L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

255 : Electricite, électronique

255r : Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Icon formacode

Formacode(s)

24322 : Montage câblage électronique

24340 : Maintenance électronique

24231 : Réseau informatique

24491 : Programmation informatique industrielle

31006 : Sécurité informatique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 4

255 : Electricite, électronique

255r : Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

24322 : Montage câblage électronique

24340 : Maintenance électronique

24231 : Réseau informatique

24491 : Programmation informatique industrielle

31006 : Sécurité informatique

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le baccalauréat professionnel « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique » (CIEL) a pour objet de certifier des techniciennes ou techniciens capables d’intervenir dans les processus de réalisation et de maintenance de produits électroniques, dans la mise en œuvre de réseaux informatiques, et dans la valorisation de la donnée en intégrant les enjeux de cybersécurité.

 

Activités visées :

Les activités professionnelles exercées par le ou la titulaire du baccalauréat professionnel « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique » sont :

  • Étude et conception de produits électroniques
  • Tests et essais
  •  Production et assemblage d'ensembles électroniques
  • Intégration matérielle et logicielle
  • Maintenance et réparation de produits électroniques
  • Accompagnement du client
  • Installation et qualification
  • Exploitation et maintien en condition opérationnelle
  • Maintenance des réseaux informatiques
  • Élaboration et appropriation d’un cahier des charges
  • Développement et validation de solutions logicielles
  • Gestion d’incidents

Compétences attestées :

Réalisation et maintenance de produits électroniques : Participer à un projet ; Réaliser des maquettes et prototypes; Maintenir un système électronique ou réseau informatique.

Mise en œuvre de réseaux informatiques : Valider la conformité d’une installation ; Installer les éléments d’un système électronique ou informatique; Exploiter un réseau informatique.

Valorisation de la donnée et cybersécurité : Communiquer en situation professionnelle (français/anglais); Analyser une structure matérielle et logicielle ; Coder.

Économie - gestion : Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.

Prévention santé environnement : Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; Proposer une solution pour résoudre un problème ; Argumenter un choix ; Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.

Mathématiques : S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

Physique-chimie : S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d’un langage approprié, expliquer une démarche.

Langue vivante
Compétences de niveau B1+ du CECRL :comprendre la langue orale ; comprendre un document écrit ; s'exprimer à l'écrit ; s'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral ;
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Français : Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ; Adapter sa lecture à la diversité des textes ; Mettre en perspective des connaissances et des expériences.

Histoire-géographie et enseignement moral et civique : Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).

Arts appliqués et cultures artistiques : Compétences d'investigation : Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; Sélectionner, classer et trier différentes informations ; Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation : Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation : Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication : Choisir des outils adaptés ; Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.

Éducation physique et sportive : Développer sa motricité ; S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter ; Construire durablement sa santé ; Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Bloc facultatif – Langue vivante étrangère ou régionale
Compétences de niveau B1+ du CECRL : s'exprimer à l'oral en continu ; interagir à l'oral ; comprendre un document écrit ;
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Bloc facultatif – Mobilité : Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; Caractériser le contexte professionnel étranger ; Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; Se repérer dans un nouvel environnement ; Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

Bloc facultatif – Secteur sportif : Communiquer dans les situations de la vie professionnelle ; Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté ; Contribuer au fonctionnement d’une structure ; Concevoir un projet d’animation ; Promouvoir un projet ; Participer à la conduite d’un projet d’animation ;Assurer le cadrage d’un projet ; Évaluer un projet d’animation.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP37489BC01 - Réalisation et maintenance de produits électroniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Participer à un projet
  • Réaliser des maquettes et prototypes
  • Maintenir un système électronique ou réseau informatique
  • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation
  • Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel pratique
  • Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation

RNCP37489BC02 - Mise en œuvre de réseaux informatiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Valider la conformité d’une installation
  • Installer les éléments d’un système électronique ou informatique
  • Exploiter un réseau informatique
  • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation
  • Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel pratique
  • Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation

RNCP37489BC03 - Valorisation de la donnée et cybersécurité

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Communiquer en situation professionnelle (français/anglais)
  • Analyser une structure matérielle et logicielle
  • Coder
  • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation
  • Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel pratique
  • Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation

RNCP37489BC04 - Économie - gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Comprendre et analyser une situation d'entreprise ;
  • Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;
  • Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ;
  • Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
  • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit
  • Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit
  • Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation

RNCP37489BC05 - Prévention santé environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;
  • Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
  • Proposer une solution pour résoudre un problème ;
  • Argumenter un choix ;
  • Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
  • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit
  • Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit
  • Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation

RNCP37489BC06 - Mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
  • Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un
     algorithme ;
  • Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
  • Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
  • Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
  • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation
  • Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit et pratique
  • Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation

RNCP37489BC07 - Physique-chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
  • Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
  • Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
  • Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une
    mesure ;
  • Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d’un langage approprié, expliquer une démarche.
  • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation
  • Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit et pratique
  • Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation

RNCP37489BC08 - Langue vivante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) :

  • comprendre la langue orale ;
  • comprendre un document écrit ;
  • s'exprimer à l'écrit ;
  • s'exprimer à l'oral en continu ;
  • interagir à l'oral ;

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

  • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation
  • Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit et oral
  • Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation

RNCP37489BC09 - Français

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
  • Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
  • Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ;
  • Adapter sa lecture à la diversité des textes ;
  • Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
  • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit
  • Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit
  • Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation

RNCP37489BC10 - Histoire-géographie et enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et
    spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
  • S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
  • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit
  • Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit
  • Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation

RNCP37489BC11 - Arts appliqués et cultures artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences d'investigation

  • Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
  • Sélectionner, classer et trier différentes informations ;
  • Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
  • Établir des convergences entre différents domaines de création.

Compétences d'expérimentation

  • Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
  • Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.

Compétences de réalisation

  • Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.

Compétences de communication

  • Choisir des outils adaptés ;
  • Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
  • Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
  • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation
  • Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit
  • Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation

RNCP37489BC12 - Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Développer sa motricité ;
  • S'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
  • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter ;
  • Construire durablement sa santé ;
  • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
  • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation
  • Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel pratique
  • Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation

RNCP37489BC13 - Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL :

  • S'exprimer à l'oral en continu ;
  • Interagir à l'oral ;
  • Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
  • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel oral
  • Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel oral
  • Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : ponctuel oral

RNCP37489BC14 - Mobilité (Bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;
  • Caractériser le contexte professionnel étranger ;
  • Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;
  • Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ;
  • Se repérer dans un nouvel environnement ;
  • Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel oral

RNCP37489BC15 - Secteur sportif (Bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Communiquer dans les situations de la vie professionnelle ;
  • Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté ;
  • Contribuer au fonctionnement d’une structure ;
  • Concevoir un projet d’animation ;
  • Promouvoir un projet ;
  • Participer à la conduite d’un projet d’animation ;
  • Assurer le cadrage d’un projet ;
  • Évaluer un projet d’animation.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2016-771 du 10 juin 2016 modifiant le Code de l’éducation  relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences  par  les candidats préparant l'examen du baccalauréat professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation  des  acquis de l'expérience.  

Le référentiel de certification est  organisé  en unités constitutives d'un ensemble de compétences et  connaissances  cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut  comporter des  unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité  correspond à un  bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats  s'inscrivent à  l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme  dans le cadre de la  formation professionnelle continue ou de la  validation des acquis de  l'expérience reçoivent, pour les unités du  diplôme qui ont fait l'objet  d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20  ou d'une validation des  acquis de l'expérience, une attestation  reconnaissant l'acquisition des  compétences constitutives de ces unités  du diplôme, et donc des blocs de  compétences correspondant. Le diplôme  est obtenu par l'obtention d'une  note moyenne supérieure à 10/20 à  l'ensemble des épreuves. Le candidat  ayant déjà validé des blocs de  compétences peut être dispensé des  épreuves correspondantes.    

Secteurs d’activités :

Le ou la titulaire du baccalauréat professionnel « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique » intervient dans des secteurs d’activités variés tels que la « silver économie », la domotique, l’électroménager, la cybersécurité, la réparation de produits électroniques, la télémédecine, mais aussi :

  • l’industrie (les automatismes industriels et « usine 4.0 et 5.0 », smart city etc.) ;
  • les transports ;
  • les services ;
  • l’automobile et plus largement les nouveaux moyens de déplacements ;
  • l'aéronautique, la défense, l'espace ;
  • les télécommunications ;
  • les sciences et technologies de l'information et de la communication, le multimédia ;
  • le commerce des matériels électroniques et numériques ;
  • l’internet des objets (IoT) ;
  • etc.

Il ou elle peut exercer son activité dans des entreprises de tailles variables allant des TPE aux grandes entreprises.

Type d'emplois accessibles :

Les emplois les plus couramment exercés par le ou la titulaire du baccalauréat professionnel « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique » couvrent les domaines de la réalisation, de la production, de l’intégration, de la maintenance de produits électroniques ainsi que la mise en œuvre de réseaux informatiques, la valorisation de la donnée et la cybersécurité.

On peut citer par exemple les emplois suivants :

  • monteur-câbleur ou monteuse-câbleuse ;
  • opérateur ou opératrice en production sur machine CMS ;
  • technicien ou technicienne en design de cartes électroniques ;
  • technicien ou technicienne de câblage et d’intégration d’équipements électroniques ;
  • technicien ou technicienne de réparation d’équipements électroniques ;
  • agent de contrôle et de montage en électronique ;
  • agent de support technique client ;
  • technicien ou technicienne d'installation (télécommunications et radio, réseaux informatiques, systèmes de sécurité, alarme et détection incendie, etc.) ;
  • technicien ou technicienne de maintenance (réseaux câblés de communication en fibre optique, réseaux informatiques, systèmes d'alarme et de sécurité et de télésurveillance, système de téléphonie IP et salle de visio-conférence IP, etc.) ;
  • technicien ou technicienne en télécommunications et réseaux d'entreprise.

Code(s) ROME :

  • I1402 - Réparation de biens électrodomestiques et multimédia
  • I1307 - Installation et maintenance télécoms et courants faibles
  • H2605 - Montage et câblage électronique
  • I1305 - Installation et maintenance électronique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Par candidature individuelle X

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Par expérience X

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26335 BAC PRO - Systèmes numériques- Option C : réseaux informatiques et systèmes communicants (RISC)
RNCP25354 BAC PRO - Systèmes numériques - Option A : sûreté et sécurité des infrastructures, de l'habitat et du tertiaire (SSIHT)
RNCP26334 BAC PRO - Systèmes numériques- Option B : audiovisuels, réseau et équipements domestiques (ARED)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :