L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

251 : Mécanique générale et de précision, usinage

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Formacode(s)

31842 : Transport filoguidé

15448 : Installation sportive

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 3

251 : Mécanique générale et de précision, usinage

31842 : Transport filoguidé

15448 : Installation sportive

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle « Transports par câbles et remontées mécaniques » (TCRM) est un professionnel polyvalent qui assure des missions d’exploitation, de maintenance et de montage d’une installation au sein d’une entreprise dans le secteur du transport par câbles et remontées mécaniques dans les domaines skiable et urbain.

Il résout des problèmes en sélectionnant et en appliquant des méthodes, outils, matériels et information de base dans ce contexte. Il travaille en équipe, organise son travail dans cet environnement, adapte les moyens d’exécution et son comportement aux circonstances.

Activités visées :

Les principales activités du titulaire du CAP « Transports par câbles et remontées mécaniques » sont :

  • Préparation de l'installation et de son environnement
  • Conduite d’une installation
  • Gestion de la relation client
  • Conduite d’une installation en mode dégradé
  • Maintenance préventive d’une installation
  • Réparation d’une installation
  • Travaux de montage-démontage d’une installation

Compétences attestées :

Exploitation d’une installation : Identifier et maîtriser les risques pour l’installation, son environnement, les personnes et appliquer les mesures de prévention ; Identifier et maîtriser les procédures et les réglementations en vigueur ; Préparer l’installation et son environnement ; Conduire l’installation de manière écoresponsable ; Gérer la relation client ; Intervenir et réguler une installation.

Maintenance d’une installation : Réaliser la maintenance préventive d’une installation ; Réparer une installation ; Participer à des travaux de montage-démontage ; Communiquer, rendre compte à l’écrit et/ou à l’oral.

Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
Français : Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer ; Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu ; Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer ; Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques ; Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier
Histoire-géographie-enseignement moral et civique : Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) ; Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) ; Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).

Mathématiques et physique-chimie : Rechercher, extraire et organiser l’information ; Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité ; Expérimenter, utiliser une simulation ; Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié.

Éducation physique et sportive : Développer sa motricité ; S’organiser pour apprendre et s’entraîner ; Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter ; Construire durablement sa santé ; Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Prévention-santé-environnement : Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation ; Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention ; Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix ; Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté ; Agir face à une situation d’urgence.

Langue vivante étrangère
L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :comprendre la langue orale
 ; comprendre un document écrit ; s’exprimer à l’écrit ; s’exprimer à l’oral en continu interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Bloc facultatif – Mobilité : Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; Caractériser le contexte professionnel étranger ; Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; Se repérer dans un nouvel environnement ; Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E  

RNCP37306BC01 - Exploitation d’une installation

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier et maîtriser les risques pour l’installation, son environnement, les personnes et appliquer les mesures de prévention 
  • Identifier et maîtriser les procédures et les réglementations en vigueur 
  • Préparer l’installation et son environnement 
  • Conduire l’installation de manière écoresponsable 
  • Gérer la relation client 
  • Intervenir et réguler une installation
  • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
  • Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et sections d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit et pratique

RNCP37306BC02 - Maintenance d’une installation

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Réaliser la maintenance préventive d’une installation
  • Réparer une installation
  • Participer à des travaux de montage-démontage
  • Communiquer, rendre compte à l’écrit et/ou à l’oral
  • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
  • Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et sections d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel pratique

RNCP37306BC03 - Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français

  • Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
  • Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
  • Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
  • Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
  • Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
  • S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
  • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
  • Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et sections d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral

RNCP37306BC04 - Mathématiques et physique-chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  • Expérimenter, utiliser une simulation
  • Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié
  • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
  • Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et sections d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit

RNCP37306BC05 - Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Développer sa motricité
  • S’organiser pour apprendre et s’entraîner
  • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
  • Construire durablement sa santé
  • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
  • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
  • Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et sections d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel

RNCP37306BC06 - Prévention-santé-environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
  • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
  • Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
  • Agir face à une situation d’urgence
  • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
  • Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et sections d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit

RNCP37306BC07 - Langue vivante étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

  • comprendre la langue orale
  • comprendre un document écrit
  • s’exprimer à l’écrit
  • s’exprimer à l’oral en continu

interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

  • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
  • Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et sections d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral

RNCP37306BC08 - Mobilité (Bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
  • Caractériser le contexte professionnel étranger
  • Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
  • Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
  • Se repérer dans un nouvel environnement
  • Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
  • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral et écrit
  • Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et sections d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2016-772 du 10 juin 2016 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du certificat d'aptitude professionnelle dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant  Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

Le titulaire du CAP « Transports par câbles et remontées mécaniques » (TCRM) intervient principalement dans des entreprises de :

  • remontées mécaniques sur les domaines skiables ;
  • l’exploitation de transport par câble et remontées mécaniques dans le secteur urbain, industriel, touristique hors domaines skiables ;
  • construction, de montage et d’installation de remontées mécaniques.

Type d'emplois accessibles :

Les emplois les plus couramment exercés par les titulaires du CAP TCRM sont :

  • agent d’exploitation des remontées mécaniques ;
  • conducteur ou conductrice de téléskis, de téléportés fixes ou débrayables ;
  • agent de maintenance ;
  • agent de montage et d’entretien.

Code(s) ROME :

  • N4402 - Exploitation et manoeuvre des remontées mécaniques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

-
Par candidature individuelle X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

-
Par expérience X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP681 CAP - Transports par câbles et remontées mécaniques

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :