L'essentiel
CCN1
3154 - Négoce des matériaux de construction (OETAM et cadres)
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
224 : Matériaux de construction, verre, céramique
311 : Transports, manutention, magasinage
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
31734 : Magasinage
22852 : Matériau construction
31721 : Entreposage stockage
34037 : Satisfaction client
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-01-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
FEDERATION DES DISTRIBUTEURS DE MATERIAUX DE CONSTRUCTION | 78431182100010 | - | http://www.fdmc.org |
CPNEFP de la branche du négoce des matériaux de construction | - | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le magasinier en négoce des matériaux de construction assure la manutention et le stockage des produits de leur entrée à la sortie des stocks de l’agence. Il accueille et informe les clients au sein du parc de matériaux en utilisant les outils digitaux à sa disposition et accompagne les clients dans l’utilisation des solutions digitales proposées au sein de l’entreprise et contribue à l’amélioration de l’expérience client. Il agit dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité ainsi que des procédures propres au secteur du négoce des matériaux de construction et agit sous la responsabilité du chef d’agence ou de son délégué.
Activités visées :
Réception et mise en stock en négoce des matériaux de construction
Réception et contrôle des marchandises
Tenue des stocks et inventaires
Chargement, déchargement et mise en stock
Préparation de commandes en négoce des matériaux de construction
Préparation des commandes clients et des livraisons
Rangement et nettoyage des matériels et locaux professionnels
Communication : accueil client et travail en équipe en négoce des matériaux de construction
Accueil et information des clients et chauffeurs
Communication avec les interlocuteurs de l’agence
Compétences attestées :
Réception et mise en stock en négoce des matériaux de construction
Apprécier la conformité des livraisons en provenance des fournisseurs de l’agence en se référant au bon de livraison et au bon de commande
Vérifier la lisibilité des étiquettes et pictogrammes en vue de garantir la conformité du stockage
Contrôler le bon état des contenants, palettes, containers afin de détecter toute anomalie et de prendre les mesures adaptées
Adapter les contrôles à réaliser en réception au cas des matériaux livrés en vrac afin de repérer les erreurs de quantité
Enregistrer les opérations de réception en utilisant les outils numériques à disposition
Emettre un avis ou une réserve en cas de non-conformité en respectant les procédures en vigueur dans l’agence
Signaler les anomalies constatées aux interlocuteurs compétents en utilisant les outils numériques à disposition
Etiqueter les produits selon les procédures en vigueur en utilisant les outils numériques à disposition
Réaliser les inventaires en respectant les consignes en vigueur au sein de l’agence
Mettre en œuvre les consignes en vigueur en matière d’enregistrement des stocks et de la démarque en mobilisant les outils numériques à disposition
Identifier au sein de l’agence les zones prévues d’arrivée, de stockage et de départ des matériaux de construction afin de sécuriser les déplacements de marchandises
Ranger les matériaux de construction sur les emplacements prévus en respectant le plan et les conditions de stockage définies
Optimiser ses déplacements lors des manipulations de matériaux de construction en veillant au respect des consignes de sécurité
Positionner les produits dans leur emplacement en veillant à respecter les consignes en vigueur
Adapter sa communication afin de tenir compte des besoins des interlocuteurs en situation de handicap
Préparation de commandes en négoce des matériaux de construction
Identifier les informations utiles à la préparation des commandes des clients en exploitant le bon de commande ou à l’aide des outils numériques à disposition
Prélever les matériaux dans les stocks en respectant les règles en vigueur en matière de sécurité et de rotation des stocks
Préparer et organiser les commandes en respectant les consignes de sécurité et de lisibilité de la commande préparée
Identifier les indisponibilités de produits ou les risques de rupture de stock en utilisant les outils numériques de gestion des stocks
Signaler les ruptures ou risques de rupture de stocks aux interlocuteurs compétents au sein de l’agence en respectant les procédures en vigueur
Respecter les contraintes de délais dans la préparation des commandes en utilisant les outils numériques
Organiser le positionnement des commandes dans la zone de préparation en vue de faciliter les chargements
Disposer les commandes préparées dans l’aire ou les aires appropriées en respectant les consignes de sécurité
Assister le chauffeur-livreur ou le client dans le chargement de son véhicule dans le respect des règles de sécurité
Adapter l’aide au chargement en tenant compte des besoins des interlocuteurs en situation de handicap
Utiliser les équipements de protection individuelle en adaptant les équipements aux activités à réaliser
Conduire les engins de manutention en respectant la réglementation, les règles de sécurité et le plan de circulation en vigueur au sein de l’agence
Manutentionner des matériaux de construction de différentes catégories en respectant les consignes de sécurité des biens et des personnes et les règles de port de charges
Réaliser le chargement et le déchargement d’un véhicule de livraison en tenant compte des règles de sécurité et des règles en matière de port de charges
Réaliser l’entretien de premier niveau des engins utilisés en respectant les procédures en vigueur
Alerter les interlocuteurs compétents en cas de dysfonctionnement matériel en utilisant les outils numériques à disposition
Réaliser le nettoyage de la cour/du parc dans le respect des règles et consignes en vigueur
Trier et entreposer les déchets dans le respect des consignes et de la réglementation en vigueur
Communication : accueil client et travail en équipe en négoce des matériaux de construction
Reconnaître les produits et matériaux de construction présents dans la cour / le parc afin d’apporter une information fiable aux clients
Identifier un produit présent dans la cour / le parc à partir de sa référence en utilisant les outils numériques à disposition
Expliquer les caractéristiques techniques des principaux produits présents dans la cour / le parc afin de répondre aux besoins des clients
Identifier les risques liés à l’utilisation, au stockage et au déplacement de ces produits en repérant les pictogrammes placés sur les produits et en respectant les consignes et règles de sécurité en vigueur dans l’entreprise
Protéger les matériaux en tenant compte de leur nature et de leur environnement
Accueillir les clients et les chauffeurs au sein du parc de matériaux en mettant en œuvre les consignes d’accueil en vigueur au sein de l’entreprise
Vérifier le respect du circuit client en tenant compte des consignes en vigueur au sein de l’agence
Adapter la communication et l’accueil afin de tenir compte des besoins des interlocuteurs en situation de handicap
Conduire des entretiens avec les clients en vue d’identifier leurs besoins
Utiliser les outils digitaux à disposition en vue de répondre aux besoins en information des clients
Orienter les clients vers les interlocuteurs compétents en tenant compte de leurs besoins en information
Informer les clients des solutions digitales à leur disposition en tenant compte de leurs besoins
Recevoir une réclamation client en veillant au respect des consignes en vigueur et au maintien d’une relation commerciale de qualité avec le client
Alerter un client ou un chauffeur sur un risque de non-respect d’une règle en matière de sécurité (chargement, déchargement, surcharge, risque d’infraction, …) en veillant au maintien d’une relation commerciale de qualité
Transmettre aux interlocuteurs concernés au sein de l’agence les informations recueillies auprès des clients afin d’améliorer l’expérience client au sein du parc de matériaux
Assurer une fonction d’interface entre la cour et le comptoir en vue d’alerter les interlocuteurs concernés au sein de l’agence sur les dysfonctionnements ou difficultés rencontrées
Adapter la communication le cas échéant afin de tenir compte des besoins des collaborateurs en situation de handica
Modalités d'évaluation :
Mises en situation individuelle, entretiens individuels d'évaluation, tests écrits individuels et examen en commission de bilan final des activités réalisées et des compétences mises en œuvre en entreprise
RNCP37284BC01 - Réception et mise en stock en négoce des matériaux de construction
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Apprécier la conformité des livraisons en provenance des fournisseurs de l’agence en se référant au bon de livraison et au bon de commande Vérifier la lisibilité des étiquettes et pictogrammes en vue de garantir la conformité du stockage Contrôler le bon état des contenants, palettes, containers afin de détecter toute anomalie et de prendre les mesures adaptées Adapter les contrôles à réaliser en réception au cas des matériaux livrés en vrac afin de repérer les erreurs de quantité Enregistrer les opérations de réception en utilisant les outils numériques à disposition Emettre un avis ou une réserve en cas de non-conformité en respectant les procédures en vigueur dans l’agence Signaler les anomalies constatées aux interlocuteurs compétents en utilisant les outils numériques à disposition Etiqueter les produits selon les procédures en vigueur en utilisant les outils numériques à disposition Réaliser les inventaires en respectant les consignes en vigueur au sein de l’agence Mettre en œuvre les consignes en vigueur en matière d’enregistrement des stocks et de la démarque en mobilisant les outils numériques à disposition Identifier au sein de l’agence les zones prévues d’arrivée, de stockage et de départ des matériaux de construction afin de sécuriser les déplacements de marchandises Ranger les matériaux de construction sur les emplacements prévus en respectant le plan et les conditions de stockage définies Optimiser ses déplacements lors des manipulations de matériaux de construction en veillant au respect des consignes de sécurité Positionner les produits dans leur emplacement en veillant à respecter les consignes en vigueur Adapter sa communication afin de tenir compte des besoins des interlocuteurs en situation de handicap |
Mise en situation individuelle et entretien individuel d'évaluation sur la réception et les impacts en cas d'oubli ou d'erreur Mise en situation individuelle de mise en stock Test écrit individuel sur les consignes à respecter en matière de rangement et de stockage, la préparation et la réalisation d’un inventaire et les impacts d’une erreur de saisie ou d’inventaire Examen en commission de bilan final des activités réalisées et des compétences mises en œuvre en entreprise |
RNCP37284BC02 - Préparation de commandes en négoce des matériaux de construction
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier les informations utiles à la préparation des commandes des clients en exploitant le bon de commande ou à l’aide des outils numériques à disposition Prélever les matériaux dans les stocks en respectant les règles en vigueur en matière de sécurité et de rotation des stocks Préparer et organiser les commandes en respectant les consignes de sécurité et de lisibilité de la commande préparée Identifier les indisponibilités de produits ou les risques de rupture de stock en utilisant les outils numériques de gestion des stocks Signaler les ruptures ou risques de rupture de stocks aux interlocuteurs compétents au sein de l’agence en respectant les procédures en vigueur Respecter les contraintes de délais dans la préparation des commandes en utilisant les outils numériques Organiser le positionnement des commandes dans la zone de préparation en vue de faciliter les chargements Disposer les commandes préparées dans l’aire ou les aires appropriées en respectant les consignes de sécurité Assister le chauffeur-livreur ou le client dans le chargement de son véhicule dans le respect des règles de sécurité Adapter l’aide au chargement en tenant compte des besoins des interlocuteurs en situation de handicap Utiliser les équipements de protection individuelle en adaptant les équipements aux activités à réaliser Conduire les engins de manutention en respectant la réglementation, les règles de sécurité et le plan de circulation en vigueur au sein de l’agence Manutentionner des matériaux de construction de différentes catégories en respectant les consignes de sécurité des biens et des personnes et les règles de port de charges Réaliser le chargement et le déchargement d’un véhicule de livraison en tenant compte des règles de sécurité et des règles en matière de port de charges Réaliser l’entretien de premier niveau des engins utilisés en respectant les procédures en vigueur Alerter les interlocuteurs compétents en cas de dysfonctionnement matériel en utilisant les outils numériques à disposition Réaliser le nettoyage de la cour/du parc dans le respect des règles et consignes en vigueur Trier et entreposer les déchets dans le respect des consignes et de la réglementation en vigueur |
Mise en situation individuelle de préparation de commandes à partir d'un bon de livraison et entretien individuel d'évaluation sur la situation de préparation et les points à surveiller pour éviter les ruptures de stock Entretien individuel d'évaluation sur le plan de circulation, la connaissance de son environnement de travail, les zones à risques et les principaux produits présentant un risque de manipulation ou de stockage Test individuel écrit sur les règles et la réglementation de sécurité et d’hygiène régissant l'activité des magasiniers Examen en commission de bilan final des activités réalisées et des compétences mises en œuvre en entreprise |
RNCP37284BC03 - Accueil client et travail en équipe en négoce des matériaux de construction
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Reconnaître les produits et matériaux de construction présents dans la cour / le parc afin d’apporter une information fiable aux clients Identifier un produit présent dans la cour / le parc à partir de sa référence en utilisant les outils numériques à disposition Expliquer les caractéristiques techniques des principaux produits présents dans la cour / le parc afin de répondre aux besoins des clients Identifier les risques liés à l’utilisation, au stockage et au déplacement de ces produits en repérant les pictogrammes placés sur les produits et en respectant les consignes et règles de sécurité en vigueur dans l’entreprise Protéger les matériaux en tenant compte de leur nature et de leur environnement Accueillir les clients et les chauffeurs au sein du parc de matériaux en mettant en œuvre les consignes d’accueil en vigueur au sein de l’entreprise Vérifier le respect du circuit client en tenant compte des consignes en vigueur au sein de l’agence Adapter la communication et l’accueil afin de tenir compte des besoins des interlocuteurs en situation de handicap Conduire des entretiens avec les clients en vue d’identifier leurs besoins Utiliser les outils digitaux à disposition en vue de répondre aux besoins en information des clients Orienter les clients vers les interlocuteurs compétents en tenant compte de leurs besoins en information Informer les clients des solutions digitales à leur disposition en tenant compte de leurs besoins Recevoir une réclamation client en veillant au respect des consignes en vigueur et au maintien d’une relation commerciale de qualité avec le client Alerter un client ou un chauffeur sur un risque de non-respect d’une règle en matière de sécurité (chargement, déchargement, surcharge, risque d’infraction, …) en veillant au maintien d’une relation commerciale de qualité Transmettre aux interlocuteurs concernés au sein de l’agence les informations recueillies auprès des clients afin d’améliorer l’expérience client au sein du parc de matériaux Assurer une fonction d’interface entre la cour et le comptoir en vue d’alerter les interlocuteurs concernés au sein de l’agence sur les dysfonctionnements ou difficultés rencontrées Adapter la communication le cas échéant afin de tenir compte des besoins des collaborateurs en situation de handicap |
Mise en situation individuelle d'accueil client au sein de la cour ou du parc et entretien d'évaluation individuel sur le circuit client et une situation de réclamation Examen en commission de bilan final des activités réalisées et des compétences mises en œuvre en entreprise |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le CQP est obtenu lorsque les trois blocs qui le composent sont validés. Les évaluations sont accessibles aux personnes ayant effectué une période de mise en œuvre des compétences en entreprise.
Secteurs d’activités :
Entreprises de la branche du négoce des matériaux de construction assurant la commercialisation des matériaux de construction auprès des professionnels en s’appuyant notamment sur un réseau d’agences de proximité implantées au cœur des territoires
Type d'emplois accessibles :
Magasinier
Magasinier vendeur
Magasinier cariste
Chauffeur magasinier
Code(s) ROME :
- N1103 - Magasinage et préparation de commandes
Références juridiques des règlementations d’activité :
Art. L. 4122-1 du Code du Travail relatif aux obligations des travailleurs en matière de santé et de sécurité
Art. R. 312-2 du Code de la Route relatif au poids total autorisé en charge d’un véhicule
Art. R.4323-55 du Code du travail relatif à l’utilisation de certains équipements de travail mobiles ou servant au levage de charges
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury paritaire composé d'un collège employeurs et d'un collège salariés |
26-01-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury paritaire composé d'un collège employeurs et d'un collège salariés
|
26-01-2023 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury paritaire composé d'un collège employeurs et d'un collège salariés
|
26-01-2023 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
30/01/2015 |
Arrêté du 9 janvier 2015 publié au Journal Officiel du 30 janvier 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé «Certificat de qualification professionnelle Magasinier en négoce de matériaux de construction » avec effet au 30 janvier 2015, jusqu'au 30 janvier 2020. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
17/04/2018 |
Arrêté du 09 avril 2018 publié au Journal Officiel du 17 avril 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé "Certificat de qualification professionnelle Magasinier en négoce des matériaux de construction" avec effet du 17 avril 2018, jusqu'au 17 avril 2023. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
17-04-2018
Date de décision | 25-01-2023 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-01-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 25-01-2032 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2020 2022 2019 2021 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2021 | 10 | 0 | 100 | 57 | - |
2020 | 10 | 1 | 100 | 75 | 50 |
2019 | 22 | 0 | 100 | 77 | 61 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
CPNEFP de la branche du négoce des matériaux de construction | - | Est ajouté | 01-02-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP22065 | CQP Magasinier en négoce des matériaux de construction |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :