L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39306 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure d'arts et métiers, spécialité génie mécanique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
200 : Technologies industrielles fondamentales
220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations
251 : Mécanique générale et de précision, usinage
Formacode(s)
23554 : Mécanique théorique
23054 : Travail matériau
31354 : Qualité industrielle
31654 : Génie industriel
32062 : Recherche développement
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARTS ET METIERS (ENSAM) | 19753472000010 | Arts et Métiers - Sciences et Technologies | https://artsetmetiers.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
L'observatoire des Industries de la Métallurgie a souligné en 2016 que 25 à 50% des pièces mécaniques devraient d'ici vingt ans être obtenus par fabrication additive. Dans ce contexte, l'opportunité d'ouverture d'une formation d'ingénieurs qui réunirait les compétences de la fabrication soustractive et additive dans une logique d'innovation conceptuelle et organisationnelle a été étudiée. Les différents plateaux techniques (usinage, formage, robotique, fabrication additive polymère et métallique, caractérisation des matériaux...) du campus ENSAM de Bordeaux ainsi que les thématiques de recherche (matériaux, procédés de fabrication soustractifs et additifs, conception, simulation numérique, durabilité..) des enseignants chercheurs de l'Institut de Mécanique et Matériaux de Bordeaux sous cotutelle de l'ENSAM permettent proposer des contenus et une organisation de formation répondant parfaitement à ces besoins tant en termes de ressources matérielles que de compétence des intervenants.
Les objectifs de la certification sont d'apporter des compétences dans le choix et la mise en oeuvre des matériaux, des procédés de fabrication, des méthodes et stratégies liées à ces procédés (intégrant les outils de simulations numériques), des moyens de contrôles destructifs comme non destructifs, dimensionnels, géométriques, santé matière et tenue en service. Ces compétences sont particulièrement adaptées à l'exigence de compétitivité des entreprises, soucieuses de renouveler leurs pratiques et leurs procédés à court et moyen terme et constituent à cet égard un vecteur décisif pour l'amélioration des performances industrielles.
Activités visées :
Cette certification a pour but de mettre à disposition de l'industrie des ingénieurs de terrain, spécialistes des procédés par enlèvement et addition de matière. Ils ont vocation à intervenir tout au long de la chaine de valeur des éléments et systèmes mécaniques, de la conception au contrôle, dans des activités orientées R&D comme directement en production, travaillant ainsi:
- A la caractérisation et au contrôle des matières premières.
- A la conception et à la reconception optimisée des pièces à destination de la fabrication additive (polymère et métallique) et soustractive en intégrant une démarche de modélisation numérique.
- Au choix et à la simulation des différents procédés de fabrication et à leur optimisation dans un contexte d'exigences particulières (dimensionnelle, géométrique, rugosité, durabilité, tenue en service..., mais aussi qualité coût délai).
- A la mise en oeuvre de ces procédés et à la maitrise des différents paramètres spécifiques aux technologies utilisées.
- Au contrôle des exigences des pièces obtenues ou de pièces martyres par des procédés destructifs et non destructifs et à la qualification des méthodes d'industrialisation de ces pièces.
- A la maitrise de l'ensemble du champ normatif lié à la sécurité industrielle dans la mise en oeuvre de procédés de fabrication innovants.
Compétences attestées :
Extraire, analyser et synthétiser des données d'un cahier des charges, d’une base de données ou d’un progiciel de gestion expert pour optimiser l’activité en mobilisant les ressources d’un large champ scientifique et technique.
Identifier, modéliser et résoudre des problèmes même non familiers et incomplètement définis, concevoir ou reconcevoir, réaliser et tester des solutions, des méthodes, des produits ou des processus innovants en s’appuyant sur des activités de recherche fondamentale ou appliquée et sur la mise en place de dispositifs expérimentaux.
Industrialiser des produits ou systèmes en choisissant les moyens adaptés (usinage, formage, assemblage, robotique, fabrication additive...) et en prenant en compte les enjeux de l’entreprise tels que la dimension économique, la qualité, la productivité, la compétitivité, le respect de l’ensembles des lois et normes en vigueur, la santé et sécurité au travail et les impacts environnementaux liés à l’activité. Proposer et/ou piloter des actions d’amélioration continue innovantes liées à la compétitivité, à l’ergonomie des postes de travail, mais aussi à la qualité de vie au travail. Intégrer les aspects liés à la maintenance à chaque étape des processus.
Qualifier un processus de production ou un produit en cours et en fin de fabrication en respectant les contraintes technico économiques, qualité, hygiène, sécurité et environnement liées à l’activité.
Piloter la production de produits ou de systèmes en mettant en œuvre tous les moyens matériels et humains pour garantir le respect des objectifs de l’entreprise, en s’intégrant dans une organisation, en l’animant et en la faisant évoluer en mobilisant des ressources en management des hommes et des projets.
Travailler en contexte international en maitrisant une ou plusieurs langues étrangères et en s'adaptant aux différences socio-culturelles.
Modalités d'évaluation :
Evaluations en lien avec la formation :
Les compétences acquises en formation sont évaluées pour les apprentis comme pour les stagiaires de formation continue de manière sommative et formative, sur la base de travaux individuels et groupés, oraux et écrits. Elles sont basées sur des études de cas ou sur des projets réalisés en formation, la deuxième et la troisième année de formation laissant une large place à la pédagogie par projet, ponctuée par des apports scientifiques et techniques indispensables à la finalisation des activités. Les modalités et les critères de ces évaluations sont décrites précisément dans le document de synthèse des blocs de compétences.
Evaluations en lien avec l’entreprise :
Les compétences acquises en entreprise (pour les apprentis et les stagiaires de formation continue) ont pour objectif de :
- Contrôler la capacité de l’élève ingénieur à utiliser un certain nombre d'outils théoriques ou applicatifs dans les situations de travail.
- Vérifier la progression des capacités d'écoute et de prise en compte de l'environnement humain et économique.
- Apprécier les évolutions en termes d'autonomie, de responsabilité, au regard de la fonction d'ingénieur.
Cette évaluation des compétences acquises en entreprise passe par plusieurs étapes, est affectée de crédits ECTS et conditionne de fait l'accession au diplôme :
- les fiches d’évaluation des compétences (1 fiche par semestre), instruites par le maitre d’apprentissage.
- La note de cadrage du projet de fin d’études : le projet de fin d’études est choisi par l'entreprise en accord avec l'apprenant et est validé par un jury (rapport et soutenance de note de cadrage). Ce projet devra être basé sur une réelle problématique d’entreprise et placera l’apprenant en situation de conduite et de réalisation d’un projet relevant des compétences demandées à « un jeune ingénieur ». Ce projet devra comporter une dimension Technique et/ou Organisationnelle, Réglementaire, Economique et Humaine.
- Le mémoire de fin d’études : traduit la synthèse des compétences développées au travers de la mise en situation décrite dans la note de cadrage.
L’ensemble des règles régissant ces évaluations est décrit dans le règlement pédagogique de la formation.
L'intégration de candidats en situation de handicap fait l'objet de d'adaptations particulières, comme les tiers temps bien entendu pour les évaluations sommatives. Pour les autres types d'évaluations (comme pour l'intégralité du parcours), ces adaptations sont conçues au cas par cas, par l'équipe pédagogique sous tutelle du responsable pédagogique, en concertation avec le candidat, afin de proposer les solutions les mieux adaptées à l'ensemble des contraintes.
Le diplôme est accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience. Dans ce cas, le processus d'évaluation est différent.. Le candidat doit rédiger et présenter un rapport mettant en lien et prouvant la concordance entre les compétences acquises au cours de son parcours professionnel et celles visées par le diplôme et décrites dans les blocs de compétences ci dessous. Le candidat peut être accompagné dans cet exercice par un intervenant expert de cette formation, ils définiront ainsi ensemble la stratégie et les différentes orientations de la rédaction du rapport et de la soutenance.
RNCP37319BC01 - Mobiliser les outils techniques et scientifiques transverses nécessaires à l’activité de l’ingénieur en génie mécanique.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Evaluation individuelle sur la base de problématiques industrielles. Résolution de problèmes posés de manière calculatoire (mathématiques, mécanique, statistiques…) et/ou méthodologique (conception, fabrication, maintenance). |
RNCP37319BC02 - Manager des équipes pluridisciplinaires engagées sur des projets à dominante industrielle dans un contexte national et international.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Evaluation individuelle illustrée et justifiée présentant le retour de l’étudiant sur son positionnement actuel individuel et professionnel Evaluation collective sur les métiers d’ingénieur par un rapport et une présentation orale sur l’éducation aux choix professionnels (EACP). Evaluation individuelle, rédaction d’un rapport à partir d’un questionnement sur les incidents et/ou des situations de travail critiques rencontrés en entreprise. Rédaction collective d’un guide de réunions en entreprise et évaluation individuelle sur la simulation de réunions. Rédaction collective d’une formation en présentiel et à distance avec support et guide pédagogique sur la base d’un cas industriel. |
RNCP37319BC03 - Manager un projet d’ingénierie, d’innovation ou d’entrepreneuriat.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Evaluation individuelle sur des études de cas. Serious game sur l’économie d’entreprise. Evaluation individuelle des connaissances sur la propriété intellectuelle. Sur un cas d’étude, construction du plan stratégique d’une entreprise, rédaction collective d’un dossier et présentation orale. Rédaction collective d’une note de cadrage sur un projet choisi par le groupe. Evaluation individuelle par la rédaction et la soutenance d’une note de cadrage et d’un mémoire de fin d’études relatif à l’activité en entreprise.
|
RNCP37319BC04 - Industrialiser une pièce ou un système avec des moyens de production conventionnels (usinage, formage).
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Evaluation sur activités individuelles de CFAO et pilotage de MOCN en usinage et formage. Evaluation collective d’un projet d’industrialisation d’une pièce, le chargement/déchargement de la pièce devant faire appel à un robot. Rédaction d’un rapport collectif qui devra décrire les choix du (des) moyen(s) de production, la gamme de fabrication, les outils, les différents programmes issus de FAO en justifiant la stratégie retenue, l’intérêt stratégique et économique de recourir à un robot, la capabilité du robot à effectuer la tâche désignée, l’implantation de la cellule, le choix de l’effecteur et le protocole de communication machine de production robot. Présentation individuelle devant un jury.
|
RNCP37319BC05 - Choisir en mettre en œuvre un procédé de fabrication additive polymère.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
En fabrication polymère :
|
Evaluation en binôme : présentation d’un des procédés de fabrication additive polymère. Evaluation individuelle globale sur la totalité des procédés. Rédaction collective d’un protocole de qualification de l’équipement d’impression 3D polymère. Rédaction collective d’une présentation du projet de conception, de fabrication, d’optimisation et de contrôle d’un système simple. Calcul du prix de revient de la pièce. Evaluation individuelle lors de la présentation orale du projet devant un jury. |
RNCP37319BC06 - Choisir en mettre en œuvre un procédé de fabrication additive métallique.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Evaluation en binôme : présentation d’un des procédés de fabrication additive métallique. Evaluation individuelle globale sur la totalité des procédés. Évaluation sur activité collective de caractérisation de plusieurs matériaux obtenus en impression métallique et analyse des résultats en vue d’en prédire les propriétés mécaniques. Cette activité est la première partie d’un projet long. Rédaction d’un rapport collectif qui devra décrire les caractérisations effectuées (matériaux, procédures, résultats), et fournir une première analyse vis-à-vis des problématiques évoquées. Présentation orale individuelle au jury, à l’aide de supports techniques adaptés.
|
RNCP37319BC07 - Optimiser la conception structurale d’une pièce en fonction des contraintes et de la technologie de fabrication.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Évaluation sur activité collective de re conception et d’optimisation d’une pièce issue d’une problématique industrielle, sur la base de plusieurs matériaux déjà caractérisés. Cette activité est la deuxième partie d’un projet long. Rédaction d’un rapport collectif sur la description de la démarche numérique mise en place pour obtenir une (ou plusieurs) solution optimale de la pièce, et, d’autre part, de tous les fichiers (en format CAO-compatible) de la solution retenue. Le rapport devra aussi contenir la description et les résultats des analyses numériques effectuées a posteriori sur la solution optimale pour valider son design par rapport aux cas de chargement envisagés dans le cahier de charges. Présentation orale individuelle au jury, à l’aide de supports techniques adaptés. Evaluation sur activité individuelle (Livrable rapport) de modélisation des transferts thermiques dans un lit de poudre métallique en intégrant mode opératoire, conception et matériaux ainsi que choix/moyens d’instrumentation .
Evaluation sur activité individuelle de simulation sous COMSOL du comportement multi-physiques du système (Livrable code et rapport final).
|
RNCP37319BC08 - Optimiser les paramètres de fabrication en impression 3D métallique.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Évaluation sur activité collective d’industrialisation d’une pièce en fabrication additive métallique, étude comparative de différentes stratégies de fabrication par la simulation, étude comparative des coûts, des impacts de la mise en plateau sur la conformité de la pièce. Cette activité est la troisième et dernière partie d’un projet long. Rédaction d’un rapport collectif présentant les analyses numériques relatives aux simulations de fabrication, le modèle de coût, la solution proposée et sa justification vis-à-vis de tous les aspects abordés au cours du projet (les précédents rapports pourront constituer des annexes de ce rapport final), la gamme de fabrication pour les pièces fabriquées. Les fichiers (en format CAO-compatible) de la solution retenue feront également partie du livrable. Présentation orale individuelle au jury, à l’aide de supports techniques adaptés.
|
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour les apprentis et les stagiaires de formation continue, la certification est acquise par :
- La validation de tous les blocs de compétences.
- La réalisation d’une période professionnelle internationale de 12 semaines minimum (pour les apprentis uniquement).
- La validation d’un niveau B1 pour les stagiaires de formation continue et B2 pour les apprentis en anglais.
- L’avis positif de l’entreprise et du jury lors de la soutenance de fin d’études (pour tous les apprenants).
Pour les candidats à la VAE, le travail de rédaction et de soutenance est évalué par un jury constitué à parts égales de représentants de la branche professionnelle et de la partie académique, présidé par le Directeur du campus de Bordeaux. L'expert accompagnant le candidat ne fait pas partie du jury. La validation du diplôme peut être partielle ou totale. En cas de validation partielle, le candidat peut approfondir la partie non validée et finaliser sa VAE dans un second temps.
Secteurs d’activités :
Les secteurs d'activité visés sont l'aéronautique, l'aérospatiale, l'armement, le transport, le biomédical, la conception et la production d'équipements mécaniques...
Type d'emplois accessibles :
Les titulaires de la certifications peuvent prétendre à des emplois de type ingénieur de production, ingénieur méthodes et industrialisation, ingénieur bureau d'études, ingénieur qualité, ingénieur développement, formateur...
Code(s) ROME :
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H2502 - Management et ingénierie de production
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- H1203 - Conception et dessin produits mécaniques
Références juridiques des règlementations d’activité :
aucune
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le recrutement en formation est soumis à la détention d'un diplôme de niveau 5.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
A parité entre 6 représentants de la partie académique et 6 représentants de la branche professionnelle, présidé par le directeur de l'école. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
A parité entre 6 représentants de la partie académique et 6 représentants de la branche professionnelle, présidé par le directeur de l'école. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
A parité entre 4 représentants de la partie académique et 4 représentants de la branche professionnelle, présidé par le directeur de l'école. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
04/11/2012 |
décret n°2012-1223 du 2 novembre 2012 modifié relatif à l'école nationale supérieure d'arts et métiers |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
07/04/2021 |
Arrêté du 07 décembre 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé - NOR : ESRS1826670A |
08/03/2022 |
Notification délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur le 08/03/2022 pour la prolongation d'un an de l'accréditation à délivrer un titre d'ingénieur diplômé. |
Date de publication de la fiche | 10-02-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2024 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2024 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://artsetmetiers.fr/fr/formation/ingenieur-de-specialite
https://www.formation-maisonindustrie.com/alternance/formations-diplomantes-en-apprentissage/ingenieur-genie-mecanique-procedes-avances-fabrication
Liste des organismes préparant à la certification :
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP39306 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure d'arts et métiers, spécialité génie mécanique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :