L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Formacode(s)
46006 : Acquisition traitement image
46283 : Prise vue photographie
46392 : Photothèque
Date d’échéance
de l’enregistrement
17-02-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ETPA - ECOLES CREATIVES | 31976335500066 | ETPA | https://www.etpa.com/photographie |
Objectifs et contexte de la certification :
Impacté par l’arrivée massive du numérique, de l'informatique et du web qui a révolutionné le secteur de la photographie, le « Photographe » est le créateur et producteur et/ou l’éditeur d’images photographiques.
Il intervient dans les domaines de la publicité, de la mode, du reportage, du corporate, de la beauté, de l'architecture, de l'illustration, du portrait, du photojournalisme, du web documentaire, dans la retouche et les effets spéciaux.
Les frontières entre le monde de l'impression, la chaîne de l'image, les agences et les photographes se sont atténuées : le métier de photographe aujourd’hui entend une approche plurielle de l’activité, où le professionnel doit disposer de connaissances informatiques, ayant dû s’adapter notamment aux évolutions numériques, afin de se démarquer de ses concurrents.
La notion « d’expérience client » étant un sujet de société, le professionnel doit perpétuellement apporter une vision innovante à chaque projet client confié, notamment au travers de techniques nouvelles de production et post-production en intégrant les tendances en matière de technologies matériel, produits, supports, formats.
Activités visées :
Élaboration/conception d’un projet en amont d’une prise de vue (sur commande ou sur une idée originale d’auteur)
- Prise de brief ou Réception d’une commande client
- Analyse du besoin et des attentes du commanditaire dans le cadre d'un marché de gré à gré ou dans le cadre d'un appel d'offre restreint.
- Echanges avec les parties prenantes au projet et reformulation des contours du livrable
- Prise en compte du projet en fonction de sa spécialisation
Rédaction et présentation d’une proposition créative
- Proposition de note d’intention et de Moodboard au client
- Réalisation d’une proposition de réalisation
Identification et estimation des ressources nécessaires à la réalisation du projet
- Réalisation d’une étude de faisabilité (lieu, location de matériel, constitution d’une équipe si nécessaire, délais …)
- Prise en compte des normes de sécurité en fonction du lieu et de l’environnement (toits, météorologie, les animaux sauvages …)
- Elaboration d’un planning de travail
- Gestion de la relation commerciale et négociation
- Proposition d’un devis
Constitution des ressources nécessaires à la prise de vue
- Choix de de l'équipe projet (assistants, stylistes, maquilleurs, coiffeurs, modèles, couture, matériels, décors, etc.)
- Choix des ressources en charge de la communication du projet
- Choix d’une équipe technique (mise à disposition du matériel et des pilotes : pilotage de drone, régisseur du studio, opérateur lumière …)
- Choix des prestataires et fournisseurs
- Prise en compte du respect de l’écologie (achat responsables et développement durable)
- Négociation avec les prestataires et fournisseurs
- Identification et définition du périmètre de chaque partie prenante au projet (fournisseur, maquilleur, habilleur, journaliste, styliste, éditeur, producteur, directeur de studio, etc.).
- Mise en œuvre des démarches concernant les accréditations et les autorisations de prise de vue
Mise en place de la prise de vue et des conditions de réalisation du projet photographique
- Définition et organisation des conditions de mise en scène/d’éclairage
- Préparation des conditions de réalisations du projet photographique
- Sélection du matériel (téléobjectif, objectif grand angle, format de l’appareil : 24 ;36/moyen format …)
- Réalisation des mesures : lumière, focale, point de vue (profondeur de champ)
- Choix de la sensibilité du film et la vitesse d’obturation
- Paramétrages des appareils et du matériel
- Réalisation de tests pour ajuster l’exposition, le matériel et les angles de prises de vue en fonction du lieu et du sujet
- Préparation du lieu et du sujet.
- Sélection et intégration d’accessoires et techniques adaptés à des compositions et des esthétiques d’images.
- Conduite des installations
Direction d’équipe
- Coordination de l’équipe et des prestataires autour du projet
- Direction des divers protagonistes lors de prises de vue (mannequin, assistant …) et mise en cohérence entre les postes
- Supervision des membres de l’équipe (retouches maquillages ou coiffures, placement des modèles, effets des lumières, …)
Suivi de l’état d’avancement du projet
- Vérification du respect des tâches imparties à chacun et des délais de réalisation
- Suivi de planning
- Gestion des imprévus et éventuels conflits.
- Respect du temps et du budget alloué au projet.
Réalisation de prises de vue photographique dans des conditions de réalisation sécurisées et optimisées
- Contrôle des conditions de réalisation
- Mise en valeur et direction du sujet à photographier
- Anticipation et gestion des imprévus
Développement et tirage des photos en laboratoire (argentique)
- Sélection des images dans le format adéquat (editing)
- Sélection des techniques de développement de photographies.
- Développement des épreuves réalisées à l’aide d’un boitier argentique (passage de l’état film photo au film négatif)
- Tirage de photos en argentique (passage de l’état film/négatif au papier)
- Veille au respect de l’environnement dans la réalisation des produits
Post-production créative et artistique des images produites en fonction de la commande
- Vérification de la qualité des tirages
- Utilisation des logiciels de base
- Retouches d’images
- Finalisation des retouches sur les images par rapport au cahier des charges
- Comparaison et sélection des tirages pour les éditions en ligne ou hors ligne.
- Mise en page de représentation visuelle
Ordonnancement de sa banque d’images
- Définition d’un outil de classement
- Classement et ordonnancement des photos/images numérique ou dans des pièces dédiées pour l’argentique
Livraison de la commande :
- Livraison des images/photos au client
- Présentation au client des images/photos et échanges avec le client
Création de l’activité et de l’entreprise
- Construction d’un "business plan"
- Réalisation d’une étude de marché
- Positionnement stratégique de l’entreprise sur le marché
- Evaluation financière du projet
- Choix du statut
- Sécurisation de la propriété intellectuelle et du droit à l'image des personnes et des biens
Inscription de l’activité photo dans l’environnement professionnel
- Veille artistique/et ou culture
- Veille technologique sur le matériel photographique et les logiciels associés
- Veille juridique et réglementaire
Conception d'une stratégie de communication et de promotion
- Canaux de diffusion
- Marketing digital
- Participation à des événements
- Développement du réseau professionnel
Création et développement d’une signature visuelle propre
- Identification d’un univers artistique
- Création de supports de présentation de sa signature visuelle
- Sélection des photographies illustrant sa sensibilité et la spécificité de ses œuvres
Développement commercial de son activité professionnelle
- Elaboration de la stratégie commerciale
- Commercialiser son offre sur le marché de la photographie
- Prospection commerciale
Gestion du suivi administratif et comptable
- Techniques de communication écrite/orale
- Suivi administratif
- Utilisation de logiciels de gestion et de comptabilité
- Facturation de la prestation
- Suivi comptable
Compétences attestées :
Élaboration/conception d’un projet en amont d’une prise de vue (sur commande ou sur une idée originale d’auteur)
Analyser une demande client (brief)
- en conduisant un entretien avec son commanditaire,
- en recueillant ses attentes en termes de cibles, message, modalités, livrables et qualité des épreuves photo, analysant sa demande, puis en reformulant les besoins exprimés
- en affinant le périmètre d’activité attendu et les contours de la demande et des lignes directrices du projet
- en hiérarchisant les problématiques/contraintes du projet
- et en identifiant les parties prenantes nécessaires à la réalisation du projet
- afin de s’assurer de la compréhension du projet et évaluer sa faisabilité
Définir les objectifs et intentions d’une idée originale développée
- en se documentant et en s’informant sur le sujet choisi et son contexte,
- pour cadrer le projet à proposer à un acheteur potentiel
Conseiller son client
- en se basant sur les données et documentations client,
- en estimant les contraintes logistiques, financières et les délais
- en tenant compte du budget imparti,
- et en élaborant un plan d’action opérationnel du projet lié à l’idée originale,
- en vue de poser les bases sur lesquelles la proposition commerciale pourra être établie.
Rédaction et présentation d’une proposition créative
Rédiger et présenter une proposition créative
- en réalisant un moodboard sous forme de planches de tendances visuelles
- et en s’appuyant sur la « culture » et les références du client,
- et en tenant compte de son domaine de spécialisation,
- afin que le client puisse valider l’univers visuel et artistique de la future réalisation.
Rédiger une note d’intention et un storyboard (ou chemin de fer)
- en s’appuyant sur la base de documentation préalablement constituée,
- en précisant les intentions et le contexte de réalisation
- afin de formaliser la proposition d’un concept visuel et narratif.
Présenter (au client ou financeur potentiel) une maquette visuelle de la proposition de réalisation
- en argumentant sur les partis-pris conceptuels,
- en scénarisant la production attendue
- pour obtenir l’adhésion des parties prenantes du projet (commanditaire, partenaires, coproducteurs) et remporter le marché
Identification et estimation des ressources nécessaires à la réalisation du projet
Repérer les lieux
- en réalisant un schéma d’éclairage
- et en évaluant la possibilité de mise en place du matériel, du décor éventuel et des protagonistes,
- le tout dans le respect des normes de sécurité en fonction du lieu et de l’environnement
- afin d’évaluer le potentiel photographique du lieu
Estimer les délais de réalisation de la prestation proposée
- en évaluant les contraintes du projet
- et en produisant un rétroplanning présentant les jalons du projet
- pour s’assurer que les délais planifiés correspondent bien au calendrier initial et contraintes du commanditaire envisagées au moment des discussions.
Estimer les coûts de la prestation proposée
- en identifiant les ressources nécessaires à la réalisation du projet, en fonction de l'événement ou du thème, du lieu, du matériel et moyens techniques, intervenants, accessoires, décors nécessaires,
- en détaillant les postes du budget global,
- en inscrivant le projet dans son cadre réglementaire,
- pour proposer toutes les variantes commerciales possibles à son client.
Présenter un devis détaillé du projet artistique
- en adéquation avec son cahier des charges et en s'assurant que les coûts de la prestation correspondent bien à l’enveloppe budgétaire envisagée au moment des discussions initiales,
- En argumentant sa proposition de valeur
- En présentant ses conditions de prestations et tarifs
- en négociant et en ajustant sa proposition si nécessaire
- afin d’engager la relation commerciale avec son client
Contractualiser la mission commandée par son client
- En se conformant lors de l’édition du contrat de vente aux exigences légales et réglementaires propres à l’activité de photographe
- En y formalisant les conditions de réalisation, les clauses techniques, financières et juridiques et les échéances via un contrat de vente,
- afin de conclure la vente, sécuriser les engagements respectifs et démarrer la prestation
Constitution des ressources nécessaires à la prise de vue
Sélectionner les professionnels
- Avec l’aval du commanditaire
- dont les profils et les compétences sont adaptés aux besoins définis par le cahier des charges (styliste, modèles),
- en s'assurant de leur intérêt et disponibilité, nécessaires à la réalisation du projet, et en tenant compte de leurs contraintes respectives,
- puis en contractant avec chacun d’entre eux dans le respect de la réglementation
- et en partageant et expliquant à l'équipe le brief client (note d’intention), la direction artistique et toutes informations sur le contexte du projet
- afin de constituer l’équipe du projet artistique en phase avec les attentes du client et les moyens que ce dernier entend mobiliser
Choisir des prestataires et fournisseurs (tiers et sous-traitants) d’équipements techniques
- en prenant en compte leurs compétences, technique, professionnalisme, tarifs, zone géographie d’intervention et leur modalité de prise en compte de l’environnement dans leur prestation,
- en engageant le relationnel commercial
- afin de leur passer commande des matériels nécessaires préalablement à la prise de vue
Obtenir les autorisations et accréditations nécessaires au projet
- en prenant les rendez-vous auprès des entités concernées
- pour couvrir le contexte légal et réglementaire de la prise de vue.
Mise en place de la prise de vue et des conditions de réalisation du projet photographique
Mettre en œuvre les conditions de réalisation technique du projet
- En respect de la commande définie,
- en préparant la mise en scène, le lieu, le décor et le sujet avec les parties prenantes
- en gérant la lumière et en ajustant les éclairages additionnels (flash ou lumière continue),
- en paramétrant les matériels après avoir réalisé les mesures et les tests techniques nécessaires,
- en choisissant la sensibilité du film, les profils colorimétriques et fonctions pour les personnaliser en fonction du procédé d’impression attendu,
- en réglant la focale, l’exposition, la balance des blancs
- afin de révéler l’esthétique du projet
Conduire les installations et l’organisation du plateau (en studio ou en extérieur)
- tant sous l’angle technique qu’artistique,
- en s’assurant de l’obtention des accréditations et autorisations nécessaires
- puis en veillant à ce que le sujet, la mise en scène à photographier est conforme aux maquettes soumises au client,
- en veillant au bon respect par tous des règles de sécurité (aspect matériel et humain),
- et en respectant la charte visuelle définie avec le client,
- pour garantir les conditions de réalisation d’une photo composée conforme aux attendus client.
Direction d’équipe
Diriger l’équipe projet de la réalisation à l’exécution
- Au regard du rétroplanning établi et de l’éventuel RACI élaboré,
- en informant du rôle et des attendus de chacun,
- en détaillant l’organisation logistique du projet,
- en coordonnant et supervisant les membres de l’équipe et les prestataires,
- en mettant en place des outils facilitant la communication entre les membres de l’équipe et limitant le risque de conflits, le tout en tenant compte de la diversité des profils au sein de l’équipe,
- afin de faciliter la mise en œuvre de la mission
Suivi de l’état d’avancement du projet
Suivre l’état d’avancement du projet
- en assurant le placement des équipes sur les plateaux de travail, la cohérence entre les différents postes,
- en contrôlant la réalisation tout au long du projet,
- en vérifiant la bonne exécution des tâches imparties à chacun, au regard du rétroplanning établi
- afin de respecter les délais de réalisation et anticiper le cas échéant les actions correctives pour tenir les engagements contractuels
Réalisation de prises de vue photographique dans des conditions de réalisation sécurisées et optimisées
Contrôler la préparation faite par toute l’équipe
- en vérifiant que chaque membre de l'équipe a bien abouti sa préparation,
- en contrôlant que chaque poste (éclairages, tenues et maquillages, scénographie) est conforme à la demande,
- et en veillant scrupuleusement à la maîtrise des coûts dans le cadre de l’enveloppe définie au devis,
- pour valider que tout est opérationnel pour réaliser la prise de vue
Réaliser les prises de vue (d’objet, de portrait, de scène)
- en effectuant la mise au point,
- en dirigeant et en mettant en valeur le sujet à photographier,
- en dirigeant et en écoutant les suggestions des divers protagonistes visant l’optimisation du rendu visuel,
- en anticipant et en gérant les divers aléas,
- dans le but de produire les images demandées dans le brief respectant le concept initial
Réaliser une série de photos
- en prenant les initiatives adaptées à la situation,
- en suscitant l’intérêt futur pour assurer la diffusion de la série de clichés (à la Une ou en double page par exemple),
- en sauvegardant sur un ordinateur et/ou disque dur externe les fichiers de sa carte mémoire,
- et en tenant compte des délais de livraison attendus par le commanditaire/financeur,
- pour préparer le sujet photographique en conformité avec la note d’intention présentée au commanditaire/financeur.
Développement et tirage des photos en laboratoire (argentique)
Sélectionner parmi tous les clichés pris lors de la prise de vue les images les plus cohérentes et les plus réussies par rapport au projet attendu
- en manifestant son esprit critique et esthétique
- pour identifier les clichés les plus vendeurs dans le cadre d’un projet ou d’une commande spécifique.
Procéder (ou superviser si elles sont confiées à un prestataire) au développement et au tirage des photographies en laboratoire
- en respectant la déontologie, le code de la propriété intellectuelle et le droit à l’image,
- en mesurant le temps d’exposition à la lumière lors de l’ouverture du boitier, en rembobinant sa pellicule
- en sélectionnant les techniques de développement et d’exploitation d’image
- afin de développer ses films en photographie argentique.
Post-production créative et artistique des images produites en fonction de la commande
Réaliser le traitement et la retouche des images numériques
- en manipulant les logiciels professionnels adéquats,
- et si convenu lors du brief, en réalisant des photomontages et des intégration d’éléments en 2D et 3D
- en retouchant si besoin les images par rapport au cahier des charges
- le tout en respectant la demande du commanditaire, le support de livraison convenu, les codes de disposition des images,
- afin d’atteindre la qualité optimale du fichier à livrer.
Editer les épreuves
- En sélectionnant les tirages du fichier d’après les critères qualité préalablement définis au regard du projet attendu
- En contrôlant la qualité de leur impression, le grain, les effets de contour, la densité de la lumière, la chromie
- En veillant à la disposition des photos en fonction du format de réalisation
- pour préparer la livraison du projet
Ordonnancement de sa banque d’images
Nomenclaturer et classer les tirages réussis
- au sein d’une banque d’image sélectionnée en fonction de ses besoins
- en les ayant préalablement numérisés, facilitant leur exportation (pour le web notamment)
- afin de pouvoir retrouver facilement ses photos, en administrer les droits de partage, les diffuser et les sécuriser
Livraison de la commande
Livrer le projet photographique au client
- En lui présentant les images/photos,
- En échangeant avec lui sur la qualité perçue des réalisations
- afin d’évaluer sa satisfaction et valider la bonne conformité du projet
Création de l’activité et de l’entreprise
Établir un plan d'affaires
- en analysant le marché, la concurrence, la zone de chalandise, les prix pratiqués, l’offre actuelle
- en identifiant les segments, attentes et comportements d’achat de la clientèle cible,
- en définissant la composition de son offre, sa tarification et sa différenciation,
- en estimant le chiffre d’affaires, les coûts de revient et les besoins en investissement,
- afin de positionner son activité dans l’écosystème de la photographie
Identifier et choisir les statuts juridique, social et fiscal
- les mieux adaptés à la nature de son activité,
- En analysant chacun d’entre eux, leur réglementation associée au vu de ses attendus professionnels,
- en vue de réaliser les démarches de déclaration de l’activité
Sécuriser son activité professionnelle
- En adhérant auprès de groupements et organisations professionnelles,
- en s'assurant auprès d'une compagnie
- pour défendre ses droits en tant qu'auteur photographe et pour être assisté, si besoin, dans ses droits d'auteur, de l'image et de la propriété intellectuelle.
Inscription de l’activité photo dans l’environnement professionnel
Réaliser une veille prospective -artistique/et ou culturelle, technologique, juridique et réglementaire
- en usant de tous les moyens disponibles (médias, revues spécialisées, événements et réseaux professionnels),
- en ayant préalablement organiser son dispositif de recueil des éléments issus de la veille
- en repérant les évolutions sociétales, les tendances artistiques et les innovations technologiques
- puis en en tirant les enseignements et références utiles à son activité professionnelle et à l’identification d’opportunité de développement
- afin d’anticiper les actions correctives et d’innovation à instaurer dans sa pratique visant l’amélioration continue de son positionnement sur le marché
Conception d'une stratégie de communication et de promotion
Définir et mettre en œuvre sa stratégie de communication
- en élaborant son plan de communication
- en créant et réalisant une plaquette publicitaire en PAO,
- en créant (à l’aide de systèmes de gestion de contenu) et développant son site internet, sa galerie web, sa chaîne YOUTUBE et en en assurant son parfait référencement,
- en animant à des moments dédiés et en contrôlant sa présence et sa visibilité en ligne sur les médias et réseaux sociaux
- en y mettant en avant ses talents et ses réalisations, et en diffusant ses contenus (tout en ayant sécurisé la protection intellectuelle de ses créations)
- pour positionner, promouvoir son offre et rendre visible son activité de photographe professionnel au plus grand nombre
Assurer la promotion de l’activité
- auprès des professionnels et du grand public
- En participant à des événements artistiques, culturels et en y diffusant ses réalisations
- En constituant un réseau efficace et diversifié de partenaires, de coproducteurs, de prescripteurs potentiels
- Et en leur remettant un échantillon de ses photos accompagnées d'une description de son travail,
- afin de développer sa notoriété et un réseau de prestataires partenaires du développement de ses projets.
Création et développement d’une signature visuelle propre
Créer son identité artistique
- en recherchant un style d'expression visuelle, singulier, et distinct de la concurrence sur son marché,
- en appliquant des critères de choix iconographiques et éditoriaux originaux,
- en affirmant son unicité,
- afin de proposer une offre différenciante sur le marché de la photographie pour être facilement reconnaissable par les tiers
Construire et développer un portfolio de travaux de références
- présentant ses productions photographiques passées, classées par thème, illustrant sa signature visuelle et son positionnement de marché
- afin de donner aux acheteurs potentiels une vue d'ensemble représentative de ses savoir-faire, de ses domaines d'activité, de sa créativité et de son identité artistique
Développement commercial de son activité professionnelle
Élaborer une stratégie commerciale adaptée et efficiente
- en organisant un plan de prospection des clients en cohérence avec les segments d'activité choisis,
- en identifiant les prescripteurs, agents commerciaux et réseaux influents
- en réalisant un pitch d’un projet démontrant son expertise métier,
- et en développant un argumentaire de vente,
- dans le but de saisir des opportunités, développer son portefeuille clients et son chiffre d'affaires
Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de fidélisation auprès de ses clients
- en échangeant régulièrement avec eux,
- en évaluant leur satisfaction, remarques, suggestions d’amélioration sur le projet réalisé
- en les informant en avant-première des nouvelles prestations réalisées, en les invitant à des événements privés,
- en utilisant le marketing digital via les réseaux sociaux,
- afin de pérenniser sa clientèle
Gestion du suivi administratif et comptable
Assurer (ou déléguer à un centre de gestion) le suivi administratif et comptable de son entreprise
- En réalisant les démarches administratives, suivi et/ou saisie des courriers, auprès des tiers concernés
- en catégorisant ses recettes et dépenses et en suivant l’état de sa trésorerie au quotidien.
- Afin de renseigner les différentes déclarations administratives, sociales et fiscales, en lien avec les dispositifs réglementaires actualisés et d’assurer une réactivité en cas de problème
Facturer la prestation réalisée
- En listant toutes les opérations effectuées et en tenant compte le cas échéant des versements déjà perçus
- en appliquant les principaux mécanismes de comptabilité de la TVA (en fonction du régime retenu)
- En ayant recours à un logiciel adapté
- Puis en transmettant selon un moyen de communication adapté l’appel à versement à son client
- afin de procéder à l’encaissement et l’enregistrer à sa comptabilité
Modalités d'évaluation :
Réalisation d’un projet de photos sur un thème libre sous contraintes techniques (studio ou extérieur, type d’appareil imposé, tirage papier imposé, choix du papier…).
Réalisation d’un projet documentaire qui implique un traitement analytique du sujet.
Réalisation d’un projet de portraits.
Réalisation d’un projet qui peut être réalisé en studio (mode, nature morte) ou en extérieur (architecture ou paysage).
Réalisation d’un projet « corporate ».
L’épreuve finale devant le jury de certification est une soutenance orale. Elle dure 20 mn pour chaque candidat. Elle se décompose en deux parties :
- Une première partie de 15 mn qui consiste pour le candidat à présenter au jury les travaux réalisés pendant l’année, rassemblés dans un book physique et/ ou vidéo projeté. Il présente les problématiques qui lui ont été soumises, la façon dont il les a appréhendé et traité et les résultats obtenus.
- Une seconde partie qui consiste en une séquence de 5 minutes de questions / réponses avec le jury.
RNCP37333BC01 - Analyser et cadrer la demande/commande d'un projet photographique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser une demande client (brief) en conduisant un entretien avec son commanditaire, en recueillant ses attentes en termes de cibles, message, modalités, livrables et qualité des épreuves photo, analysant sa demande, puis en reformulant les besoins exprimés en affinant le périmètre d’activité attendu et les contours de la demande et des lignes directrices du projet en hiérarchisant les problématiques/contraintes du projet et en identifiant les parties prenantes nécessaires à la réalisation du projet afin de s’assurer de la compréhension du projet et évaluer sa faisabilité Définir les objectifs et intentions d’une idée originale développée en se documentant et en s’informant sur le sujet choisi et son contexte, pour cadrer le projet à proposer à un acheteur potentiel Conseiller son client en se basant sur les données et documentations client, en estimant les contraintes logistiques, financières et les délais en tenant compte du budget imparti, et en élaborant un plan d’action opérationnel du projet lié à l’idée originale, en vue de poser les bases sur lesquelles la proposition commerciale pourra être établie. Rédiger et présenter une proposition créative en réalisant un moodboard sous forme de planches de tendances visuelles et en s’appuyant sur la « culture » et les références du client, et en tenant compte de son domaine de spécialisation, afin que le client puisse valider l’univers visuel et artistique de la future réalisation. Rédiger une note d’intention et un storyboard (ou chemin de fer) en s’appuyant sur la base de documentation préalablement constituée, en précisant les intentions et le contexte de réalisation afin de formaliser la proposition d’un concept visuel et narratif. Présenter (au client ou financeur potentiel) une maquette visuelle de la proposition de réalisation en argumentant sur les partis-pris conceptuels, en scénarisant la production attendue, pour obtenir l’adhésion des parties prenantes du projet (commanditaire, partenaires, coproducteurs) et remporter le marché Repérer les lieux en réalisant un schéma d’éclairage et en évaluant la possibilité de mise en place du matériel, du décor éventuel et des protagonistes, le tout dans le respect des normes de sécurité en fonction du lieu et de l’environnement afin d’évaluer le potentiel photographique du lieu Estimer les délais de réalisation de la prestation proposée en évaluant les contraintes du projet et en produisant un rétroplanning présentant les jalons du projet pour s’assurer que les délais planifiés correspondent bien au calendrier initial et contraintes du commanditaire envisagées au moment des discussions. Estimer les coûts de la prestation proposée en identifiant les ressources nécessaires à la réalisation du projet, en fonction de l'événement ou du thème, du lieu, du matériel et moyens techniques, intervenants, accessoires, décors nécessaires, en détaillant les postes du budget global, en inscrivant le projet dans son cadre réglementaire, pour proposer toutes les variantes commerciales possibles à son client. Présenter un devis détaillé du projet artistique en adéquation avec son cahier des charges et en s'assurant que les coûts de la prestation correspondent bien à l’enveloppe budgétaire envisagée au moment des discussions initiales, En argumentant sa proposition de valeur En présentant ses conditions de prestations et tarifs en négociant et en ajustant sa proposition si nécessaire afin d’engager la relation commerciale avec son client Contractualiser la mission commandée par son client En se conformant lors de l’édition du contrat de vente aux exigences légales et réglementaires propres à l’activité de photographe En y formalisant les conditions de réalisation, les clauses techniques, financières et juridiques et les échéances via un contrat de vente, afin de conclure la vente, sécuriser les engagements respectifs et démarrer la prestation |
Projet documentaire « Traitement analytique du sujet » Le rendu comprend un texte de présentation entre 5 et 10 lignes et 8 à 12 photos. Projet de photos sur un thème libre sous contraintes techniques (studio ou extérieur, type d’appareil imposé, tirage papier imposé, choix du papier…). Le rendu est constitué d’une note de présentation de la série de photos et de 8 à 12 photos. La note comporte entre 5 et 10 lignes précisant le sujet, les raisons de ce choix, et les options techniques et artistiques du candidat. Les photos peuvent être accompagnées de légendes pour approfondir les éléments contextuels et améliorer l’immersion du spectateur. Réalisation d’un projet « corporate » Il s’agit de réaliser un photo reportage sur une entreprise et sur la base d’un cahier des charges rédigé par les enseignants qui jouent le rôle de commanditaire. Il donne lieu à la réalisation d’au moins 5 photos avec un maximum de 12 photos. |
RNCP37333BC02 - Réaliser une création photographique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Sélectionner les professionnels Avec l’aval du commanditaire dont les profils et les compétences sont adaptés aux besoins définis par le cahier des charges (styliste, modèles), en s'assurant de leur intérêt et disponibilité, nécessaires à la réalisation du projet, et en tenant compte de leurs contraintes respectives, puis en contractant avec chacun d’entre eux dans le respect de la réglementation et en partageant et expliquant à l'équipe le brief client (note d’intention), la direction artistique et toutes informations sur le contexte du projet afin de constituer l’équipe du projet artistique en phase avec les attentes du client et les moyens que ce dernier entend mobiliser Choisir des prestataires et fournisseurs (tiers et sous-traitants) d’équipements techniques en prenant en compte leurs compétences, technique, professionnalisme, tarifs, zone géographie d’intervention et leur modalité de prise en compte de l’environnement dans leur prestation, en engageant le relationnel commercial afin de leur passer commande des matériels nécessaires préalablement à la prise de vue Obtenir les autorisations et accréditations nécessaires au projet en prenant les rendez-vous auprès des entités concernées pour couvrir le contexte légal et réglementaire de la prise de vue. Mettre en œuvre les conditions de réalisation technique du projet En respect de la commande définie, en préparant la mise en scène, le lieu, le décor et le sujet avec les parties prenantes en gérant la lumière et en ajustant les éclairages additionnels (flash ou lumière continue), en paramétrant les matériels après avoir réalisé les mesures et les tests techniques nécessaires, en choisissant la sensibilité du film, les profils colorimétriques et fonctions pour les personnaliser en fonction du procédé d’impression attendu, en réglant la focale, l’exposition, la balance des blancs afin de révéler l’esthétique du projet Conduire les installations et l’organisation du plateau (en studio ou en extérieur) tant sous l’angle technique qu’artistique, en s’assurant de l’obtention des accréditations et autorisations nécessaires puis en veillant à ce que le sujet, la mise en scène à photographier est conforme aux maquettes soumises au client, en veillant au bon respect par tous des règles de sécurité (aspect matériel et humain), et en respectant la charte visuelle définie avec le client, pour garantir les conditions de réalisation d’une photo composée conforme aux attendus client. Diriger l’équipe projet de la réalisation à l’exécution Au regard du rétroplanning établi et de l’éventuel RACI élaboré, en informant du rôle et des attendus de chacun, en détaillant l’organisation logistique du projet, en coordonnant et supervisant les membres de l’équipe et les prestataires, en mettant en place des outils facilitant la communication entre les membres de l’équipe et limitant le risque de conflits, le tout en tenant compte de la diversité des profils au sein de l’équipe, afin de faciliter la mise en œuvre de la mission Suivre l’état d’avancement du projet en assurant le placement des équipes sur les plateaux de travail, la cohérence entre les différents postes, en contrôlant la réalisation tout au long du projet, en vérifiant la bonne exécution des tâches imparties à chacun, au regard du rétroplanning établi afin de respecter les délais de réalisation et anticiper le cas échéant les actions correctives pour tenir les engagements contractuels Contrôler la préparation faite par toute l’équipe en vérifiant que chaque membre de l'équipe a bien abouti sa préparation, en contrôlant que chaque poste (éclairages, tenues et maquillages, scénographie) est conforme à la demande, et en veillant scrupuleusement à la maîtrise des coûts dans le cadre de l’enveloppe définie au devis, pour valider que tout est opérationnel pour réaliser la prise de vue Réaliser les prises de vue (d’objet, de portrait, de scène) en effectuant la mise au point, en dirigeant et en mettant en valeur le sujet à photographier, en dirigeant et en écoutant les suggestions des divers protagonistes visant l’optimisation du rendu visuel, en anticipant et en gérant les divers aléas, dans le but de produire les images demandées dans le brief respectant le concept initial Réaliser une série de photos en prenant les initiatives adaptées à la situation, en suscitant l’intérêt futur pour assurer la diffusion de la série de clichés (à la Une ou en double page par exemple), en sauvegardant sur un ordinateur et/ou disque dur externe les fichiers de sa carte mémoire, et en tenant compte des délais de livraison attendus par le commanditaire/financeur, pour préparer le sujet photographique en conformité avec la note d’intention présentée au commanditaire/financeur. |
Réalisation d’un projet de portraits Le rendu est composé d’un texte explicatif de 5 à 10 lignes qui contextualise le thème, les orientations techniques et artistiques. Le candidat doit livrer 5 images. Réalisation d’un projet de photos sur un thème libre sous contraintes techniques (studio ou extérieur, type d’appareil imposé, tirage papier imposé, choix du papier…). Le rendu est constitué d’une note de présentation de la série de photos et de 8 à 12 photos. La note comporte entre 5 et 10 lignes précisant le sujet, les raisons de ce choix, et les options techniques et artistiques du candidat. Les photos peuvent être accompagnées de légendes pour approfondir les éléments contextuels et améliorer l’immersion du spectateur. Réalisation d’un projet qui peut être réalisé en studio (mode, nature morte) ou en extérieur (architecture ou paysage). Le rendu est composé de 4 photos. Réalisation d’un projet « corporate » Il s’agit de réaliser un photo reportage sur une entreprise et sur la base d’un cahier des charges rédigé par les enseignants qui jouent le rôle de commanditaire. Il donne lieu à la réalisation de 5 à 12 photos. Réalisation d’un projet en studio Réalisation d’un projet qui peut être réalisé en studio (mode, nature morte) ou en extérieur (architecture ou paysage). Le rendu est composé de 4 photos. |
RNCP37333BC03 - Post-traiter et post-produire des épreuves photographiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Sélectionner parmi tous les clichés pris lors de la prise de vue les images les plus cohérentes et les plus réussies par rapport au projet attendu en manifestant son esprit critique et esthétique pour identifier les clichés les plus vendeurs dans le cadre d’un projet ou d’une commande spécifique. Procéder (ou superviser si elles sont confiées à un prestataire) au développement et au tirage des photographies en laboratoire en respectant la déontologie, le code de la propriété intellectuelle et le droit à l’image, en mesurant le temps d’exposition à la lumière lors de l’ouverture du boitier, en rembobinant sa pellicule en sélectionnant les techniques de développement et d’exploitation d’image afin de développer ses films en photographie argentique. Réaliser le traitement et la retouche des images numériques en manipulant les logiciels professionnels adéquats, et si convenu lors du brief, en réalisant des photomontages et des intégration d’éléments en 2D et 3D en retouchant si besoin les images par rapport au cahier des charges le tout en respectant la demande du commanditaire, le support de livraison convenu, les codes de disposition des images, afin d’atteindre la qualité optimale du fichier à livrer. Editer les épreuves En sélectionnant les tirages du fichier d’après les critères qualité préalablement définis au regard du projet attendu En contrôlant la qualité de leur impression, le grain, les effets de contour, la densité de la lumière, la chromie En veillant à la disposition des photos en fonction du format de réalisation pour préparer la livraison du projet Nomenclaturer et classer les tirages réussis au sein d’une banque d’image sélectionnée en fonction de ses besoins en les ayant préalablement numérisés, facilitant leur exportation (pour le web notamment) afin de pouvoir retrouver facilement ses photos, en administrer les droits de partage, les diffuser et les sécuriser Livrer le projet photographique au client En lui présentant les images/photos, En échangeant avec lui sur la qualité perçue des réalisations afin d’évaluer sa satisfaction et valider la bonne conformité du projet |
Réalisation d’un projet documentaire qui implique un traitement analytique du sujet. Le rendu comprend un texte de présentation entre 5 et 10 lignes et 8 à 12 photos. Réalisation d’un projet « corporate » Il s’agit de réaliser un photo reportage sur une entreprise et sur la base d’un cahier des charges rédigé par les enseignants qui jouent le rôle de commanditaire. Il donne lieu à la réalisation de 5 à 12 photos. |
RNCP37333BC04 - Créer et développer une activité de photographe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Établir un plan d'affaires en analysant le marché, la concurrence, la zone de chalandise, les prix pratiqués, l’offre actuelle en identifiant les segments, attentes et comportements d’achat de la clientèle cible, en définissant la composition de son offre, sa tarification et sa différenciation, en estimant le chiffre d’affaires, les coûts de revient et les besoins en investissement, afin de positionner son activité dans l’écosystème de la photographie Identifier et choisir les statuts juridique, social et fiscal les mieux adaptés à la nature de son activité, En analysant chacun d’entre eux, leur réglementation associée au vu de ses attendus professionnels, en vue de réaliser les démarches de déclaration de l’activité Sécuriser son activité professionnelle En adhérant auprès de groupements et organisations professionnelles, en s'assurant auprès d'une compagnie pour défendre ses droits en tant qu'auteur photographe et pour être assisté, si besoin, dans ses droits d'auteur, de l'image et de la propriété intellectuelle. Réaliser une veille prospective -artistique/et ou culturelle, technologique, juridique et réglementaire- en usant de tous les moyens disponibles (médias, revues spécialisées, événements et réseaux professionnels), en ayant préalablement organiser son dispositif de recueil des éléments issus de la veille en repérant les évolutions sociétales, les tendances artistiques et les innovations technologiques puis en en tirant les enseignements et références utiles à son activité professionnelle et à l’identification d’opportunité de développement afin d’anticiper les actions correctives et d’innovation à instaurer dans sa pratique visant l’amélioration continue de son positionnement sur le marché Définir et mettre en œuvre sa stratégie de communication en élaborant son plan de communication en créant et réalisant une plaquette publicitaire en PAO, en créant (à l’aide de systèmes de gestion de contenu) et développant son site internet, sa galerie web, sa chaîne YOUTUBE et en en assurant son parfait référencement, en animant à des moments dédiés et en contrôlant sa présence et sa visibilité en ligne sur les médias et réseaux sociaux en y mettant en avant ses talents et ses réalisations, et en diffusant ses contenus (tout en ayant sécurisé la protection intellectuelle de ses créations) pour positionner, promouvoir son offre et rendre visible son activité de photographe professionnel au plus grand nombre Assurer la promotion de l’activité auprès des professionnels et du grand public En participant à des événements artistiques, culturels et en y diffusant ses réalisations En constituant un réseau efficace et diversifié de partenaires, de coproducteurs, de prescripteurs potentiels Et en leur remettant un échantillon de ses photos accompagnées d'une description de son travail, afin de développer sa notoriété et un réseau de prestataires partenaires du développement de ses projets . Créer son identité artistique en recherchant un style d'expression visuelle, singulier, et distinct de la concurrence sur son marché, en appliquant des critères de choix iconographiques et éditoriaux originaux, en affirmant son unicité, afin de proposer une offre différenciante sur le marché de la photographie pour être facilement reconnaissable par les tiers Construire et développer un portfolio de travaux de références présentant ses productions photographiques passées, classées par thème, illustrant sa signature visuelle et son positionnement de marché afin de donner aux acheteurs potentiels une vue d'ensemble représentative de ses savoir-faire, de ses domaines d'activité, de sa créativité et de son identité artistique Élaborer une stratégie commerciale adaptée et efficiente en organisant un plan de prospection des clients en cohérence avec les segments d'activité choisis, en identifiant les prescripteurs, agents commerciaux et réseaux influents en réalisant un pitch d’un projet démontrant son expertise métier, et en développant un argumentaire de vente, dans le but de saisir des opportunités, développer son portefeuille clients et son chiffre d'affaires Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de fidélisation auprès de ses clients en échangeant régulièrement avec eux, en évaluant leur satisfaction, remarques, suggestions d’amélioration sur le projet réalisé en les informant en avant-première des nouvelles prestations réalisées, en les invitant à des événements privés, en utilisant le marketing digital via les réseaux sociaux, afin de pérenniser sa clientèle Assurer (ou déléguer à un centre de gestion) le suivi administratif et comptable de son entreprise En réalisant les démarches administratives, suivi et/ou saisie des courriers, auprès des tiers concernés en catégorisant ses recettes et dépenses et en suivant l’état de sa trésorerie au quotidien. Afin de renseigner les différentes déclarations administratives, sociales et fiscales, en lien avec les dispositifs réglementaires actualisés et d’assurer une réactivité en cas de problème Facturer la prestation réalisée En listant toutes les opérations effectuées et en tenant compte le cas échéant des versements déjà perçus en appliquant les principaux mécanismes de comptabilité de la TVA (en fonction du régime retenu) En ayant recours à un logiciel adapté Puis en transmettant selon un moyen de communication adapté l’appel à versement à son client afin de procéder à l’encaissement et l’enregistrer à sa comptabilité
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Projet « Plan de développement de l’activité » Le candidat rédige de manière structurée (dossier de 20 pages maximum) un projet de développement d’une activité de photographe. Il apporte toutes les précisions nécessaires (réglementation, produit, cible, système de gestion administrative et comptable, système de veille et de management de la qualité, …) à la bonne compréhension du jury. Il argumente ses choix quant à sa proposition de :
Projet documentaire : « traitement analytique d’un sujet » Le rendu comprend un texte de présentation entre 5 et 10 lignes et 8 à 12 photos. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’obtention de la certification est conditionnée par la validation cumulée des cinq blocs.
Les candidats doivent également présenter au cours d’une soutenance orale devant le jury de certification les travaux réalisés durant l’année.
Secteurs d’activités :
- l’image,
- la communication publicitaire, commerciale (dont e-commerce) et institutionnelle
- web press, webdocumentaire
- le journalisme,
- la presse (écrite papier et web), les médias, les publications scientifiques et médicales
- l’édition,
- la culture,
- la création artistique,
- la mode, le stylisme,
- le sport,
- l’actualité,
- l’audiovisuel,
- spectacle vivant,
- l’événementiel (festivals, …)
- l’architecture
- l’immobilier
Type d'emplois accessibles :
- Photographe créateur
- Photographe auteur
- Photographe de presse
- Reporter d’images
- Tireur, technicien de laboratoire
- Retoucheur photo
- Directeur technique, artistique, photo
Code(s) ROME :
- E1203 - Production en laboratoire photographique
- E1201 - Photographie
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La certification « Photographe » est accessible aux candidats titulaires :
- d’une certification professionnelle :
- de niveau 5 en photographie
- de niveau 5 avec une expérience significative en photographie
- de compétences techniques en photographie et sémiologie de l’image.
- ou avoir validé le parcours de formation " Photographe Praticien" de l'ETPA
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de certification se compose de 2 professionnels extérieurs à l’établissement et d’un enseignant. Les membres du jury sont choisis en fonction de leur parcours professionnels en relation avec le métier visé : ils ont au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le métier visé et 5 ans dans le secteur d’activité visé. La direction de l’organisme certificateur est représentée par une personne à titre consultatif.
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20-02-2023 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de certification se compose de 2 professionnels extérieurs à l’établissement et d’un enseignant. Les membres du jury sont choisis en fonction de leur parcours professionnels en relation avec le métier visé : ils ont au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le métier visé et 5 ans dans le secteur d’activité visé. La direction de l’organisme certificateur est représentée par une personne à titre consultatif. |
20-02-2023 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification se compose de 2 professionnels extérieurs à l’établissement et d’un enseignant. Les membres du jury sont choisis en fonction de leur parcours professionnels en relation avec le métier visé : ils ont au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le métier visé et 5 ans dans le secteur d’activité visé. La direction de l’organisme certificateur est représentée par une personne à titre consultatif. |
20-02-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de certification se compose de 2 professionnels extérieurs à l’établissement et d’un enseignant. Les membres du jury sont choisis en fonction de leur parcours professionnels en relation avec le métier visé : ils ont au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le métier visé et 5 ans dans le secteur d’activité visé. La direction de l’organisme certificateur est représentée par une personne à titre consultatif. |
20-02-2023 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de certification se compose de 2 professionnels extérieurs à l’établissement et d’un enseignant. Les membres du jury sont choisis en fonction de leur parcours professionnels en relation avec le métier visé : ils ont au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le métier visé et 5 ans dans le secteur d’activité visé. La direction de l’organisme certificateur est représentée par une personne à titre consultatif. |
20-02-2023 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 17-02-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 17-02-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 17-02-2030 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2021 2022 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 21 | 0 | 100 | 76 | 88 |
2019 | 19 | 0 | 100 | 67 | 82 |
2018 | 21 | 0 | 100 | 67 | 88 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.etpa.com/photographie/formations/3eme-annee-de-specialisation
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP26222 | Photographe professionnel(le) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :