L'essentiel
CCN1
3154 - Négoce des matériaux de construction (OETAM et cadres)
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
224 : Matériaux de construction, verre, céramique
311 : Transports, manutention, magasinage
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
22852 : Matériau construction
31663 : Gestion stock
34085 : Stratégie commerciale
32154 : Encadrement management
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-01-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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FEDERATION DES DISTRIBUTEURS DE MATERIAUX DE CONSTRUCTION | 78431182100010 | - | http://www.fdmc.org/ |
CPNEFP de la branche du négoce des matériaux de construction | - | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Les managers d’équipe en agence de matériaux de construction animent, dynamisent, sécurisent, gèrent et contrôlent leur équipe, dans le respect de la politique de management de l’agence. Ils accompagnent les collaborateurs dans l’adaptation aux évolutions du métier et de l’organisation du travail. Ils favorisent leur autonomie et leur montée en compétences. Ils participent à la gestion des ressources humaines des personnes placées sous leur responsabilité. Ils veillent au respect des procédures, notamment en matière d’hygiène et de sécurité. Ils participent en outre aux tâches confiées à l’équipe. Ils s’appuient sur les outils numériques pour piloter leur activité, celle de leur équipe et développer la qualité de la relation client. Les managers d’équipe interviennent de manière privilégiée soit dans le domaine commercial (option commerce), soit dans le domaine de la gestion des flux physiques (option logistique) au sein de l’agence.
Activités visées :
Management de l'activité et de l’équipe commerciale ou logistique en négoce des matériaux de construction
Organisation, coordination et management de l’équipe
Contrôle du respect des procédures et de l’application des règles qualité, hygiène, sécurité, environnement
Animation de la politique et des actions commerciales d’une agence de négoce des matériaux de construction (option Commerce)
Adaptation de la politique commerciale au contexte et au marché local
Suivi de l’activité commerciale de l’agence
Segmentation de la clientèle
Mise en place d’actions commerciales
Gestion des stocks et des flux logistiques d’une agence de négoce des matériaux de construction (option Logistique)
Organisation et contrôle du circuit de marchandises
Gestion des stocks
Suivi de l’expérience client au sein de la cour
Suivi de la réception et de la relation fournisseurs
Organisation et supervision de la gestion des déchets
Supervision de l’entretien du matériel et de la cour
Compétences attestées :
Management de l'activité et de l'équipe commerciale ou logistique en négoce des matériaux de construction
Identifier le ou les profils recherchés en tenant compte des besoins de l’équipe ou de l’agence
Evaluer l'adéquation des candidatures en tenant compte des besoins de l’équipe et en coordination avec le chef d’agence
Mettre en œuvre un protocole d'accueil des nouveaux embauchés au sein de l’équipe en respectant les procédures en vigueur
Apprécier l’intégration des nouveaux membres de l’équipe en vue de définir des actions correctives en veillant à associer le chef d’agence et le service ressources humaines de l’entreprise
Expliciter aux membres de l’équipe les attentes associées à leur fonction en précisant les objectifs, les moyens et les délais des actions à mettre en œuvre
Répartir les tâches au sein de l’équipe en tenant compte des objectifs définis
Planifier le temps de travail de son équipe en veillant au respect de la réglementation en vigueur
Evaluer les résultats des membres de l’équipe et la performance de l’équipe en vue d’améliorer son fonctionnement
Evaluer les compétences des membres de l’équipe en utilisant différents outils mis à disposition et en coordination avec le chef d’agence
Accompagner les membres de l'équipe dans la réalisation de leurs activités en assurant une présence régulière et en mettant en œuvre des interventions adaptées aux situations rencontrées
Conduire un entretien individuel en veillant au respect de la chaîne managériale
Sélectionner des actions d’accompagnement et de formation en vue de favoriser l’autonomie et la montée en compétences des membres de l’équipe
Accompagner les collaborateurs dans l’appréhension des nouveaux outils de travail, des évolutions de la stratégie digitale de l’entreprise et de l’organisation du travail en organisant des entretiens réguliers
Favoriser la mise en œuvre des acquis de la formation en situation professionnelle en encadrant le départ en formation et le retour de formation
Détecter les potentiels au sein de l'équipe en vue d’accompagner les parcours et de fidéliser les collaborateurs
Adapter sa posture et ses actions managériales en tenant compte de l’évolution des attentes des différentes générations de collaborateurs
Sélectionner les types d’actions les plus pertinents pour motiver les membres de l'équipe en tenant compte des caractéristiques et des besoins de son équipe
Conduire des réunions d’équipe régulières en veillant à leur organisation et à leur préparation en vue de respecter les objectifs définis
Optimiser les complémentarités entre les membres de l’équipe en cherchant à améliorer son efficacité
Traiter les conflits au sein de l’équipe ou avec les autres services afin de maintenir la cohésion d’équipe et l’engagement des collaborateurs
Faciliter l’esprit d’équipe en mettant en place différentes actions, notamment en matière de qualité de vie au travail
Mettre en œuvre les principes fondamentaux du droit du travail liés à la gestion des hommes au quotidien en s’appuyant sur les outils de l’entreprise
Expliquer les règles et procédures de fonctionnement de l’agence aux membres de l’équipe, notamment concernant l’approvisionnement et le référencement, pour garantir leur respect par les collaborateurs
Exploiter les outils numériques à disposition en vue d’élaborer les écrits professionnels liés à l’activité de manager
Utiliser les systèmes informatisés de l’agence pour contrôler le respect des règles et procédures en vigueur
S’assurer de la conformité des locaux et/ou des équipements de travail dans le périmètre de son activité en vue de signaler les non-conformités à son hiérarchique pour préserver la santé et la sécurité des collaborateurs
Adapter sa communication afin de tenir compte des besoins des collaborateurs en situation de handicap
Identifier les actions à conduire afin de faciliter l’activité des collaborateurs en situation de handicap
Fédérer les collaborateurs autour des enjeux des politiques en matière de qualité, hygiène, santé, sécurité, environnement en organisant des actions d’information au sein de l’équipe
Vérifier le respect de la législation en matière de qualité, hygiène, santé, sécurité et environnement au sein de l’équipe à l’aide des indicateurs et outils disponibles
Vérifier la mise en œuvre des politiques et des consignes qualité, hygiène, santé, sécurité, environnement au sein de l’équipe en organisant régulièrement des contrôles
Apprécier le respect des consignes en matière d’entretien et de maintenance du matériel de l’équipe pour préserver la durabilité du matériel et la sécurité des collaborateurs
Animation de la politique et des actions commerciales d’une agence de négoce des matériaux de construction (option Commerce)
Analyser l’environnement économique et commercial de la zone de chalandise et l’évolution du marché local des matériaux de construction en s’appuyant sur différentes sources d’information et notamment sur les outils de communication digitale (web, réseaux sociaux…)
Proposer au chef d’agence le référencement de produits locaux en veillant au respect de la politique RSE de l’entreprise
Identifier dans les projets locaux d’aménagement du territoire les impacts potentiels sur son activité en tenant compte de la politique commerciale de l’agence
Définir et argumenter le plan de développement de son activité en tenant compte des objectifs à atteindre en matière de chiffre d'affaires, de marge et de la politique commerciale de l’enseigne
Mettre en œuvre la politique commerciale de l’enseigne en matière de gestion des encours clients, des paiements et de traitement des réclamations en s’appuyant sur les outils digitaux à disposition
Apprécier le respect de la politique commerciale de l’enseigne par la force de vente en réalisant un suivi régulier des actions réalisées
Repérer les anomalies en vue de définir des actions correctives adaptées
Analyser les différents indicateurs commerciaux de l’agence ou de l’activité en utilisant les outils numériques de gestion de l’entreprise
Analyser la segmentation de la clientèle et de son potentiel afin de définir une stratégie commerciale adaptée au portefeuille clients de l’agence
Définir un plan d’action en respectant le plan de développement et les objectifs de l’agence
Expliquer le plan d’action aux membres de l’équipe en tenant compte des caractéristiques et compétences de chacun
Animer la mise en œuvre des actions commerciales définies par l’enseigne au sein de l’agence dans le respect de la politique commerciale et de la stratégie digitale en vigueur
Proposer des actions commerciales complémentaires en fonction des besoins en négociant les termes d’une action commerciale avec un fournisseur
Adapter sa communication afin de tenir compte des besoins des interlocuteurs en situation de handicap
Gestion des stocks et des flux logistiques d’une agence de négoce des matériaux de construction (option Logistique)
Organiser les opérations de réception, de chargement / déchargement et de livraison (agence et chantier) en respectant les règles de sécurité
Proposer des améliorations pour optimiser le flux des marchandises en respectant la réglementation et les consignes en vigueur au sein de l’entreprise
Identifier les moyens humains et matériels nécessaires pour optimiser les opérations de livraison
Traiter les aléas, litiges et difficultés liés aux opérations logistiques en s’appuyant sur les interlocuteurs compétents
Veiller au respect du plan de circulation au sein de l’agence en s’appuyant sur la réglementation et les consignes en vigueur
Contrôler les conditions de stockage des matériaux de construction en veillant au respect de la réglementation et des consignes en vigueur
Contrôler le respect des procédures en vigueur en matière de flux des marchandises en s’appuyant sur les documents ou les outils numériques à disposition
Analyser la rotation des stocks en respectant les procédures en vigueur au sein de l’enseigne et en utilisant les outils numériques de gestion de l’entreprise
Définir des actions permettant d’optimiser le niveau des stocks afin d’assurer une qualité de service au client en s’appuyant sur les indicateurs à disposition
Organiser les inventaires en veillant au respect des procédures en vigueur au sein de l’entreprise
Analyser les résultats des inventaires en s’appuyant sur les outils numériques à disposition
Analyser les causes de la démarque en vue de mettre en place des actions correctives adaptées dans le respect des consignes en vigueur dans l’entreprise
Organiser la cour en vue de mettre en valeur les produits et les promotions en respectant la politique commerciale de l’enseigne
Mettre en œuvre la politique commerciale de l’enseigne au sein de la cour en veillant à la coordination avec l’équipe commerciale
Apprécier le respect des engagements pris par les fournisseurs en s’appuyant sur les documents ou outils numériques à disposition
Evaluer la conformité des opérations de réception en s’appuyant sur les consignes et procédures en vigueur
Signaler les dysfonctionnements à la hiérarchie ou aux services concernés en utilisant les outils numériques à disposition
Adapter sa communication afin de tenir compte des besoins des interlocuteurs en situation de handicap
Identifier les produits impropres à la vente et les différents types de déchets générés par l’activité en organisant des contrôles réguliers
Organiser le tri, le stockage et l’évacuation des déchets en veillant au respect de la réglementation et des consignes en vigueur
Optimiser les coûts de traitement des déchets et des éléments consignés en s’appuyant sur les consignes en vigueur au sein de l’agence
Organiser les entretiens et maintenances réglementaires afin de garantir le bon fonctionnement du matériel
Evaluer l’utilisation du matériel de la part de l’équipe en organisant des contrôles réguliers
Mettre en œuvre les actions correctives nécessaires en s’appuyant sur les interlocuteurs compétents
Modalités d'évaluation :
Mise en situation individuelle, entretiens individuels, examen en commission de bilan final des activités réalisées et des compétences mises en œuvre en entreprise
RNCP37282BC01 - Management de l'activité et de l'équipe commerciale ou logistique en négoce des matériaux de construction
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier le ou les profils recherchés en tenant compte des besoins de l’équipe ou de l’agence Evaluer l'adéquation des candidatures en tenant compte des besoins de l’équipe et en coordination avec le chef d’agence Mettre en œuvre un protocole d'accueil des nouveaux embauchés au sein de l’équipe en respectant les procédures en vigueur Apprécier l’intégration des nouveaux membres de l’équipe en vue de définir des actions correctives en veillant à associer le chef d’agence et le service ressources humaines de l’entreprise Expliciter aux membres de l’équipe les attentes associées à leur fonction en précisant les objectifs, les moyens et les délais des actions à mettre en œuvre Répartir les tâches au sein de l’équipe en tenant compte des objectifs définis Planifier le temps de travail de son équipe en veillant au respect de la réglementation en vigueur Evaluer les résultats des membres de l’équipe et la performance de l’équipe en vue d’améliorer son fonctionnement Evaluer les compétences des membres de l’équipe en utilisant différents outils mis à disposition et en coordination avec le chef d’agence Accompagner les membres de l'équipe dans la réalisation de leurs activités en assurant une présence régulière et en mettant en œuvre des interventions adaptées aux situations rencontrées Conduire un entretien individuel en veillant au respect de la chaîne managériale Sélectionner des actions d’accompagnement et de formation en vue de favoriser l’autonomie et la montée en compétences des membres de l’équipe Accompagner les collaborateurs dans l’appréhension des nouveaux outils de travail, des évolutions de la stratégie digitale de l’entreprise et de l’organisation du travail en organisant des entretiens réguliers Favoriser la mise en œuvre des acquis de la formation en situation professionnelle en encadrant le départ en formation et le retour de formation Détecter les potentiels au sein de l'équipe en vue d’accompagner les parcours et de fidéliser les collaborateurs Adapter sa posture et ses actions managériales en tenant compte de l’évolution des attentes des différentes générations de collaborateurs Sélectionner les types d’actions les plus pertinents pour motiver les membres de l'équipe en tenant compte des caractéristiques et des besoins de son équipe Conduire des réunions d’équipe régulières en veillant à leur organisation et à leur préparation en vue de respecter les objectifs définis Optimiser les complémentarités entre les membres de l’équipe en cherchant à améliorer son efficacité Traiter les conflits au sein de l’équipe ou avec les autres services afin de maintenir la cohésion d’équipe et l’engagement des collaborateurs Faciliter l’esprit d’équipe en mettant en place différentes actions, notamment en matière de qualité de vie au travail Mettre en œuvre les principes fondamentaux du droit du travail liés à la gestion des hommes au quotidien en s’appuyant sur les outils de l’entreprise Expliquer les règles et procédures de fonctionnement de l’agence aux membres de l’équipe, notamment concernant l’approvisionnement et le référencement, pour garantir leur respect par les collaborateurs Exploiter les outils numériques à disposition en vue d’élaborer les écrits professionnels liés à l’activité de manager Utiliser les systèmes informatisés de l’agence pour contrôler le respect des règles et procédures en vigueur S’assurer de la conformité des locaux et/ou des équipements de travail dans le périmètre de son activité en vue de signaler les non-conformités à son hiérarchique pour préserver la santé et la sécurité des collaborateurs Adapter sa communication afin de tenir compte des besoins des collaborateurs en situation de handicap Identifier les actions à conduire afin de faciliter l’activité des collaborateurs en situation de handicap Fédérer les collaborateurs autour des enjeux des politiques en matière de qualité, hygiène, santé, sécurité, environnement en organisant des actions d’information au sein de l’équipe Vérifier le respect de la législation en matière de qualité, hygiène, santé, sécurité et environnement au sein de l’équipe à l’aide des indicateurs et outils disponibles Vérifier la mise en œuvre des politiques et des consignes qualité, hygiène, santé, sécurité, environnement au sein de l’équipe en organisant régulièrement des contrôles Apprécier le respect des consignes en matière d’entretien et de maintenance du matériel de l’équipe pour préserver la durabilité du matériel et la sécurité des collaborateurs |
Mise en situation individuelle de préparation et de conduite d'un entretien individuel avec un collaborateur Entretien individuel d'évaluation à partir d’un dossier professionnel portant sur 4 thèmes (recrutement et l’intégration des membres de l’équipe, organisation de l’équipe, accompagnement individuel et la mobilisation collective des collaborateurs et présentation des principes et consignes de Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) Entretien d’évaluation portant sur l’organisation, la coordination et le management de l’équipe Examen en commission de bilan final des activités réalisées et des compétences mises en œuvre en entreprise |
RNCP37282BC02 - Option commerce : Animation de la politique et des actions commerciales d’une agence de négoce des matériaux de construction
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser l’environnement économique et commercial de la zone de chalandise et l’évolution du marché local des matériaux de construction en s’appuyant sur différentes sources d’information et notamment sur les outils de communication digitale (web, réseaux sociaux…) Proposer au chef d’agence le référencement de produits locaux en veillant au respect de la politique RSE de l’entreprise Identifier dans les projets locaux d’aménagement du territoire les impacts potentiels sur son activité en tenant compte de la politique commerciale de l’agence Définir et argumenter le plan de développement de son activité en tenant compte des objectifs à atteindre en matière de chiffre d'affaires, de marge et de la politique commerciale de l’enseigne Mettre en œuvre la politique commerciale de l’enseigne en matière de gestion des encours clients, des paiements et de traitement des réclamations en s’appuyant sur les outils digitaux à disposition Apprécier le respect de la politique commerciale de l’enseigne par la force de vente en réalisant un suivi régulier des actions réalisées Repérer les anomalies en vue de définir des actions correctives adaptées Analyser les différents indicateurs commerciaux de l’agence ou de l’activité en utilisant les outils numériques de gestion de l’entreprise Analyser la segmentation de la clientèle et de son potentiel afin de définir une stratégie commerciale adaptée au portefeuille clients de l’agence Définir un plan d’action en respectant le plan de développement et les objectifs de l’agence Expliquer le plan d’action aux membres de l’équipe en tenant compte des caractéristiques et compétences de chacun Animer la mise en œuvre des actions commerciales définies par l’enseigne au sein de l’agence dans le respect de la politique commerciale et de la stratégie digitale en vigueur Proposer des actions commerciales complémentaires en fonction des besoins en négociant les termes d’une action commerciale avec un fournisseur Adapter sa communication afin de tenir compte des besoins des interlocuteurs en situation de handicap |
Entretien individuel d’évaluation à partir d’un dossier professionnel écrit portant sur une ou plusieurs actions commerciales Examen en commission de bilan final des activités réalisées et des compétences mises en œuvre en entreprise |
RNCP37282BC03 - Option logistique : Gestion des stocks et des flux logistiques d’une agence de négoce des matériaux de construction
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Organiser les opérations de réception, de chargement / déchargement et de livraison (agence et chantier) en respectant les règles de sécurité Proposer des améliorations pour optimiser le flux des marchandises en respectant la réglementation et les consignes en vigueur au sein de l’entreprise Identifier les moyens humains et matériels nécessaires pour optimiser les opérations de livraison Traiter les aléas, litiges et difficultés liés aux opérations logistiques en s’appuyant sur les interlocuteurs compétents Veiller au respect du plan de circulation au sein de l’agence en s’appuyant sur la réglementation et les consignes en vigueur Contrôler les conditions de stockage des matériaux de construction en veillant au respect de la réglementation et des consignes en vigueur Contrôler le respect des procédures en vigueur en matière de flux des marchandises en s’appuyant sur les documents ou les outils numériques à disposition Analyser la rotation des stocks en respectant les procédures en vigueur au sein de l’enseigne et en utilisant les outils numériques de gestion de l’entreprise Définir des actions permettant d’optimiser le niveau des stocks afin d’assurer une qualité de service au client en s’appuyant sur les indicateurs à disposition Organiser les inventaires en veillant au respect des procédures en vigueur au sein de l’entreprise Analyser les résultats des inventaires en s’appuyant sur les outils numériques à disposition Analyser les causes de la démarque en vue de mettre en place des actions correctives adaptées dans le respect des consignes en vigueur dans l’entreprise Organiser la cour en vue de mettre en valeur les produits et les promotions en respectant la politique commerciale de l’enseigne Mettre en œuvre la politique commerciale de l’enseigne au sein de la cour en veillant à la coordination avec l’équipe commerciale Apprécier le respect des engagements pris par les fournisseurs en s’appuyant sur les documents ou outils numériques à disposition Evaluer la conformité des opérations de réception en s’appuyant sur les consignes et procédures en vigueur Signaler les dysfonctionnements à la hiérarchie ou aux services concernés en utilisant les outils numériques à disposition Adapter sa communication afin de tenir compte des besoins des interlocuteurs en situation de handicap Identifier les produits impropres à la vente et les différents types de déchets générés par l’activité en organisant des contrôles réguliers Organiser le tri, le stockage et l’évacuation des déchets en veillant au respect de la réglementation et des consignes en vigueur Optimiser les coûts de traitement des déchets et des éléments consignés en s’appuyant sur les consignes en vigueur au sein de l’agence Organiser les entretiens et maintenances réglementaires afin de garantir le bon fonctionnement du matériel Evaluer l’utilisation du matériel de la part de l’équipe en organisant des contrôles réguliers Mettre en œuvre les actions correctives nécessaires en s’appuyant sur les interlocuteurs compétents |
Entretien individuel d’évaluation à partir d'un dossier professionnel portant sur l’analyse des stocks, l'organisation du stockage, les différentes zones de stockage, les modalités de stockage et la gestion ou la supervision des réceptions au sein d'une agence Examen en commission de bilan final des activités réalisées et des compétences mises en œuvre en entreprise |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le CQP est obtenu lorsque le bloc obligatoire ainsi qu'un bloc optionnel (option commerce ou option logistique) sont validés. Les évaluations sont accessibles aux personnes ayant effectué une période de mise en œuvre des compétences en entreprise.
Secteurs d’activités :
Entreprises de la branche du négoce des matériaux de construction assurant la commercialisation des matériaux de construction auprès des professionnels, en s’appuyant notamment sur un réseau d’agences de proximité implantées au cœur des territoires
Type d'emplois accessibles :
Manager d’équipe en négoce de matériaux de construction
Chef des ventes / de cour
Responsable commercial / transport
Chef de service
Responsable approvisionnement
Adjoint chef d’agence
Responsable d’exploitation
Code(s) ROME :
- D1406 - Management en force de vente
- N1303 - Intervention technique d''exploitation logistique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Art. L. 4122-1 du Code du Travail relatif aux obligations des travailleurs en matière de santé et de sécurité
Pour l’option Logistique seulement : Art. R. 312-2 du Code de la Route relatif au poids total autorisé en charge d’un véhicule
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Le CQP est accessible aux titulaires d’une certification de niveau 4 dans le domaine du commerce ou aux personnes disposant d’une expérience professionnelle dans une fonction commerciale équivalente. Cette condition est vérifiée à l’entrée du CQP par l’organisme habilité.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury paritaire composé d'un collège employeurs et d'un collège salariés |
26-01-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury paritaire composé d'un collège employeurs et d'un collège salariés |
26-01-2023 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury paritaire composé d'un collège employeurs et d'un collège salariés |
26-01-2023 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
05/03/2013 |
Arrêté du 22 janvier 2013 publié au Journal Officiel du 5 mars 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé Certificat de qualification professionnelle Manager d'équipe en négoce de matériaux de construction avec effet au 5 mars 2013, jusqu'au 05 mars 2018. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
17/04/2018 |
Arrêté du 09 avril 2018 publié au Journal Officiel du 17 avril 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé "Certificat de qualification professionnelle Manager d'équipe en négoce de matériaux de construction option commerce ou option logistique" avec effet du 05 mars 2018, jusqu'au 17 avril 2023. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
17-04-2018
Date de décision | 25-01-2023 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-01-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 25-01-2032 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2021 2020 2019 2022 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2021 | 31 | 0 | 100 | 61 | - |
2020 | 16 | 0 | 100 | 80 | 70 |
2019 | 14 | 0 | 100 | 33 | 44 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://observatoire-negoce-materiauxdeconstruction.fr/liste-des-metiers/manager-dequipe-commerciale-ou-logistique/
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
CPNEFP de la branche du négoce des matériaux de construction | - | Est ajouté | 01-02-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP16222 | CQP Manager d'équipe en négoce de matériaux de construction option commerce ou option logistique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :