L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP38578 - BTS - Systèmes constructifs bois et habitat
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
233s : Exécution des travaux de finition
234 : Travail du bois et de l'ameublement
Formacode(s)
22396 : Construction bois
22294 : Conduite chantier BTP
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du brevet de technicien supérieur Systèmes constructifs bois et habitat est amené à exercer son métier dans les domaines de la construction bois appliqués à l’habitat individuel et collectif, au bâtiment, aux structures bois et la charpente-couverture. Il intervient à tous les niveaux depuis la conception technique jusqu'à la réception des ouvrages pour des projets de construction, d’extension ou de rénovation.
Activités visées :
Répondre à une affaire
Concevoir les Systèmes constructifs Bois
Préparer et lancer la production
Préparer le chantier
Conduire le chantier
Compétences attestées :
Compétences cœur de métier
Ecoconcevoir une solution technique
Calculer, modéliser et interpréter les résultats
Expérimenter des solutions constructives
Elaborer le dossier d’exécution et le DOE
Préparer la réalisation
Quantifier les besoins et les ressources
Estimer les coûts
Planifier les activités et l’utilisation des ressources
Gérer les dépenses et le budget
Maitriser les techniques de mise en œuvre sur chantier
Maitriser les mesures de prévention en phase de réalisation
Manager une équipe
Compétences transversales
Analyser les risques en situation de travail
Concevoir des solutions sûres
Minimiser les impacts environnementaux du chantier
Assurer la qualité de la construction
Rédiger un document professionnel de communication
Présenter oralement un dossier ou une situation
Coopérer avec les acteurs du projet
Assurer une veille et capitaliser des informations
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP37377BC01 - Analyse d’un projet de réalisation de bâtiment neuf ou mixte
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Quantifier les besoins et les ressources Estimer les coûts Rédiger un document professionnel de communication |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
RNCP37377BC02 - Dimensionnement d’un projet de réalisation de bâtiment neuf ou mixte
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Calculer les résultats Modéliser les résultats Interpréter les résultats |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite |
RNCP37377BC03 - Conception de systèmes constructifs bois
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Éco-concevoir une solution technique Élaborer le dossier d'exécution et le dossier des ouvrages exécutés (DOE) Préparer la réalisation Planifier les activités et l’utilisation des ressources Concevoir des solutions sûres Présenter oralement un dossier ou une situation Coopérer avec les acteurs du projet Assurer une veille et capitaliser des informations |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle pratique et orale
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et orale |
RNCP37377BC04 - Suivi de chantier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Gérer les dépenses et le budget Analyser les risques en situation de travail Maîtriser les impacts environnementaux du chantier Assurer la qualité de la construction |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
RNCP37377BC05 - Expérimentation et mise en œuvre
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Expérimenter des solutions constructives Maîtriser les techniques de mise en œuvre sur chantier Maîtriser les mesures de prévention en phase de réalisation Manager une équipe |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Le titulaire d'un brevet de technicien supérieur Systèmes constructifs bois et habitat s’insère dans des entreprises de taille variable, artisanat, TPE, PME. Les secteurs d’activités économiques concernés sont ci-après décrits :
• la construction de bâtiments dont la structure est majoritairement en bois :
- maison individuelle ;
- habitat collectif ;
- bâtiments à usage sportif, tertiaire, industriel, agricole.
• la maintenance, la réhabilitation, la rénovation, la surélévation, l’extension du bâti existant ;
• la charpente (traditionnelle ou industrielle), l’enveloppe et les vêtures des bâtiments ;
• les études techniques, l’ingénierie des systèmes constructifs bois (Bureau d’études techniques…).
• la maîtrise d’œuvre (cabinet d’architecte…) ;
• la coordination et le pilotage d'opérations de construction et de rénovation.
Des emplois sont possibles dans les bureaux techniques des établissements publics et des collectivités territoriales (maître d’ouvrage public).
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire du BTS Systèmes constructifs bois et habitat peut exercer des activités concernant à la fois la conception, la préparation, l'organisation et le suivi des chantiers (technicien de fabrication, technicien d'études).
Ces activités peuvent l'amener à évoluer vers des fonctions de conducteur de travaux, de chargé d'affaires, de responsable de projets, responsable de bureau d’études de prix, responsable de fabrication en atelier, responsable de bureau d’études techniques, voire d'adjoint au dirigeant de l'entreprise. Il peut également envisager une reprise d'entreprise.
Code(s) ROME :
- F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers
- F1503 - Réalisation - installation d''ossatures bois
- F1106 - Ingénierie et études du BTP
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Par expérience | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation : Articles D643-1 à D643-35-1 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
04/03/2014 |
Arrêté du 10 février 2014 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Systèmes constructifs bois et habitat » JORF n°0053 du 4 mars 2014 |
Date de publication de la fiche | 27-02-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2024 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP18315 | BTS - Systèmes constructifs bois et habitat |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP38578 | BTS - Systèmes constructifs bois et habitat |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :