L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

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Formacode(s)

14215 : Sciences et techniques patrimoine

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 3

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

14215 : Sciences et techniques patrimoine

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire de la mention complémentaire "Entretien des collections du patrimoine" participe à l’entretien des collections au sein d’organismes patrimoniaux, musées, bibliothèques, archives, monuments historiques, services archéologiques, collections privées, théâtres...
Il assure des tâches en liaison avec les diverses activités des organismes patrimoniaux.

Il propose et applique des solutions techniques d’amélioration des conditions globales de conservation des collections, en accord avec les conservateurs, restaurateurs, bibliothécaires, archivistes, archéologues, conservateurs des monuments historiques...

Activités visées :

Le titulaire de la mention complémentaire "Entretien des collections du patrimoine" est un agent technique qui participe, seul ou en équipe et sous l'autorité et le contrôle d'un responsable, à la préservation des collections patrimoniales, à leur conditionnement, leur présentation, la prévention de leurs altérations et, strictement encadré par un restaurateur, à leur restauration. Ces collections patrimoniales peuvent être des fonds de bibliothèques et d'archives, des collections textiles et de costumes, des collections archéologiques, ethnographiques, d'objets d'art et de mobilier, des collections d'histoire naturelle ou enfin des collections de peinture et de sculpture.
Les tâches du titulaire de la mention complémentaire "Entretien des collections du patrimoine" consistent, selon les cas et après s'être informé auprès des responsables des travaux à effectuer, à :
- participer à l'évaluation de l'état sanitaire d'un local et de son mobilier, ainsi que l'état des fonds et des collections ;
- participer à la définition des besoins humains et matériels nécessaires à l'intervention voulue ; préparer une commande de matériel et évaluer son coût ; prévoir l'enchaînement des opérations ; réunir les matériels, outils et équipements de protection individuelle ; organiser l'espace de travail et de rangement ;
- mettre en oeuvre les opérations de prévention et de préservation ; collaborer à la présentation des collections ; participer à la mise en place et à la réalisation d'un plan d'urgence en cas de sinistre ; contrôler les résultats ; assister le restaurateur dans les tâches mineures de restauration ;
- justifier et argumenter les interventions ; établir une communication efficace avec l'ensemble des intervenants et, le cas échéant, avec le public ; se tenir informé des évolutions technologiques.
Pour mener à bien ses tâches, le titulaire de la mention complémentaire "Entretien des collections du patrimoine" fait appel à des savoirs acquis au cours de sa formation, qui portent sur les principes et institutions de la préservation du patrimoine, la sensibilisation à la dimension artistique des collections, la nature des collections et la technologie des matériaux, les sciences appliquées, les techniques professionnelles et la communication professionnelle.
 

Compétences attestées :

Analyse des conditions de conservation (correspondant à l’épreuve E1 "Analyse des conditions de conservation")
- participer à l’évaluation de l’état sanitaire d’un local et de son mobilier
- participer à l’évaluation de l’état des fonds et des collections
- participer à la définition des besoins humains et matériels
- préparer une commande de matériel et évaluer son coût
- proposer une organisation des opérations
- participer à la mise en œuvre des opérations de prévention

Réalisation d’un conditionnement ou d’une présentation d’objet (correspondant à l'épreuve E2 "Réalisation d’un conditionnement ou d’une présentation d’objet")
- organiser l’espace de travail et de rangement
- mettre en œuvre les opérations de préservation
- participer à la présentation des collections

Appui et Communication  (correspondant à l’épreuve E3 « évaluation des activités en milieu professionnel et communication »)
- réunir les matériels, outils et équipements de protection individuelle
- participer à la mise en place et à la réalisation d’un plan de prévention et d’urgence avant, pendant et après un sinistre
- assister le restaurateur
- Communiquer
- s’informer auprès des responsables des tâches à effectuer
- justifier et argumenter les interventions
- établir une communication efficace avec l’ensemble des intervenants et avec le public
- se tenir informé des évolutions techniques

 

 

 

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E.

RNCP37314BC01 - Analyse des conditions de conservation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- participer à l’évaluation de l’état sanitaire d’un local et de son mobilier
- participer à l’évaluation de l’état des fonds et des collections
- participer à la définition des besoins humains et matériels
- préparer une commande de matériel et évaluer son coût
- proposer une organisation des opérations
- participer à la mise en œuvre des opérations de prévention

-Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)
- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit  

RNCP37314BC02 - Réalisation d’un conditionnement ou d’une présentation d’objet

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- organiser l’espace de travail et de rangement
- mettre en œuvre les opérations de préservation
- participer à la présentation des collections

-Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel pratique
- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique 

RNCP37314BC03 - Appui et Communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- réunir les matériels, outils et équipements de protection individuelle
- participer à la mise en place et à la réalisation d’un plan de prévention et d’urgence avant, pendant et après un sinistre
- assister le restaurateur
- Communiquer
- s’informer auprès des responsables des tâches à effectuer
- justifier et argumenter les interventions
- établir une communication efficace avec l’ensemble des intervenants et avec le public
- se tenir informé des évolutions techniques

-Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant  Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.  

Secteurs d’activités :

Le titulaire de la mention complémentaire "Entretien des collections du patrimoine" peut exercer son activité dans une association, une fondation ou une entreprise privée, mais l'exerce le plus souvent au sein de services ou d'organismes publics relevant de l'État ou des collectivités territoriales tels que :
- bibliothèques
- archives
- musées
- monuments historiques
- dépôts de fouilles
- services archéologiques
- théâtres ;
- collections privées.

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire de la mention complémentaire "Entretien des collections du patrimoine" est un assistant technique dont l’appellation varie selon la structure dans laquelle il exerce. Il participe :
– au conditionnement des collections ;
– à la présentation des collections ;
– à la prévention des altérations des collections ;
– à la restauration sous le contrôle d’un restaurateur.

 

Code(s) ROME :

  • B1806 - Tapisserie - décoration en ameublement

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé à parité :  1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;  2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.  Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.  

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé à parité :  1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;  2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.  Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.  

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé à parité :  1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;  2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.  Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.  

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé à parité :  1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;  2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.  Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.  

-
Par candidature individuelle X

Le jury est composé à parité :  1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;  2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.  Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.  

-
Par expérience X

Le jury est composé à parité :  1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;  2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.  Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.  

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Légifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000018571619/2021-07-09

ONISEP : https://oniseptv.onisep.fr/?search=mention+compl%C3%A9mentaire+Entretien+des+collections+du+patrimoine+%3A+pr%C3%A9sentation

Eduscol : https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/d088.html

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP5638 MC5 - Entretien des collections du patrimoine

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :