L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39333 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École Polytechnique Universitaire de Sorbonne Université, spécialité Mathématiques Appliquées et Informatique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
114 : Mathématiques
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
11050 : Mathématiques informatiques
31054 : Informatique et systèmes d'information
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
SORBONNE UNIVERSITE - POLYTECH SORBONNE | 13002338500193 | Polytech Sorbonne | https://www.polytech.sorbonne-universite.fr/ |
SORBONNE UNIVERSITE - POLYTECH SORBONNE | 13002338500193 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Les mathématiques appliquées et l'informatique ont un rôle stratégique dans des domaines aussi variés que l’énergie, le transport, les télécommunications, l’agroalimentaire, l’embarqué ou encore l’ingénierie et la sécurité. Elles sont au cœur d’un processus qui permet à une entreprise d’être réactive face aux besoins d’un marché, de proposer des outils fiables et efficaces qui facilitent les prises de décision. L’objectif de cette certification est de reconnaître des ingénieurs et des ingénieures ayant de solides connaissances en mathématiques appliquées et informatique, capables d'interagir avec les experts d'un domaine, de s'adapter à leurs contraintes et de faire appel aux techniques de la simulation numérique, de la modélisation, de l'analyse des données, de la cryptographie ou du calcul haute performance, dans le but de proposer des modèles d'analyse ou de prédiction à la fois pertinents et performants.
Activités visées :
Les ingénieurs et les ingénieures certifiées dans la spécialité « Mathématiques Appliquées et Informatique » sont amenées à pratiquer les activités suivantes :
Activités liées à la gestion de projets informatiques
- Conçoit, implémente, documente et maintient des logiciels, notamment intégrant des données structurées ou non structurées, dans le cadre d’un projet en équipe
Activités liées à la science des données
- Analyse les données en utilisant des méthodes statistiques classiques
- Met en œuvre des projets autour de la science des données : recueil des besoins, identification, collecte et traitement des données pertinentes, choix des algorithmes, validation.
Activités liées à la sécurité des données
- Garantit l'intégrité et la sécurité des données numériques (chiffrement, signature, authentification, etc.) à l'aide des méthodes et des algorithmes de cryptologie
Activités liées à l’optimisation des performances des algorithmes
- Optimise des algorithmes pour réduire leur temps d'exécution, la mémoire utilisée, l'impact sur l'environnement
- Modélise des problèmes pratiques impliquant l’optimisation d’un critère
- Conçoit, implémente et optimise des programmes parallèles dans des architectures classiques ou hétérogènes (calcul haute performance)
Activités liées à la modélisation et la simulation
- Utilise et adapte les outils mathématiques et les environnements de développement pour la modélisation et la simulation
Compétences attestées :
Les premières compétences de l’ingénieur MAIN sont en lien avec les domaines généraux de l’informatique et des mathématiques appliquées :
- Choisir, implémenter et adapter des algorithmes et des logiciels, notamment intégrant des données structurées.
- Choisir et implémenter des modèles probabilistes, statistiques ou des équations mathématiques en fonction des types de données ou des phénomènes étudiés.
La particularité de l’ingénieur ou l’ingénieure est par ailleurs de posséder un large éventail de compétences lié aux applications de la multi-disciplinarité en mathématiques et de l’informatique :
- Mettre en œuvre des projets autour de la science des données, de la définition du besoin à l’évaluation des performances et de la reproductibilité des conclusions.
- Garantir l'intégrité et la sécurité des données numériques à l'aide des méthodes et des algorithmes de cryptologie.
- Optimiser des algorithmes pour réduire leur temps d'exécution, la mémoire utilisée, l'impact sur l'environnement, sur des architectures classiques ou massivement parallèles.
- Mettre en œuvre des projets de simulation avec les outils mathématiques adaptés
Au delà de ces compétences spécifiques au traitement de l'information, l'ingénieur a bien sûr acquis des compétences informationnelles générales : évaluation critique de l'information et de ses sources, utilisation efficace, éthique et légale de cette information. Il est également capable d'appréhender et de gérer des situations complexes au sein de son cadre socio-économique grâce aux compétences transversales méthodologiques, sociales et personnelles suivantes :
- Concevoir et piloter un projet.
- Comprendre et intégrer les principaux enjeux interne et externe d’une entreprise au sein de son environnement.
- S’intégrer dans une organisation, animer et faire évoluer une équipe.
- Communiquer à l'oral et à l'écrit de façon professionnelle, structurée et synthétique.
- S’auto-évaluer, développer ses compétences et gérer son projet professionnel.
- Travailler dans un contexte international.
Modalités d'évaluation :
Les connaissances et les compétences sont évaluées par des contrôles continus sur la base de contrôles écrits individuels (sur table ou à la maison), de rapports écrits et de soutenances orales (de projet, de jeux d'entreprise, et d’expérience en entreprise). Les compétences font également l'objet d'évaluation par le tuteur en entreprise (évaluation entreprise), par les pairs (inter-évaluation) et par l'apprenant lui-même (auto-évaluation).
Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap, les sportifs et artistes de haut niveau en accord avec les aménagements prescrits par les services compétents de Sorbonne Université.
RNCP37372BC01 - Réaliser un projet d’implémentation et de documentation d’un logiciel intégrant des données structurées ou non structurées
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Choisir, implémenter et adapter des algorithmes avancés pour résoudre des problèmes dans le cadre d’un projet en équipe |
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées. Prise en compte particulière des situations de handicap |
RNCP37372BC02 - Réaliser et rendre compte d’une étude d’analyse des données métier de l’entreprise ou de ses clients, avec des modèles probabilistes ou statistiques, pour supporter l’aide à la décision
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Estimer la pertinence des modèles mathématiques, probabilistes, statistiques qui sous-tendent les algorithmes usuels en analyse de données pour l’étude visée |
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées. Prise en compte particulière des situations de handicap |
RNCP37372BC03 - Mettre en œuvre un système de classification, de prédiction pour un besoin métier de l’entreprise ou d’un client de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées. Prise en compte particulière des situations de handicap |
RNCP37372BC04 - Sécuriser le système d’information d’une organisation et de ses partenaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Appliquer les moyens algorithmiques permettant de sécuriser les données numériques et outils permettant d’assurer l’intégrité des données et de protéger les informations sensibles. |
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées. Prise en compte particulière des situations de handicap |
RNCP37372BC05 - Optimiser un algorithme ou un logiciel sur une architecture classique ou massivement parallèle, en s’adaptant aux besoins et aux moyens disponibles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Appliquer une démarche scientifique pour traduire et résoudre des problèmes complexes, nouveaux ou incomplètement définis. |
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées. Prise en compte particulière des situations de handicap |
RNCP37372BC06 - Simuler et modéliser mathématiquement et numériquement un phénomène ou un système complexe, rendre compte des résultats, notamment dans un environnement de recherche et de développement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Appliquer une approche multidisciplinaire à des problématiques issues de domaines variés |
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées. Prise en compte particulière des situations de handicap |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les conditions obligatoires pour l’obtention du diplôme d’ingénieur sont :
- La validation de l’ensemble des blocs de compétences liés à la spécialité.
- La réalisation de trois périodes obligatoires en entreprise de respectivement 4, 8 et 24 semaines minimum, en année 3, 4 et 5.
- L’ouverture à l’international d’une durée cumulée de 17 semaines minimum, sous forme par exemple de séjours à l’étranger.
- Un niveau certifié d’anglais minimum obligatoire (Niveau B2).
Secteurs d’activités :
Les ingénieurs en « Mathématiques Appliquées et Informatique » exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs tels que l'aéronautique, le spatial, l'armement, les transports, l'énergie, la géophysique, la sécurité, l'embarqué, les services informatiques.
Type d'emplois accessibles :
Ingénieur recherche et développement
Ingénieur calcul scientifique
Ingénieur calcul intensif
Ingénieur calcul et appui scientifique
Ingénieur de sécurité informatique, cybersécurité
Ingénieur de recherche simulations numériques
Ingénieur calcul embarqué
Scientifique de données
Analyste de données
Ingénieur de données
Code(s) ROME :
- M1805 - Études et développement informatique
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Formation accessible à partir d'un bac+2 ou bac+3 en sciences et technologies orienté informatique ou mathématiques, ainsi qu’au cycle préparatoire des écoles du réseau Polytech (PeiP)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
- Directeur de l’école |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
- Directeur de l’école |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury sera composé des membres suivants ou leurs représentants : - Responsable du Service de Formation Continue de la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
27/08/2005 |
Décret n°2005-1033 du 24 août 2005 portant création de l'École Polytechnique Universitaire Pierre et Marie Curie de l'Université Paris VI |
23/04/2017 |
Décret n° 2017-596 du 21 avril 2017 a créé l'université Sorbonne-Université à compter du 1er 23/04 janvier 2018 regroupant les universités Paris-IV et Paris-VI. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Notification délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur le 08/03/2022 pour la prolongation d'un an de l'accréditation à délivrer un titre d'ingénieur diplômé |
16/02/2023 |
Arrêté du 27 décembre 2022 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé |
Date de publication de la fiche | 23-02-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2019 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2024 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
SORBONNE UNIVERSITE - POLYTECH SORBONNE | 13002338500193 | Est ajouté | 01-03-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP37188 | Titre ingénieur - Titre ingénieur – ingénieur diplômé de l’École Polytechnique Universitaire de Sorbonne Université (Polytech Sorbonne), spécialité Mathématiques Appliquées et Informatique |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP39333 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École Polytechnique Universitaire de Sorbonne Université, spécialité Mathématiques Appliquées et Informatique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :