L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
110 : Spécialités pluri-scientifiques
115 : Physique
200 : Technologies industrielles fondamentales
Formacode(s)
24469 : Capteur
11020 : Modèle simulation
11486 : Acoustique
23506 : Mesure mécanique
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DU MANS - ENS INGENIEURS DU MANS | 19720916600226 | ENSIM | http://ensim.univ-lemans.fr |
UNIVERSITE DU MANS | 19720916600010 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Cette certification répond au développement des métiers d’ingénieurs acousticiens pour prendre en compte notamment le besoin de confort acoustique et les règlementations dans de nombreux secteurs et notamment les transports, l’industrie mécanique, le bâtiment ou l’environnement. L’étude commanditée par l’OPIIEC EN 2018 montre les perspectives de croissance dans les secteurs industriels du transport, de la construction, des biens d’équipement industriels ou grand public et des énergies, y compris renouvelables. Les bureaux d’étude et conseil en acoustique sont fortement impliqués pour venir en soutien aux collectivités et aux entreprises qui n’ont pas les moyens d’avoir un service dédié. Les métiers sont alors assez larges et font clairement appel, en dehors de l’acoustique seule, aux vibrations, à la sonorisation, au design sonore ou à la thermique. Le coeur de métier est clairement les sciences de l’ingénieur pour couvrir les besoins de l’aéroacoustique, de la vibroacoustique, du contrôle non destructif, de l’analyse vibratoire, de l’électroacoustique, du bâtiment et des salles. Les mesures acoustiques ou vibratoires, comme le contrôle non destructif font intervenir une variété de capteurs et intègrent une dimension de choix de l’instrumentation adéquate, d’interfaçage et de traitement du signal. Cette partie correspond à la dimension instrumentation. Il importe donc de donner aux futurs ingénieurs une formation scientifique large avec des connaissances poussées en physique, mécanique, électronique, informatique et sciences de l’ingénieur. Elles permettent à ces ingénieurs d’aborder des problématiques liées à la mise en place d’instrumentation de contrôle et suivi en milieu industriel et à la caractérisation sonore et vibratoire ainsi que son traitement rencontré dans des secteurs d’activité variés.
L’objectif de cette certification en Acoustique et Instrumentation est de reconnaître des ingénieurs diplômés maitrisant des compétences dans ces deux domaines.
Activités visées :
Les ingénieurs de la spécialité « Acoustique et Instrumentation » sont certifiés sur l’instrumentation (capteurs, acquisition et traitement du signal) ainsi que sur les mesures acoustiques et vibratoires, leurs interprétations ainsi que sur les méthodologies de réduction des nuisances sonores. Par la pratique de projets à l’école et des stages en entreprises, ils sont à même de gérer à la fois les aspects scientifiques et techniques d’un projet, mais également les aspects humains, sociétaux et environnementaux ainsi qu’économiques.
Le parcours suivi au sein de la spécialité teinte légèrement le profil des ingénieurs certifiés, pouvant conduire à des compétences poussées dans les méthodes de caractérisation acoustique et vibratoire ainsi que la modélisation de ces phénomènes, ou à des compétences larges sur les différentes technologies de capteurs et leur intégration dans un dispositif de mesure ou de pilotage industriel.
Les principales activités de l’ingénieur « Acoustique et Instrumentation » sont :
- L’analyse du besoin client en ingénierie vibro-acoustique et plus généralement du point de vue des critères techniques et fonctionnels
- La caractérisation acoustique et vibratoire d’un composant, d’un système, d’un environnement
- La conception des solutions de réduction des nuisances sonores et vibratoires
- Le pilotage d’un projet d’ingénierie acoustique et vibratoire dans un contexte industriel
- La conception des solutions prenant en compte les spécifications (sélection et paramétrage de capteurs, dispositif d’acquisition et de traitements des données, mise en œuvre d’un système de contrôle commande)
- La détermination des spécifications techniques, élaboration d’un plan d’études et mise en place des solutions technologiques
- La réalisation des études, caractérisations, mesures, analyse des résultats
- La rédaction de procédures d’essais, protocoles d’analyses
Compétences attestées :
L’ingénieur diplômé de l’ENSIM, spécialité Acoustique et Instrumentation, possède un ensemble de compétences reposant sur une culture scientifique et technique solide ainsi qu’un savoir-faire en gestion de projet et management humain. L’ingénieur « Acoustique et Instrumentation » est capable de :
- Mobiliser des connaissances d’un large champ de sciences (physique appliquée, mécanique et acoustique, électronique) et de s’autoformer dans des domaines nouveaux
- Maîtriser et mettre en œuvre un champ scientifique et technique de spécialité
- Analyser un besoin client en ingénierie vibro-acoustique et en instrumentation
- Concevoir ou implémenter une instrumentation de mesure ou d’analyse de procédés industriels
- Concevoir des solutions de réduction des nuisances sonores et vibratoires
- Piloter un projet d’ingénierie dans un contexte industriel
- Réaliser des essais multi-physique et assurer leur mise en production
- Maîtriser les méthodes et outils de l’ingénieur pour la résolution de problèmes
- Formuler et modéliser des problèmes complexes
- Résoudre un problème défini
- Définir, réaliser et exploiter des expériences
- Prendre en compte les aspects de propriété intellectuelle
- S’adapter aux exigences propres de l’entreprise et de la société
- Prendre en compte les aspects socio-économiques et humains dans le travail
- Prendre en compte les enjeux environnementaux, d’hygiène et sécurité, de santé au travail, de qualité et les dimensions éthiques
- Etre capable de s’intégrer dans un collectif
- Prendre en compte la dimension organisationnelle, personnelle et multiculturelle
- Gérer un projet (analyse ou rédaction d’un cahier des charges, conduite de l’équipe projet, rédaction de rapports et présentations orales, retours d’expériences et capitalisation)
- Exercer ses responsabilités au sein d’un groupe
- Faire preuve d’engagement individuel et d’esprit d’équipe
- Se connaître, s’auto-évaluer et savoir se former ou s’autoformer pour monter en compétences
- Prendre en compte le contexte international d’une situation et interagir dans un contexte multiculturel
Modalités d'évaluation :
Les compétences acquises dans la formation sont constituées d’éléments apportés par différentes unités d’enseignement, contenant elles-mêmes une ou plusieurs matières. Ces enseignements font l’objet d’évaluations écrites, de travaux pratiques également évalués, de projets d’applications évalués au travers de rapports écrits et d’exposés oraux.
Les projets menés au sein de petits groupes font l’objet d’un suivi régulier et d’une évaluation portant sur les éléments du rapport écrit, les réalisations et une soutenance orale comprenant présentation et réponses aux questions du jury.
Les compétences acquises sont évaluées suivant une grille critériée.
Les expériences en entreprise (stages, contrats d’apprentissage, contrats de professionnalisation, VAE) font l’objet d’un rapport, d’une soutenance et d’une évaluation par compétences selon une grille critériée avec éléments de preuve.
Les situations de handicap sont gérées de façon adaptée à chaque cas selon les préconisations des instances de suivi ad-hoc.
RNCP37393BC01 - Analyser un besoin client en ingénierie vibro-acoustique et en instrumentation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
1 Elaborer un plan d’étude
2. Analyser, modéliser et simuler l’objet d’étude
3. Elaborer un budget
|
Examens individuels (écrits et/oraux oraux) complétés par une évaluation individuelle de savoirs faire en travaux pratiques ou en mini-projets. Evaluation lors du déroulement des projets (3A, 4A et 5A), au travers du suivi de projet par l’équipe enseignante, rapport écrit, soutenance orale et réponses aux questions. Rapport d’autoévaluation avec prise de recul sur l’acquisition de compétences. Evaluation complétée lors du stage de fin d’étude (grille de critères avec éléments de preuve, comportement dans l’entreprise, rapport écrit et soutenance orale). Constitution d’un portfolio précisant le niveau de compétences acquis sur chaque item. |
RNCP37393BC02 - Concevoir ou implémenter une instrumentation de mesure ou d’analyse de procédés industriels
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
1. Développer ou faire évoluer une instrumentation en prenant en compte les spécifications
2. Suivre la réalisation technique et administrative
3. Veiller à la conformité des produits par rapport aux normes et aux spécifications du client
|
Examens individuels (écrits et oraux) complétés par une évaluation individuelle de savoirs faire en travaux pratiques ou en mini-projets. Evaluation lors du déroulement des projets (3A, 4A et 5A), au travers du suivi de projet par l’équipe enseignante, rapport écrit, soutenance orale et réponses aux questions. Rapport d’autoévaluation avec prise de recul sur l’acquisition de compétences. Evaluation complétée lors du stage de fin d’étude (grille de critères avec éléments de preuve, comportement dans l’entreprise, rapport écrit et soutenance orale). Constitution d’un portfolio précisant le niveau de compétences acquis sur chaque item. |
RNCP37393BC03 - Concevoir des solutions de réduction des nuisances sonores et vibratoires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
1. Déterminer les spécifications techniques
2. Bâtir et évaluer des scénarios de solutions
3. Intégrer la solution retenue dans son environnement technologique
|
Examens individuels (écrits et oraux) complétés par une évaluation individuelle de savoirs faire en travaux pratiques ou en mini-projets. Evaluation lors du déroulement des projets (3A, 4A et 5A), au travers du suivi de projet par l’équipe enseignante, rapport écrit, soutenance orale et réponses aux questions. Rapport d’autoévaluation avec prise de recul sur l’acquisition de compétences. Evaluation complétée lors du stage de fin d’étude (grille de critères avec éléments de preuve, comportement dans l’entreprise, rapport écrit et soutenance orale). Constitution d’un portfolio précisant le niveau de compétences acquis sur chaque item. |
RNCP37393BC04 - Piloter un projet d’ingénierie dans un contexte industriel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
1. Gérer la progression technique
2. Gestion humaine, administrative et économique
3. Gérer son propre projet professionnel et sa trajectoire professionnelle
|
Examens individuels (écrits et oraux) complétés par une évaluation individuelle de savoirs faire en travaux pratiques ou en mini-projets. Evaluation lors du déroulement des projets (3A, 4A et 5A), au travers du suivi de projet par l’équipe enseignante, rapport écrit, soutenance orale et réponses aux questions. Rapport d’autoévaluation avec prise de recul sur l’acquisition de compétences. Evaluation complétée lors du stage de fin d’étude (grille de critères avec éléments de preuve, comportement dans l’entreprise, rapport écrit et soutenance orale). Constitution d’un portfolio précisant le niveau de compétences acquis sur chaque item. |
RNCP37393BC05 - Réaliser des essais multiphysiques et agir sur la mise en oeuvre
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
1. Rédiger des procédures d’essais
2. Conduire les essais sur site ou sur banc
3. Assurer la mise en production du produit validé
|
Examens individuels (écrits et oraux) complétés par une évaluation individuelle de savoirs faire en travaux pratiques ou en mini-projets. Evaluation lors du déroulement des projets (3A, 4A et 5A), au travers du suivi de projet par l’équipe enseignante, rapport écrit, soutenance orale et réponses aux questions. Rapport d’autoévaluation avec prise de recul sur l’acquisition de compétences. Evaluation complétée lors du stage de fin d’étude (grille de critères avec éléments de preuve, comportement dans l’entreprise, rapport écrit et soutenance orale). Constitution d’un portfolio précisant le niveau de compétences acquis sur chaque item. |
RNCP37393BC06 - Valoriser des solutions technologiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
1. Synthétiser et documenter les résultats du projet
2. Optimiser les solutions en vue de les rendre durables
3. Communiquer les résultats et transmettre les méthodes
|
Examens individuels (écrits et oraux) complétés par une évaluation individuelle de savoirs faire en travaux pratiques ou en mini-projets. Evaluation lors du déroulement des projets (3A, 4A et 5A), au travers du suivi de projet par l’équipe enseignante, rapport écrit, soutenance orale et réponses aux questions. Rapport d’autoévaluation avec prise de recul sur l’acquisition de compétences. Evaluation complétée lors du stage de fin d’étude (grille de critères avec éléments de preuve, comportement dans l’entreprise, rapport écrit et soutenance orale). Constitution d’un portfolio précisant le niveau de compétences acquis sur chaque item. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les conditions obligatoires de la certification sont les suivantes :
- Validation obligatoire de 4 blocs de compétences (1, 4, 5, 6) parmi les 6 et validation, au choix, du bloc 2 ou du bloc 3 en fonction du parcours choisi.
- Certification d’un niveau B2 en anglais par un organisme extérieur (adaptable en fonction de certaines situations de handicap et définie en cours de scolarité
- Réalisation de 28 semaines de stage en entreprise ou 14 semaines si le stage de fin d’étude est effectué dans un laboratoire de recherche, entraînant une mise en situation évaluée en termes de compétences
- Réalisation d’une expérience multiculturelle comprenant un séjour de 3 mois à l’étranger (10 semaines pour la formation en apprentissage), sous forme d’un stage en laboratoire, en entreprise ou une activité dans une autre structure
Secteurs d’activités :
Les ingénieurs diplômés exercent leur activité dans le cadre d’entreprises issues des secteurs industriels concernés par des besoins en R&D dans le domaine de la spécialité, notamment le transport, la construction, le bâtiment, l’énergie, l’environnement, des bureaux d’études et plus marginalement quelques entreprises du secteur tertiaire. Certains ingénieurs, poursuivant par un doctorat, exercent leurs fonctions dans l’enseignement supérieur et la recherche.
Type d'emplois accessibles :
- Ingénieur recherche et développement
- Ingénieur d’études
- Ingénieur en acoustique industrielle
- Ingénieur en bureau d’études
- Ingénieur chef de projet
- Ingénieur en instrumentation / capteurs
- Ingénieur en tests/mesures
- enseignant-chercheur en acoustique
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- K2108 - Enseignement supérieur
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
- F1106 - Ingénierie et études du BTP
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le diplôme d'ingénieur ENSIM en spécialité Acoustique et Instrumentation est accessible aux lauréats de la classe préparatoire intégrée, aux titulaires d'un diplôme de niveau 5 sur dossier, aux élèves issus des CPGE et lauréats du concours E3A-Polytech ou du concours eg@ (Euro Graduation access) pour les étudiants internationaux.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Directeur de l’école (président du jury), le directeur des études, les 2 responsables de parcours, le responsable des stages, le responsable des projets 4A et 5A, le responsable des relations internationales |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Directeur de l’école (président du jury), le directeur des études, les 2 responsables de parcours, le responsable pédagogique de l’apprentissage de la spécialité Acoustique et Instrumentation, le responsable des projets 4A et 5A, le responsable des relations internationales |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Directeur de l’école (président du jury), le directeur des études, les 2 responsables de parcours de la spécialité Acoustique et Instrumentation, un expert issu du monde professionnel |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
24/10/2013 |
arrêté du 25 septembre 2013 relatif aux instituts et écoles internes et regroupements de composantes des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
02/02/2022 |
Arrêté du 7 décembre 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé |
03/05/2022 |
Arrêté du 8 avril 2022 modifiant l'arrêté du 25 septembre 2013 relatif aux instituts et écoles internes et regroupements de composantes des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur |
Date de publication de la fiche | 17-03-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2021 | 68 | - | 90 | 100 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
www.ensim.univ-lemans.fr
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DU MANS | 19720916600010 | Est ajouté | 01-04-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP16963 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'École Nationale Supérieure d'Ingénieurs du Mans et de l'Université du Maine (ENSIM), spécialité Vibrations, Acoustique, Capteurs |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :