L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

Icon formacode

Formacode(s)

21538 : Boulangerie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 4

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

21538 : Boulangerie

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du Brevet Professionnel Boulanger est un professionnel hautement qualifié qui conçoit et réalise des produits de panification, de viennoiserie, de sandwicherie et de restauration boulangère.
Il maîtrise les techniques professionnelles dans un objectif permanent d’optimisation de la production en respectant les règles d’hygiène et de prévention des risques professionnels.
Il maîtrise les calculs liés aux coûts de production dans le respect des critères qualité définis par l’entreprise et des réglementations en vigueur.
Il est appelé à animer et manager une équipe de production. Il participe à la commercialisation des produits. A terme, il doit être capable de créer, de reprendre et gérer une entreprise de boulangerie.
Ses connaissances sur les qualités nutritionnelles des produits de panification lui permettent de les valoriser auprès de la clientèle.
Il connaît les principes généraux du développement durable (social, économique et environnemental). Il est en mesure de mettre en œuvre certains d’entre eux comme le tri sélectif des déchets.

Activités visées :

Gestion des matières premières, des produits intermédiaires et consommables

Organisation et réalisation de la production

Respect de la démarche qualité et de progrès

Commercialisation et communication

Gestion d'unité et/ou d'entreprise de boulangerie :

  • gestion des ressources humaines
  • gestion économique et financière

Compétences attestées :

Réalisation d'une commande de pains, viennoiseries et produits de restauration (correspondant à l'épreuve E1 - Fabrication d'une commande) :

  • Définir les besoins liés à la production journalière
  • Maîtriser les différents « process » de panification et de production boulangère
  • Planifier le travail dans le temps et dans l’espace
  • Organiser les postes de travail
  • Préparer, fabriquer
  • Créer, innover
  • Appliquer, faire appliquer et vérifier le suivi des process de fabrication
  • Proposer des solutions, les appliquer et en suivre l’évolution
  • Préparer ou faire préparer les matières d’œuvre nécessaires aux de postes de travail
  • Communiquer les directives
  • Encadrer l’équipe de production : motiver, conseiller, former les membres de l’équipe
  • Prendre en compte et analyser les remarques du personnel de vente et le conseiller sur un argumentaire produit

Mise en oeuvre des techniques professionnelles de boulangerie (correspondant à l'épreuve E2 - Technologie professionnelle) :

  • Appliquer, faire appliquer et vérifier les process de fabrication
  • Proposer des solutions, les appliquer et en suivre l’évolution
  • Contrôler les mouvements de stock (matières premières, produits intermédiaires et consommables)
  • Contrôler l’évolution des produits tout au long du processus de fabrication, de la transformation jusqu’à la commercialisation
  • Vérifier le bon fonctionnement des appareils utilisés et de leurs dispositifs de sécurité
  • Communiquer avec les différents acteurs de la filière
  • Participer à la valorisation des produits et à l’animation de l’espace de vente
  • Prendre en compte, analyser les remarques du personnel de vente et le conseiller sur un argumentaire produit

Application des règles relatives à l'alimentation et à l'hygiène, aux locaux et aux équipements du fournil (correspondant à l'épreuve E3 - Sciences appliquées à l’alimentation, à l’hygiène, aux équipements, aux locaux et à l’environnement professionnel) : 

  • Déterminer les besoins en matières premières, produits intermédiaires et consommables
  • Appliquer les procédures de la démarche qualité
  • Appliquer les mesures d’hygiène, de santé et de sécurité des salariés
  • Appliquer les mesures d’hygiène sanitaire et de sécurité alimentaire
  • Mesurer l’échelle des risques sanitaires
  • Déterminer les besoins en matières premières, produits intermédiaires et consommables
  • Appliquer les procédures de la démarche qualité
  • Appliquer les mesures d’hygiène, de santé et de sécurité des salariés
  • Appliquer les mesures d’hygiène sanitaire et de sécurité alimentaire
  • Mesurer l’échelle des risques sanitaires

Gérer des équipes et l'activité d'une unité ou d'une entreprise de boulangerie (correspondant à l'épreuve E4 - Gestion appliquée) : 

  • Commander les matières premières, produits intermédiaires et consommables de l’entreprise
  • Déterminer et sélectionner les fournisseurs en collaboration avec sa hiérarchie
  • Optimiser l’implantation du matériel de production
  • Optimiser les marges de l’entreprise
  • Définir les besoins en compétences avec la hiérarchie
  • Organiser l’approvisionnement du ou des points de vente
  • Disposer les produits au magasin en collaboration avec le personnel de vente
  • Analyser les résultats de l’entreprise
  • Communiquer avec la hiérarchie, les membres de l’équipe et les tiers
  • Analyser en collaboration avec sa hiérarchie les besoins d’investissement
  • Encadrer l’équipe de production : motiver, conseiller, former les membres de l’équipe
  • Communiquer à l’aide des technologies de l’information et de la communication
  • Utiliser les différents services des établissements institutionnels

Expression et connaissance du monde : 

  • Produire et analyser des discours de nature variée
  • Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
  • Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
  • Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

Langue vivante étrangère :

  • Compétences de niveau B1+ du CECRL
  • - S’exprimer oralement en continu
  • - Interagir en langue étrangère
  • - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Mobilité :

  • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
  • Caractériser le contexte professionnel étranger
  • Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
  • Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France 
  • Se repérer dans un nouvel environnement
  • Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP37491BC01 - Réalisation d'une commande de pains, viennoiseries et produits de restauration

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Définir les besoins liés à la production journalière
  • Maîtriser les différents « process » de panification et de production boulangère
  • Planifier le travail dans le temps et dans l’espace
  • Organiser les postes de travail
  • Préparer, fabriquer
  • Créer, innover
  • Appliquer, faire appliquer et vérifier le suivi des process de fabrication
  • Proposer des solutions, les appliquer et en suivre l’évolution
  • Préparer ou faire préparer les matières d’œuvre nécessaires aux de postes de travail
  • Communiquer les directives
  • Encadrer l’équipe de production : motiver, conseiller, former les membres de l’équipe
  • Prendre en compte et analyser les remarques du personnel de vente et le conseiller sur un argumentaire produit

 

CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public :  ponctuel ; pratique, écrit, oral

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)     

CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats individuels, enseignement à distance : ponctuel ; pratique, écrit, oral

RNCP37491BC02 - Mise en oeuvre des techniques professionnelles de boulangerie

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Appliquer, faire appliquer et vérifier les process de fabrication
  • Proposer des solutions, les appliquer et en suivre l’évolution
  • Contrôler les mouvements de stock (matières premières, produits intermédiaires et consommables)
  • Contrôler l’évolution des produits tout au long du processus de fabrication, de la transformation jusqu’à la commercialisation
  • Vérifier le bon fonctionnement des appareils utilisés et de leurs dispositifs de sécurité
  • Communiquer avec les différents acteurs de la filière
  • Participer à la valorisation des produits et à l’animation de l’espace de vente
  • Prendre en compte, analyser les remarques du personnel de vente et le conseiller sur un argumentaire produit

CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public :  ponctuel ; écrit

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)     

CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats individuels, enseignement à distance : ponctuel ; écrit

RNCP37491BC03 - Application des règles relatives à l'alimentation et à l'hygiène, aux locaux et aux équipements du fournil

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Déterminer les besoins en matières premières, produits intermédiaires et consommables

Appliquer les procédures de la démarche qualité

Appliquer les mesures d’hygiène, de santé et de sécurité des salariés

Appliquer les mesures d’hygiène sanitaire et de sécurité alimentaire

Mesurer l’échelle des risques sanitaires

CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public :  ponctuel ; écrit

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)     

CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats individuels, enseignement à distance : ponctuel ; écrit

RNCP37491BC04 - Gérer des équipes et l'activité d'une unité ou d'une entreprise de boulangerie

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Commander les matières premières, produits intermédiaires et consommables de l’entreprise
  • Déterminer et sélectionner les fournisseurs en collaboration avec sa hiérarchie
  • Optimiser l’implantation du matériel de production
  • Optimiser les marges de l’entreprise
  • Définir les besoins en compétences avec la hiérarchie
  • Organiser l’approvisionnement du ou des points de vente
  • Disposer les produits au magasin en collaboration avec le personnel de vente
  • Analyser les résultats de l’entreprise
  • Communiquer avec la hiérarchie, les membres de l’équipe et les tiers
  • Analyser en collaboration avec sa hiérarchie les besoins d’investissement
  • Encadrer l’équipe de production : motiver, conseiller, former les membres de l’équipe
  • Communiquer à l’aide des technologies de l’information et de la communication
  • Utiliser les différents services des établissements institutionnels

CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public :  Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)     

CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats individuels, enseignement à distance : ponctuel ; oral et écrit

RNCP37491BC05 - Expression et connaissance du monde

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Produire et analyser des discours de nature variée

- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents

- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports

- Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public :  Ponctuel, écrit

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel, écrit   

CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats individuels, enseignement à distance : Ponctuel, écrit

RNCP37491BC06 - Langue vivante étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL

- S’exprimer oralement en continu

- Interagir en langue étrangère

- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public :  CCF

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats individuels, enseignement à distance : Ponctuel, oral

RNCP37491BC07 - Langue vivante étrangère (facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL

- S’exprimer oralement en continu

- Interagir en langue étrangère ou régionale

- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régional

CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public :  Ponctuel, oral

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel, oral

CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats individuels, enseignement à distance : Ponctuel, oral

RNCP37491BC08 - Mobilité (facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger

Caractériser le contexte professionnel étranger

Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger

Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France 

Se repérer dans un nouvel environnement

Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes

Secteurs d’activités :

  • Boulangeries artisanales sédentaires ou non
  • Boulangerie intégrée de la grande distribution
  • Entreprises industrielles de boulangerie et panification fine
  • Entreprises utilisant un fournil de fabrication des produits de panification
  • Entreprises de la filière « Blé – farine – pain »
  • Centres de formation

Type d'emplois accessibles :

  • Ouvrier boulanger hautement qualifié
  • Responsable de production en relation directe ou non avec la clientèle
  • Formateur, démonstrateur
  • Chef d’entreprise ou gérant

Code(s) ROME :

  • H2102 - Conduite d''équipement de production alimentaire
  • D1102 - Boulangerie - viennoiserie

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement

-
Par candidature individuelle X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement

-
Par expérience X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP13856 BP - Boulanger

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :