L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

254 : Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)

Icon formacode

Formacode(s)

23059 : Emboutissage

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 5

254 : Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)

23059 : Emboutissage

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Conception des processus de découpe et d’emboutissage » est un spécialiste des procédés d’obtention de pièces par déformation (découpe, cambrage, pliage, emboutissage…) de métaux en feuilles. Concepteur des processus qui y sont associés, il travaille en bureau d’ingénierie en collaboration avec les spécialistes de la conception et de la réalisation de produits. Il intervient tout au long de la chaîne d’obtention (définition – industrialisation - optimisation – assemblage et contrôle) des composants découpés et emboutis intégrés dans des sous-ensembles, qu’il s’agisse de biens de consommation pour le grand public ou de biens d’équipement pour les entreprises.

Activités visées :

Participer à la réponse à une affaire

Collaborer à la conception d’un produit

Concevoir le processus de production et les moyens associés

Qualifier les moyens de production

Suivre la production

Compétences attestées :

Compétences spécifiques

Élaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel

Interpréter un dossier de conception préliminaire

Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation d’un produit comportant une ou plusieurs pièces découpées et/ou embouties

Recenser et spécifier des technologies et des moyens de production

Définir et valider des plans « méthode »

Concevoir, définir et valider numériquement tout ou partie des outillages de découpe et d’emboutissage

Définir et mettre en œuvre des essais réels et simulés

Préparer la réception et la qualification d’un outillage

Participer à la mise au point de tout ou partie d’un produit comportant une ou plusieurs pièces découpées et/ou embouties

Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de production

Rédiger un plan de surveillance de production

Traiter les évolutions et capitaliser

Appliquer un plan qualité, un plan sécurité et un plan de respect de l’environnement

 

Compétences transversales

S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience

Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance

Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais

S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

 

RNCP37378BC01 - Réponse préliminaire à une affaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Interpréter un dossier de conception préliminaire.

Recenser et spécifier des technologies et des moyens de production.

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

Ponctuelle écrite

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

RNCP37378BC02 - Conception et qualification des processus et moyens de production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance.

Élaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel.

Définir et valider des plans « méthode ».

Concevoir, définir et valider numériquement tout ou partie des outillages de découpe et d’emboutissage.

Définir et mettre en œuvre des essais réels et simulés.

Préparer la réception et la qualification d’un outillage.

Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de production.

Rédiger un plan de surveillance de production.

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle pratique et orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

RNCP37378BC03 - Conception collaborative des produits

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques.

Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation d’un produit comportant une ou plusieurs pièces découpées et/ou embouties.

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 1 situation

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique

RNCP37378BC04 - Suivi de la production en entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience.

Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais.

Participer à la mise au point de tout ou partie d’un produit comportant une ou plusieurs pièces découpées et/ou embouties.

Traiter les évolutions et capitaliser.

Appliquer un plan qualité, un plan sécurité et un plan de respect de l’environnement.

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 1 situation

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Conception des processus de découpe et d’emboutissage » s’insère dans des entreprises de taille variable, TPE, PME et grandes entreprises. Tous les secteurs d’activités économiques sont concernés par la réalisation de pièces découpées et embouties, exemples : automobile, aéronautique, spatial, bâtiment, électroménager, horlogerie, connectique …

Selon la taille et l’organisation de l’entreprise, le titulaire du brevet de technicien supérieur « Conception des processus de découpe et d’emboutissage » exerce tout ou partie de ses activités dans les différents services de développement, d’industrialisation et de production. Dans les grandes entreprises, il intervient sous l’autorité d’un responsable de service (recherche et développement, conception, ingénierie ou production), notamment dans le cadre de la définition des processus de production d’un sous-ensemble dont un des éléments est une pièce produite par découpe et/ou emboutissage. Au sein des PME, il peut être plus autonome et exercer des activités concernant à la fois la préparation, l’organisation, la configuration et la mise en oeuvre des moyens de production.

Type d'emplois accessibles :

Technicien(ne) de bureau d'études en conception industrielle en mécanique

Technicien(ne) en conception industrielle en mécanique

Technicien(ne) du découpage

Avec l’expérience, ses activités peuvent l’amener à évoluer vers différentes fonctions de l’entreprise : Chargé d’affaires, Responsable de projets, Directeur technique de l’entreprise.

Code(s) ROME :

  • H1203 - Conception et dessin produits mécaniques
  • H2905 - Conduite d''équipement de formage et découpage des matériaux

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35332 BTS - Conception des processus de découpe et d'emboutissage

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :