L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39127 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité Informatique et systèmes d'information
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
31054 : Informatique et systèmes d'information
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | Le Cnam | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L’enquête BMO (besoin en main d’œuvre) menée par Pôle Emploi, aidé du Crédoc révèle un besoin privilégié dans les secteurs de l’informatique, de la communication, des services et du commerce.
Les métiers parmi les plus recherchés sont les informaticiens (ingénieurs, cadres d’études, R&D informatique et responsables informatiques. C’est aussi dans ces métiers que les entreprises déclarent avoir le plus de difficultés à recruter.
L’ingénieur en informatique et le chef de projet informatique sont la première catégorie des métiers les plus recherchés. Le marché du travail est à dominante tertiaire avec un taux d’emploi cadre supérieur à la moyenne nationale. Tous ces éléments renforcent la légitimité de notre formation d’ingénieur en informatique avec une dominante en systèmes d’information. En effet, le besoin en informatique est affirmé pour des compétences de niveau ingénieur et principalement dans le tertiaire, où l’informatique de gestion est le besoin majeur.
Activités visées :
L’ingénieur en informatique dispense un conseil ou son expertise tant au niveau des Études et Développements qu’au niveau de la Production de l’entreprise dans laquelle il intervient, ou en tant que prestataire. Selon l’étendue de son expérience, il peut être chef de projet ou même directeur de projet.
Les principales activités qu’il assure sont les suivantes :
- Analyse des besoins du client.
- Conception, développement et intégration de nouvelles applications informatiques,
- Évolution des applications existantes.
- Gestion optimale des ressources informatiques (serveurs, réseaux, systèmes d’exploitation, bases de données, etc.) dont il a la charge auprès des utilisateurs dans une équipe de production.
- Participe à la gouvernance du système d’information et à l’élaboration d’un schéma stratégique, incluant l’audit du système d’information et son urbanisation.
Compétences attestées :
L’ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers en spécialité informatique systèmes d’information possède les compétences attestées suivantes :
- connaître et comprendre un large champ de sciences fondamentales informatiques (algorithmie, théories ensemblistes et des graphes,…) et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée ainsi que leurs applications dans le milieu professionnel
- mobiliser les ressources de plusieurs champs scientifiques et techniques spécifiques (programmation, conception, gestion de projet, mathématiques, soft skills, etc.) afin de produire des logiciels et élaborer des systèmes d’information.
- maîtriser les méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes informatiques même non familiers et incomplètement définis, l’approche systémique et holistique, l’utilisation des outils de modélisation et de développement, le choix des langages de développement et des logiciels, l’utilisation d’une méthode de gestion de projet adaptée, l’analyse du cycle de vie d’une infrastructure informatique ou d’un logiciel, la gestion des risques matériels, humains et de la sécurité, la pratique du travail collaboratif et à distance
- modéliser, développer, tester, valider et déployer des solutions, méthodes, logiciels, systèmes et services innovants, en ayant préalablement un questionnement sur les usages
- effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, mettre en place des plateformes ou des environnements expérimentaux ; maîtriser les ordres de grandeur tant dans la volumétrie des données manipulées que de leur utilisation en s'appuyant sur des données étayées, notamment scientifiquement ou sur son expérience
- trouver l’information pertinente sur un nouveau matériel, technologie, logiciel ou méthode, à l’évaluer et à l’exploiter : «compétence informationnelle»
- prendre en compte les enjeux de l’entreprise et rendre compte de son action : dimension économique, respect des exigences sociales et environnementales, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique
- intégrer dans ses conduites les responsabilités éthiques et professionnelles, prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité
- accompagner les transitions, notamment numériques, énergétiques et environnementales, en intégrant les impératifs écologiques et climatiques en maîtrisant les principes du Green IT
- prendre en compte les enjeux et les besoins de la société et diffuser les principes et apports de la démarche scientifique
- s’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation, à l’animer et la faire évoluer : exercice de la responsabilité, engagement et leadership, gestion de projets, travailler en collaboration et communiquer au sein d’équipes diversifiées et pluridisciplinaires
- entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux adaptés aux structures de petites tailles de type startup.
- travailler en contexte international et multiculturel : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux et de coopération sur des enjeux planétaires collectifs
- se connaître, s’autoévaluer, gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), opérer des choix professionnels grâce à la parfaite maîtrise des outils et des nouvelles techniques pédagogiques liés au numérique.
Modalités d'évaluation :
Évaluation de connaissances théoriques et compétences
- Études de cas en condition d’examen (transformer une description en langue naturelle en un diagramme de cas d’utilisation).
- Développement de programmes sous forme d’examen ou de projets.
- Travail en commun dans le cadre des projets (à partir d’un cahier des charges, découper le projet en modules, spécifier, développer et assembler les modules.
- Projets en individuels ou en groupe, avec restitution écrite et orale par les différents membres du groupe.
- Rédaction rapport d'expérience professionnelle et soutenance orale devant un jury mixte de formateurs et professionnels.
Il y dans chaque Centre Cnam en Régions (CCR) métropolitaines et outre-mer, un référent handicap qui accompagne les personnes concernées, en vue de mettre en place, dans le cadre des textes de loi afférentes à ce sujet, les aménagements d’études et d’examens accordés par le centre de formation après proposition d’un médecin agréé CDAPH. Pour l’établissement public Cnam Paris, la Mission Handi’cnam accompagne les élèves en situation de handicap inscrits au centre de Paris (y sont inclus les sites annexes dont l’Antenne alternance de Saint-Denis qui met en œuvre des formations d’ingénieurs par l’apprentissage). La mission Handi’cnam assure également un rôle de conseil et d’animation auprès du réseau des référents handicaps des CCR.
RNCP37358BC01 - Planifier la mise en place et l'évolution d'un SI
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C.1.1 Définir une stratégie SI intégrant les objectifs stratégiques et organisationnels de l'entreprise ainsi que les contraintes ou paramètres économiques et piloter la construction et l’implémentation de solutions SI innovantes. C.1.2 Élaborer un plan d'action décliné en étapes relatif à un système informatique conforme aux exigences de l’activité métier en appliquant les techniques d’évaluation des risques et des opportunités et vérifier la faisabilité des Service Level Agreement (SLA) . C.1.3 Piloter la conception et la définition des caractéristiques techniques et fonctionnelles des applications du SI en utilisant les techniques de modélisation des exigences, l'analyse des besoins et les méthodes de développement logiciel. C.1.4 Rédiger et actualiser des documents complexes en s'appuyant sur les compétences techniques des experts, les principes et de la régulation de la propriété intellectuelle ainsi que des KPI (indicateur clé de performance) typiques. C.1.5 Formuler des solutions futures pour des produits et services innovants en effectuant une veille technologique, en mobilisant des connaissances expertes en nouvelles technologies et en intégrant les thématiques d'éco-responsabilité. C.1.6 Évaluer l'impact des actions des différents acteurs du projet sur l'intégration de l'application ou du service dans un environnement complexe en conformité avec les besoins de l'entreprise. |
Évaluation de connaissances théoriques et compétences Étude de cas en condition d’examen (transformer une description en langue naturelle en un diagramme de cas d’utilisation) Travail en commun dans le cadre des projets (à partir d’un cahier des charges, découper le projet en modules, spécifier, développer et assembler les modules Projets en individuels ou en groupe, avec restitution écrite et orale par les différents membres du groupe Rédaction rapport d'expérience professionnelle et soutenance orale devant un jury mixte de formateurs et professionnels |
RNCP37358BC02 - Concevoir et développer un SI
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C.2.1 Définir une méthodologie standardisée adaptée à la conception des constituants du SI en s'appuyant sur les méthodologies (Cycle en V, méthodes AGILE...) de développement, tests et qualité du domaine informatique et du secteur d'activité de l'entreprise. |
Évaluation de connaissances théoriques et compétences Étude de cas en condition d’examen (transformer une description en langue naturelle en un diagramme de cas d’utilisation) Travail en commun dans le cadre des projets (à partir d’un cahier des charges, découper le projet en modules, spécifier, développer et assembler les modules Projets en individuels ou en groupe, avec restitution écrite et orale par les différents membres du groupe Rédaction rapport d'expérience professionnelle et soutenance orale devant un jury mixte de formateurs et professionnels |
RNCP37358BC03 - Déployer et exploiter le SI sur site
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C.3.1 Déployer et intégrer dans le SI les solutions logicielles et les services en appliquant les normes, les standards et les règles en matière de sécurité et en mobilisant les équipes et ressources disponibles. |
Évaluation de connaissances théoriques et compétences Étude de cas en condition d’examen (transformer une description en langue naturelle en un diagramme de cas d’utilisation) Travail en commun dans le cadre des projets (à partir d’un cahier des charges, découper le projet en modules, spécifier, développer et assembler les modules Projets en individuels ou en groupe, avec restitution écrite et orale par les différents membres du groupe Rédaction rapport d'expérience professionnelle et soutenance orale devant un jury mixte de formateurs et professionnels |
RNCP37358BC04 - Maintenir, corriger et faire évoluer le SI
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C.4.1 Choisir une méthodologie collaborative de gestion quotidienne des activités de type KANBAN, etc. pour assurer l'exploitation et la maintenance du SI. |
Évaluation de connaissances théoriques et compétences Étude de cas en condition d’examen (transformer une description en langue naturelle en un diagramme de cas d’utilisation) Travail en commun dans le cadre des projets (à partir d’un cahier des charges, découper le projet en modules, spécifier, développer et assembler les modules Projets en individuels ou en groupe, avec restitution écrite et orale par les différents membres du groupe Rédaction rapport d'expérience professionnelle et soutenance orale devant un jury mixte de formateurs et professionnels |
RNCP37358BC05 - Former et assurer la fonction support utilisateurs du SI
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C.5.1 Déployer des outils d’assistance pour un traçage d’erreurs ou de défaillances techniques et optimiser les performances du système en accord avec les niveaux de service (SLA) définis. |
Évaluation de connaissances théoriques et compétences Étude de cas en condition d’examen (transformer une description en langue naturelle en un diagramme de cas d’utilisation) Travail en commun dans le cadre des projets (à partir d’un cahier des charges, découper le projet en modules, spécifier, développer et assembler les modules Projets en individuels ou en groupe, avec restitution écrite et orale par les différents membres du groupe Rédaction rapport d'expérience professionnelle et soutenance orale devant un jury mixte de formateurs et professionnels |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est acquise par validation :
- de la totalité des blocs de compétences constituant cette certification ·
- d’un niveau d’anglais B2 du CECRL.,
- des compétences évaluées lors des séquences de mobilités individuelles internationales.
Secteurs d’activités :
L’ingénieur diplômé du Cnam spécialité Informatique et systèmes d'information exerce son métier, la plupart du temps, dans des sociétés de service informatique (SSII) ou entreprises de service numérique (ESN) ou directement dans le service informatique d’une entreprise, quelle que soit la taille de celle-ci.
Type d'emplois accessibles :
Le métier d’ingénieur en informatique recouvre donc de nombreuses fonctions. Par voie de conséquence, les appellations utilisées sont nombreuses tant dans la pratique des entreprises que dans les référentiels métiers (CIGREF, APEC, OPIIEC). Parmi ces nombreuses dénominations, on mentionne :
- Les métiers du management de projet informatique : chef de projet, directeur de projet.
- Les métiers de la production informatique et de l’administration des ressources informatiques : l’administrateur d’infrastructure, l’architecte technique, l’administrateur bases de données, l’administrateur réseaux, l’administrateur systèmes, etc.
- Les métiers d’études et développement : responsable des études, responsable des tests, chef de projet test, chargé des méthodes outils et qualité, architecte système d’information, etc.
- Les métiers de la direction des systèmes d’information : urbaniste, consultant, etc. A noter que cette dernière catégorie ne s’adresse qu’aux ingénieurs confirmés, au bout de nombreuses années d’expérience dans les métiers précédents.
Code(s) ROME :
- M1803 - Direction des systèmes d''information
- M1804 - Études et développement de réseaux de télécoms
- M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
- M1805 - Études et développement informatique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Non
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Niveau 5 scientifique minimum
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est présidé par le Directeur de l’École d’ingénieurs du Cnam ou son représentant. En plus du président, le jury est composé paritairement de personnalités du milieu professionnel et du milieu académique avec un quorum de huit personnes. Il comprend a minima :
La composition du jury est arrêtée chaque année par le Directeur de l’EiCnam et portée à la signature de l’administrateur général du Cnam par la Direction nationale des formations. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est présidé par le Directeur de l’École d’ingénieurs du Cnam ou son représentant. En plus du président, le jury est composé paritairement de personnalités du milieu professionnel et du milieu académique avec un quorum de huit personnes. Il comprend a minima :
La composition du jury est arrêtée chaque année par le Directeur de l’EiCnam et portée à la signature de l’administrateur général du Cnam par la Direction nationale des formations. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est présidé par le Directeur de l’École d’ingénieurs du Cnam ou son représentant. En plus du président, le jury est composé paritairement de personnalités du milieu professionnel et du milieu académique avec un quorum de huit personnes. Il comprend a minima :
La composition du jury est arrêtée chaque année par le Directeur de l’EiCnam et portée à la signature de l’administrateur général du Cnam par la Direction nationale des formations. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le Jury VAE est nommé par l’administrateur général du Cnam. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
03/03/2021 |
Décret n°2017-268 du 1er mars 2017 modifiant le décret n°88-413 du 22 avril 1988 relatif au Conservatoire national des arts et métiers |
13/01/2009 |
Arrêté du 24 décembre 2008 portant création au Conservatoire national des arts et métiers de l'école d'ingénieurs du Conservatoire national des arts et métiers |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Notification du 8 mars 2022 de la Direction générale de l’enseignement supérieur aux établissements d’enseignement supérieurs de la vague de la prolongation d'un an d'accréditations (pour l'année 2023-2024) à délivrer un titre d'ingénieur diplômé pour les établissements d'enseignement supérieur de la vague D |
02/02/2022 |
Arrêté du 7 décembre 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé́ |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
03/11/2019 |
Décret n° 2019-1119 du 31 octobre 2019 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis et de l'expérience et comportant d'autres dispositions relatives aux commissions professionnelles consultatives en matière de certification professionnelle et aux organismes financeurs du projet de transition professionnelle |
20/08/2013 |
Article D612-34 du code de l'éducation relatif aux diplômes conférant le grade de master |
Date de publication de la fiche | 21-02-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 59 | - | 94 | - | 95 |
2021 | 65 | - | 94 | - | 95 |
2020 | 61 | - | 94 | - | 95 |
2019 | 61 | - | 94 | - | 95 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Sites Web
https://ecole-ingenieur.cnam.fr/alternance/apprentissage/
http://www.dicasi.fr/
Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur
Formations par la voie de l'apprentissage et de la formation continue
Site de Paris
Secrétariat FIP Informatique
2D4P10 , 2 Rue Conté
Paris Cedex 03 75141
secretariat.fipinfo@cnam.fr01 40 27 25 11
Site de Strasbourg / Eckbolsheim
Le Cnam en Grand Est
15-17 rue du Maréchal Lefebvre
Strasbourg 6710
strasbourg@cnam-grandest.fr
Formation par la voie de l'apprentissage
Site de Reims
Cnam Champagne Ardenne
Reims 51687
03 26 36 80 20
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP36674 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité informatique et systèmes d'information |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP39127 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité Informatique et systèmes d'information |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :