L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39331 - Titre ingénieur - Titre ingénieur - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'École polytechnique universitaire de Sorbonne Université, spécialité Matériaux
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
116 : Chimie
220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations
222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)
Formacode(s)
11554 : Chimie
22854 : Matériau produit chimique
23054 : Travail matériau
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
SORBONNE UNIVERSITE - POLYTECH SORBONNE | 13002338500193 | Polytech Sorbonne | https://www.polytech.sorbonne-universite.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Aucun domaine technologique n’échappe aux avancées des Matériaux. Présents dans tous les aspects de la vie courante, ils participent à l’amélioration de notre quotidien et sont au cœur des innovations technologiques liées au développement durable et à l’énergie, à la santé et aux technologies de l’information et de la communication. Générateurs de progrès, les matériaux pèsent également fortement sur le développement économique et social par le bassin d’emploi auquel ils sont associés. Ce bassin est en croissance, estimée à 6% pour les materials engineers aux USA entre 2021 et 2031 (U.S. Bureau of Labor Statistics), voire en tension pour certains domaines, Ingénieurs R&D et production dans la métallurgie (Observatoire de la métallurgie 2020).
Au-delà de ces aspects, les compétences des ingénieurs Matériaux sont décisives pour les transformations profondes du XXIe siècle concernant l’énergie, les transports, la construction ou la santé, …. Par exemple, l’impact attendu de la transition écologique sur les métiers et les compétences dans l’industrie et les besoins en matériaux est considérable (Observatoire Compétences Industries, 2022).
En réponse à ces besoins et défis, la spécialité Matériaux de Polytech Sorbonne diplôme des ingénieurs généralistes à même de créer de la valeur à toutes les étapes du cycle de vie des matériaux. Aussi l’ingénieur Matériaux intervient dans les étapes de conception, mise en œuvre, caractérisation et recyclage pour tous les types de matériaux : métalliques, céramiques, polymères, composites et hybrides.
Activités visées :
Les ingénieurs certifiés dans la spécialité́ Matériaux de Polytech Sorbonne sont des ingénieurs maitrisant toutes les étapes du cycle de vie des différentes classes de matériaux ainsi que les aspects humains, sociétaux et économiques associés au management de projet. Les principales activités correspondantes sont :
La caractérisation des matériaux
Conception et mise en œuvre de caractérisation des matériaux
Contrôle de la bonne réalisation de tests techniques
Conception et élaboration de matériaux conformes aux spécifications
L’élaboration de solutions matériaux
Analyse des besoins et définition d’un cahier des charges d’un matériau
Gestion de projet multidisciplinaire et management d’équipe
Intégration des contraintes économiques, réglementaires et environnementales
La recherche et le développement de matériaux et de procédés innovants
Conception et développement de nouveaux matériaux ou procédés
Modélisation et prototypage de matériaux ou de procédés
Gestion de projet de recherche et innovation
Compétences attestées :
L’ingénieur Matériaux de Polytech Sorbonne possède un jeu de compétences complet reposant sur une solide culture scientifique et technique d’une part et sur des aptitudes en management et gestion de projet d’autre part lui permettant de résoudre des problèmes complexes dans des contextes variés :
- Concevoir, fabriquer et transformer des matériaux
- Tester les propriétés et valider les spécifications de matériaux
- Réaliser l'analyse des besoins associés à une demande client
- Prescrire une solution matériaux répondant à un cahier des charges techniques et intégrant les enjeux économiques et environnementaux
- Mettre en œuvre des activités de R&D et d’innovation
Au-delà de ces compétences spécifiques, l'ingénieur a bien sûr acquis des compétences informationnelles générales : évaluation critique de l'information et de ses sources, utilisation efficace, éthique et légale de cette information. Il est également capable d'appréhender et de gérer des situations complexes au sein de son cadre socio-économique grâce aux compétences transversales méthodologiques, sociales et personnelles suivantes :
- Concevoir et piloter un projet
- Comprendre et intégrer les principaux enjeux interne et externe d’une entreprise au sein de son environnement
- S’intégrer dans une organisation, animer et faire évoluer une équipe
- Communiquer à l'oral et à l'écrit de façon professionnelle, structurée et synthétique
- S’auto-évaluer, développer ses compétences et gérer son projet professionnel
- Travailler dans un contexte international
Modalités d'évaluation :
Les connaissances et les compétences sont évaluées par des contrôles continus sur la base de contrôles écrits individuels (sur table ou à la maison), de rapports écrits et de soutenances orales (de projet, de jeux d'entreprise, et d’expérience en entreprise).
Les compétences développées en entreprise font également l'objet d'évaluation par le tuteur de la structure d’accueil (évaluation entreprise), par les pairs (inter-évaluation) et par l'apprenant lui-même (auto-évaluation).
Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap, les sportifs et artistes de haut niveau en accord avec les aménagements prescrits par les services compétents de Sorbonne Université.
RNCP37483BC01 - Tester et valider des matériaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Acquérir, traiter, exploiter et synthétiser des données scientifiques Définir les méthodes et procédés de qualifications Réaliser des essais normés et s’assurer de la conformité des spécifications Exploiter les résultats d’une analyse en matière de relations structures- propriétés Analyser la conception et le rendu de manière critique en élaborant un retour d’expérience Communiquer à l'oral et à l'écrit les résultats aux partenaires ou commanditaires, notamment dans un contexte international |
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique) Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées Prise en compte spécifique des situations de handicap |
RNCP37483BC02 - Concevoir, fabriquer, transformer des matériaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Prendre en compte les modes de transformation de la matière pour choisir et mettre en œuvre différents procédés d’élaboration pour optimiser les propriétés, le coût ou l‘impact Sélectionner, concevoir, mettre en œuvre et exploiter les procédés de mise en forme Sélectionner, concevoir, mettre en œuvre et exploiter les procédés de traitement de surface Analyser et intégrer les phénomènes de dégradation des matériaux (corrosion, biodégradation, …) dans leur conception Évaluer et intégrer les impacts du cycle de vie des matériaux et des contraintes liées à la transition énergétique dans la conception des matériaux Identifier et intégrer les principaux enjeux techniques d’une organisation associés aux matériaux |
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique) Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées Prise en compte spécifique des situations de handicap |
RNCP37483BC03 - Réaliser l'analyse de besoins et prescrire une solution matériaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser les besoins de l’entreprise ou du client dans le contexte en lien avec les différents acteurs du projet Rédiger des propositions techniques et/ou commerciales correspondant au besoin, en français ou en anglais Concevoir une solution matériaux répondant à un cahier des charges en identifiant, sélectionnant des matériaux et des procédés conformes aux spécifications Évaluer et prendre en compte les enjeux et les contraintes liés à la réglementation, à l’éthique et à l’environnement social et économique dans le choix d’une solution matériaux Concevoir et piloter un projet technico-commercial Identifier et intégrer les principaux enjeux internes et externes d’une entreprise au sein de son environnement local et international Interpréter ou élaborer une communication technique dans divers contextes (clients, fournisseurs, équipe technique, sous-traitant, certification, local/international) en adapter le discours au niveau d'expertise de l’auditoire |
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique) Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées Prise en compte spécifique des situations de handicap |
RNCP37483BC04 - Innover et développer de nouveaux matériaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Acquérir et mobiliser des compétences scientifiques et techniques pour contribuer à un projet de R&D ou d’innovation Appliquer une démarche scientifique pour résoudre une problématique en science des matériaux Réaliser une veille technologique et un état de l’art en exploitant des ressources documentaires internationales Innover avec des procédés propres et sobres : choix des modes de fabrication sur mesure (composition, taille, morphologie, texture) et les moins polluants et plus économes en matière et en énergie Mettre en œuvre les principes de la propriété intellectuelle Concevoir et piloter un projet de R&D ou d’innovation Intégrer les principaux enjeux internes et externes d’innovation d’une entreprise au sein de son environnement Communiquer à l'oral et à l'écrit de façon professionnelle, structurée et synthétique auprès de clients, de financeurs ou lors de réunions scientifiques internationales |
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique) Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées Prise en compte spécifique des situations de handicap |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les conditions minimales pour l’obtention du diplôme d’ingénieur sont :
- L’acquisition de l’ensemble des blocs de compétences du référentiel
- Une expérience en milieu professionnel d’une durée cumulée 36 semaines
- Une expérience à l’international sous forme de séjours à l’étranger d’une durée cumulée de 17 semaines minimum.
- Un niveau certifié d’anglais minimum obligatoire (Niveau B2).
Secteurs d’activités :
Les principaux secteurs d’activités dans lesquels les ingénieurs Matériaux de Polytech Sorbonne exercent sont :
- Ingénierie, services et conseils
- Automobile, aéronautique et spatial
- Énergies et développement durable
- Chimie
- Métallurgie
- Plasturgie et matériaux composites
- Luxe
Type d'emplois accessibles :
Ingénieur R&D
Ingénieur d’études
Ingénieur d’affaires
Ingénieur conseil
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H2502 - Management et ingénierie de production
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Formation accessible sur concours via le cycle préparatoire des écoles du réseau Polytech (PeiP) ou les Classe Préparatoires aux Grandes Écoles (filière BCPST, PC, MP) ou sur dossier pour les titulaires d’une licence de Chimie ou de Physique, d’un BUT ou d’un diplôme étranger de niveau équivalent.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Directeur de l’école Directeur des études Responsables de toutes les spécialités de l’école Responsable des langues |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
Directeur de l’école Directeur des études Responsables de toutes les spécialités de l’école Responsable des langues |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury sera composé des membres suivants ou leurs représentants : Responsable du Service de Formation Continue de la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université Directeur de l’École Polytechnique de Sorbonne Université Responsable de la spécialité Deux professionnels «compétents pour apprécier la nature des acquis» Deux enseignants ou enseignants chercheurs |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
27/08/2005 |
Décret n°2005-1033 du 24 août 2005 portant création de l'École Polytechnique Universitaire Pierre et Marie Curie de l'Université Paris VI |
23/04/2017 |
Le décret n° 2017-596 du 21 avril 2017 a créé l'université Sorbonne-Université à compter du 1er janvier 2018 regroupant les universités Paris-IV et Paris-VI. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
16/02/2023 |
Arrêté du 27 décembre 2022 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé |
- |
Notification délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur le 08/03/2022 pour la prolongation d'un an de l'accréditation à délivrer un titre d'ingénieur diplômé |
Date de publication de la fiche | 20-04-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2024 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.polytech.sorbonne-universite.fr/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP13137 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique universitaire Pierre et Marie Curie de l'Université Paris-VI, spécialité Matériaux |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP39331 | Titre ingénieur - Titre ingénieur - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'École polytechnique universitaire de Sorbonne Université, spécialité Matériaux |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :