L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
314 : Comptabilite, gestion
Formacode(s)
32154 : Encadrement management
34085 : Stratégie commerciale
34554 : Commerce
34260 : Marketing international
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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GROUPE ESC CLERMONT - AUVERGNE | 81234979300016 | ESC Clermont Business School | https://www.esc-clermont.fr/ |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification débouche sur un diplôme visé et conférant le Grade de Licence. Elle prépare aux métiers de la gestion, en répondant aux besoins actuels des entreprises locales, nationales et internationales.
Ce programme généraliste répond à la demande croissante des entreprises de recruter des diplômés de niveau 6 ayant obtenu une certification généraliste et capables de s’adapter aux différents enjeux sociétaux et économiques.
Cette certification prépare également les apprenants à s’inscrire dans un management éthique et responsable en maîtrisant le travail collaboratif et l’utilisation des principaux outils numériques.
Activités visées :
- Conception et analyse de documents comptables
- Etudes qualitatives et quantitatives
- Conception et mise en place d’outils de pilotage
- Analyse des outils de suivi et de prévisions
- Appui aux principales fonctions administratives et financières des entreprises et notamment des PME-PMI
- Compréhension et analyse du développement d’une organisation à travers les impacts des modèles économiques et sociétaux dans un contexte mondialisé, le développement de ses marchés, de ses relations-clients
- Participation à l’élaboration de la politique marketing omnicanal et mise en œuvre de la politique de commercialisation, de distribution et de communication
- Mise en œuvre des outils opérationnels du développement commercial on line et offline adaptée à un secteur d'activité
- Maîtrise des techniques de négociation et de vente
- Compréhension des modèles de gestion des organisations et analyse du management des hommes, des ressources financières et des contraintes réglementaires dans un environnement éthique et responsable
- Analyse de la performance financière de l’entreprise
- Communication courante en anglais et dans une deuxième langue
- Mise en pratique des méthodes de travail collaboratives : management de projet, gestion de sa communication interpersonnelle et team building
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Compétences spécifiques
Appréhension du monde des affaires :
- Comprendre l’écosystème du monde des affaires et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux, etc.
- Anticiper les futurs possibles du monde des affaires afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles, etc.
Utilisation des techniques et outils de gestion :
- Appliquer des techniques et outils en gestion
- Contrôler le respect des règles, pratiques, normes, etc.
- Recueillir et exploiter les données afin de les analyser
Développement des pratiques professionnelles en gestion :
- Comprendre les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation, etc.
- Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre en favorisant les innovations managériales
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Les évaluations peuvent prendre la forme de :
- Études de cas à partir de cas réels ou de cas fictifs (pédagogiques ou cas réels issus de partenaires-entreprises évalués par des professionnels spécialisés)
- Rapport ou note d’opportunité sur la base d’une situation réelle ou fictive ou d’un retour d’expérience
- Mises en situation professionnelles - sous la forme de jeu de rôle
- Business Game ou jeu d’entreprise
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). L’obtention du grade de licence correspond à l'acquisition de 180 crédits ECTS.
RNCP37474BC01 - Utiliser les outils numériques de référence
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1 - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. |
Mise en situation professionnelle |
RNCP37474BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C2.1 - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. C2.2 - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. C2.3 - Développer une argumentation avec esprit critique. |
2.1 - Mise en situation professionnelle 2.2 - Mise en situation professionnelle Mission en entreprise
2.3 - Mise en situation professionnelle Etude de cas collective |
RNCP37474BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit et dans au moins une langue étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C3.1 - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. C3.2 - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. |
3.1 - Mise en situation professionnelle
3.2 - Mise en situation professionnelle Jeux de rôle
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RNCP37474BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel dans un contexte national et/ou international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C4.1 - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. C4.2 - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte national et/ou international C4.3 - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs |
4.1 - Mise en situation professionnelle Mission en entreprise 4.2 - Mise en situation professionnelle Soutenance Orale 4.3 - Etude de cas individuelle Etude de cas collective |
RNCP37474BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle nationale ou internationale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C5.1 - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. C5.2 - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. C5.3 - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. C5.4 - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique. |
5.1 - Mise en situation professionnelle Jeux de rôle 5.2 - Mise en situation professionnelle Mission en entreprise 5.3 - Mise en situation professionnelle Mission en entreprise 5.4 - Mise en situation professionnelle |
RNCP37474BC06 - Appréhender le monde des affaires dans la maîtrise des enjeux sociétaux durables, responsables et multiculturels
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C6.1 - Comprendre l’écosystème du monde des affaires et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux, etc. C6.2 - Anticiper les futurs possibles du monde des affaires afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles, etc. |
6.1 - Mise en situation professionnelle Mission en entreprise 6.2 - Mise en situation professionnelle Mission en entreprise |
RNCP37474BC07 - Utiliser des techniques et outils de gestion
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C7.1 - Appliquer des techniques et outils en gestion C7.2 - Contrôler le respect des règles, pratiques, normes, etc. C7.3 - Recueillir et exploiter les données afin de les analyser |
7.1 - Mise en situation professionnelle Jeux de rôles 7.2 - Mise en situation professionnelle Mission en entreprise 7.3 - Mise en situation professionnelle Mission en entreprise |
RNCP37474BC08 - Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre en favorisant les innovations managériales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C8.1 - Comprendre les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation, etc. en tenant compte de la dimension culturelle C8.2 - Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre en favorisant les innovations managériales
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8.1 - Mise en situation professionnelle Mission en entreprise 8.2 - Mise en situation professionnelle Mission en entreprise |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification, y compris par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence, sont modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
En formation initiale :
• Avoir validé 180 crédits ECTS pour les étudiants titulaires du Baccalauréat ou 120 crédits ECTS pour les étudiants ayant intégré le programme en deuxième année après validation préalable de 60 crédits ECTS dans le cadre d'un parcours diplômant en gestion des entreprises et management, ou 60 crédits ECTS pour les étudiants, titulaires d'un diplôme ou d'un titre de niveau 5 et ayant intégré le programme en alternance en troisième année
En formation continue :
• Avoir validé 60 crédits ECTS dans le cadre du programme Executive Bachelor
• Ou avoir validé/capitalisé les 8 blocs de compétences (40 ECTS), ainsi que le projet fil rouge (5 ECTS), et le mémoire de fin d’études (15 ECTS)
La certification est délivrée après la capitalisation de la totalité des blocs et la validation des évaluations finales (projet fil rouge et mémoire). Chaque bloc de compétences peut être obtenu indépendamment des autres.
Pour les candidats à la VAE, la recevabilité, l’accompagnement et le jury de validation porteront sur les 9 blocs de compétences. Le candidat devra démontrer d'une capacité à travailler dans un contexte international et/ou multiculturel.
Secteurs d’activités :
Le diplômé peut exercer son activité dans des entreprises :
- De taille variable (PME, ETI, grands groupes),
- Nationales ou internationales,
- Situées dans des secteurs d’activité très divers : commerce, distribution, services, banque et assurance, industrie, secteur associatif
Type d'emplois accessibles :
- Collaborateur de chef d’entreprise
- Assistant de gestion PME/PMI
- Assistant RH
- Consultant en recrutement
- Assistant commercial
- Assistant logistique
- Assistant marketing
- Chargé de communication
- Gestionnaire administratif et financier
- Commercial(e)
- Commercial(e) export
- Manager du développement commercial
- Acheteur junior
- Conseiller/conseillère clientèle
- Manager d’unité commerciale
- Chef de produit junior
- Chef de projet événementiel sportif
- Entrepreneur
Code(s) ROME :
- M1706 - Promotion des ventes
- M1705 - Marketing
- C1203 - Relation clients banque/finance
- M1501 - Assistanat en ressources humaines
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Baccalauréat ou tout autre diplôme français ou étranger reconnu comme équivalent par le jury du concours
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est validé par le Rectorat d'Académie, sur proposition de l’ESC Clermont Business School :
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est validé par le Rectorat d'Académie, sur proposition de l’ESC Clermont Business School :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est validé par le Rectorat d'Académie, sur proposition de l’ESC Clermont Business School :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est validé par le Rectorat d'Académie, sur proposition de l’ESC Clermont Business School :
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le Jury de Validation des Acquis de l'Expérience comprend : - Le Directeur du Programme en Management International de l’ESC Clermont Business School ou son représentant - 2 enseignants-chercheurs conformément à l'article 5 du décret N° 2002-590 du 24 avril 2002 - Au moins 2 professionnels compétents pour apprécier la nature des acquis dont la validation est sollicitée. Conformément aux dispositions de l'article R335-8 du code de l'éducation, les professionnels compétents, moitié employeurs, moitié salariés, constituent au moins un quart des membres du jury. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté relatif aux diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaires reconnus par l'Etat, publié au JO n°64 du 16 mars 2001 et au BOEN n°14 du 5 avril 2001 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/02/2023 |
Arrêté du 25-01-2023 fixant la liste des écoles autorisées à délivrer un diplôme conférant le grade de licence à leurs titulaires |
Date de publication de la fiche | 07-04-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 01-05-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36975 | DipViGrL - Programme en Management International |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :