L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

254 : Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)

Icon formacode

Formacode(s)

23083 : Chaudronnerie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 5

254 : Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)

23083 : Chaudronnerie

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle » est un spécialiste des ouvrages, des équipements et des procédés relevant des domaines de la chaudronnerie, de la tôlerie, de la tuyauterie industrielle et des structures métalliques. Il intervient à tous les niveaux depuis la conception jusqu’à l’obtention (conception – organisation de la fabrication – réalisation, assemblage et contrôle) d’ensembles chaudronnés et de tuyauterie (ouvrages chaudronnés, ouvrages de tôlerie, tuyauteries industrielles, structures métalliques…).

Activités visées :

Participation à une réponse à un appel d’offres

Conception et dimensionnement d’ensembles chaudronnés

Conception des processus de réalisation d’ensembles chaudronnés

Organisation et suivi de la réalisation, préfabrication, installation et de la maintenance

Compétences attestées :

Compétences transversales

S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille et capitaliser l’expérience

Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance

Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais

S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques

Compétences coeur de métier

Élaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges

Prédéterminer les éléments de tout ou partie d'un ensemble chaudronné

Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble chaudronné

Choisir et spécifier des technologies et des moyens de réalisation

Élaborer des processus de réalisation

Définir et mettre en œuvre des essais réels et/ou simulés ; préparer la qualification d’un mode opératoire de soudage

Définir et organiser les environnements de travail

Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de réalisation

Planifier une réalisation (une fabrication, une installation, une maintenance)

Lancer et suivre une réalisation (une fabrication, une installation, une maintenance)

Appliquer un plan qualité, de sécurité et de respect de l’environnement

Définir un protocole de contrôle

Mettre au point et qualifier tout ou partie d'un ensemble chaudronné

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP37405BC01 - Réponse à une affaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Élaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges

Prédéterminer les éléments de tout ou partie d'un ensemble chaudronné

Choisir et spécifier des technologies et des moyens de réalisation

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités)

CCF 1 situation

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS)

Ponctuelle pratique

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance

Ponctuelle pratique

RNCP37405BC02 - Conception d’un ensemble chaudronné et de son processus de réalisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance

S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques

Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble chaudronné

Élaborer des processus de réalisation

Définir et mettre en œuvre des essais réels et/ou simulés ; préparer la qualification d’un mode opératoire de soudage

Définir et organiser les environnements de travail

Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de réalisation

Définir un protocole de contrôle

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

RNCP37405BC03 - Organisation et suivi de la réalisation, préfabrication, installation et de la maintenance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience

Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais

Planifier une réalisation (une fabrication, une installation, une maintenance)

Lancer et suivre une réalisation (une fabrication, une installation, une maintenance)

Appliquer un plan qualité, de sécurité et de respect de l’environnement

Mettre au point et qualifier tout ou partie d'un ensemble chaudronné

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle » trouve des débouchés dans des entreprises très diversifiées (entreprises artisanales, PMI, PME, grandes entreprises industrielles). Elles ont comme principaux marchés :

- les constructions aéronautiques et spatiales 

- les constructions ferroviaires 

- les constructions navales 

- l’industrie agroalimentaire 

- l’industrie chimique, pétrochimique et pharmaceutique 

- l’industrie papetière 

- l’industrie nucléaire et de production d’énergie 

- le bâtiment et les travaux publics 

- le secteur de l’environnement et du développement durable...

Selon la taille de l’entreprise, le titulaire du brevet de technicien supérieur « Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle » exerce tout ou partie de ses activités au bureau d’études, bureau des méthodes, atelier de fabrication, sur chantier, service qualité.

Type d'emplois accessibles :

Technicien de bureau d'études en conception industrielle en mécanique

Technicien en conception industrielle en mécanique

Technicien en ouvrages chaudronnés  

Au sein des PME–PMI, il exerce des activités concernant à la fois la conception, la préparation, la réalisation et l’organisation. Ces activités peuvent l’amener à occuper les fonctions de responsable, de chargé d’affaires, de responsable de projets, voire d’adjoint au dirigeant.

Dans les grandes entreprises, il est plus spécialisé et travaille au bureau d'études ou au bureau des méthodes, en atelier ou sur chantier.

Code(s) ROME :

  • H1506 - Intervention technique qualité en mécanique et travail des métaux
  • H1203 - Conception et dessin produits mécaniques
  • H2902 - Chaudronnerie - tôlerie

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés

-
Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés

-
Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35334 BTS - Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :