriser leurs biens immobiliers |
Etude de cas (en groupe), à partir de documents mis à disposition, avec restitution écrite, portant sur la gestion et la valorisation d'un immeuble Soutenance orale individuelle : présentation de sa démarche et argumentation de ses préconisations de valorisation du ou des bien(s) de l’investisseur devant un jury de professionnels |
RNCP37279BC05 - Réalisation d’opérations d’aménagement foncier et de promotion immobilière (Bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier des opportunités foncières en adéquation avec la demande locale, répondant le plus possible à l’objectif de « Zéro Artificialisation Nette » (ZAN), en effectuant une veille, en mobilisant son réseau relationnel, en utilisant les outils digitaux de prospection foncière, en collectant et analysant les informations pertinentes auprès des acteurs du secteur (plans cadastraux, projets des élus des collectivités territoriales, PLU, SCOT, visites sur sites…), dans l’objectif de mettre en place d’ un projet d’aménagement et de développement foncier Négocier le prix de l’achat du foncier avec le propriétaire foncier après avoir estimé la valeur du bien, en mobilisant les techniques adaptées, dans l’objectif de conclure la vente et d’assurer le développement commercial de son activité Piloter les avant-projets, en coordonnant et en analysant les études techniques préalables prenant en compte l’ensemble des paramètres (cadre réglementaire, impératifs environnementaux, …), en réalisant le montage financier prévisionnel, sur la base des résultats des études préalables et de l’estimation du coût des travaux d’aménagement à réaliser, afin d’élaborer une proposition d’aménagement argumentée s’appuyant sur la faisabilité technique, juridique et financière Suivre les projets d’aménagement, en élaborant et en analysant les tableaux de bord de suivi du projet, en suivant les échanges avec les maîtres d’ouvrage et les entreprises chargées des travaux de viabilisation du terrain jusqu’à la phase d’achèvement de ceux-ci, afin de garantir le bon déroulement du projet dans le cadre contractuel (qualité, coûts, délais) fixé Procéder au montage juridique et à l’ingénierie financière du programme de construction, en identifiant les investissements mobilisables, en établissant la grille des prix, en s’assurant que le projet intègre bien les normes (accessibilité handicap, normes environnementales, ….), en vérifiant la conformité du dossier de demande de permis de construire, afin que le programme respecte le cadre légal et réponde aux critères financiers de l’entreprise Sélectionner la maîtrise d’œuvre, en organisant les phases de consultation et le lancement des appels d’offres le cas échéant, en déterminant les critères de sélection privilégiant la bonne prise en compte des impératifs techniques et financiers, en négociant les contrats, pour garantir une réalisation optimale du projet dans le respect des délais et des coûts Suivre le pilotage de la maîtrise d’œuvre, en assurant la coordination opérationnelle de l’ensemble des intervenants, en veillant au respect des engagements contractuels dans la réalisation des travaux (délais, qualité des ouvrages, maîtrise des coûts, données pour l’établissement du carnet d’information du logement) et en effectuant les arbitrages nécessaires le cas échéant, pour assurer le bon avancement de ceux-ci Définir le plan de communication et de commercialisation des programmes, en lien avec les équipes marketing, commerciales et juridiques, en mettant en avant les atouts du programme, en utilisant les outils de marketing digital, en définissant les conditions de vente, dans l’objectif de préparer la mise en vente des programmes Suivre la commercialisation du programme, en lien avec l’équipe commerciale, de la phase de négociation à la phase de réception par le client, en analysant les tableaux de bord de suivi des ventes, en préconisant des actions correctives le cas échéant, pour atteindre les objectifs dans les délais |
Etude de cas (en groupe ou individuelle), avec restitution écrite et orale |
RNCP37279BC06 - Expertiser et valoriser un patrimoine immobilier et foncier (Bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Etablir des bilans patrimoniaux individualisés, en analysant le profil du client (ses actifs patrimoniaux, ses besoins et objectifs tenant compte, le cas échéant, d’une situation de handicap, son niveau de tolérance au risque financier), en tenant compte de sa situation fiscale, pour lui proposer des investissements en cohérence avec sa demande Conseiller au client une stratégie d’investissement, en réalisant des simulations de rendement à l’aide de logiciels dédiés, en développant un argumentaire valorisant les performances des produits proposés et leur adéquation avec les besoins du client et en l’informant sur le cadre juridique et fiscal de ces produits, dans l’objectif de l’aider dans ses arbitrages et de conclure la vente Identifier les opportunités de produits existants sur le marché de l’immobilier et du foncier, en effectuant une veille ciblée sur les évolutions du marché, en s’informant auprès d’un réseau de partenaires (promoteurs, négociateurs, …), afin de pouvoir proposer aux clients les produits les mieux adaptés à leurs besoins Assurer le suivi des investissements des clients, en établissant la valorisation périodique de leurs biens, en analysant les écarts entre les résultats prévisionnels et ceux réalisés, en tenant compte des éventuels changements de situation des clients, afin de leur permettre d’orienter leurs placements vers un meilleur rendement Organiser le déroulement de l’expertise, en réunissant les parties prenantes concernées ou leurs représentants (avocat, notaire, …), en s’assurant des conditions de réalisation de l’expertise, en identifiant toutes les ressources disponibles, afin d’optimiser la qualité, les coûts et les délais de l’expertise Estimer un bien immobilier ou foncier, en sélectionnant la méthode adaptée au type de bien et au contexte de la demande d’expertise, en recueillant les données juridiques, techniques et économiques nécessaires et en les analysant, afin de donner une valeur chiffrée objectivement fondée, de manière impartiale et indépendante Rédiger et défendre, dans le respect des règles déontologiques (indépendance, impartialité, confidentialité, …), un rapport d’expertise immobilière structuré, rigoureux et argumenté, incluant les études techniques, économiques, fiscales et juridiques, ainsi que les conclusions d’expertise, adossées à des éléments de preuves factuels et chiffrés, afin d’éclairer et de sécuriser les décisions du donneur d’ordre |
Etudes de cas individuelle, avec restitution écrite Soutenance orale devant un jury de professionnels
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le titre «Manager immobilier» s'obtient par la validation de quatre blocs de compétences (bloc 1,2,3) et le bloc optionnel choisi.
Secteurs d’activités :
Cabinet de gestion immobilière, agence immobilière (indépendante, franchisée, en réseau de mandataires indépendants, GIE, en ligne), société foncière, qui loue ses actifs à des entreprises utilisatrices, société de conseil en immobilier, grande entreprise ou dans un groupe, entreprise du logement social, administration publique, banque ou compagnie d'assurances, cabinet de gestion, ou en tant qu’indépendant.
Dans le domaine de l'aménagement et de la promotion, il exerce au sein d’une société spécialisée dans la promotion immobilière, dans la construction de maisons individuelle ou dans la gestion immobilière ou foncière.
Type d'emplois accessibles :
Métiers de la vente de biens et de la gestion de biens :
Agent immobilier, dirigeant salarié ou non salarié d’une structure, négociateur salarié ou agent commercial indépendant
Conseiller en immobilier d’entreprise
Gestionnaire de copropriétés, couramment appelé « syndic de copropriété »
Responsable de gérance locative
Responsable de l'habitat et du logement
Investment Manager
Asset Manager
Property Manager
Facility Manager
Métiers de l'aménagement foncier et de la promotion immobilière :
Aménageur lotisseur,
Développeur foncier,
Responsable de programmes
Commercialisateur de programmes immobiliers
Métiers du conseil en gestion de patrimoine et de l’expertise :
Expert immobilier
Conseiller en gestion du patrimoine immobilier
Code(s) ROME :
- C1503 - Management de projet immobilier
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- C1504 - Transaction immobilière
- C1502 - Gestion locative immobilière
- C1501 - Gérance immobilière
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le représentant légal, personne physique, de toute structure exerçant la vente, l’achat, la location ou la gestion de biens immobiliers doit être détenteur d’une carte professionnelle.
La législation en vigueur est fixée par le décret n°2015-702 du 19 juin 2015 modifiant le décret 72-678 du 20 juillet 1972 fixant les conditions d'application de la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970 réglementant les conditions d'exercice des activités relatives à certaines opérations portant sur les immeubles et fonds de commerce.
Cette législation prévoit qu’en France, l'exercice des activités immobilières soit réglementé. Ainsi, toute personne qui exerce sur le territoire national une ou plusieurs activités portant notamment la mention de :
transaction sur immeubles et fonds de commerce,
gestion immobilière,
syndic de copropriété,
doit détenir une carte professionnelle en cours de validité, mentionnant sa spécialité.
Cette carte professionnelle peut être obtenue sous conditions d’aptitudes professionnelles et sous condition de diplôme, selon la réglementation prévue notamment par l’article 11 modifié par décret n°2008-355 du 15 avril 2008 – art. 3.
Cette règlementation a évolué, à la suite des dispositions de la loi n° 2014-366 du 24 mars 2014, dite loi "ALUR" (Accès au Logement et à un Urbanisme Rénové) :
La carte professionnelle est d’une durée de 3 ans : article 80 de la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970 modifié par le Décret n°2015-702 du 19 juin 2015 – art 13)
Aux côtés des cartes T – pour les spécialistes de vente ou de location – et G – pour les gestionnaires locatifs – la loi ALUR a analysé à la demande de la profession les deux activités de gestion, préalablement couverte par une unique carte G : désormais, la carte G ne concerne que les activités de gestion locative et une carte S créée concerne les seuls syndics de copropriété.
Son renouvellement est soumis, entre autres dispositions, à la justification du respect de l'obligation de formation professionnelle continue prévue à l'article 3-1 de la loi du 2 janvier 1970 et modifiée par le décret n°2016-173 du 18 février 2016, qui prévoit que la durée de la formation continue est de 14 heures par an ou de 42 heures au cours de trois années consécutives d'exercice.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire d'un diplôme ou d'un titre de niveau 6, ou avoir validé trois années d’enseignement supérieur technique ou universitaire dans le cadre de diplômes ou titres certifiés d’une durée globale supérieure.
ou être titulaire d'un diplôme ou d'un titre de niveau 5 avec expérience professionnelle de 3 ans minimum. Un dispositif de validation des acquis professionnels est alors proposé aux candidats.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Accès à la certification par la voie de la VAE :
Vérification des conditions de recevabilité définies par la loi (au moins une année d'expérience en correspondance avec le contenu du référentiel de la certification) sur CV.
Etude du dossier de recevabilité renseigné par le candidat.
Une fois ces conditions réunies, le candidat peut entamer la réalisation de son portefeuille de preuves, qui sera soumis au jury de délivrance de la certification et argumenté à l'oral.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 4 membres dont deux représentants de la fonction immobilière en activité. |
25-01-2023 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 4 membres dont deux représentants de la fonction immobilière en activité. |
25-01-2023 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 4 membres dont deux représentants de la fonction immobilière en activité. |
25-01-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 4 membres dont deux représentants de la fonction immobilière en activité. |
25-01-2023 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 4 membres dont deux représentants de la fonction immobilière en activité. |
25-01-2023 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP37279BC03 - Manager des équipes dans une activité immobilière | RNCP21777 - Expert en optimisation et transmission du patrimoine | RNCP21777BC03 - Gestion des ressources humaines et management |
RNCP37279BC03 - Manager des équipes dans une activité immobilière | RNCP35438 - Manager des actifs et patrimoines immobiliers | RNCP35438BC04 - Manager des équipes pluridisciplinaires |
RNCP37279BC03 - Manager des équipes dans une activité immobilière | RNCP35592 - Directeur d'agence en habitat social | RNCP35592BC02 - Management des équipes d'une agence en habitat social |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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02/02/2011 |
Arrêté du 25 janvier 2011 publié au Journal Officiel du 02 février 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé Gestionnaire en immobilier d'habitation et d'entreprise avec effet au 02 février 2011, jusqu'au 02 février 2014 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
04/01/2018 |
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau I, avec effet au 4 janvier 2019 jusqu'au 4 janvier 2020 |
14/09/2020 |
Date de décision : 14/09/2020 – Durée de l’enregistrement : 3 ans – Date d’échéance de l’enregistrement : 14/09/2023 |
09/08/2014 |
Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 09 août 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager en immobilier résidentiel et tertiaire" avec effet au 02 février 2014, jusqu'au 09 août 2019. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
14-09-2020
Date de décision | 25-01-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-01-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 25-01-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 188 | 2 | 96 | 50 | - |
2020 | 131 | 2 | 96 | 47 | 50 |
2019 | 127 | 0 | 99 | 62 | 64 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.imsi-ecoles.com/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34918 | Manager immobilier |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :