L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
334t : Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement
Formacode(s)
42654 : Tourisme
Date d’échéance
de l’enregistrement
22-01-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
HAUT COMMISSARIAT DE LA REPUBLIQUE EN POLYNESIE FRANCAISE | 17987301300017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le guide accompagnateur touristique fait découvrir un territoire et son patrimoine à différents publics, individuels ou groupes, lors de balades, de visites guidées, d’excursions ou de circuits.
Pour chaque public ciblé, il effectue des recherches documentaires ou de terrain afin d’élaborer un itinéraire ou d’appréhender un territoire ou un patrimoine, puis de documenter ses commentaires. Il détermine le ou les thèmes et modes d’animation de sa visite guidée et réalise les supports nécessaires en utilisant les médias adaptés aux visites et aux publics. Il rédige le programme technique de sa prestation pour une offre clients attractive.
Le guide accompagnateur touristique participe à la promotion des visites guidées en réalisant des supports de communication multimédia et en diffusant les informations via internet ou en présentant les offres directement aux publics dans l’établissement, à l’occasion d’évènements locaux ou sur les lieux de visite.
Il accompagne les différents publics tout au long de la prestation, en veillant à la sécurité et au confort des participants, en assurant la logistique, la médiation avec les éventuels prestataires et partenaires. Il peut avoir à gérer les aspects financiers, contractuels et règlementaires. Il adapte la prestation aux aléas et contraintes et s’assure de la qualité de la visite et de la satisfaction des participants.
Le guide accompagnateur utilise l’anglais au niveau B2 du CECRL (Cadre européen commun de référence des langues). Une seconde langue étrangère peut être requise dans certains contextes.
Il travaille sous la responsabilité d’un responsable d’établissement touristique. En général, il exerce ses activités seul lors de l’accompagnement et souvent en équipe pour l’élaboration et la préparation de la prestation.
Le guide accompagnateur touristique travaille en tant que salarié avec différents types de contrat (le contrat indéterminé, le contrat annualisé, des contrats de courte durée ou de saisonnier) ou en qualité d’auto entrepreneur. Il exerce son emploi pour le compte d’une entreprise d’accueil sur site touristique, un office de tourisme, une structure d’hébergement, un autocariste ou un organisateur de voyages.
Les horaires de travail sont irréguliers et soumis aux contraintes des organisations logistiques des prestations. Il est amené à effectuer de nombreux déplacements sur des courtes et longues distances et sur des durées variables dans le respect du droit du travail et des conventions collectives.
Activités visées :
Établir une prestation de visite touristique
Accompagner et guider des visiteurs touristiques
Compétences attestées :
1. Établir une prestation de visite touristique
Concevoir une offre de visites guidées animées pour différents publics
Concevoir des contenus et des supports pour des visites touristiques
Promouvoir des visites auprès de différents publics
2. Accompagner et guider des visiteurs touristiques
Accompagner des visiteurs lors d’une visite ou d’un circuit touristique
Animer une visite guidée sur un site naturel, patrimonial et touristique
Modalités d'évaluation :
1. Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation pour l’accès au titre à finalité professionnelle sont évaluées par un jury au vu :
a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles
c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé
2. Les compétences des candidats pour l’accès aux CCP sont évaluées par un jury au vu :
a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles
c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
3. Les compétences des candidats issus d’un parcours continu de formation ou justifiant d’un an d’expérience dans le métier visé pour l’accès aux certificats complémentaires de spécialisation (CCS) sont évaluées par un jury au vu :
a) Du titre à finalité professionnelle obtenu
b) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
c) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles
d) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
e) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice de l’activité du CCS visé
Chaque modalité d’évaluation, identifiée dans le référentiel de certification comme partie de la session du titre, du CCP ou du CCS, est décrite dans le dossier technique d’évaluation. Celui-ci précise les modalités et les moyens de mise en œuvre de l'épreuve pour le candidat, le jury, et le centre organisateur.
RNCP37456BC01 - Établir une prestation de visite touristique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Concevoir une offre de visites guidées animées pour différents publics Concevoir des contenus et des supports pour des visites touristiques Promouvoir des visites auprès de différents publics |
1. Présentation d'un projet réalisé en amont de la session (30min) Le candidat réalise un dossier présentant la conception, la promotion et la mise en œuvre d’une prestation de visite guidée animée sur un territoire touristique. - Pendant 15 minutes et à l’aide d’un diaporama, le candidat présente le territoire, le programme des visites et leur promotion. - Pendant 15 minutes et à l’aide d’une vidéo, le candidat présente sa participation à l’accompagnement d’un groupe lors d’une prestation touristique.
2. Entretien technique (20min) Le jury interroge le candidat à propos de sa présentation, sur les aspects qui n’ont pas été évalués lors de la présentation du projet et sur ses capacités d’adaptation à des contextes ou des publics différents. |
RNCP37456BC02 - Accompagner et guider des visiteurs touristiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Accompagner des visiteurs lors d’une visite ou d’un circuit touristique Animer une visite guidée sur un site naturel, patrimonial et touristique |
1. Présentation d'un projet réalisé en amont de la session (30min) Le candidat réalise un dossier présentant la mise en oeuvre d’une prestation de visite guidée animée sur un territoire touristique. - Pendant 5 minutes et à l’aide d’un diaporama, le candidat présente le contexte, le territoire et la clientèle. - Pendant 10 minutes et à l’aide d’une vidéo, le candidat présente sa participation à l’accompagnement d’un groupe lors d’une prestation touristique. - Pendant 15 minutes et à l’aide d’une vidéo, le candidat présente sa participation à une visite guidée animée.
2. Entretien technique (20min) Le jury interroge le candidat sur les aspects qui n’ont pas été évalués lors de la présentation du projet et sur ses capacités d’adaptation à des contextes ou des publics différents. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La validation des deux blocs de compétences permet d’obtenir le titre à finalité professionnelle.
Il n’y a pas de blocs optionnels ni d’évaluations complémentaires.
La validation d’un bloc de compétence sur deux permet d’obtenir un livret de certification (réussite partielle).
Secteurs d’activités :
Site de visite
Musée privé
Office de tourisme
Village vacances
Résidence de tourisme
Camping
Prestataire touristique
Autocariste
Tour operateur
Agence de voyage (émettrice, réceptive)
Type d'emplois accessibles :
Guide accompagnateur
Guide touristique
Guide nature
City guide
Accompagnateur séjours linguistiques
Guide polyvalent
Animateur découverte
Animateur excursions
Conducteur guide
Accompagnateur de voyages
Code(s) ROME :
- G1201 - Accompagnement de voyages, d''activités culturelles ou sportives
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de professionnels (2 membres du jury par candidat présenté) : - Front Office Manager - Guide de randonnée - Assistant de direction L’un des membres du jury au moins est en mesure d’évaluer les compétences linguistiques du candidat lors de la présentation du projet (Niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues étrangères). |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de professionnels (2 membres du jury par candidat présenté) : - Front Office Manager - Guide de randonnée - Assistant de direction L’un des membres du jury au moins est en mesure d’évaluer les compétences linguistiques du candidat lors de la présentation du projet (Niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues étrangères). |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé de professionnels (2 membres du jury par candidat présenté) : - Front Office Manager - Guide de randonnée - Assistant de direction L’un des membres du jury au moins est en mesure d’évaluer les compétences linguistiques du candidat lors de la présentation du projet (Niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues étrangères). |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de professionnels (2 membres du jury par candidat présenté) : - Front Office Manager - Guide de randonnée - Assistant de direction L’un des membres du jury au moins est en mesure d’évaluer les compétences linguistiques du candidat lors de la présentation du projet (Niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues étrangères). |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
07/07/2022 |
DELIBERATION n° 2022-72 APF du 28 juin 2022 relative à la |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
22/01/2023 |
Arrêté du 18 janvier 2023 portant reconnaissance par l'Etat de titres à finalité professionnelle préparés et délivrés par la Polynésie française |
Date de publication de la fiche | 28-03-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 22-01-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 22-01-2028 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :