L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
255 : Electricite, électronique
255r : Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
24322 : Montage câblage électronique
24340 : Maintenance électronique
24231 : Réseau informatique
24491 : Programmation informatique industrielle
31006 : Sécurité informatique
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le baccalauréat professionnel « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique » (CIEL) a pour objet de certifier des techniciennes ou techniciens capables d’intervenir dans les processus de réalisation et de maintenance de produits électroniques, dans la mise en œuvre de réseaux informatiques, et dans la valorisation de la donnée en intégrant les enjeux de cybersécurité.
Activités visées :
Les activités professionnelles exercées par le ou la titulaire du baccalauréat professionnel « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique » sont :
- Étude et conception de produits électroniques
- Tests et essais
- Production et assemblage d'ensembles électroniques
- Intégration matérielle et logicielle
- Maintenance et réparation de produits électroniques
- Accompagnement du client
- Installation et qualification
- Exploitation et maintien en condition opérationnelle
- Maintenance des réseaux informatiques
- Élaboration et appropriation d’un cahier des charges
- Développement et validation de solutions logicielles
- Gestion d’incidents
Compétences attestées :
Réalisation et maintenance de produits électroniques : Participer à un projet ; Réaliser des maquettes et prototypes; Maintenir un système électronique ou réseau informatique.
Mise en œuvre de réseaux informatiques : Valider la conformité d’une installation ; Installer les éléments d’un système électronique ou informatique; Exploiter un réseau informatique.
Valorisation de la donnée et cybersécurité : Communiquer en situation professionnelle (français/anglais); Analyser une structure matérielle et logicielle ; Coder.
Économie - gestion : Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
Prévention santé environnement : Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; Proposer une solution pour résoudre un problème ; Argumenter un choix ; Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
Mathématiques : S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
Physique-chimie : S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d’un langage approprié, expliquer une démarche.
Langue vivante
Compétences de niveau B1+ du CECRL :comprendre la langue orale ; comprendre un document écrit ; s'exprimer à l'écrit ; s'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral ;
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Français : Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ; Adapter sa lecture à la diversité des textes ; Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
Histoire-géographie et enseignement moral et civique : Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
Arts appliqués et cultures artistiques : Compétences d'investigation : Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; Sélectionner, classer et trier différentes informations ; Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation : Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation : Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication : Choisir des outils adaptés ; Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
Éducation physique et sportive : Développer sa motricité ; S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter ; Construire durablement sa santé ; Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Bloc facultatif – Langue vivante étrangère ou régionale
Compétences de niveau B1+ du CECRL : s'exprimer à l'oral en continu ; interagir à l'oral ; comprendre un document écrit ;
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Bloc facultatif – Mobilité : Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; Caractériser le contexte professionnel étranger ; Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; Se repérer dans un nouvel environnement ; Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
Bloc facultatif – Secteur sportif : Communiquer dans les situations de la vie professionnelle ; Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté ; Contribuer au fonctionnement d’une structure ; Concevoir un projet d’animation ; Promouvoir un projet ; Participer à la conduite d’un projet d’animation ;Assurer le cadrage d’un projet ; Évaluer un projet d’animation.
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP37489BC01 - Réalisation et maintenance de produits électroniques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP37489BC02 - Mise en œuvre de réseaux informatiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP37489BC03 - Valorisation de la donnée et cybersécurité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP37489BC04 - Économie - gestion
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP37489BC05 - Prévention santé environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP37489BC06 - Mathématiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP37489BC07 - Physique-chimie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP37489BC08 - Langue vivante
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau B1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) :
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. |
|
RNCP37489BC09 - Français
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP37489BC10 - Histoire-géographie et enseignement moral et civique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP37489BC11 - Arts appliqués et cultures artistiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences d'investigation
Compétences d'expérimentation
Compétences de réalisation
Compétences de communication
|
|
RNCP37489BC12 - Éducation physique et sportive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP37489BC13 - Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau B1+ du CECRL :
|
|
RNCP37489BC14 - Mobilité (Bloc facultatif)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel oral |
RNCP37489BC15 - Secteur sportif (Bloc facultatif)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Décret n° 2016-771 du 10 juin 2016 modifiant le Code de l’éducation relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du baccalauréat professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant. Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Le ou la titulaire du baccalauréat professionnel « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique » intervient dans des secteurs d’activités variés tels que la « silver économie », la domotique, l’électroménager, la cybersécurité, la réparation de produits électroniques, la télémédecine, mais aussi :
- l’industrie (les automatismes industriels et « usine 4.0 et 5.0 », smart city etc.) ;
- les transports ;
- les services ;
- l’automobile et plus largement les nouveaux moyens de déplacements ;
- l'aéronautique, la défense, l'espace ;
- les télécommunications ;
- les sciences et technologies de l'information et de la communication, le multimédia ;
- le commerce des matériels électroniques et numériques ;
- l’internet des objets (IoT) ;
- etc.
Il ou elle peut exercer son activité dans des entreprises de tailles variables allant des TPE aux grandes entreprises.
Type d'emplois accessibles :
Les emplois les plus couramment exercés par le ou la titulaire du baccalauréat professionnel « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique » couvrent les domaines de la réalisation, de la production, de l’intégration, de la maintenance de produits électroniques ainsi que la mise en œuvre de réseaux informatiques, la valorisation de la donnée et la cybersécurité.
On peut citer par exemple les emplois suivants :
- monteur-câbleur ou monteuse-câbleuse ;
- opérateur ou opératrice en production sur machine CMS ;
- technicien ou technicienne en design de cartes électroniques ;
- technicien ou technicienne de câblage et d’intégration d’équipements électroniques ;
- technicien ou technicienne de réparation d’équipements électroniques ;
- agent de contrôle et de montage en électronique ;
- agent de support technique client ;
- technicien ou technicienne d'installation (télécommunications et radio, réseaux informatiques, systèmes de sécurité, alarme et détection incendie, etc.) ;
- technicien ou technicienne de maintenance (réseaux câblés de communication en fibre optique, réseaux informatiques, systèmes d'alarme et de sécurité et de télésurveillance, système de téléphonie IP et salle de visio-conférence IP, etc.) ;
- technicien ou technicienne en télécommunications et réseaux d'entreprise.
Code(s) ROME :
- I1402 - Réparation de biens électrodomestiques et multimédia
- I1307 - Installation et maintenance télécoms et courants faibles
- H2605 - Montage et câblage électronique
- I1305 - Installation et maintenance électronique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Articles D. 337-51 à D. 337-94-1 du Code de l'éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
13/02/2023 |
Arrêté du 13 février 2023 portant création de la spécialité « cybersécurité, informatique et réseaux, électronique » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance A noter : La dernière session d'examen de la spécialité « Systèmes numériques » de baccalauréat professionnel organisée conformément aux dispositions de l'arrêté du 1er mars 2016 aura lieu en 2025. |
Date de publication de la fiche | 20-04-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP26335 | BAC PRO - Systèmes numériques- Option C : réseaux informatiques et systèmes communicants (RISC) |
RNCP25354 | BAC PRO - Systèmes numériques - Option A : sûreté et sécurité des infrastructures, de l'habitat et du tertiaire (SSIHT) |
RNCP26334 | BAC PRO - Systèmes numériques- Option B : audiovisuels, réseau et équipements domestiques (ARED) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :