L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
255 : Electricite, électronique
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
31054 : Informatique et systèmes d'information
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DU MANS - ENS INGENIEURS DU MANS | 19720916600226 | ENSIM | http://ensim.univ-lemans.fr |
UNIVERSITE DU MANS | 19720916600010 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Cette certification répond au besoin national d’ingénieurs en informatique. Selon l’étude de la Dares et de France Stratégie de mars 2022, le métier d’ingénieur en informatique, qui irrigue de nombreux secteurs industriels, est associé à 115000 créations de postes d’ici à 2030 et 75000 remplacements liés à des départs en retraite. Les ingénieurs certifiés seront en mesure de répondre aux besoins de la transformation numérique, qu’il s’agisse de la conception, du développement et de la mise en production d’applications éventuellement sur supports mobiles, avec une sensibilité particulière à la prise en compte de l’ergonomie et des usages, du développement d’objets communicants, de systèmes embarqués du composant électronique au développement des logiciels associés. Ils pourront s’intégrer aussi bien dans des entreprises de services numériques, sociétés de conseil et d’audit que dans le secteur bancaire, de l’assurance ou dans l’industrie.
Activités visées :
Les ingénieurs certifiés dans la spécialité « Informatique » possèdent un niveau de compétences techniques élevé, leur permettant de gérer les aspects scientifiques et techniques d’un projet mais également de prendre en charge sa gestion humaine, sociétale et environnementale ainsi qu’économique.
Les activités visées concernent principalement :
- La conception, le développement et l’intégration de programmes et d’applications informatiques
- L’analyse et l’extraction d’informations structurées à partir de données
- La conception de systèmes connectés complets intégrant capteurs, traitement d’information, communication et actionneurs
- La conception et la réalisation de systèmes embarqués
- La gestion de projets informatiques incluant la mise en place de méthodes agiles pour le travail en équipe ainsi que la prise en compte des aspects humains, éthiques, environnementaux et économiques.
Compétences attestées :
L’ingénieur diplômé de l’ENSIM, spécialité Informatique, possède un ensemble de compétences liées à sa spécialité et reposant sur une culture scientifique solide ainsi qu’un savoir-faire en gestion de projet et management humain. L’ingénieur « Informatique » est capable de :
- Mobiliser des connaissances et des ressources des champs scientifiques et techniques spécifiques de son domaine et s’autoformer dans des domaines nouveaux, dans un contexte de recherche, ou un secteur industriel ou socio-économique, en France ou à l’étranger
- Concevoir, développer et intégrer des programmes et applications informatiques
- En prenant en compte les besoins de l’entreprise, des clients, des utilisateurs
- En prenant en compte les aspects socio-économiques et humains, les enjeux environnementaux, juridiques (RGDP), d’éthique…
- Spécifier, concevoir et réaliser des systèmes interactifs
- Concevoir un système connecté complet intégrant capteurs, traitement d’information, communication et actionneurs
- Concevoir et réaliser des systèmes embarqués
- Prendre en compte la dimension organisationnelle, personnelle et multiculturelle au sein d’un projet informatique (analyse ou rédaction d’un cahier des charges, conduite de l’équipe projet, rédaction de rapports et présentations orales, retours d’expériences et capitalisation)
Modalités d'évaluation :
Les compétences acquises dans la formation sont constituées d’éléments apportés par différentes unités d’enseignement, contenant elles-mêmes une ou plusieurs matières. Ces enseignements font l’objet d’évaluations écrites, de travaux pratiques également évalués, de projets d’applications évalués au travers de rapports écrits et d’exposés oraux.
Les projets menés au sein de petits groupes font l’objet d’un suivi régulier et d’une évaluation portant sur les éléments du rapport écrit, les réalisations et une soutenance orale comprenant présentation et réponses aux questions du jury.
Les compétences acquises sont évaluées suivant une grille critériée.
Les expériences en entreprise (stages, contrats d’apprentissage, contrats de professionnalisation, VAE) font l’objet d’un rapport, d’une soutenance et d’une évaluation par compétences selon une grille critériée avec éléments de preuve.
Les situations de handicap sont gérées de façon adaptée à chaque cas selon les préconisations des instances de suivi ad-hoc de l’Université du Mans.
RNCP37394BC01 - Concevoir et développer des programmes et applications informatiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
1. Définir l’architecture d’une application informatique et ses composantes
2. Développer des applications informatiques
3. Intégrer le système
|
Examens individuels (écrits et oraux) complétés par une évaluation individuelle de savoirs faire en travaux pratiques ou en mini-projets. Evaluation lors du déroulement des projets (3A, 4A et 5A), au travers du suivi de projet par l’équipe enseignante, rapport écrit, soutenance orale et réponses aux questions. Rapport d’autoévaluation avec prise de recul sur l’acquisition de compétences. Evaluation complétée lors du stage de fin d’étude (grille de critères avec éléments de preuve, comportement dans l’entreprise, rapport écrit et soutenance orale). Constitution d’un portfolio précisant le niveau de compétences acquis sur chaque item. |
RNCP37394BC02 - Analyser et extraire des informations structurées à partir de données hétérogènes complexes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
1. Comprendre et utiliser un système d’information
2. Développer une application en lien avec le type de stockage de données approprié
3. Analyser des données hétérogènes et complexes, à l’aide d’algorithmes de Data Science, de méthodes d'intelligence artificielle
|
Examens individuels (écrits et oraux) complétés par une évaluation individuelle de savoirs faire en travaux pratiques ou en mini-projets. Evaluation lors du déroulement des projets (3A, 4A et 5A), au travers du suivi de projet par l’équipe enseignante, rapport écrit, soutenance orale et réponses aux questions. Rapport d’autoévaluation avec prise de recul sur l’acquisition de compétences. Evaluation complétée lors du stage de fin d’étude (grille de critères avec éléments de preuve, comportement dans l’entreprise, rapport écrit et soutenance orale). Constitution d’un portfolio précisant le niveau de compétences acquis sur chaque item. |
RNCP37394BC03 - Spécifier, concevoir et réaliser des systèmes numériques interactifs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
1. Prendre en charge un projet d’ergonomie ou de design
2. Comprendre l’utilisateur et imaginer des solutions
3. Prototyper et réaliser des dispositifs numériques interactifs et évaluer leur ergonomie
4. Interagir avec l'environnement et le client
|
Examens individuels (écrits et oraux) complétés par une évaluation individuelle de savoirs faire en travaux pratiques ou en mini-projets. Evaluation lors du déroulement des projets (3A, 4A et 5A), au travers du suivi de projet par l’équipe enseignante, rapport écrit, soutenance orale et réponses aux questions. Rapport d’autoévaluation avec prise de recul sur l’acquisition de compétences. Evaluation complétée lors du stage de fin d’étude (grille de critères avec éléments de preuve, comportement dans l’entreprise, rapport écrit et soutenance orale). Constitution d’un portfolio précisant le niveau de compétences acquis sur chaque item. |
RNCP37394BC04 - Concevoir un système connecté complet intégrant capteurs, traitement numérique d’informations, communication et actionneurs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
1. Concevoir une nouvelle application, un nouveau système
2. Interfacer un ensemble de composants logiciels, matériels
3. Analyser et mettre en œuvre une stratégie de connectivité
4. Interagir avec l'environnement et le client
|
Examens individuels (écrits et oraux) complétés par une évaluation individuelle de savoirs faire en travaux pratiques ou en mini-projets. Evaluation lors du déroulement des projets (3A, 4A et 5A), au travers du suivi de projet par l’équipe enseignante, rapport écrit, soutenance orale et réponses aux questions. Rapport d’autoévaluation avec prise de recul sur l’acquisition de compétences. Evaluation complétée lors du stage de fin d’étude (grille de critères avec éléments de preuve, comportement dans l’entreprise, rapport écrit et soutenance orale). Constitution d’un portfolio précisant le niveau de compétences acquis sur chaque item. |
RNCP37394BC05 - Concevoir et réaliser des systèmes embarqués
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
1. Dresser un plan d’étude d’un système embarqué
2. Concevoir un prototype
3. Synthétiser, documenter et communiquer les résultats et travaux réalisés
4. Interagir avec l'environnement et le client
|
Examens individuels (écrits et oraux) complétés par une évaluation individuelle de savoirs faire en travaux pratiques ou en mini-projets. Evaluation lors du déroulement des projets (3A, 4A et 5A), au travers du suivi de projet par l’équipe enseignante, rapport écrit, soutenance orale et réponses aux questions. Rapport d’autoévaluation avec prise de recul sur l’acquisition de compétences. Evaluation complétée lors du stage de fin d’étude (grille de critères avec éléments de preuve, comportement dans l’entreprise, rapport écrit et soutenance orale). Constitution d’un portfolio précisant le niveau de compétences acquis sur chaque item. |
RNCP37394BC06 - Gérer et piloter un projet informatique dans un contexte professionnalisant
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
1. Gérer la progression technique d’un projet informatique
2. Gestion humaine et économique d’un projet
3. Gérer son propre projet et sa trajectoire professionnelle
|
Evaluation lors du déroulement des projets (3A, 4A et 5A), au travers du suivi de projet par l’équipe enseignante, rapport écrit, soutenance orale et réponses aux questions. Rapport d’autoévaluation avec prise de recul sur l’acquisition de compétences. Evaluation complétée lors du stage de fin d’étude (grille de critères avec éléments de preuve, comportement dans l’entreprise, rapport écrit et soutenance orale). Constitution d’un portfolio précisant le niveau de compétences acquis sur chaque item. Présentation du projet professionnel personnalisé de chaque élève. Examen écrit individuel en gestion de l’innovation, éthique de l’ingénieur. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les conditions obligatoires de la certification sont les suivantes :
- Validation obligatoire des 3 blocs de compétences (1, 2, 6), et des blocs 3 ou bien 4 et 5 en fonction du profil d'ingénieur visé.
- Certification d’un niveau B2 en anglais par un organisme extérieur (adaptable en fonction de certaines situations de handicap et définie en cours de scolarité)
- Réalisation de 28 semaines de stage en entreprise ou 14 semaines si le stage des fin d’étude est effectué dans un laboratoire de recherche, entraînant une mise en situation évaluée en termes de compétences
- Réalisation d’une expérience multiculturelle comprenant un séjour de 3 mois à l’étranger, sous forme d’un stage en laboratoire, en entreprise ou une activité dans une autre structure
Secteurs d’activités :
Les ingénieurs diplômés exercent leur activité dans des services liés à l’ingénierie dans le cadre d’entreprises du secteur tertiaire, notamment des ESN, des banques et assurances mais également dans des secteurs industriels concernés par des besoins en R&D dans le domaine de la spécialité, notamment les transports, les télécommunications, et les entreprises où la digitalisation est un axe de développement (recherche, production, usine 4.0). Certains ingénieurs, poursuivant par un doctorat, exercent leurs fonctions dans l’enseignement supérieur et la recherche.
Type d'emplois accessibles :
- Ingénieur recherche et développement
- Ingénieur d’études
- Ingénieur développeur
- Ingénieur en architecture des systèmes embarqués
- Ingénieur en systèmes d’information
- Ingénieur en conception Web
- Ingénieur UX designer
- Data scientist
- Ingénieur en contrôle, qualité et tests
Code(s) ROME :
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
- M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
- M1805 - Études et développement informatique
- M1803 - Direction des systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le diplôme d'ingénieur ENSIM en spécialité informatique est accessible aux titulaires d'un diplôme de niveau 5 sur dossier, aux élèves issus des CPGE et lauréats du concours E3A-Polytech ou du concours Geidic (Khagnes BL), ou du concours eg@ (Euro Graduation access) pour les étudiants internationaux.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Directeur de l’école (président du jury), le directeur des études, les 2 responsables de parcours, le responsable des stages, le responsable des projets 4A et 5A, le responsable des relations internationales
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Directeur de l’école (président du jury), le directeur des études, les 2 responsables de parcours,le responsable pédagogique de l’apprentissage de la spécialité Informatique, le responsable des projets 4A et 5A, le responsable des relations internationales |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Directeur de l’école (président du jury), le directeur des études, les 2 responsables de parcours de la spécialité concernée, un expert issu du monde professionnel |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
24/10/2013 |
arrêté du 25 septembre 2013 relatif aux instituts et écoles internes et regroupements de composantes des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
02/02/2022 |
Arrêté du 7 décembre 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé |
03/05/2022 |
Arrêté du 8 avril 2022 modifiant l'arrêté du 25 septembre 2013 relatif aux instituts et écoles internes et regroupements de composantes des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur |
Date de publication de la fiche | 17-03-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2021 | 35 | - | 97 | 100 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
www.ensim.univ-lemans.fr
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DU MANS | 19720916600010 | Est ajouté | 01-04-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP16964 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'École Nationale Supérieure d'Ingénieurs du Mans et de l'Université du Maine (ENSIM), spécialité Informatique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :