L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois

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Formacode(s)

32097 : Gestion entreprise artisanale

22454 : Bâtiment second oeuvre

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

17-02-2026

Niveau 5

230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois

32097 : Gestion entreprise artisanale

22454 : Bâtiment second oeuvre

17-02-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
FONDATION DE COUBERTIN 78512680600013 FONDATION DE COUBERTIN http://coubertin.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

L'artisan spécialisé en art, techniques et patrimoine travaille dans une entreprise de réalisation technique/restauration dans le domaine du bâti et ses aménagements, intérieurs et extérieurs. Il peut aussi exercer son métier en tant que cadre dans une entreprise de fabrication, de restauration d'art ou d'un bureau d'étude.

Le titre certifie les compétences techniques et théoriques acquises dans le cadre de l'exercice du métier de réalisation d’une commande (création/restauration) sur-mesure principalement dans le domaine de l'art, du patrimoine (monuments historiques) et du design et les compétences de gestion d’une entreprise artisanale, de gestion d'un projet multidisciplinaire et du management. 

 

Activités visées :

Artisan spécialisé en art, techniques et patrimoine :

  • répond à une consultation et rédige un argumentaire fondé sur une culture artistique, technique et philosophique
  • réalise un ouvrage sur-mesure dans sa spécialisation technique répondant aux plus hautes exigences de facture
  • gère un projet
  • anime et manage une équipe
  • assure un tutorat des apprenants
  • gère une entreprise ou une unité de production 
  • définit et déploie un plan marketing
  • organise et anime la commercialisation des ouvrages ou services proposés de l’entreprise

BLOC 1 : RÉPONDRE A UNE CONSULTATION DE REALISATION D’OUVRAGES D’ART DANS LE SECTEUR DE LA CREATION ET DE LA CONSERVATION DU PATRIMOINE

  • Analyse de l’ouvrage d’art, de sa technique de réalisation et son inscription dans une période, siècle ou mouvement artistique
  • Phasage et conception de l’avant-projet pour la réalisation de l’ouvrage d’art
  • Formalisation de la réponse à la consultation d’un ouvrage d’art
  • Présentation de l’offre adaptée au client international

BLOC 2 : RÉALISER UN OUVRAGE D’ART REPONDANT AUX FINALITES ATTENDUES DANS LE SECTEUR DE LA CREATION ET DE LA CONSERVATION DU PATRIMOINE

  • Préparation de la réalisation de l’ouvrage d’art
  • Organisation de la fabrication de l’ouvrage d’art sur mesure
  • Réalisation de l’ouvrage d’art sur mesure et du dossier des ouvrages exécutés
  • Coordination de la fabrication, de la réalisation du chantier et de l’installation de l’ouvrage d’art

BLOC 3 : GÉRER UN SECTEUR D’ENTREPRISE OU UNE ENTREPRISE ARTISANALE SPÉCIALISÉE EN OUVRAGES D’ART

  • Création ou reprise d’une entreprise artisanale
  • Planification, suivi et projection de la pérennité de la production
  • Commercialisation des services proposés sur le marché du secteur de la création et de la conservation du patrimoine
  • Animation d’une  équipe de conception et de réalisation
  • Gestion des compétences d’une équipe de conception et de réalisation dans le respect des contraintes individuelles liées à une situation de handicap

Compétences attestées :

Analyser la consultation de l'ouvrage d'art

  • Analyser la consultation de l'ouvrage
  • Cerner le style ou l'esprit recherché par le client
  • Identifier les solutions techniques pour la réalisation de l'ouvrage

Préparer l'avant-projet

  • Déterminer les étapes de la réalisation
  • Effectuer une représentation spatiale de l'ouvrage

Formaliser la réponse à la consultation

  • Concevoir le projet de structure de l'ouvrage
  • Elaborer une demande de devis
  • Rédiger une réponse à la consultation
  • Effectuer le métré et le déboursé sec

Présenter l'offre au client international

  • Rédiger une synthèse en anglais 
  • Présenter l'offre en français et en anglais

Préparer la fabrication de l’ouvrage d’art pour le secteur de la création ou la conservation du patrimoine

  • Analyser la fabrication
  • Etablir une méthode de conception technico-économique
  • Mettre au point des schémas de principe
  • Représenter l'ouvrage complexe graphiquement

Organiser la fabrication de l'ouvrage d'art

  • Etablir une fiche de débit
  • Organiser la fabrication

Réaliser l'ouvrage d'art

  • Réaliser l'ouvrage
  • Procéder aux finitions de l'ouvrage monté
  • Rédiger le dossier des ouvrages exécutés

Coordonner la fabrication, la réalisation et l'installation de l'ouvrage d'art

  • Effectuer un point d'avancement régulier avec le client
  • Coordonner les interventions entre plusieurs corps de métier
  • Finaliser l'installation sur chantier 

Créer ou reprendre une entreprise

  • Analyser les avantages et les inconvénients des structures juridiques
  • Comparer les avantages et inconvénients de chaque entreprise à reprendre

Planifier et suivre la pérennité de la production

  • Etablir un plan de développement et un compte de résultat prévisionnel
  • Suivre les dépenses et les recettes

Commercialiser ses services sur le marché visé

  • Elaborer une stratégie marketing
  • Analyser l'offre concurrente sur le marché
  • Prospecter de nouveaux clients

Animer une équipe

  • Animer les contributeurs intervenant sur l'ouvrage
  • Appliquer une gestion des temps anticipative
  • Réaliser les entretiens individuels
  • Gérer les conflits interpersonnels

Gérer les compétences 

  • Sélectionner les compétences indispensables à la réussite de la conception et de la réalisation
  • Conduire les entretiens professionnels
  • Former les apprenants

Modalités d'évaluation :

Rédaction de textes utilisés dans un contexte professionnel, mises en situation professionnelle réelle ou simulée suivie d’un entretien, présentation d’un ou plusieurs cas pratiques ou avant-projets soumis au moment de l’évaluation et réalisation d’un projet sur-mesure suivi d’un entretien.  

 

RNCP37328BC01 - Répondre à une consultation de réalisation d'ouvrages d'art dans le secteur de la création et de la conservation du patrimoine

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser la consultation de l’ouvrage, en s’appuyant sur l’expertise de son équipe pluridisciplinaire, afin d’identifier le besoin du commanditaire et le cadre architectural dans lequel l’ouvrage doit s’insérer

Cerner le style ou l’esprit recherché par le client, en appliquant une analyse stylistique et plastique, afin de permettre de projeter l’ouvrage dans le respect de son contexte historique ou de la création de l’artiste

Identifier les solutions techniques pour la réalisation de l’ouvrage,  en exploitant la documentation et en prenant en compte l’expertise de son équipe, afin de respecter le contexte historique ou  l’expression artistique recherchée

Déterminer les étapes de la réalisation, en prenant en compte le temps de coordination technique et d’échanges avec le client ainsi que les évolutions ultérieures de l’ouvrage, pour concevoir l’avant-projet de réalisation

Effectuer une représentation spatiale de l’ouvrage, en utilisant les techniques numériques et à main levée et en l’inscrivant dans son  futur contexte ou environnement, permettant au client de visualiser la représentation de l’ouvrage dans son contexte définitif

Concevoir le projet de structure de l’ouvrage, en respectant les critères de résistance et les normes spécifiques du pays d’origine du client, pour éviter les déformations élastiques ou plastiques et les risques de rupture

Élaborer une demande de devis, en précisant le besoin et les critères permettant de distinguer les offres des partenaires artisans consultés, afin de choisir celles qui répondent au mieux au besoin et aux exigences liées aux travaux dans les monuments historiques

Rédiger une réponse à la consultation, en déployant  un argumentaire ciblé et en intégrant les éléments attendus, afin de démontrer ses compétences et sa valeur ajoutée

Effectuer le métré et le déboursé sec, en estimant la nécessité de restauration ou de préservation en l’état ainsi que le temps de travail selon la complexité de l’ouvrage, afin de déterminer le prix de l’ouvrage et établir le devis

Rédiger une synthèse en anglais, en reprenant l’offre fidèlement, afin de la présenter  oralement en anglais au client international

Présenter l’offre, en mettant en avant ses connaissances de l’art décoratif, de l’architecture et sa culture technique et en détectant les freins ou objections du client, afin de les désamorcer

 

2 modalités pour l’évaluation de la totalité des compétences du bloc 1 :

Rédaction d’un texte utilisé dans un contexte professionnel 

Mise en situation professionnelle réelle ou simulée suivie d’un entretien

RNCP37328BC02 - Réaliser un ouvrage d'art répondant aux finalités attendues dans le secteur de la création et de la conservation du patrimoine

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser la fabrication, en collectant des informations guidant la conception et le plan pour situer l’ouvrage dans son espace de destination, afin d’identifier les contraintes à traduire dans la conception

Établir  une méthode de conception technico-économique, en sélectionnant les solutions techniques et en intégrant l’anticipation d’un aléa de conception, permettant de prendre en compte les contraintes identifiées dans la conception de l’ouvrage

Mettre au point des schémas de principe, en dimensionnant les matériaux en fonction de leur résistance, normes, réglementations et contraintes de chantier, permettant de prendre en compte l’impact de la fabrication sur l’environnement

Représenter l’ouvrage complexe graphiquement, en utilisant  les techniques de représentation et en apportant une normalisation  graphique au dessin, ayant la finalité d’être exploitable par une tierce personne pour exécution en atelier ou pose sur un chantier

Établir une fiche de débit, en chiffrant l’ouvrage en fonction des conditions précisées dans les devis retenus des fournisseurs et des sous-traitants, afin de respecter la méthode de conception technico-économique  et le plan d’exécution

Organiser la fabrication, en estimant la durée de réalisation, en planifiant les phases de travail et en répartissant le travail, afin d’anticiper le chantier et le respect des délais 

Réaliser l’ouvrage, en établissant un traçage, en usinant ou en taillant des pièces sur machine, en façonnant les pièces à la main, en sélectionnant une technique d’assemblage adaptée et en montant l’ouvrage avec précision, afin d’assurer la totale adéquation entre description et réalisation

Procéder aux finitions de l’ouvrage monté, en le ponçant, en traitant la surface, en fabriquant le conditionnement et en contrôlant l’ouvrage finalisé, permettant d’assurer l’adéquation totale de l’ouvrage finalisé avec le cahier des charges

Rédiger le dossier des ouvrages exécutés (DOE), en listant les produits utilisés et en indiquant les références des produits, afin de permettre au client d’assurer la maintenance adaptée

Effectuer un point d’avancement régulier avec le client, en l’aidant à clarifier son besoin et en lui apportant la visibilité sur le déroulement de la fabrication, afin de mettre en œuvre et suivre des actions correctives ou d’amélioration et négocier les délais

Coordonner les interventions entre plusieurs corps de métier, en convoquant et en participant à une réunion de chantier et en établissant un compte-rendu, permettant d’adapter les plannings d’intervention en fonction de l’avancement réel du chantier

Finaliser l’installation, en posant l’ouvrage sur chantier dans le respect du lieu et la présence des autres corps de métier et en effectuant le repli, afin d’effectuer la réception de l’ouvrage final avec le client

3 modalités pour l’évaluation de la totalité des compétences du bloc 2 :

Présentation d’un ou plusieurs cas pratiques ou avant-projets soumis au moment de l’évaluation

Mise en situation professionnelle réelle ou simulée suivie d’un entretien

Rédaction d’un texte utilisé dans un contexte professionnel 

RNCP37328BC03 - Gérer un secteur d'entreprise ou une entreprise artisanale spécialisée en ouvrages d'art

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les avantages et les inconvénients des structures juridiques, au regard de la couverture sociale, la fiscalité, l’imposition et la responsabilité engagée, afin de choisir la plus avantageuse pour son entreprise

Comparer les avantages et inconvénients de chaque entreprise  candidate à la reprise, en vérifiant l’environnement et les ratios,  les comptes de résultats et bilans, l’état de matériel et les conditions de reprise du personnel, afin de sélectionner la mieux placée

Établir un plan de développement et un compte de résultat prévisionnel, en projetant la production de l’entreprise, afin d’assurer sa pérennité

Suivre les dépenses et les recettes, en surveillant la comptabilité, permettant de vérifier les équilibres financiers de l’entreprise artisanale et de mettre en place des actions correctives

Élaborer une stratégie marketing, en étudiant le marché de la création et de la conservation du patrimoine,  en définissant les objectifs commerciaux et en adaptant l’offre en fonction des tendances identifiées, pour concevoir une identité commerciale en cohérence avec le marché

Analyser l’offre concurrente sur le marché, en identifiant les prestations proposées, les marchés ou clients visés et le niveau de prix, permettant de positionner son offre de services

Prospecter de nouveaux clients, en établissant un plan commercial et en rédigeant un texte de présentation de son savoir-faire sur les réseaux sociaux, afin d'améliorer ou de maintenir son chiffre d’affaires et fidéliser ses clients 

Animer les contributeurs intervenant sur l’ouvrage,  en les responsabilisant dans l’engagement et le processus de cocréation, en les accompagnant avec un soutien technique et des retours d'information constructifs et en levant les obstacles, afin de conduire chacun à s’impliquer dans la réussite du projet

Appliquer une gestion des temps anticipative, en élaborant des plannings, en mettant en œuvre les outils de suivi et en supervisant l’exécution des contributeurs, afin d’éviter l’urgence

Réaliser les entretiens individuels, en analysant les réalisations et en définissant des objectifs, afin de préciser des orientations pour chaque membre de l’équipe et d’entretenir la mobilisation

Gérer les conflits interpersonnels en temps différé ou réel, en utilisant des techniques de communication, pour dénouer des problématiques et préserver la cohésion d’équipe

Sélectionner les compétences indispensables à la réussite de la conception et de la réalisation des chantiers, en identifiant les contributeurs, afin de mettre en place des conditions favorables de travail dans le cadre d’un projet

Conduire les entretiens professionnels, en faisant le point sur le parcours professionnel du membre de l’équipe et ses compétences et en recueillant ses souhaits d’évolution, afin de l’accompagner dans ses perspectives d'évolution professionnelle  et identifier ses besoins en formation

Former les apprenants, en leur proposant un parcours de tutorat adapté à leur niveau et éventuelles contraintes individuelles dans l’environnement de l’art et du patrimoine et en appliquant une approche psychopédagogique, afin d’assurer leur montée en compétences et le respect des personnes en situation de handicap

3 modalités pour l’évaluation de la totalité des compétences du bloc 3 :

Présentation d’un ou plusieurs cas pratiques ou avant-projets soumis au moment de l’évaluation

Mise en situation professionnelle réelle ou simulée suivie d’un entretien

Rédaction d’un texte utilisé dans un contexte professionnel 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification peut être acquise par capitalisation des blocs de compétences. Tous les blocs de compétences doivent être acquis pour obtenir la certification. Les blocs sont acquis à vie.

Secteurs d’activités :

Secteurs d’activités

Le marché est principalement le marché privé ou public haut de gamme de la création d’ouvrages de décoration ou d’agencement de décoration, d’artisanat de luxe (environ 50%), d’art (sculptures…) ou de la restauration de monuments historiques (environ 25%), voire du bâtiment (environ 25%). Ces proportions présentent quelques variations selon la spécialité, par exemple pour la taille de pierre : 50 % restauration du patrimoine, 45 % construction/décoration, 5 % ingénierie.

  • Les commanditaires privés sont des décorateurs, architectes, artistes, designers.
  • Les commanditaires publics sont l’État et les collectivités, par le biais de commandes de conservateurs de musées, ABF, etc.

Type d'emplois accessibles :

L'Artisan spécialisé en art, techniques et patrimoine de la Fondation de Coubertin peut accéder à des types d'emplois différents :

A. Artisan spécialisé dans les métiers d’art/artisanat/restauration soit comme salarié dans une entreprise artisanale, soit dans sa propre entreprise artisanale en tant que chef d’entreprise, avec les fonctions accessibles suivantes :

  • ouvrier hautement qualifié
  • chef d’équipe 
  • chef d'entreprise artisanale

B. Cadre dans une entreprise de fabrication, de restauration d’art ou d’un bureau d’étude avec les fonctions accessibles suivantes :

  • chef d’atelier
  • chargé d’affaires
  • conducteur de travaux
  • responsable de projet 

Code(s) ROME :

  • B1302 - Décoration d''objets d''art et artisanaux
  • B1601 - Métallerie d''art
  • F1612 - Taille et décoration de pierres

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

 

  • Minimum Brevet Professionnel dans un des métiers pratiqués dans les ateliers de la fondation de Coubertin
  • Une expérience professionnelle d’au minimum 3 ans dans le métier
  • Maîtrise courante de la langue française

La Direction de la Fondation de Coubertin se réserve le droit d’accepter un candidat qui ne répond pas exactement à ce prérequis (par exemple un candidat étranger) mais qui par ailleurs a pu démontrer ses très grandes capacités techniques dans son métier à un niveau d’excellence tel qu’exigé par la Fondation de Coubertin.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

4 personnes :

  • Le directeur général de la Fondation de Coubertin 
  • Le directeur de la formation de la Fondation de Coubertin
  • 2 professionnels (dont le président du jury avec voix prépondérante)

 

20-02-2023
En contrat d’apprentissage X

4 personnes :

  • Le directeur général de la Fondation de Coubertin 
  • Le directeur de la formation de la Fondation de Coubertin
  • 2 professionnels (dont le président du jury avec voix prépondérante)

 

20-02-2023
Après un parcours de formation continue X

4 personnes :

  • Le directeur général de la Fondation de Coubertin 
  • Le directeur de la formation de la Fondation de Coubertin
  • 2 professionnels (dont le président du jury avec voix prépondérante)

 

20-02-2023
En contrat de professionnalisation X

4 personnes :

  • Le directeur général de la Fondation de Coubertin 
  • Le directeur de la formation de la Fondation de Coubertin
  • 2 professionnels (dont le président du jury avec voix prépondérante)

 

20-02-2023
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

4 personnes :

  • Le directeur général de la Fondation de Coubertin 
  • Le directeur de la formation de la Fondation de Coubertin
  • 2 professionnels (dont le président du jury avec voix prépondérante)
20-02-2023
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 30 0 100 26 -
2020 33 0 100 59 58
2019 27 0 100 62 72

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.coubertin.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :