L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
254 : Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)
Formacode(s)
23059 : Emboutissage
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Conception des processus de découpe et d’emboutissage » est un spécialiste des procédés d’obtention de pièces par déformation (découpe, cambrage, pliage, emboutissage…) de métaux en feuilles. Concepteur des processus qui y sont associés, il travaille en bureau d’ingénierie en collaboration avec les spécialistes de la conception et de la réalisation de produits. Il intervient tout au long de la chaîne d’obtention (définition – industrialisation - optimisation – assemblage et contrôle) des composants découpés et emboutis intégrés dans des sous-ensembles, qu’il s’agisse de biens de consommation pour le grand public ou de biens d’équipement pour les entreprises.
Activités visées :
Participer à la réponse à une affaire
Collaborer à la conception d’un produit
Concevoir le processus de production et les moyens associés
Qualifier les moyens de production
Suivre la production
Compétences attestées :
Compétences spécifiques
Élaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel
Interpréter un dossier de conception préliminaire
Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation d’un produit comportant une ou plusieurs pièces découpées et/ou embouties
Recenser et spécifier des technologies et des moyens de production
Définir et valider des plans « méthode »
Concevoir, définir et valider numériquement tout ou partie des outillages de découpe et d’emboutissage
Définir et mettre en œuvre des essais réels et simulés
Préparer la réception et la qualification d’un outillage
Participer à la mise au point de tout ou partie d’un produit comportant une ou plusieurs pièces découpées et/ou embouties
Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de production
Rédiger un plan de surveillance de production
Traiter les évolutions et capitaliser
Appliquer un plan qualité, un plan sécurité et un plan de respect de l’environnement
Compétences transversales
S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience
Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP37378BC01 - Réponse préliminaire à une affaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Interpréter un dossier de conception préliminaire. Recenser et spécifier des technologies et des moyens de production. |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite |
RNCP37378BC02 - Conception et qualification des processus et moyens de production
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance. Élaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel. Définir et valider des plans « méthode ». Concevoir, définir et valider numériquement tout ou partie des outillages de découpe et d’emboutissage. Définir et mettre en œuvre des essais réels et simulés. Préparer la réception et la qualification d’un outillage. Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de production. Rédiger un plan de surveillance de production. |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle pratique et orale
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
RNCP37378BC03 - Conception collaborative des produits
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques. Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation d’un produit comportant une ou plusieurs pièces découpées et/ou embouties. |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique |
RNCP37378BC04 - Suivi de la production en entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience. Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais. Participer à la mise au point de tout ou partie d’un produit comportant une ou plusieurs pièces découpées et/ou embouties. Traiter les évolutions et capitaliser. Appliquer un plan qualité, un plan sécurité et un plan de respect de l’environnement. |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Conception des processus de découpe et d’emboutissage » s’insère dans des entreprises de taille variable, TPE, PME et grandes entreprises. Tous les secteurs d’activités économiques sont concernés par la réalisation de pièces découpées et embouties, exemples : automobile, aéronautique, spatial, bâtiment, électroménager, horlogerie, connectique …
Selon la taille et l’organisation de l’entreprise, le titulaire du brevet de technicien supérieur « Conception des processus de découpe et d’emboutissage » exerce tout ou partie de ses activités dans les différents services de développement, d’industrialisation et de production. Dans les grandes entreprises, il intervient sous l’autorité d’un responsable de service (recherche et développement, conception, ingénierie ou production), notamment dans le cadre de la définition des processus de production d’un sous-ensemble dont un des éléments est une pièce produite par découpe et/ou emboutissage. Au sein des PME, il peut être plus autonome et exercer des activités concernant à la fois la préparation, l’organisation, la configuration et la mise en oeuvre des moyens de production.
Type d'emplois accessibles :
Technicien(ne) de bureau d'études en conception industrielle en mécanique
Technicien(ne) en conception industrielle en mécanique
Technicien(ne) du découpage
Avec l’expérience, ses activités peuvent l’amener à évoluer vers différentes fonctions de l’entreprise : Chargé d’affaires, Responsable de projets, Directeur technique de l’entreprise.
Code(s) ROME :
- H1203 - Conception et dessin produits mécaniques
- H2905 - Conduite d''équipement de formage et découpage des matériaux
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Par expérience | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation : Articles D643-1 à D643-35-1 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
04/03/2017 |
Arrêté du 13 février 2017 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Conception des processus de découpe et d’emboutissage » JORF n°0054 du 4 mars 2017 |
Date de publication de la fiche | 27-02-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP35332 | BTS - Conception des processus de découpe et d'emboutissage |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :