L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
326m : Informatique, traitement de l'information
326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)
326t : Programmation, mise en place de logiciels
Formacode(s)
31054 : Informatique et systèmes d'information
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE TROYES (UTT) | 19101060200032 | UTT | https://www.utt.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
La plupart des entreprises actuelles, tous secteurs confondus, sont pleinement engagées dans le processus de transformation numérique afin de s’adapter en permanence à un monde de plus en plus connecté (5 milliards d’internautes aujourd’hui contre 16 millions en 1995, 13 milliards d’objets connectés en 2021 et une progression estimée à 50 milliards en 2030), un mode de vie plus collaboratif (la France possède 53,5 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux, et 4,5 milliards dans le monde) ainsi qu’à une explosion des données (deux fois plus de données ont été produites au cours des 2 dernières années que depuis le début de l’humanité). De fait, à l’ère numérique, les technologies et les services deviennent obsolètes plus rapidement que par le passé, les consommateurs plébiscitent l’innovation et l’expérience client, le besoin d’agilité pèse sur les capacités de production et les systèmes d’information, la coopération devient incontournable… Dans ce contexte mouvant, le risque de disparaître, pour une entreprise, n’a jamais été aussi présent : être à la pointe des techniques numériques, être à l’écoute des nouveaux besoins et avoir une capacité à innover sont des objectifs primordiaux qui nécessitent une recherche constante de nouveaux talents avec un profil ingénieur pour accompagner au mieux leurs différents projets. Cette situation provoque un véritable déséquilibre entre l’offre et la demande. Mais ce contexte professionnel ne doit pas cacher le fait que l’informatique est un métier en constante évolution et l’adaptation des méthodes, techniques et outils est nécessaire et obligatoire pour une certification performante et cohérente vis-à-vis des défis du monde numérique.
Ce contexte favorable pour le recrutement des ingénieurs en informatique perdurera encore de nombreuses années et il démontre l’intérêt de la certification d’ingénieur en Informatique et systèmes d’information, avec des métiers centrés autour du logiciel, de la data ou du système d’information. Cette certification vise à accompagner les organisations dans la conception de nouveaux systèmes, produits ou services informatiques. L’ingénieur Informatique et Systèmes d’Information (ISI) est à même de répondre aux défis imposés aux entreprises par l’ère du numérique, à savoir :
- Comprendre : assimiler les modèles de ses concurrents et les stratégies des acteurs du numérique,
- Transformer : savoir transformer les organisations et intégrer l’innovation,
- Écouter : anticiper les besoins des consommateurs et privilégier l’expérience client,
- Ajuster : faire évoluer les modèles, prendre en compte un contexte en perpétuelle évolution et développer l’agilité,
- Innover : le savoir-faire en termes de développement de logiciels est de plus en plus stratégique.
Activités visées :
Dans le cadre de son emploi, l’ingénieur UTT de la spécialité Informatique et systèmes d'information (ISI) met en œuvre un ensemble d’activités professionnelles :
Cadrage et pilotage d’un projet dans un cadre industriel, entrepreneurial ou de recherche
Mise en place et suivi des indicateurs de performance pour piloter et communiquer sur l’amélioration continue des systèmes d’information
Mise en place d’une veille technologique, technique, réglementaire et fonctionnelle dans les domaines du numérique
Management de l’innovation dans la conception de systèmes d’information
Création de valeur pour répondre aux besoins de la société, d’un marché, d’une organisation ou d’un projet de recherche scientifique
Création et gestion d’entreprise
Accompagnement à la prise de décision grâce à l’exploitation de données issues de l’environnement numérique
Préparation de l’analyse et identification des ressources à mobiliser pour spécifier le besoin du système d’information (SI)
Collecte auprès des utilisateurs finaux et analyse des données utiles à la spécification des besoins en SI
Modélisation des activités et processus métier
Identification et référencement des contraintes, des leviers, des impacts et des risques
Rédaction des exigences fonctionnelles, techniques, organisationnelles et sociétales du SI
Validation du cahier des charges auprès du client
Identification des modèles et solutions techniques adaptés aux besoins des futurs utilisateurs du SI
Élaboration des diagrammes et des maquettes d’interfaces pour modéliser la solution de SI
Tests et validation technique et fonctionnelle du modèle de conception du SI
Traduction du modèle validé en une conception détaillée permettant le développement et le paramétrage de la solution SI
Choix de l’environnement de développement
Développement des compétences complémentaires sur les langages de programmation et les environnements techniques
Développement itératif et incrémental de prototypes
Évaluation des aspects techniques, fonctionnels de la solution informatique et de ses conditions d’intégration dans le système existant
Intégration de la solution informatique ou du système d’information
Recette de la solution informatique
Analyse de l’organisation, de sa culture et cartographie des acteurs
Définition d’une stratégie de transformation et d’accompagnement des nouveaux usages
Planification et organisation des actions à mener pour accompagner la transformation des pratiques
Déploiement de la solution de système d’information
Évaluations des nouveaux usages
Mise en place d'une fonction support pour permettre une appropriation efficace des usagers
Prise en compte des performances et des usages pour l’évolution continue du système d’information
Choix de la méthode de gestion de projet la plus adaptée à son équipe, au contexte et aux spécificités du projet
Planification du projet, répartition des moyens et composition de l’équipe projet
Suivi du projet, validation et documentation de l’avancement et coordination des équipes
Argumentation et validation des orientations techniques, financières ou organisationnelles au sein d’un comité de pilotage
Compétences attestées :
La certification Informatique et systèmes d’information (ISI) de l’Université de technologie de Troyes délivre l’ensemble des compétences nécessaires aux métiers de l’informatique :
Piloter un projet de développement d’une solution de système d’information
Intégrer les contraintes techniques, informatiques, organisationnelles, humaines et financières
Optimiser le rapport coût/performance/délais
Évaluer les risques et les impacts économiques, environnementaux et sociétaux d’un projet
Définir les spécifications techniques d’un système informatique ou d’un système d’information,
Étudier les exigences du client, en évaluant les conséquences sur l’organisation de l’entreprise et des individus (utilisateurs, salariés, managers, …)
Choisir les structures de données et les algorithmes adaptés aux problématiques d’accessibilité, de gestion et de sécurisation des données numériques
Concevoir le modèle d’un système d’information
Exploiter les standards, les concepts et les architectures techniques existant
Traduire un modèle de la solution informatique dans un degré de formalisation adapté à la construction d’une architecture logicielle complète, cohérente et évolutive
Développer un système d’information pour une organisation complexe, en s’appuyant sur les connaissances scientifiques et informatiques des logiciels pour le traitement des données
Appliquer des plans de tests pour l’interopérabilité et l’intégration de la solution au système d’information
Prendre en compte la complexité sociotechnique, les exigences individuelles et les objectifs stratégiques de l’organisation
Déployer un système d’information numérique au sein d’une organisation complexe et multiculturelle
Evaluer et minimiser les impacts et les perturbations pour les utilisateurs et les collaborateurs
Maintenir la productivité, l’accessibilité, l’interopérabilité et l’intégration de la solution au système d’information existant dans le respect des règles de gestion des données
Manager des équipes projets pour la création d’un système d’information
Apporter un regard critique sur l’alignement de la solution et les enjeux du projet
Elaborer un mode de communication, d’organisation, de collaboration et de planification, du lancement à la livraison de la solution, qui garantisse l’atteinte des objectifs fixés
Coordonner le travail du groupe et des individus pour favoriser leur développement, leur intégration et l’efficacité dans un contexte international, inclusif et multiculturel.
Modalités d'évaluation :
Les modalités d’évaluation comprennent la vérification des acquis d’apprentissage par des méthodes classiques (en contrôle continu et examens médians et finaux) mais également mobilisées dans la mise en œuvre des compétences par le biais de mises en situation variées.
Chaque modalité d’évaluation respecte les principes de l’alignement pédagogique et se réfère aux critères d’évaluation définis et spécifiques à chaque compétence.
Il peut donc s’agir :
- d’examens écrits individuels
- de quizz
- de cas pratiques
- de travaux individuels ou collectifs et de leur restitution (rapports ou présentations)
- de compte-rendu de Travaux Pratiques
- d’entretiens
- de projets dans les enseignements
- de projets transversaux et personnels
- d’études de cas (rapports ou présentations)
- d’évaluations des périodes en entreprise(s)
- …
Pour les candidats à la certification en situation de handicap, des aménagements dans les modalités d’évaluation pourront être mis en place.
RNCP37485BC01 - Piloter un projet d’innovation dans un cadre industriel, entrepreneurial ou de recherche en garantissant l’atteinte des objectifs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Animer les équipes, piloter les ressources et évaluer les risques pour mener à bien un projet en en intégrant les contraintes et en répondant aux besoins exprimés Garantir un processus de qualité, évaluer les performances et les impacts du système et proposer des marges d’amélioration Concevoir des modèles et des technologies originales sur la base d’une démarche scientifique animée par une curiosité et une ouverture intellectuelle Entreprendre et créer de la valeur à partir d’une opportunité, pour répondre aux besoins de la société, d’un marché, d’une organisation ou d’un projet de recherche scientifique Explorer et/ou exploiter des données pour nourrir/conforter la prise de décision en s’appuyant sur des « environnements » et des pratiques autour du numérique Formaliser une réponse à des problèmes complexes, dans des champs de compétences variés, en intégrant l’ensemble des composantes humaines et techniques Considérer les contraintes technicoéconomiques des systèmes en restant conscient des défis sociaux, environnementaux ou sociétaux et favoriser des choix responsables Anticiper et mobiliser les ressources nécessaires pour analyser, décider et agir en développant ses compétences avec une posture réflexive Collaborer et communiquer dans un environnement professionnel international pour informer, expliquer et convaincre en intégrant l’interculturalité, la mixité et la diversité |
Études de cas pratiques Travaux collectifs et restitution Entretiens techniques Projets Périodes d’immersion en entreprise Participation au challenge innovation |
RNCP37485BC02 - Analyser le contexte et formaliser les besoins dans le cadre d’un projet informatique ou de système d’information en prenant en compte la complexité socio-technique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Définir les périmètres du besoin et repérer les sources de données utiles pour un projet informatique ou de système d’information Modéliser les besoins métier et établir les exigences fonctionnelles générales d’une solution informatique Spécifier les exigences fonctionnelles, techniques, organisationnelles et sociétales d’une solution informatique dans le cahier des charges Formaliser une réponse à des problèmes complexes, dans des champs de compétences variés, en intégrant l’ensemble des composantes humaines et techniques Collaborer et communiquer dans un environnement professionnel international pour informer, expliquer et convaincre en intégrant l’interculturalité, la mixité et la diversité |
Contrôle continu sous forme de tests, devoirs, exposés, travaux pratiques Exposé oral Travaux individuels ou collectifs et restitution (rapport ou présentation) Compte-rendu de Travaux Pratiques Entretiens Projets dans le cadre des activités d’apprentissage Projets transversaux et personnels Périodes d’immersion en entreprise |
RNCP37485BC03 - Élaborer une solution numérique dans le cadre d’un projet informatique ou de système d’information en prenant en compte les conséquences sur la société et les individus
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Exprimer la solution informatique sous la forme de modèles en exploitant les standards, identifiés comme pertinents au projet Formaliser les solutions techniques adaptées aux besoins du projet informatique et du système d’information, à partir d’un état de l’art Évaluer la qualité du modèle pour la conception de la solution informatique en le confrontant aux règles de l’art et aux besoins identifiés Traduire le modèle de la solution informatique, validé dans un degré de formalisation et adapté à la réalisation d’une architecture complète, cohérente et extensible Formaliser une réponse à des problèmes complexes, dans des champs de compétences variés, en intégrant l’ensemble des composantes humaines et techniques Considérer les contraintes technicoéconomiques des systèmes en restant conscient des défis sociaux, environnementaux ou sociétaux et favoriser des choix responsables |
Exposé oral Travaux individuels ou collectifs et restitution (rapport ou présentation) Compte-rendu de Travaux Pratiques Projets transversaux et personnels Périodes d’immersion en entreprise |
RNCP37485BC04 - Concrétiser une solution informatique en faisant preuve d’innovation dans un souci de faisabilité et de soutenabilité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Mettre en place un environnement de développement favorable à la concrétisation d’une solution informatique Prototyper et évaluer une solution logicielle en situation, en tenant compte des enjeux et des besoins du système d’information Intégrer et recetter une solution informatique pour préparer son déploiement Considérer les contraintes technicoéconomiques des systèmes en restant conscient des défis sociaux, environnementaux ou sociétaux et favoriser des choix responsables Anticiper et mobiliser les ressources nécessaires pour analyser, décider et agir en développant ses compétences avec une posture réflexive |
Exposé oral Travaux individuels ou collectifs et restitution (rapport ou présentation) Compte-rendu de Travaux Pratiques Projets transversaux et personnels Périodes d’immersion en entreprise |
RNCP37485BC05 - Accompagner le déploiement et le développement des usages d’une solution informatique ou d’un système d’information avec une logique d’amélioration continue et en intégrant l’ensemble des composantes humaines et techniques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser l’organisation et définir une tactique de transformation des usages d’une solution informatique ou d’un système d’information Déployer une solution informatique ou un système d’information en mettant en œuvre une démarche d’accompagnement du changement Concevoir et mettre en place une stratégie d’évolution continue d’un système d’information Formaliser une réponse à des problèmes complexes, dans des champs de compétences variés, en intégrant l’ensemble des composantes humaines et techniques Anticiper et mobiliser les ressources nécessaires pour analyser, décider et agir en développant ses compétences avec une posture réflexive Collaborer et communiquer dans un environnement professionnel international pour informer, expliquer et convaincre en intégrant l’interculturalité, la mixité et la diversité |
Exposé oral Travaux individuels ou collectifs et restitution (rapport ou présentation) Compte-rendu de Travaux Pratiques Projets transversaux et personnels Périodes d’immersion en entreprise |
RNCP37485BC06 - Sécuriser la livraison d’une solution informatique alignée aux enjeux de l’organisation en pilotant un projet et des équipes dans un climat propice à la performance et au développement des individus
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Cadrer un projet informatique en analysant l’alignement de la solution aux enjeux de l’organisation Élaborer un mode d’organisation, de collaboration et une planification pour un projet informatique Assurer le suivi d’un projet informatique, du lancement à la livraison de la solution numérique en garantissant les objectifs fixés Anticiper et mobiliser les ressources nécessaires pour analyser, décider et agir en développant ses compétences avec une posture réflexive Collaborer et communiquer dans un environnement professionnel international pour informer, expliquer et convaincre en intégrant l’interculturalité, la mixité et la diversité |
Exposé oral Travaux individuels ou collectifs et restitution (rapport ou présentation) Compte-rendu de Travaux Pratiques Projets transversaux et personnels Périodes d’immersion en entreprise |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour l’obtention de la certification, il faut valider :
- Les 6 blocs de compétences
- Un niveau CECRL B2+ en anglais, certifié par un test externe pour la voie FISE, et un niveau CECRL B1 certifié en anglais pour les voies FC et VAE
- Un niveau CECRL B2 en français, certifié par un test externe, pour les étudiants candidats étrangers non francophones, pour les voies d’accès FISE, FC et VAE
- Un niveau CECRL B1 dans autre langue vivante étrangère, certifié par un test externe, parmi les langues enseignées à l’UTT, pour les étudiants entrés en Tronc commun (post-bac), pour les voies d’accès FISE et FC
- Un semestre d’études ou de période en entreprise à l’international pour les voies FISE et FC
- Deux semestres d’immersion en milieu professionnel pour toutes les voies d’accès FISE, FC et VAE
Secteurs d’activités :
Administration d’état, collectivités territoriales, hospitalières
Activité immobilière
Autres activités spécialisées scientifiques et techniques
Banques, assurances, institutions financières
Commerce, distribution
Edition, audiovisuel et diffusion
Etudes et conseils
Enseignement/ recherche
Recherche développement scientifique
Informatique, SSII (ESN),
Tourisme
Transports et logistique
Armement
Construction, BTP
Fabrication d’articles de sport
Industrie des technologies de l’information et de la Communication
Industrie de l’aéronautique, de l’automobile, du ferroviaire et transport militaire
Luxe
Type d'emplois accessibles :
Chef de projet maitrise d'ouvrage
Product Owner
Consultant en systèmes d’information
Urbaniste des systèmes d’information
Chief Digital Officer
Data Scientist
Data Analyst
Chief Data Officer
Directeur des systèmes d’information
Auditeur SSI
Architecte d'Entreprise
Analyste/concepteur logiciel
Responsable de Systèmes d’information
Chef de projet maitrise d’œuvre
Scrum Master
Data Engineer
Concepteur - Développeur
Directeur de projets informatique
Chef de projet logiciel
Ingénieur qualité logiciel
Intégrateur d’applications
Responsable des systèmes applicatifs
Chargé de pilotage SI (PMO)
Code(s) ROME :
- M1801 - Administration de systèmes d''information
- M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
- M1805 - Études et développement informatique
- M1803 - Direction des systèmes d''information
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
En fonction de son domaine d’activité et de ses missions, l’ingénieur UTT Informatique et Systèmes d’information (ISI) doit disposer des habilitations, certifications et autorisations répondant aux obligations réglementaires associées aux usages du numériques : protection des données personnelles, sécurité des systèmes d’information, etc.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L’admission à l’UTT, quel qu’en soit le niveau, est prononcée par un jury d’admission.
Peuvent faire acte de candidature pour une admission en tronc commun (post-bac) :
- les titulaires du baccalauréat ou des titres français ou étrangers admis en équivalence par le directeur de l’UTT ;
- les étudiants qui ont validé une première année d’enseignement après le baccalauréat.
Peuvent faire acte de candidature pour une admission en branche (niveau 5) :
- les étudiants titulaires de l’un des diplômes de premier ou de second cycle de l’enseignement supérieur dont la liste est arrêtée annuellement par le directeur de l’UTT, après avis du Conseil des études ;
- les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles de 2ème année admissibles à un concours.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Responsables pédagogiques des spécialités (enseignants-chercheurs et enseignants) et représentants du monde socio-économique, dont l’effectif représentera au minimum 25% du jury. Ce jury est présidé par le Directeur adjoint à la formation et à la pédagogie. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Responsables pédagogiques des spécialités (enseignants-chercheurs et enseignants) et représentants du monde socio-économique, dont l’effectif représentera au minimum 25% du jury. Ce jury est présidé par le Directeur adjoint à la formation et à la pédagogie. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Responsables pédagogiques des spécialités (enseignants-chercheurs et enseignants) et représentants du monde socio-économique, dont l’effectif représentera au minimum 25% du jury. Ce jury est présidé par le Directeur adjoint à la formation et à la pédagogie. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Responsables pédagogiques des spécialités (enseignants-chercheurs et enseignants) et au moins deux représentants qualifiés des professions, représentant au moins un quart des membres du jury, et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes. Ce jury est présidé par le Directeur adjoint à la formation et à la pédagogie. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Articles 715-1, 715-9 et 715-9-1 du Code de l’éducation et Statuts de l’Université de technologie de Troyes. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
04/02/2024 |
Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé - NOR : ESRS2321364A |
Date de publication de la fiche | 20-04-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2023 | 76 | 5 | 95 | 87 | - |
2022 | 99 | 0 | 100 | 78 | 93 |
2021 | 95 | 1 | 99 | 78 | 89 |
2020 | 92 | 4 | 94 | 94 | - |
2019 | 124 | 2 | 96 | 88 | 92 |
2018 | 100 | - | 99 | 94 | 96 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP17177 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Université de technologie de Troyes, spécialité informatique et systèmes d’information |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :