L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

128 : Droit, sciences politiques

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Formacode(s)

13261 : Droit affaires

34085 : Stratégie commerciale

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Date d’échéance
de l’enregistrement

25-01-2026

Niveau 7

128 : Droit, sciences politiques

13261 : Droit affaires

34085 : Stratégie commerciale

25-01-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
TOULOUSE BUSINESS SCHOOL - TBS 81751739400018 TBS Education https://www.tbs-education.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le Juriste Manager des affaires accompagne la vision stratégique de l'entreprise et sécurise son activité et son développement. Il a une parfaite connaissance des enjeux de l’entreprise et de ses métiers, des contrats, des marchés ou encore des projets stratégiques, avec une vision transverse. Il a un rôle primordial dans la prévention des risques dans son entreprise. Il se doit d’intervenir à chaque fois que nécessaire afin de trouver les meilleures solutions juridiques, permettant de couvrir les risques et de gérer les contentieux. Il rédige, analyse et négocie les contrats avec les partenaires pour protéger les intérêts de l’entreprise. Il intervient pour proposer des solutions d’optimisation financière et fiscale, à tous les stades de vie de l’entreprise (fusion, acquisition, cession, …)

Activités visées :

Intégration du juridique dans les décisions stratégiques de l’entreprise

Analyse comptable, financière et fiscale

Réalisation d’opérations de financement de haut de bilan et/ou de restructuration de l’entreprise

Mise en œuvre d’une stratégie de développement à l’international par la création d’une joint-venture

Choix de la forme sociale de l’entreprise et maîtrise de ses impacts

Management contractuel

Management juridique des Ressources Humaines

Mise en œuvre de la Compliance et Ethique des affaires

Réalisation d’un audit juridique

Prévention et gestion du risque pénal dans l’entreprise

Gestion des litiges commerciaux nationaux et internationaux

Gestion du risque crédit

Gouvernance et monétisation des données

Cybersécurité

Détection, gestion des cyber-risques et résolution des incidents

Mise en œuvre de la digitalisation de la direction juridique /d’un cabinet d’affaires

Mise en œuvre d’un management juridique en transverse,  au sein de projets et d’équipes pluridisciplinaires et inclusives, dans un contexte multiculturel

Mise en œuvre d’une approche marketing et communication de la fonction juridique

Compétences attestées :

Apporter son expertise juridique à l’entreprise, dans une parfaite compréhension de son organisation, de son modèle économique et de sa culture, afin de se positionner en véritable partenaire stratégique en mettant en œuvre une veille juridique afin d’accompagner de manière proactive l’entreprise dans ses projets et ses décisions - en pilotant l’adaptation des activités de l’entreprise pour s’intégrer dans un environnement national et international très réglementé et concurrentiel - en intervenant au sein de projets transversaux et pluridisciplinaires pour proposer des solutions pragmatiques, en adéquation avec les objectifs de l’entreprise

Analyser les indicateurs économiques de l’entreprise, de son environnement financier et fiscal, afin de l’accompagner dans son développement et ses transformations 

Analyser les documents de synthèse principaux de l’entreprise -bilan, compte de résultat et tableau de flux de trésorerie- pour apporter des recommandations adaptées et opérationnelles

Réaliser un diagnostic économique et financier de l’activité de l’entreprise et de son patrimoine afin de proposer des solutions d’optimisation financière et fiscale

Dans le respect de la règlementation (notamment loi du 23/10/2018, Service de Mise en Conformité des Entreprises, loi de finances 2029 , ..), optimiser la fiscalité applicable à l’entreprise afin de réduire ses charges et de mieux gérer ses intérêts.

Utiliser les techniques et outils juridiques adaptés mis au service des sociétés pour leur permettre d’assurer leur développement financier dans un souci de sécurisation et d’optimisation du financement.

Apporter des réponses aux opérateurs afin qu’ils puissent asseoir leurs opérations financières sur une qualification juridique certaine pour garantir l’effectivité de leurs droits dans le futur, notamment en cas de contestation.

Prendre part aux décisions stratégiques de fusion-acquisition en apportant son expertise juridique à la gouvernance de l’entreprise, afin de garantir l’optimisation de la transaction, de protéger les intérêts de l’entreprise et de lui assurer le montage juridique le plus avantageux.

Identifier les ressources nécessaires en capital-investissement pour structurer correctement un projet de fusion-acquisition tout au long de sa durée et protéger ainsi l’entreprise de tout évènement extérieur risqué.

Piloter une levée de fonds et accompagner ses interlocuteurs en sélectionnant des leviers financiers afin d’assurer le meilleur financement possible.

Conduire la création d’une joint-venture en y intégrant son impact fiscal, et sécuriser son montage juridique, afin de s’implanter à l’étranger et/ou acquérir un nouveau marché.

Accompagner la collaboration entre parties prenantes afin d’optimiser le développement de leur projet commun et de prévoir si nécessaire la sortie éventuelle de la joint-venture.

Apporter son conseil, lors de la création de l’entreprise, sur les spécificités fiscales, juridiques et sociales des différentes structures possibles, afin d’opter pour la solution la mieux adaptée au projet.

Manipuler les statuts, ses clauses stratégiques, et les contrats extra-statutaires (pactes d’associés, protocoles d’investissement…) afin de sécuriser l’activité et le développement de l’entreprise.

Accompagner et conseiller la gouvernance afin de faciliter la réalisation des formalités juridiques adossées à la vie de l’entreprise (rapport de gestion, convocation, tenue, rédaction PV, du Conseil d’Administration et des Assemblées Générales)

Rédiger, analyser et négocier les contrats avec les partenaires pour protéger les intérêts de l’entreprise en identifiant et en agissant sur les clauses essentielles à l’équilibre économique, commercial et financier du contrat - en encadrant les négociations pour adapter les clauses à la réalité du contrat -en traduisant un business model dans le contrat - en sécurisant la fin de la relation contractuelle

Par une parfaite connaissance de l’environnement juridique du commerce international (droit international privé, lex mercatoria, conventions internationales, éthique des affaires, etc.), négocier et sécuriser les contrats internationaux afin de mettre en œuvre des solutions gagnant-gagnant avec les partenaires

Analyser les questions d’actualités en droit social afin de proposer des solutions possibles d’amélioration à l’entreprise accompagnée, à sa direction ou DRH

Optimiser les ressources humaines du service juridique par une politique de recrutement adaptée ou le recours à des prestations externes afin de garantir le traitement des affaires ou missions à prendre en charge

Dans un contexte « RSE » de bonne gouvernance et de conformité, en respectant les recommandations de l’AFA (Agence Française Anticorruption), mettre en œuvre des processus destinés à assurer que l’entreprise, ses dirigeants et ses salariés respectent les normes juridiques et éthiques qui leur sont applicables, afin de préserver l’entreprise des risques financiers, juridiques et réputationnels en identifiant, évaluant et hiérarchisant les risques par une cartographie des risques -en appliquant la règlementation relative au devoir de vigilance, à la protection des lanceurs d’alerte, à la lutte contre la corruption (loi Sapin II, anticipation loi Sapin III) et les pratiques anticoncurrentielles - en mettant en œuvre un programme de conformité -en formant le personnel le plus exposé et diffuser la culture de l’éthique et de la Compliance au sein de l’entreprise -en accompagnant l’entreprise dans le cas d’un contrôle administratif 

Mettre en œuvre les différentes étapes d’une mission d’audit afin de contrôler la régularité et l’efficacité des choix de nature juridique au sein de l’entreprise

Analyser et apprécier les éléments recueillis afin de formuler des recommandations opérationnelles au service de la sécurité juridique de l’entreprise

Dans un environnement de plus en plus complexe, face à la multiplication des risques et à l’augmentation de la règlementation nationale et internationale, sensibiliser et accompagner la gouvernance dans la gestion du risque pénal lié aux activités de l’entreprise, afin de protéger la société, les dirigeants et les salariés en identifiant et en anticipant le risque pénal par l’instauration d’un cadre préventif - en réagissant de manière adaptée face au risque pénal (préparer une stratégie de défense / préparer un recours).

Organiser la gestion du contentieux pour protéger l’image, la crédibilité et les résultats d’exploitation de l’entreprise -en mobilisant les ressources internes et externes -en proposant des outils alternatifs de résolution des litiges - en gérant le contentieux national et international -en pilotant les relations avec les cabinets d’avocats.

Gérer les créances et les garanties pour sécuriser l’activité de l’entreprise et assurer sa compétitivité, en identifiant les risques d’impayés - en mettant en place des dispositifs de gestion des garanties (octroi, exécution, renouvellement) - ent raitant à l’amiable les difficultés du débiteur.

 Assurer la conduite active et efficace du contentieux, du précontentieux à l'action en justice afin de solutionner le litige en cours

Dans un environnement où le digital prend une importance cruciale, assurer la gouvernance des données pour protéger et accroitre leur valeur comme actif stratégique de l’entreprise

Piloter l’accessibilité, la conformité et la protection des données, en s’appuyant sur les recommandations de la CNIL, afin de garantir le respect des exigences règlementaires en vigueur, et notamment du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données)

Assurer le suivi des données stockées dans le Cloud Computing (serveurs mutualisés et délocalisés) et mettre en place des contrats adaptés et sécurisés afin de gérer les risques juridiques liés à leur utilisation et leur protection

Sensibiliser les différents interlocuteurs de l’entreprise à la sécurité des données personnelles en rédigeant par exemple une charte de bonnes pratiques afin de rappeler l’ensemble des bonnes pratiques mais également les sanctions en cas de non-respect des obligations.

Accompagner la stratégie de monétisation des données, dans le respect de la règlementation, pour réformer des processus internes et/ou commercialiser les données collectées.

Par une parfaite connaissance des lois de sécurité, conseiller l’entreprise pour lui permettre de se protéger contre les cyberattaques des systèmes d’information et des données.

Accompagner l’entreprise et sa gouvernance dans la mise en œuvre des outils et process pour détecter et gérer les cyber-risques (Intelligence Artificielle, Blockchain…)

Assister la gouvernance dans la gestion de crise générée par un incident afin de proposer des solutions adaptées.

Identifier les besoins et les activités à digitaliser afin de les transcrire dans un cahier des charges.

Proposer la mise en place de solutions digitales et d’outils en adéquation avec la satisfaction des besoins exprimés (gestion électronique des documents, contract management, solutions digitales au service de la Compliance) pour rendre plus efficaces et opérationnelles les directions juridiques et automatiser les tâches à faible valeur ajoutée.

Définir les étapes de mise en œuvre des solutions, en lien avec le service IT de l’entreprise, afin de réaliser les objectifs du projet de digitalisation concerné.

Etablir et organiser une veille juridique afin d’anticiper la diversité et la rapidité des évolutions technologiques susceptibles d’impacter les activités et le développement de l’entreprise (par exemple la Blockchain et la levée de fonds, la protection de la propriété intellectuelle et la Supply Chain).

Optimiser la stratégie juridique par l’utilisation des outils et méthodes du Legal Design, afin d’aboutir à un mode de communication et de travail collaboratif plus ergonomiques, d’augmenter la performance de l’entreprise, de de développer et de consolider la relation client.

S’intégrer au cœur du business pour devenir une force de proposition innovante et stratégique.

Intervenir au sein de projets transversaux et pluridisciplinaires, dans des environnements mouvants, variés et interculturels, pour faciliter leur mise en place et sécuriser leur déploiement en identifiant les besoins des parties prenantes internes et externes au projet, afin de déterminer le périmètre de son intervention - en assurant tout au long des projets, le respect des règles et trouver des solutions juridiques pour permettre aux interlocuteurs (gouvernance, opérationnels, clients) d’atteindre leurs objectifs dans les meilleures conditions - en combinant efficacement les aspects juridiques, logistiques et culturels dans le cadre de négociations internationales

Adapter son management juridique à la diversité dans l’entreprise, qu’elle soit liée au contexte interculturel ou aux personnes en situation de handicap, afin de développer une culture fondée sur un système d’inclusion, dans le respect de la règlementation

Déployer une communication en interne et/ou en externe en adaptant les messages aux différents profils de collaborateurs, dont les personnes en situation de handicap, en se positionnant comme Business Partner de manière à garantir la réussite du projet et des actions à mener

Développer un véritable leadership pour rassurer, convaincre et fédérer les parties prenantes de l’entreprise, ses partenaires et ses clients

Mettre en place des actions de communication internes (actions de sensibilisation et de formation au sein de l’entreprise, notamment sur tous les sujets juridiques sensibles et complexes) afin de diffuser la culture juridique au sein de l’entreprise et prévenir un certain nombre de risques sur des sujets sensibles (conformité, digitalisation…)

Utiliser les techniques de communication appropriées en prenant en compte les particularités culturelles afin d’optimiser les négociations avec les partenaires

Mettre en œuvre des outils de Legal Design afin de rendre ses présentations et notes juridiques plus claires, intelligibles et engageantes et sensibiliser ses interlocuteurs à la valeur ajoutée apportée

Mettre en œuvre une communication adaptée aux relations interpersonnelles en modulant sa propre perception, en améliorant sa compréhension des relations et de leurs impacts sur la dynamique des interactions, afin de renforcer la performance de l’organisation

Modalités d'évaluation :

Projets professionnels, des mises en situations avec rendu de dossiers / livrables professionnels et soutenance orale devant jury

 

RNCP37289BC01 - Accompagner le développement de l’entreprise et soutenir sa stratégie dans un environnement international complexe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Apporter son expertise juridique à l’entreprise, dans une parfaite compréhension de son organisation, de son modèle économique et de sa culture, afin de se positionner en véritable partenaire stratégique - en mettant en œuvre une veille juridique afin d’accompagner de manière proactive l’entreprise dans ses projets et ses décisions - en pilotant l’adaptation des activités de l’entreprise pour s’intégrer dans un environnement national et international très réglementé et concurrentiel -en intervenant au sein de projets transversaux et pluridisciplinaires pour proposer des solutions pragmatiques, en adéquation avec les objectifs de l’entreprise

Analyser les indicateurs économiques de l’entreprise, de son environnement financier et fiscal, afin de l’accompagner dans son développement et ses transformations 

Analyser les documents de synthèse principaux de l’entreprise -bilan, compte de résultat et tableau de flux de trésorerie- pour apporter des recommandations adaptées et opérationnelles

Réaliser un diagnostic économique et financier de l’activité de l’entreprise et de son patrimoine afin de proposer des solutions d’optimisation financière et fiscale

Dans le respect de la règlementation (notamment  loi du 23/10/2018, Service de Mise en Conformité des Entreprises, loi de finances 2029 , ..), optimiser la fiscalité applicable à l’entreprise afin de réduire ses charges et de mieux gérer ses intérêts

Utiliser les techniques et outils juridiques adaptés mis au service des sociétés pour leur permettre d’assurer leur développement financier dans un souci de sécurisation et d’optimisation du financement

Apporter des réponses aux opérateurs afin qu’ils puissent asseoir leurs opérations financières sur une qualification juridique certaine pour garantir l’effectivité de leurs droits dans le futur, notamment en cas de contestation

Prendre part aux décisions stratégiques de fusion-acquisition en apportant son expertise juridique à la gouvernance de l’entreprise, afin de garantir l’optimisation de la transaction, de protéger les intérêts de l’entreprise et de lui assurer le montage juridique le plus avantageux

Identifier les ressources nécessaires en capital-investissement pour structurer correctement un projet de fusion-acquisition tout au long de sa durée et protéger ainsi l’entreprise de tout évènement extérieur risqué

Piloter une levée de fonds et accompagner ses interlocuteurs en sélectionnant des leviers financiers afin d’assurer le meilleur financement possible

Conduire la création d’une joint-venture en y intégrant son impact fiscal, et sécuriser son montage juridique, afin de s’implanter à l’étranger et/ou acquérir un nouveau marché

Accompagner la collaboration entre parties prenantes afin d’optimiser le développement de leur projet commun et de prévoir si nécessaire la sortie éventuelle de la joint-venture

Apporter son conseil, lors de la création de l’entreprise, sur les spécificités fiscales, juridiques et sociales des différentes structures possibles, afin d’opter pour la solution la mieux adaptée au projet

Manipuler les statuts, ses clauses stratégiques, et les contrats extra-statutaires (pactes d’associés, protocoles d’investissement…) afin de sécuriser l’activité et le développement de l’entreprise

Accompagner et conseiller la gouvernance afin de faciliter la réalisation des formalités juridiques adossées à la vie de l’entreprise (rapport de gestion, convocation, tenue, rédaction PV, du Conseil d’Administration et des Assemblées Générales).

Rédiger, analyser et négocier les contrats avec les partenaires pour protéger les intérêts de l’entreprise - en identifiant et en agissant sur les clauses essentielles à l’équilibre économique, commercial et financier du contrat -en encadrant les négociations pour adapter les clauses à la réalité du contrat - en traduisant un business model dans le contrat -en sécurisant la fin de la relation contractuelle

Par une parfaite connaissance de l’environnement juridique du commerce international (droit international privé, lex mercatoria, conventions internationales, éthique des affaires, etc.), négocier et sécuriser les contrats internationaux afin de mettre en œuvre des solutions gagnant-gagnant avec les partenaires

Analyser les questions d’actualités en droit social afin de proposer des solutions possibles d’amélioration à l’entreprise accompagnée, à sa direction ou DRH

Optimiser les ressources humaines du service juridique par une politique de recrutement adaptée ou le recours à des prestations externes afin de garantir le traitement des affaires ou missions à prendre en charge

Cas pratique, étude de cas en stratégie d’entreprise réalisée en binômes. Remise d’une production écrite.

Projet professionnel avec rendu de livrables et présentation orale

RNCP37289BC02 - Sécuriser l’activité de l’entreprise - Anticiper et gérer les risques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Dans un contexte « RSE » de bonne gouvernance et de conformité, en respectant les recommandations de l’AFA (Agence Française Anticorruption), mettre en œuvre des processus destinés à assurer que l’entreprise, ses dirigeants et ses salariés respectent les normes juridiques et éthiques qui leur sont applicables, afin de préserver l’entreprise des risques financiers, juridiques et réputationnels - en identifiant, évaluant et hiérarchisant les risques par une cartographie des risques - en appliquant la règlementation relative au devoir de vigilance, à la protection des lanceurs d’alerte, à la lutte contre la corruption (loi Sapin II, anticipation loi Sapin III) et les pratiques anticoncurrentielles - en mettant en œuvre un programme de conformité - en formant le personnel le plus exposé et diffuser la culture de l’éthique et de la Compliance au sein de l’entreprise - en accompagnant l’entreprise dans le cas d’un contrôle administratif 

Mettre en œuvre les différentes étapes d’une mission d’audit afin de contrôler la régularité et l’efficacité des choix de nature juridique au sein de l’entreprise

Analyser et apprécier les éléments recueillis afin de formuler des recommandations opérationnelles au service de la sécurité juridique de l’entreprise

Dans un environnement de plus en plus complexe, face à la multiplication des risques et à l’augmentation de la règlementation nationale et internationale, sensibiliser et accompagner la gouvernance dans la gestion du risque pénal lié aux activités de l’entreprise, afin de protéger la société, les dirigeants et les salariés en identifiant et en anticipant le risque pénal par l’instauration d’un cadre préventif - en réagissant de manière adaptée face au risque pénal (préparer une stratégie de défense / préparer un recours).

Organiser la gestion du contentieux pour protéger l’image, la crédibilité et les résultats d’exploitation de l’entreprise - en mobilisant les ressources internes et externes - en proposant des outils alternatifs de résolution des litiges - en gérant le contentieux national et international - en pilotant les relations avec les cabinets d’avocats.

Gérer les créances et les garanties pour sécuriser l’activité de l’entreprise et assurer sa compétitivité, en identifiant les risques d’impayés - en mettant en place des dispositifs de gestion des garanties (octroi, exécution, renouvellement). - en traitant à l’amiable les difficultés du débiteur.

 Assurer la conduite active et efficace du contentieux, du précontentieux à l'action en justice afin de solutionner le litige en cours.

Cas pratique, étude de cas, mise en situation avec restitution écrite 

RNCP37289BC03 - Mettre en œuvre la digitalisation de la fonction juridique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Dans un environnement où le digital prend une importance cruciale, assurer la gouvernance des données pour protéger et accroitre leur valeur comme actif stratégique de l’entreprise

Piloter l’accessibilité, la conformité et la protection des données, en s’appuyant sur les recommandations de la CNIL, afin de garantir le respect des exigences règlementaires en vigueur, et notamment du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données)

Assurer le suivi des données stockées dans le Cloud Computing (serveurs mutualisés et délocalisés) et mettre en place des contrats adaptés et sécurisés afin de gérer les risques juridiques liés à leur utilisation et leur protection.

Sensibiliser les différents interlocuteurs de l’entreprise à la sécurité des données personnelles en rédigeant par exemple une charte de bonnes pratiques afin de rappeler l’ensemble des bonnes pratiques mais également les sanctions en cas de non-respect des obligations.

Accompagner la stratégie de monétisation des données, dans le respect de la règlementation, pour réformer des processus internes et/ou commercialiser les données collectées.

Par une parfaite connaissance des lois de sécurité, conseiller l’entreprise pour lui permettre de se protéger contre les cyberattaques des systèmes d’information et des données.

Accompagner l’entreprise et sa gouvernance dans la mise en œuvre des outils et process pour détecter et gérer les cyber-risques (Intelligence Artificielle, Blockchain…)

Assister la gouvernance dans la gestion de crise générée par un incident afin de proposer des solutions adaptées.

Identifier les besoins et les activités à digitaliser afin de les transcrire dans un cahier des charges.

Proposer la mise en place de solutions digitales et d’outils en adéquation avec la satisfaction des besoins exprimés (gestion électronique des documents, contract management, solutions digitales au service de la Compliance) pour rendre plus efficaces et opérationnelles les directions juridiques et automatiser les tâches à faible valeur ajoutée.

Définir les étapes de mise en œuvre des solutions, en lien avec le service IT de l’entreprise, afin de réaliser les objectifs du projet de digitalisation concerné.

Etablir et organiser une veille juridique afin d’anticiper la diversité et la rapidité des évolutions technologiques susceptibles d’impacter les activités et le développement de l’entreprise (par exemple la Blockchain et la levée de fonds, la protection de la propriété intellectuelle et la Supply Chain).

Optimiser la stratégie juridique par l’utilisation des outils et méthodes du Legal Design, afin d’aboutir à un mode de communication et de travail collaboratif plus ergonomiques, d’augmenter la performance de l’entreprise, de de développer et de consolider la relation client.

Cas pratique avec restitution de livrables et présentation orale

RNCP37289BC04 - Manager la fonction juridique en Business Partner

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S’intégrer au cœur du business pour devenir une force de proposition innovante et stratégique

Intervenir au sein de projets transversaux et pluridisciplinaires, dans des environnements mouvants, variés et interculturels, pour faciliter leur mise en place et sécuriser leur déploiement - en identifiant les besoins des parties prenantes internes et externes au projet, afin de déterminer le périmètre de son intervention assurant tout au long des projets, le respect des règles et trouver des solutions juridiques pour permettre aux interlocuteurs (gouvernance, opérationnels, clients) d’atteindre leurs objectifs dans les meilleures conditions - en combinant efficacement les aspects juridiques, logistiques et culturels dans le cadre de négociations internationales

Adapter son management juridique à la diversité dans l’entreprise, qu’elle soit liée au contexte interculturel ou aux personnes en situation de handicap, afin de développer une culture fondée sur un système d’inclusion, dans le respect de la règlementation

Déployer une communication en interne et/ou en externe en adaptant les messages aux différents profils de collaborateurs, dont les personnes en situation de handicap, en se positionnant comme Business Partner de manière à garantir la réussite du projet et des actions à mener

Développer un véritable leadership pour rassurer, convaincre et fédérer les parties prenantes de l’entreprise, ses partenaires et ses clients

Mettre en place des actions de communication internes (actions de sensibilisation et de formation au sein de l’entreprise, notamment sur tous les sujets juridiques sensibles et complexes) afin de diffuser la culture juridique au sein de l’entreprise et prévenir un certain nombre de risques sur des sujets sensibles (conformité, digitalisation…)

Utiliser les techniques de communication appropriées en prenant en compte les particularités culturelles afin d’optimiser les négociations avec les partenaires

Mettre en œuvre des outils de Legal Design afin de rendre ses présentations et notes juridiques plus claires, intelligibles et engageantes et sensibiliser ses interlocuteurs à la valeur ajoutée apportée

Mettre en œuvre une communication adaptée aux relations interpersonnelles en modulant sa propre perception, en améliorant sa compréhension des relations et de leurs impacts sur la dynamique des interactions, afin de renforcer la performance de l’organisation

Simulation d’entretien, projet professionnel, étude de cas avec rendu de livrables et présentation orale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est déclinée en blocs de compétences indépendants. 

L’obtention de la totalité de la certification résulte de la validation complète des 4 blocs de compétences et de la rédaction et soutenance d’une thèse professionnelle, réalisée dans le cadre d’une mission en entreprise de 4 mois minimum (équivalents temps plein consécutifs ou non) conformément aux attentes et directives de la Conférence des Grandes Ecoles.  La thèse professionnelle fait l’objet d’un rendu écrit (individuel) d’une cinquantaine de pages, hors annexes et est présentée oralement devant un jury, sur une durée d’une heure. L’écrit et l’oral sont évalués par un jury mixte académique et professionnel. La Thèse professionnelle doit être conçue comme un véritable travail d’Etudes et de Recherche qui s’inscrit dans le champ de spécialisation du titre. La thèse professionnelle permet d’évaluer l’acquisition de compétences d’abstraction, de conceptualisation, de synthèse et de prise de recul par rapport à la pratique de l’ensemble des activités et à proposer des solutions opérationnelles.

Dans le cadre d’un dossier VAE, le candidat doit valider les 4 blocs de compétences et présenter, par un dossier écrit solide étayé de preuves, son parcours professionnel, suivi d’une soutenance à l’oral.

Secteurs d’activités :

Le Juriste Manager des Affaires peut intervenir en entreprise, de tout secteur d’activité ou en cabinets d’avocats.

Il peut aussi exercer en tant qu’indépendant la fonction d’avocat d’affaires.

Dans les entreprises de petite taille, le Juriste Manager des Affaires sera généralement seul. Généraliste, il s’appuiera le plus souvent sur des conseils extérieurs dont il coordonnera les activités.

Dans la très grande entreprise, le Juriste Manager des Affaires est situé dans un service juridique organisé. Celui-ci est parfois centralisé au niveau de la holding et il travaille un peu comme un cabinet d’avocats pour toutes les sociétés du groupe, à tous les niveaux de ces sociétés. Il peut être au contraire décentralisé avec un coordinateur au niveau de la holding et des juristes répartis dans les différentes filiales.

Type d'emplois accessibles :

Juriste d’affaires, juriste d’entreprise (droits des contrats, juriste financier, juriste achats, juriste protection des données, ….)

Legal and compliance counsel

Analyste du risque crédit

Avocat d’affaires

Code(s) ROME :

  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • K1903 - Défense et conseil juridique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Non concerné

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre titulaire d'un diplôme d’une école d’ingénieurs habilitée par la Commission des titres d’ingénieur (CTI);

ou d’une école de management habilitée par la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG) à délivrer le grade de master;

ou d'un diplôme de 3ème cycle universitaire ou équivalent, dont la liste est arrêtée par la Conférence des grandes écoles;

ou d'un Titre inscrit au RNCP niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I;

ou d'un diplôme étrangers dont le diplôme est équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus;

ou être un étudiant ayant validé une formation de niveau Master 1ère année, (par exemple, diplômés de maîtrise) justifiant de trois ans d’expérience professionnelle.

 

A titre dérogatoire, l’accès est possible à toute personne :  

Titulaire d’un master 1, sans expérience professionnelle

Titulaire d’un diplôme, de niveau licence, et justifiant d’une expérience professionnelle significative d’au moins 3 ans

Tout candidat VAPP justifiant a minima de 5 années d'expérience professionnelle ayant un lien avéré avec les compétences professionnelles visées par la certification

Le taux d'admission à titre dérogatoire est fixé par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE). 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 4 membres dont 2  représentants de la profession à part égale employeurs et salariés

25-01-2023
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 4 membres dont 2  représentants de la profession à part égale employeurs et salariés

25-01-2023
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 4 membres dont 2  représentants de la profession à part égale employeurs et salariés

25-01-2023
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 4 membres dont 2  représentants de la profession à part égale employeurs et salariés

25-01-2023
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de 4 membres dont 2  représentants de la profession à part égale employeurs et salariés

25-01-2023
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 19 0 100 95 95
2019 19 0 94 90 90
2018 11 0 91 91 92

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.tbs-education.fr/formation/ms-management-juridique-des-affaires/

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :