L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
24231 : Réseau informatique
31008 : Système information
Date d’échéance
de l’enregistrement
22-01-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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HAUT COMMISSARIAT DE LA REPUBLIQUE EN POLYNESIE FRANCAISE | 17987301300017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le technicien supérieur systèmes et réseaux participe à la mise en service et au maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure informatique. Il intervient sur les systèmes et les réseaux, sur les éléments matériels et logiciels qui composent l’infrastructure, afin d’offrir aux utilisateurs et aux clients le niveau de service attendu par l’entreprise. Le technicien supérieur systèmes et réseaux assiste les utilisateurs dans l’utilisation de leur équipement numérique.
Il contribue au développement des compétences des utilisateurs en expliquant les règles de sécurité et de bon usage des logiciels et des outils collaboratifs en ligne et apporte l’aide nécessaire à leur synchronisation. Quotidiennement il vérifie que les sauvegardes de tous les éléments de l’infrastructure (serveurs et équipements actifs du réseau) ont été réalisées, il surveille tous les équipements systèmes et réseaux et les journaux de sécurité et réagit lorsqu’il reçoit des alertes. A tout moment, il peut être sollicité par le centre de services pour diagnostiquer et résoudre les dysfonctionnements relevant du système, du réseau ou de la téléphonie sur IP. Il rétablit l’accès aux ressources partagées et aux applications.
Il maintient et exploite le domaine Active Directory et les ressources partagées. A la demande de son responsable, il crée, supprime ou modifie les moyens d’interconnexion des sites distants de l’entreprise. Il utilise les outils d’administration des différents environnements des services hébergés à l’externe et consulte les contrats pour rétablir ou améliorer le fonctionnement du service. Il maitrise les langages de script afin de pouvoir automatiser de nouvelles tâches et faire évoluer les scripts existants. Le technicien supérieur systèmes et réseaux assure une veille technologique et règlementaire afin de maintenir ses compétences à jour et de tester les nouvelles technologies.
Son degré de polyvalence dépend de la taille de l’entreprise et de la complexité de l’infrastructure sur laquelle il intervient.
Lorsqu’il travaille chez un fournisseur de services cloud, un éditeur de logiciels ou un fournisseur d’hébergement de sites web, il assure l’exploitation quotidienne des serveurs, la mise en service de nouveaux serveurs, la mise en production des applications et des mises à jour de celles-ci.
Afin d'être opérationnel dans l'emploi, et par rapport au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, le minimum requis est le niveau B1 en compréhension de l'écrit et en expression écrite et A2 en compréhension de l'oral et expression orale.
Le technicien supérieur systèmes et réseaux est en contact avec le responsable technique, l'utilisateur à l'origine de la demande, les experts techniques et les fournisseurs des produits et services. Le technicien supérieur systèmes et réseaux travaille dans une entreprise de services du numérique (ESN) ou au sein de la direction des systèmes d’information (DSI) d’une entreprise, d’une administration ou d’une collectivité territoriale. Il travaille en équipe sous la responsabilité du responsable technique ou du directeur des systèmes d’information de son entreprise. Dans le cas où il s’agit d’une ESN, cette activité peut nécessiter des déplacements chez les clients. Des astreintes, le travail en horaires décalés ou les jours non ouvrés sont possibles.
Le titre à finalité professionnelle « Technicien supérieur systèmes et réseaux » est structuré en trois blocs de compétences. Il comporte un certificat complémentaire de spécialisation « Administrer des serveurs Linux » qui permet l’accès aux emplois liés à l’administration des serveurs hébergeant les applications nécessitant un déploiement en continu, ainsi que des serveurs hébergeant les sites Web et des serveurs d’infrastructure.
Activités visées :
Assister les utilisateurs en centre de services
Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée
Maintenir et exploiter une infrastructure distribuée et contribuer à sa sécurisation
Certificat Complémentaire de Spécialisation (CSS) : Administrer les serveurs Linux
Compétences attestées :
1. Assister les utilisateurs en centre de services
Mettre en service un équipement numérique
Assister les utilisateurs sur leurs équipements numériques
Gérer les incidents et les problèmes
Assister à l'utilisation des ressources collaboratives
2. Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée
Maintenir et exploiter le réseau local et la téléphonie
Sécuriser les accès à Internet
Maintenir et exploiter un environnement virtualisé
Maintenir et exploiter un domaine Active Directory et les serveurs Windows
Maintenir et exploiter un serveur Linux
3. Maintenir et exploiter une infrastructure distribuée et contribuer à sa sécurisation
Configurer les services de déploiement et de terminaux clients légers
Automatiser les tâches à l'aide de scripts
Maintenir et sécuriser les accès réseaux distants
Superviser l'infrastructure
Intervenir dans un environnement de Cloud Computing
Assurer sa veille technologique
4. Certificats complémentaires de spécialisation (CCS) : Administrer les serveurs Linux
Installer, paramétrer un service sous Linux
S'appuyer sur les communautés d'utilisateurs
Mettre une application en production
Développer des scripts d'automatisation
Superviser les serveurs Linux
Modalités d'évaluation :
Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation pour l’accès au titre à finalité professionnelle sont évaluées par un jury au vu :
a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles
c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé
2. Les compétences des candidats pour l’accès aux CCP sont évaluées par un jury au vu :
a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles
c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
3. Les compétences des candidats issus d’un parcours continu de formation ou justifiant d’un an d’expérience dans le métier visé pour l’accès aux certificats complémentaires de spécialisation (CCS) sont évaluées par un jury au vu :
a) Du titre à finalité professionnelle obtenu
b) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
c) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles
d) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
e) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice de l’activité du CCS visé
Chaque modalité d’évaluation, identifiée dans le RE comme partie de la session du titre, du CCP ou du CCS, est décrite dans le dossier technique d’évaluation. Celui-ci précise les modalités et les moyens de mise en œuvre de l'épreuve pour le candidat, le jury, et le centre organisateur.
RNCP37454BC01 - Assister les utilisateurs en centre de services
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en service un équipement numérique Assister les utilisateurs sur leurs équipements numériques Gérer les incidents et les problèmes Assister à l'utilisation des ressources collaboratives |
1. Mise en situation professionnelle (1h45min) La mise en situation professionnelle se déroule en deux phases : a) Le candidat effectue des manipulations sur des machines virtuelles de serveurs. Le candidat dispose de consignes pour tracer ses interventions. Cette phase est effectuée sous surveillance, sans la présence du jury et dure 1 heure. b) Le candidat résout un incident et répond à différentes demandes que lui présente le jury. Le jury joue le rôle de l’utilisateur ou du responsable et observe le candidat durant sa prestation. Cette phase dure 45 minutes.
2. Entretien technique (30min) L’entretien technique se déroule après la mise en situation professionnelle. Le jury s’appuie sur le document traçant les interventions. |
RNCP37454BC02 - Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Maintenir et exploiter le réseau local et la téléphonie Sécuriser les accès à Internet Maintenir et exploiter un environnement virtualisé Maintenir et exploiter un domaine Active Directory et les serveurs Windows Maintenir et exploiter un serveur Linux |
1. Mise en situation professionnelle (1h45min) La mise en situation professionnelle se déroule en deux phases : a) Le candidat effectue des manipulations sur des machines virtuelles de serveurs. Le candidat dispose de consignes pour tracer ses interventions. Cette phase est effectuée sous surveillance, sans la présence du jury et dure 1 heure. b) Le candidat répond à différentes demandes que lui présente le jury. Le jury observe le candidat durant sa prestation. Cette phase dure 45 minutes.
2. Entretien technique (30min) L’entretien technique se déroule après la mise en situation professionnelle et après le questionnaire professionnel. Le jury s’appuie sur le résultat du questionnaire professionnel et sur le document traçant les interventions de la première phase de la mise en situation.
3. Questionnaire professionnelle (1h30) Le candidat répond à des questions ouvertes. |
RNCP37454BC03 - Maintenir et exploiter une infrastructure distribuée et contribuer à sa sécurisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Configurer les services de déploiement et de terminaux clients légers Assurer sa veille technologique Maintenir et sécuriser les accès réseaux distants Intervenir dans un environnement de Cloud Computing Superviser l'infrastructure Automatiser les tâches à l'aide de scripts |
1. Mise en situation professionnelle (1h45min) La mise en situation professionnelle se déroule en deux phases : a) Le candidat effectue des manipulations sur des machines virtuelles de serveurs. Le candidat dispose de consignes pour tracer ses interventions. Cette phase est effectuée sous surveillance, sans la présence du jury et dure 1 heure. b) Le candidat répond à différentes demandes que lui présente le jury. Le jury observe le candidat durant sa prestation. Cette phase dure 45 minutes.
2. Entretien technique (30min) L’entretien technique se déroule après la mise en situation professionnelle et après le questionnaire professionnel. Le jury s’appuie sur le résultat du questionnaire professionnel et sur le document traçant les interventions de la première phase de la mise en situation.
3. Questionnaire professionnel (1h00) Le candidat répond à des questions ouvertes. |
RNCP37454BC04 - Certificat complémentaire de spécialisation (CCS)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Administrer les serveurs Linux : Développer des scripts d'automatisation Superviser les serveurs Linux Installer, paramétrer un service sous Linux Mettre une application en production S'appuyer sur les communautés d'utilisateurs |
1. Mise en situation professionnelle (3h00 min) Le candidat effectue des manipulations sur des machines virtuelles de serveurs. Le candidat dispose de consignes pour tracer ses interventions. Cette phase est effectuée sous surveillance, sans la présence du jury.
2. Entretien technique (30 min) Le jury s’appuie sur le document traçant les interventions de la mise en situation professionnelle. Il complète son évaluation par un questionnement.
3. Questionnement à partir de production(s) (30 min) Le candidat présente dans un rapport des réalisations qu'il a effectuées en amont de la session. Le jury le questionne à ce sujet.
4. Entretien final (10 min)
Durée totale de l'épreuve pour le candidat (4h10min) |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La validation des trois blocs de compétences permet d’obtenir le titre à finalité professionnelle.
Il n’y a pas de blocs optionnels ni d’évaluations complémentaires.
La validation d’un bloc de compétence sur trois permet d’obtenir un livret de certification (Réussite partielle).
Secteurs d’activités :
Entreprise de services du numérique (ESN)
Collectivités territoriales
PME
Direction des Systèmes d’Informations des grandes entreprises
Hôpitaux
Type d'emplois accessibles :
Technicien systèmes et réseaux
Technicien support
Technicien réseau
Technicien informatique
Technicien d’exploitation
Administrateur Linux
Code(s) ROME :
- M1810 - Production et exploitation de systèmes d''information
- I1401 - Maintenance informatique et bureautique
- M1801 - Administration de systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Niveau 4 ou 5
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de professionnels (2 membres du jury par candidat présenté) : - Technicien informatique - Technicien réseau - Technicien support |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de professionnels (2 membres du jury par candidat présenté) : - Technicien informatique - Technicien réseau - Technicien support |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé de professionnels (2 membres du jury par candidat présenté) : - Technicien informatique - Technicien réseau - Technicien support |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de professionnels (2 membres du jury par candidat présenté) : - Technicien informatique - Technicien réseau - Technicien support |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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07/07/2022 |
DELIBERATION n° 2022-62 APF du 28 juin 2022 relative à la |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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22/01/2023 |
Arrêté du 18 janvier 2023 portant reconnaissance par l'Etat de titres à finalité professionnelle préparés et délivrés par la Polynésie française |
Date de publication de la fiche | 28-03-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 22-01-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 22-01-2028 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :