L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
331 : Santé
333 : Enseignement, formation
Formacode(s)
44542 : Pédagogie
43454 : Santé
43054 : Médecine
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | - | https://www.unistra.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Conception, coordination et animation d’activités pédagogiques auprès d’étudiants, de professionnels de santé et de patients
- Conception et mise en œuvre de méthodes et d’outils innovants de formation et d’évaluation des apprentissages des étudiants et des professionnels de santé
- Supervision, accompagnement et évaluation des étudiants et des professionnels de santé en milieu clinique
- Construction, mise en œuvre, pilotage, coordination et évaluation de dispositifs de formation en santé (y compris à distance)
- Promotion, accompagnement et déploiement des réformes curriculaires liées aux formations en santé
- Collaboration avec le patient en formation
- Conception, mise en œuvre, accompagnement et valorisation d’un travail de recherche dans le champ de l’éducation des sciences de la santé
- Animation d’activités pédagogiques dans les congrès de pédagogie en sciences de la santé
- Direction et animation d’équipes pédagogiques dans les établissements publics et privés de formation initiale et continue des étudiants et des professionnels de santé
Compétences attestées :
Compétences transversales de niveau M
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Compétences spécifiques de la mention
- Mettre en œuvre les différentes étapes de création d’un dispositif de formation à visée professionnalisante
- Évaluer un dispositif de formation
- Résoudre les problèmes pédagogiques prévalents en milieu académique et clinique, grâce aux concepts issus des champs de l’éducation des sciences de la santé, de la psychologie de l’apprentissage et de la sociologie de l’éducation
- Transférer les innovations pédagogiques à ses pratiques professionnelles
- Argumenter ses choix pédagogiques en matière d’évaluation des apprentissages, en se basant sur les données issues de la littérature scientifique
- Concevoir et mettre en œuvre un programme d’éducation thérapeutique du patient
- Concevoir et mettre en œuvre un dispositif de formation dans une démarche de pratique collaborative en partenariat avec le patient
- Analyser et synthétiser des articles de recherche en éducation des sciences de la santé issus de la littérature francophone et anglophone
- Construire une problématique de recherche et formuler une question spécifique de recherche en conceptualisant un sujet sur la base des données issues de la littérature scientifique
- Argumenter une méthode de recueil et d’analyse des données adaptée à la question spécifique de recherche, en tenant compte du cadre réglementaire, légal et éthique
- Recueillir et analyser des données de recherche qualitatives et quantitatives
- Rédiger et valoriser un rapport de recherche sous la forme d’articles et de communications scientifiques dans les revues et les congrès de pédagogie en sciences de la santé
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP37466BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP37466BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP37466BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP37466BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP37466BC05 - Mener une démarche d’ingénierie de formation afin de créer et d’évaluer des dispositifs de formation en santé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP37466BC06 - Innover dans ses pratiques d’enseignement et d’évaluation des étudiants en sciences de la santé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP37466BC07 - Collaborer avec le patient et les professionnels de santé dans les activités de formation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir et mettre en œuvre un programme d’éducation thérapeutique du patient Concevoir et mettre en œuvre un dispositif de formation dans une démarche de pratique collaborative en partenariat avec le patient et avec les professionnels de santé |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP37466BC08 - Mettre en œuvre une démarche de recherche en éducation des sciences de la santé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Secteurs d’activités :
- 72.20 - Recherche-développement en sciences humaines et sociales
- 85.42 - Enseignement supérieur
- 85.59A - Formation continue d’adultes
- 85.6 - Activités de soutien à l’enseignement
- 86.1 - Activités hospitalières
- 86.2 - Activité des médecins et des dentistes
- 86.90D - Activités des infirmiers et des sages-femmes
- 86.90E - Activités des professionnels de la rééducation, de l’appareillage et des pédicures-podologues
Type d'emplois accessibles :
- Conseiller ingénieur pédagogique, coordonnateur de dispositifs de formation ou responsable des stages au sein d’un établissement de santé ou de formation des étudiants et des professionnels de santé, du secteur public ou privé
- Formateur dans une structure publique ou privée de formation continue des professionnels de santé
- Formateur de formateur
Code(s) ROME :
- K2103 - Direction d''établissement et d''enseignement
- K2111 - Formation professionnelle
- K2101 - Conseil en formation
- K2102 - Coordination pédagogique
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
Références juridiques des règlementations d’activité :
Les activités relatives à l’éducation thérapeutique du patient relèvent d’une activité réglementée qui nécessite pour la pratiquer une formation complémentaire.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000022664581/
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
UNIVERSITÉ DE STRASBOURG, arrêté du : 03/08/2018 |
Date de publication de la fiche | 07-04-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.unistra.fr/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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Université de Strasbourg | - | Est ajouté | 01-05-2023 |
Université de Strasbourg | - | Est retiré | 28-09-2023 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | Est ajouté | 28-09-2023 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :