L'essentiel
CCN1
3154 - Négoce des matériaux de construction (OETAM et cadres)
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
224 : Matériaux de construction, verre, céramique
232 : Bâtiment
Formacode(s)
22852 : Matériau construction
34502 : Vente spécialisée
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-01-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
FEDERATION DES DISTRIBUTEURS DE MATERIAUX DE CONSTRUCTION | 78431182100010 | - | http://www.fdmc.org/ |
CPNEFP de la branche du négoce des matériaux de construction | - | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Les vendeurs conseil en négoce des matériaux de construction prennent en charge le client le plus souvent à l’agence, au téléphone ou par voie numérique. Ils l’accueillent, identifient ses besoins, analysent sa demande et lui délivrent des conseils techniques, dans le but de conclure la vente. Ils réalisent les encaissements et éditent les documents commerciaux supports à la transaction commerciale. Ils assurent également le suivi des commandes des clients.
Les vendeurs conseil en négoce des matériaux de construction sont des spécialistes du bâtiment. Ils s’adressent en majorité à des professionnels du bâtiment, qui présentent des exigences importantes en matière de connaissance des produits et de conseil pour en faciliter la pose et la mise en œuvre. Ils s’adressent également à des particuliers, à la recherche de conseils techniques ainsi qu’aux clients des professionnels du bâtiment. Ils agissent sous la responsabilité du chef d’agence ou de son délégué.
Activités visées :
Vente en agence de négoce des matériaux de construction
Conseil technique et vente en agence de négoce des matériaux de construction
Réalisation des documents supports à la transaction commerciale et des encaissements
Animation de la relation clients en agence de négoce des matériaux de construction
Animation de la relation commerciale avec les clients
Réalisation d’animations commerciales
Suivi des stocks et des livraisons et travail en équipe en agence de négoce des matériaux de construction
Suivi des stocks et des livraisons
Travail en équipe
Compétences attestées :
Vente en agence de négoce des matériaux de construction
Réaliser une découverte des besoins du client et des caractéristiques du projet de construction ou de rénovation en utilisant différentes sources (plans, métrés, entretien avec le client, …)
Reformuler les besoins du client en vue de valider la bonne compréhension de ses besoins avant de faire une proposition
Recueillir et qualifier les données relatives au client en utilisant les outils digitaux à disposition (CRM)
Repérer les besoins en matériaux de construction aux différentes étapes d’un projet de construction ou de rénovation en tenant compte du type d’intervention à réaliser (gros œuvre, charpente, couverture, aménagement, isolation, second œuvre, …) et en exploitant les informations à disposition
Identifier dans l’offre de l’entreprise les matériaux, produits et services correspondant aux besoins du projet en prenant en compte les normes et la réglementation en matière de construction
Repérer les produits, matériaux et la réglementation visant à faciliter l’accessibilité des publics en situation de handicap aux bâtiments en vue de conseiller le client
Calculer les quantités de matériaux nécessaires en tenant compte du projet du client
Conseiller un client sur les matériaux, leurs modalités de mise en œuvre, les systèmes constructifs en s’adaptant à son niveau de connaissance et à son profil et en respectant les normes et règles en matière de sécurité
Présenter et expliquer les fonctionnalités des différents produits en s’appuyant sur la documentation technique et les échantillons mis à la disposition de la clientèle
Expliquer au client les spécificités techniques de mise en œuvre des produits et matériaux en vue de l’alerter sur les risques d’un non-respect des règles de mise en œuvre
Valoriser les performances environnementales des produits et solutions proposés en s’appuyant sur des arguments techniques
Composer chaque fois que possible une offre globale de produits et de services à l’attention du client en vue de répondre à l’ensemble de ses besoins
Mettre en valeur l’offre de produits et de services de l’entreprise en veillant à présenter ses avantages concurrentiels
Présenter aux clients les solutions digitales mises à leur disposition en veillant à repérer ceux ayant besoin d’un soutien renforcé
Identifier et proposer une offre de produits et de services en vue de réaliser des ventes complémentaires, additionnelles et de substitution
Accompagner le client en cas de besoin vers une personne ressource afin de répondre aux demandes du client nécessitant une expertise particulière
Argumenter l’ensemble des composantes de l’offre commerciale en vue de répondre avec efficacité aux objections
Négocier les conditions de vente (produits, services, prix, mode et délai de règlement, respect des quantités en fonction du conditionnement, remises, livraison, mise en attente, …) en veillant au respect de la politique commerciale de l’entreprise
Conclure une vente en valorisant la décision prise ou l’acte d’achat réalisé par le client
Chiffrer une proposition commerciale en tenant compte des quantités commandées et de la délégation tarifaire
Vérifier que les quantités commandées correspondent aux besoins du client en tenant compte des unités de vente générales ou ponctuelles définies par l’entreprise
Mettre en œuvre avec fiabilité les procédures en vigueur en matière d’encaissement et de règlement en veillant à s’adapter aux situations de paiement au comptant ou à crédit
Utiliser les fonctionnalités du logiciel de gestion de l’entreprise en vue d’éditer les documents commerciaux supports à une transaction
Animation de la relation clients en agence de négoce des matériaux de construction
Etablir un contact positif et un climat de confiance avec un client en personnalisant la relation avec lui dès son arrivée dans l’espace de vente
Prendre en compte l’ensemble des clients présents dans l’espace de vente en vue d’anticiper les insatisfactions liées aux files d’attente
Traiter de manière simultanée l’accueil des clients et la prise en charge d’un client au téléphone en respectant les consignes de gestion des priorités de l’entreprise
Organiser la documentation et les échantillons en vue de les rendre facilement accessibles aux clients
Adapter l’accueil au sein de l’agence en vue de répondre aux besoins des visiteurs en situation de handicap
Veiller à la qualité de l’expérience client au sein de l’agence en s’appuyant sur les outils digitaux à disposition
Utiliser le téléphone en vue de réaliser des prises de rendez-vous, des démarches commerciales auprès des clients et des échanges avec les différents services de l’entreprise et avec les fournisseurs
Diriger les appels en agence vers les bons interlocuteurs en veillant au respect des procédures en vigueur
Réaliser des prises de notes en situation de face à face client et formaliser les informations recueillies en vue d’une exploitation des informations par les autres membres de l’équipe
Elaborer différents types de documents écrits en vue de communiquer avec les clients (mails, devis, lettres, …)
Adapter sa communication afin de tenir compte des besoins des interlocuteurs en situation de handicap
Traiter une réclamation par téléphone et en face à face en veillant à préserver la qualité de la relation commerciale avec le client et à respecter les procédures en vigueur
Qualifier une réclamation en vue d’identifier les solutions possibles pour son traitement
Proposer une solution adaptée en veillant au respect des procédures en vigueur
Alerter un client sur un risque de non-respect d’une règle de sécurité en mettant en évidence les risques encourus
Proposer des actions et animations commerciales en tenant compte des besoins des clients et de l’état des stocks
Organiser des actions et des animations commerciales, notamment avec l’aide des fournisseurs en veillant à leurs bonnes conditions de mise en œuvre
Réaliser une animation commerciale en veillant à mettre en valeur les produits présentés
Evaluer les résultats de l’animation en vue de proposer des réajustements ultérieurs
Suivi des stocks et des livraisons et travail en équipe en agence de négoce des matériaux de construction
Réaliser une consultation de stock et l’enregistrement d’une entrée ou d’une sortie de stock en utilisant le système d’informations de l’entreprise
Evaluer les délais de livraison en tenant compte des délais d’approvisionnement auprès des différents fournisseurs et / ou des plateformes logistiques
Définir des dates de livraison au client en tenant compte des contraintes logistiques internes et externes
Optimiser la gestion des stocks en privilégiant la vente des produits stockés
Identifier les conséquences des écarts d’inventaire en veillant à leur impact sur les différentes activités
Coordonner ses interventions avec celles de l’équipe de l’agence en veillant à l’articulation de ses interventions avec les attachés technico-commerciaux
Identifier et collecter les informations pertinentes en matière de relevé de prix, de remontée d’informations terrain et de veille concurrentielle en vue de les transmettre au sein de l’équipe
Transmettre des informations pertinentes aux différents services de l’entreprise sur les clients, leurs projets, leurs caractéristiques et les contraintes de la commercialisation en respectant l’organisation hiérarchique et fonctionnelle de l’entreprise
Hiérarchiser ses priorités afin de se montrer disponible pour les clients tout en assurant le suivi et l’entretien de l’espace de vente
Prendre en compte dans ses déplacements et ses interventions les règles de sécurité en tenant compte des consignes en vigueur dans l’entreprise (plan de circulation, règlement intérieur …)
Modalités d'évaluation :
Mises en situation individuelles, entretiens individuels, tests individuels écrits et examen en commission de bilan final des activités réalisées et des compétences mises en œuvre en entreprise
RNCP37281BC01 - Vente en agence de négoce des matériaux de construction
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser une découverte des besoins du client et des caractéristiques du projet de construction ou de rénovation en utilisant différentes sources (plans, métrés, entretien avec le client, …) Reformuler les besoins du client en vue de valider la bonne compréhension de ses besoins avant de faire une proposition Recueillir et qualifier les données relatives au client en utilisant les outils digitaux à disposition (CRM) Repérer les besoins en matériaux de construction aux différentes étapes d’un projet de construction ou de rénovation en tenant compte du type d’intervention à réaliser (gros œuvre, charpente, couverture, aménagement, isolation, second œuvre, …) et en exploitant les informations à disposition Identifier dans l’offre de l’entreprise les matériaux, produits et services correspondant aux besoins du projet en prenant en compte les normes et la réglementation en matière de construction Repérer les produits, matériaux et la réglementation visant à faciliter l’accessibilité des publics en situation de handicap aux bâtiments en vue de conseiller le client Calculer les quantités de matériaux nécessaires en tenant compte du projet du client Conseiller un client sur les matériaux, leurs modalités de mise en œuvre, les systèmes constructifs en s’adaptant à son niveau de connaissance et à son profil et en respectant les normes et règles en matière de sécurité Présenter et expliquer les fonctionnalités des différents produits en s’appuyant sur la documentation technique et les échantillons mis à la disposition de la clientèle Expliquer au client les spécificités techniques de mise en œuvre des produits et matériaux en vue de l’alerter sur les risques d’un non-respect des règles de mise en œuvre Valoriser les performances environnementales des produits et solutions proposés en s’appuyant sur des arguments techniques Composer chaque fois que possible une offre globale de produits et de services à l’attention du client en vue de répondre à l’ensemble de ses besoins Mettre en valeur l’offre de produits et de services de l’entreprise en veillant à présenter ses avantages concurrentiels Présenter aux clients les solutions digitales mises à leur disposition en veillant à repérer ceux ayant besoin d’un soutien renforcé Identifier et proposer une offre de produits et de services en vue de réaliser des ventes complémentaires, additionnelles et de substitution Accompagner le client en cas de besoin vers une personne ressource afin de répondre aux demandes du client nécessitant une expertise particulière Argumenter l’ensemble des composantes de l’offre commerciale en vue de répondre avec efficacité aux objections Négocier les conditions de vente (produits, services, prix, mode et délai de règlement, respect des quantités en fonction du conditionnement, remises, livraison, mise en attente, …) en veillant au respect de la politique commerciale de l’entreprise Conclure une vente en valorisant la décision prise ou l’acte d’achat réalisé par le client Chiffrer une proposition commerciale en tenant compte des quantités commandées et de la délégation tarifaire Vérifier que les quantités commandées correspondent aux besoins du client en tenant compte des unités de vente générales ou ponctuelles définies par l’entreprise Mettre en œuvre avec fiabilité les procédures en vigueur en matière d’encaissement et de règlement en veillant à s’adapter aux situations de paiement au comptant ou à crédit Utiliser les fonctionnalités du logiciel de gestion de l’entreprise en vue d’éditer les documents commerciaux supports à une transaction |
Mise en situation individuelle de conduite de deux entretiens de vente Test individuel écrit sur les calculs techniques et commerciaux Examen en commission de bilan final des activités réalisées et des compétences mises en œuvre en entreprise |
RNCP37281BC02 - Animation de la relation clients en agence de négoce des matériaux de construction
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Etablir un contact positif et un climat de confiance avec un client en personnalisant la relation avec lui dès son arrivée dans l’espace de vente Prendre en compte l’ensemble des clients présents dans l’espace de vente en vue d’anticiper les insatisfactions liées aux files d’attente Traiter de manière simultanée l’accueil des clients et la prise en charge d’un client au téléphone en respectant les consignes de gestion des priorités de l’entreprise Organiser la documentation et les échantillons en vue de les rendre facilement accessibles aux clients Adapter l’accueil au sein de l’agence en vue de répondre aux besoins des visiteurs en situation de handicap Veiller à la qualité de l’expérience client au sein de l’agence en s’appuyant sur les outils digitaux à disposition Utiliser le téléphone en vue de réaliser des prises de rendez-vous, des démarches commerciales auprès des clients et des échanges avec les différents services de l’entreprise et avec les fournisseurs Diriger les appels en agence vers les bons interlocuteurs en veillant au respect des procédures en vigueur Réaliser des prises de notes en situation de face à face client et formaliser les informations recueillies en vue d’une exploitation des informations par les autres membres de l’équipe Elaborer différents types de documents écrits en vue de communiquer avec les clients (mails, devis, lettres, …) Adapter sa communication afin de tenir compte des besoins des interlocuteurs en situation de handicap Traiter une réclamation par téléphone et en face à face en veillant à préserver la qualité de la relation commerciale avec le client et à respecter les procédures en vigueur Qualifier une réclamation en vue d’identifier les solutions possibles pour son traitement Proposer une solution adaptée en veillant au respect des procédures en vigueur Alerter un client sur un risque de non-respect d’une règle de sécurité en mettant en évidence les risques encourus Proposer des actions et animations commerciales en tenant compte des besoins des clients et de l’état des stocks Organiser des actions et des animations commerciales, notamment avec l’aide des fournisseurs en veillant à leurs bonnes conditions de mise en œuvre Réaliser une animation commerciale en veillant à mettre en valeur les produits présentés Evaluer les résultats de l’animation en vue de proposer des réajustements ultérieurs |
Mise en situation individuelle reconstituée d'entretien téléphonique avec un client, production individuelle d'un écrit à l'issue de la situation et entretien d’évaluation sur l’accueil client en agence Entretien individuel d’évaluation portant sur la préparation et la mise en œuvre d’une animation commerciale en agence Examen en commission de bilan final des activités réalisées et des compétences mises en œuvre en entreprise |
RNCP37281BC03 - Suivi des stocks et des livraisons en agence de négoce des matériaux de construction
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser une consultation de stock et l’enregistrement d’une entrée ou d’une sortie de stock en utilisant le système d’informations de l’entreprise Evaluer les délais de livraison en tenant compte des délais d’approvisionnement auprès des différents fournisseurs et / ou des plateformes logistiques Définir des dates de livraison au client en tenant compte des contraintes logistiques internes et externes Optimiser la gestion des stocks en privilégiant la vente des produits stockés Identifier les conséquences des écarts d’inventaire en veillant à leur impact sur les différentes activités Coordonner ses interventions avec celles de l’équipe de l’agence en veillant à l’articulation de ses interventions avec les attachés technico-commerciaux Identifier et collecter les informations pertinentes en matière de relevé de prix, de remontée d’informations terrain et de veille concurrentielle en vue de les transmettre au sein de l’équipe Transmettre des informations pertinentes aux différents services de l’entreprise sur les clients, leurs projets, leurs caractéristiques et les contraintes de la commercialisation en respectant l’organisation hiérarchique et fonctionnelle de l’entreprise Hiérarchiser ses priorités afin de se montrer disponible pour les clients tout en assurant le suivi et l’entretien de l’espace de vente Prendre en compte dans ses déplacements et ses interventions les règles de sécurité en tenant compte des consignes en vigueur dans l’entreprise (plan de circulation, règlement intérieur …) |
Test écrit individuel sur l’estimation et le suivi des délais de livraison, l’optimisation des stocks, le travail en équipe et la gestion des priorités Test écrit individuel sur les règles de sécurité au sein de l’entreprise et les règles en matière d’ergonomie Entretien individuel d’évaluation sur le travail en équipe, la gestion des priorités et la sécurité Examen en commission de bilan final des activités réalisées et des compétences mises en œuvre en entreprise |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le CQP est obtenu lorsque les trois blocs qui le composent sont validés. Les évaluations sont accessibles aux personnes ayant effectué une période de mise en œuvre des compétences en entreprise.
Secteurs d’activités :
Entreprises de la branche du négoce des matériaux de construction assurant la commercialisation des matériaux de construction auprès des professionnels en s’appuyant notamment sur un réseau d’agences de proximité implantées au cœur des territoires
Type d'emplois accessibles :
Vendeur conseil
Vendeur comptoir
Conseiller technique
Conseiller de vente
Vendeur libre-service
Vendeur salle d’exposition
Code(s) ROME :
- D1212 - Vente en décoration et équipement du foyer
- D1213 - Vente en gros de matériel et équipement
Références juridiques des règlementations d’activité :
Art. R 312-2 du code de la route relatif au poids total autorisé en charge d’un véhicule
Art. L.4122-1 du Code du Travail relatif aux obligations des travailleurs en matière de santé et de sécurité
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury paritaire composé d'un collège employeurs et d'un collège salariés |
26-01-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury paritaire composé d'un collège employeurs et d'un collège salariés |
26-01-2023 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury paritaire composé d'un collège employeurs et d'un collège salariés |
26-01-2023 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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02/02/2011 |
Arrêté du 25 janvier 2011 publié au Journal Officiel du 02 février 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, code NSF 224w, 232w et 312, sous l'intitulé certificat de qualification professionnelle Vendeur-conseil en négoce des matériaux de construction avec effet au 02 février 2011, jusqu'au 02 février 2016. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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17/04/2018 |
Arrêté du 09 avril 2018 publié au Journal Officiel du 17 avril 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé "Certificat de qualification professionnelle Vendeur-conseil en négoce des matériaux de construction" avec effet du 02 février 2016, jusqu'au 17 avril 2023. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
17-04-2018
Date de décision | 25-01-2023 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-01-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 25-01-2032 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2020 2019 2021 2022 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 76 | 0 | 98 | 74 | - |
2020 | 52 | 1 | 93 | 78 | 71 |
2019 | 136 | 34 | 98 | 58 | 40 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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CPNEFP de la branche du négoce des matériaux de construction | - | Est ajouté | 01-02-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP12070 | CQP Vendeur-conseil en négoce des matériaux de construction |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :