L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

Icon formacode

Formacode(s)

44583 : Formation enseignant

44534 : Didactique

44562 : Méthode pédagogique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 6

333 : Enseignement, formation

44583 : Formation enseignant

44534 : Didactique

44562 : Méthode pédagogique

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE DE NOUVELLE CALEDONIE 13000322100012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le DU de grade licence « Enseigner dans le premier degré » sert principalement de support à la formation des instituteurs (recrutés au niveau 6 en Nouvelle-Calédonie). Il permet également de préparer l’entrée en master MEEF, mention premier degré, et ainsi de se préparer au professorat des écoles (recrutement au niveau 7), puisque les deux statuts existent dans le contexte calédonien.

Il permet l’acquisition progressive des compétences professionnelles, avec notamment des contenus fortement professionnalisant (école inclusive, numérique, formation du citoyen, etc.) et des contenus liés au contexte calédonien (éléments fondamentaux de la culture kanak, langues kanak, enseigner en contexte plurilingue).

Activités visées :

- Organisation, préparation et mise en œuvre des situations d’apprentissage dans les différents champs disciplinaires enseignés à l’école primaire à partir des instructions officielles (programme) définies par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et de l’analyse de l’activité des élèves et du fonctionnement de la classe

- Définition, organisation et mise en œuvre d’activités pédagogiques dans un cadre éducatif
- Adaptation de la mise en œuvre d’un projet pédagogique selon les difficultés et les progrès d’apprentissage

- Conseil aux élèves dans l'organisation du travail personnel

- Utilisation des technologies de l'information et de la communication

- Organisation des activités périscolaires 

- Rédaction des comptes rendus d'activités pédagogiques

- Information aux familles et aux équipes pédagogiques sur les modalités d'évaluation, les résultats et les difficultés rencontrées par des apprenants.

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet

- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation

- Développer une argumentation avec esprit critique

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

 

Compétences spécifiques

- Utiliser les diverses langues requises en contexte océanien,

- Mobiliser dans son enseignement, les contenus à enseigner, des savoirs sur les processus d’apprentissage et sur le métier

- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation en prenant en compte leur diversité

- Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

- Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves

- Faire partager les valeurs de la République ainsi que les valeurs universelles rassemblant les communautés de la Nouvelle-Calédonie

- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école

- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques

- Coopérer au sein d’une équipe

- Contribuer à l’action de la communauté éducative

- Coopérer avec les parents d’élèves

- Coopérer avec les partenaires de l’école

- S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

- Analyser (ou savoir prendre du recul vis-à-vis de) sa pratique, individuellement et collectivement

- S’approprier de nouvelles ressources ou connaissance

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.

Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.

Les compétences sont également évaluées sous la forme de grilles critériées reprenant la liste des compétences professionnelles des enseignants du premier degré de Nouvelle-Calédonie. Un positionnement régulier par rapport à un niveau attendu en fin de formation et à l’entrée dans le métier est proposé tout au long de la formation. Le positionnement indique si la compétence professionnelle est suffisamment ou insuffisamment acquise. Le positionnement est établi à partir des résultats académiques obtenus dans le cadre des différents enseignements et de l’évaluation des stages en école réalisés tout au long du cursus de formation.

Chaque ensemble d'enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 ECTS.

RNCP37469BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Productions écrites et/ou orales réalisées dans le cadre de la formation, Stages de pratique accompagnée et/ou en pleine responsabilité

RNCP37469BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Productions écrites et/ou orales réalisées dans le cadre de la formation, Stages de pratique accompagnée et/ou en pleine responsabilité

RNCP37469BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Productions écrites et/ou orales réalisées dans le cadre de la formation, Stages de pratique accompagnée et/ou en pleine responsabilité

RNCP37469BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Productions écrites et/ou orales réalisées dans le cadre de la formation, Stages de pratique accompagnée et/ou en pleine responsabilité

RNCP37469BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Productions écrites et/ou orales réalisées dans le cadre de la formation, Stages de pratique accompagnée et/ou en pleine responsabilité

RNCP37469BC06 - Préparer et mettre en œuvre un enseignement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Utiliser diverses langues requises en contexte océanien

- Mobiliser dans son enseignement, les contenus à enseigner, des savoirs sur les processus d’apprentissage et sur le métier

- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation en prenant en compte leur diversité

- Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

- Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves

Évaluation par un positionnement sur une grille critériée en fin de formation (compétence suffisamment ou insuffisamment acquise) à partir des travaux produits en cours de formation et des stages en responsabilité accompagnée et/ou en pleine responsabilité

RNCP37469BC07 - Se situer dans un cadre institutionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Faire partager les valeurs de la République ainsi que les valeurs universelles rassemblant les communautés de la Nouvelle-Calédonie

- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école

- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques

Évaluation par un positionnement sur une grille critériée en fin de formation (compétence suffisamment ou insuffisamment acquise) à partir des travaux produits en cours de formation et des stages en responsabilité accompagnée et/ou en pleine responsabilité

RNCP37469BC08 - S’inscrire dans une communauté éducative

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Coopérer au sein d’une équipe

- Contribuer à l’action de la communauté éducative

- Coopérer avec les parents d’élèves

- Coopérer avec les partenaires de l’école

 

Évaluation par un positionnement sur une grille critériée en fin de formation (compétence suffisamment ou insuffisamment acquise) à partir des travaux produits en cours de formation et des stages en responsabilité accompagnée et/ou en pleine responsabilité

RNCP37469BC09 - S’engager dans une démarche de développement professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

- Analyser (ou savoir prendre du recul vis-à-vis de) sa pratique, individuellement et collectivement

- S’approprier de nouvelles ressources ou connaissance

Évaluation par un positionnement sur une grille critériée en fin de formation (compétence suffisamment ou insuffisamment acquise) à partir des travaux produits en cours de formation et des stages en responsabilité accompagnée et/ou en pleine responsabilité

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s’obtient par la validation de 180 crédits ECTS répartis sur 6 semestres (30 crédits par semestre), dont un volume significatif de crédits acquis par les stages en école (54 ECTS sur 180). La validation de la certification emporte celle de l’ensemble des blocs de compétences associés.

La certification s’obtient suite à une immersion significative en école primaire (30 semaines sur l’ensemble de la durée de la formation) par des stages de pratique accompagnée et/ou en responsabilité.

Secteurs d’activités :

8520Z Enseignement primaire

 

Type d'emplois accessibles :

Instituteur de l’enseignement public de la Nouvelle-Calédonie

Code(s) ROME :

  • K2106 - Enseignement des écoles
  • K1204 - Médiation sociale et facilitation de la vie en société
  • K1202 - Éducation de jeunes enfants
  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
  • G1203 - Animation de loisirs auprès d''enfants ou d''adolescents

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour entrer en formation :

  • Être titulaire du baccalauréat ou d’un DAEU

Voies d'accès

  • 3 années de formation
  • 1ere et 2eme années de DU = statut étudiant
  • Concours à la fin de la 2eme année de DU
  • 3eme année = statut de fonctionnaire stagiaire
  • Obtention du diplôme professionnel d’instituteur + DU grade licence

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury composé d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Jury composé d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE NOUVELLE CALEDONIE 13000322100012 Est ajouté 01-05-2023

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :