L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

312m : Commerce, vente

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Formacode(s)

34587 : Grande distribution

34056 : Administration ventes

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Date d’échéance
de l’enregistrement

22-01-2028

Niveau 5

312m : Commerce, vente

34587 : Grande distribution

34056 : Administration ventes

22-01-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
HAUT COMMISSARIAT DE LA REPUBLIQUE EN POLYNESIE FRANCAISE 17987301300017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Dans le respect de la stratégie commerciale de l'entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, le manager d’unité marchande pilote l’offre produits, maintient l’unité marchande attractive, gère les stocks et optimise les ventes. Il gère et anime l’équipe. Il accompagne la performance individuelle de chaque collaborateur. Il assure la gestion financière et économique et contribue à l’atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires, à l’optimisation du rendement économique et financier de l’unité marchande.

En s’appuyant sur l’équipe et afin de maintenir la continuité du parcours client, le manager d’unité marchande entretient et développe l’aspect marchand et l’attractivité de l’unité marchande en tenant compte de l’offre produits et des modes de consommation des clients. Il suit et analyse les états des ventes en utilisant les applicatifs de l'entreprise et adapte les stocks et les gammes de produits.

Le manager d’unité marchande établit un compte de résultat prévisionnel annuel d’unité marchande et calcule les objectifs mensuels, hebdomadaires, et quotidiens. Il s’assure de la réalisation des objectifs commerciaux et budgétaires.

Le manager d’unité marchande organise et coordonne l’activité de l'équipe. Il peut recruter des collaborateurs. Il identifie les besoins en perfectionnement, conçoit des plans de formation et anime des actions de formation opérationnelle. Il réalise les entretiens individuels. Avec son responsable hiérarchique et en collaboration avec l’équipe, il conduit et anime les projets de l’unité marchande.

L’emploi s’exerce en petite, moyenne ou grande surface, alimentaire, non alimentaire, spécialisée, dans l’espace de vente, dans les réserves et dans un bureau. Les conditions d’exercice, l'effectif et la composition de l'équipe varient selon la taille de l’unité marchande et la nature des produits et des services proposés.

L’emploi peut nécessiter des déplacements hors de l’unité marchande pour assister à des réunions et des formations organisées par l’entreprise.

Le manager d’unité marchande exerce l’emploi sous la responsabilité de sa hiérarchie à laquelle il rend compte. Dans le cadre des règlementations, des procédures internes à l'entreprise et de sa délégation de pouvoir, le manager d’unité marchande peut être force de proposition et prendre des initiatives dans l’organisation de l’activité de l’unité marchande, dans la conception et la mise en oeuvre de projets et de plans d’actions. Il respecte et fait respecter les règles d’hygiène et de sécurité, de sureté, de qualité de vie au travail (QVT) et de protection de la santé au travail. En cas d’imprévus ou de dysfonctionnements, il réagit rapidement, modifie ses priorités, s’adapte à la situation du moment et il alerte sa hiérarchie et les services internes. En concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, il met en oeuvre un plan d’actions adapté.

Le manager d’unité marchande est en contact direct avec les clients. Il assure l’interface, en communiquant par mail et téléphone, avec les transporteurs, les fournisseurs, les conseillers commerciaux, le réceptionnaire, le gestionnaire de stocks, les employés libre-service, la hiérarchie, le personnel de sécurité et de maintenance et les services internes de l'entreprise tels que les ressources humaines, le contrôle de gestion, le service paie, le service marketing et communication, le service client, la centrale d’achat, la comptabilité et la logistique.

En fonction des contraintes de l'activité, des fluctuations clients et aléas, ses horaires de travail peuvent être décalés et des astreintes sont possibles. Il peut être amené à travailler le dimanche et certains jours fériés. Le manager d’unité marchande prend en compte au quotidien la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte et la responsabilité sociale des entreprises (RSE) appliquée à l’entreprise.

Activités visées :

Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal

Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande

Manager l'équipe de l'unité marchande

Compétences attestées :

1. Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal

Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande

Piloter l'offre produits de l'unité marchande

Réaliser le marchandisage de l'unité marchande

Développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal

2. Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande

Etablir les prévisions économiques et financières de l'unité marchande

Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'actions pour atteindre les objectifs de l'unité marchande

3. Manager l'équipe de l'unité marchande

Recruter et intégrer un collaborateur de l'unité marchande

Planifier et coordonner l'activité de l'équipe de l'unité marchande

Accompagner la performance individuelle

Animer l'équipe de l'unité marchande

Conduire et animer un projet de l'unité marchande

Modalités d'évaluation :

Pour l’accès au titre à finalité professionnelle des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation, les compétences sont évaluées au vu :

a) De l’épreuve de synthèse basée sur une mise en situation professionnelle. L’épreuve de synthèse comporte plusieurs étapes :

- Le candidat présente la mise en œuvre et l’organisation d'une implantation de rayon ou d'une opération commerciale. Un entretien technique complète cette présentation.

- Le candidat analyse ensuite un état de stock et précise les quantités à commander pour une famille de produits.

- À partir d’un extrait d’un entretien de vente, il analyse la situation et propose des améliorations. Il présente sa méthode pour résoudre un conflit client. Un entretien technique complète cette présentation.

- Ensuite, le candidat analyse un tableau de bord et fait des propositions de plan d’actions puis il commente un scénario d’établissement de prévisions.

- À partir d’un cas de management, le candidat explique comment il va procéder dans cette situation puis il répond aux questions du jury. 

- Enfin, il présente un projet impliquant l’équipe de son univers.

b) Du dossier professionnel (DP) : Le candidat a également la possibilité de fournir tout support illustrant cette description. A partir des informations fournies dans ce document et en complémentarité à l’épreuve de synthèse, le jury évaluera les acquis du candidat et les comparera aux requis du titre. En particulier, le candidat décrit dans son DSPP son expérience en montage et démontage d'échafaudage de pied.

c) Des résultats des évaluations réalisées pendant le parcours continu de formation (cette rubrique C ne concerne pas les candidats par VAE).

d) D’un entretien final avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités auxquelles conduit le titre visé sur la base du Dossier d Professionnel (DP), de l’épreuve de synthèse et, pour les candidats d’un parcours continu de formation, des évaluations passées en cours de formation.

RNCP37455BC01 - Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande Piloter l'offre produits de l'unité marchande

Réaliser le marchandisage de l'unité marchande

Développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal

1. Mise en situation professionnelle (2h30)

La mise en situation professionnelle se présente sous forme d’une étude de cas. L’étude de cas se déroule dans un contexte de magasin fictif. Dans le cadre d’un projet d’une unité marchande, le candidat réalise différents travaux à l’aide de consignes. Pour réaliser les travaux demandés, le candidat dispose :

- d’un dossier papier comprenant les consignes et les documents nécessaires ;

- d'un dossier informatique comprenant les maquettes préétablies nécessaires.

Le candidat renseigne ces maquettes sur son poste de travail à l’aide d’outils bureautiques (logiciels de traitement de texte et de tableur).

 

2. Entretien technique (30min)

L’entretien technique a lieu après la mise en situation. Il comporte deux parties :

a) Première partie - préparation (10 min) Le candidat prépare l’entretien. Il dispose de ses travaux réalisés lors de la mise en situation.

b) Deuxième partie (20 min) : Le jury échange avec le candidat sur ses travaux.

RNCP37455BC02 - Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Établir les prévisions économiques et financières de l'unité marchande

Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'actions pour atteindre les objectifs de l'unité marchande

1. Mise en situation professionnelle (2h00)

La mise en situation professionnelle se présente sous forme d’une étude de cas. L’étude de cas se déroule dans un contexte de magasin fictif. Le candidat réalise différents travaux à l’aide de consignes. Pour réaliser les travaux demandés, le candidat dispose :

- d’un dossier papier comprenant les consignes et les documents nécessaires ;

- d'un dossier informatique comprenant les maquettes préétablies nécessaires.

Le candidat renseigne ces maquettes sur son poste de travail à l’aide d’outils bureautiques (logiciels de traitement de texte et de tableur).de texte et de tableur).

 

2. Entretien technique (30min)

L’entretien technique a lieu après la mise en situation. Il comporte deux parties :

a) Première partie - préparation (10 min) : Le candidat prépare l’entretien. Il dispose de ses travaux réalisés lors de la mise en situation.

b) Deuxième partie (20 min) : Le jury échange avec le candidat sur ses travaux.

RNCP37455BC03 - Manager l'équipe de l'unité marchande

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande

Planifier et coordonner l'activité de l'équipe de l’unité marchande 

Accompagner la performance individuelle

Animer l’équipe de l’unité marchande

Conduire et animer un projet de l’unité marchande 

1. Mise en situation professionnelle (2h30)

La mise en situation professionnelle se présente sous forme d’une étude de cas. L’étude de cas se déroule dans un contexte de magasin fictif. Dans le cadre d’un projet d’une unité marchande, le candidat réalise différents travaux à l’aide de consignes. Il élabore, à l’aide d’un logiciel de présentation, un diaporama présentant le projet et son déploiement. Pour réaliser les travaux demandés, le candidat dispose :

- d’un dossier papier comprenant les consignes et les documents nécessaires ;

- d'un dossier informatique comprenant les maquettes préétablies nécessaires.

Le candidat renseigne ces maquettes sur son poste de travail à l’aide d’outils bureautiques (logiciels de traitement de texte et de tableur).

 

2. Entretien technique ( 1h40)

L’entretien technique a lieu après la mise en situation. Il comporte trois parties :

a) Première partie - préparation (15 min) : Le candidat prépare l’entretien. Il dispose de ses travaux réalisés lors de la mise en situation.

b) Deuxième partie (25 min)

- Pendant 10 minutes, le candidat présente un diaporama réalisé lors de la mise en situation.

- Pendant 15 minutes, le jury échange avec le candidat sur ses travaux.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La validation des trois blocs de compétences permet d’obtenir le titre à finalité professionnelle. 

Il n’y a pas de blocs optionnels ni d’évaluations complémentaires.

La validation d’un bloc de compétence sur trois permet d’obtenir un livret de certification (réussite partielle).

Secteurs d’activités :

Grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées

Boutiques

Négoces interentreprises

Type d'emplois accessibles :

Manager de rayon

Manager d'espace commercial

Manager de surface de vente

Manager d'univers commercial

Manager de rayon fabrication alimentaire/frais

Manager de rayon non alimentaire ou alimentaire/sec

Responsable/animateur

Responsable de magasin

Gestionnaire de centre de profit

Chef de rayon

Responsable de boutique

Code(s) ROME :

  • D1503 - Management/gestion de rayon produits non alimentaires
  • D1509 - Management de département en grande distribution
  • D1502 - Management/gestion de rayon produits alimentaires
  • D1301 - Management de magasin de détail

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de professionnels (2 membres du jury par candidat présenté) :

- Directeur 

- Responsable commerciale

- Gérant de station 

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de professionnels (2 membres du jury par candidat présenté) :

- Directeur 

- Responsable commerciale

- Gérant de station 

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Le jury est composé de professionnels (2 membres du jury par candidat présenté) :

- Directeur 

- Responsable commerciale

- Gérant de station 

-
Par expérience X

Le jury est composé de professionnels (2 membres du jury par candidat présenté) :

- Directeur 

- Responsable commerciale

- Gérant de station 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :