L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
323t : Réalisation du service
Formacode(s)
46269 : Montage audiovisuel
Date d’échéance
de l’enregistrement
24-04-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
LA CINE FABRIQUE - ECOLE NATIONALE DE CINEMA MULTI MEDIA EN RHONE-ALPES | 80382979500035 | - | http://www.cinefabrique.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le chef monteur réalise le montage d’un film. En collaboration avec le réalisateur, le chef monteur assemble les plans de manière à produire l’œuvre finale. Il récupère l’ensemble des prises réalisées pendant le tournage (également appelées « rushes »), les sélectionne avec le réalisateur, les place dans l’ordre séquentiel pour se rapprocher du scénario du film. Il travaille ensuite la structure, la durée des plans et des séquences, opérant souvent une véritable réécriture de l’œuvre et lui donnant son rythme. C’est à la fois un métier technique qui exige une bonne connaissance du workflow* et des fonctions de montage sur logiciel informatique, mais aussi et surtout un métier artistique dont l’une des particularités est la relation de proximité avec le réalisateur. Le monteur peut être amené à effectuer des trucages visuels numériques à l’aide de logiciels.
*Workflow : circuit de traitement de l'image, depuis la prise de vue jusqu'au fichier final du film "prêt-à-diffuser", en passant par toutes les étapes de postproduction (montage, postproduction image et son)
Activités visées :
Analyser les enjeux de montage d’un projet cinématographique ou audiovisuel à partir du scénario et du dialogue avec le réalisateur et avec le producteur
Proposer une approche artistique du montage au réalisateur
Déterminer une organisation technique pour le montage image
Préparer le montage des images d’une oeuvre cinématographique ou audiovisuelle
Effectuer le montage image d’une oeuvre cinématographique ou audiovisuelle en collaboration avec le réalisateur
Préparer la postproduction son, l’étalonnage et l’intégration des effets spéciaux, pendant le montage
Participer à la finalisation artistique et technique de l’oeuvre cinématographique ou audiovisuelle auprès du réalisateur
Compétences attestées :
Étudier le scénario d'un projet cinématographique ou audiovisuel afin de produire une analyse (orale ou écrite) pour le·a réalisateur·ice et le·a producteur·ice, des enjeux de montage relatifs à :
- La structure du récit (construction linéaire ou non, présence de flash-backs, d’élipses…)
- La dramaturgie (ce que le·a spectateur·ice doit comprendre et à quel moment, ce qu’il faut savoir des personnages avant d’entrer dans une séquence, etc.)
La narration (moments de comédie, de suspense… à créer au montage)
Communiquer son analyse au·à la réalisateur·ice afin d’affiner son analyse du scénario en tenant compte des intentions de mise en scène (comédien·nes et décors envisagés, esthétique souhaitée – rythme, effets -, genre cinématographique déterminé…)
Identifier en dialoguant avec le·a producteur·ice, les enjeux de production concernant le montage : temps de travail prévisionnel (en fonction du format et du budget), contraintes artistiques (en fonction du·de la commanditaire – chaîne, distributeur·ice cinéma…), effets spéciaux ou autres images additionnelles envisagées, etc.
Étudier les rushes tournées avec le·a réalisateur·ice afin d’identifier les points forts/faibles des enregistrements images et sons, d’un point de vue technique et artistique (jeu des comédiens, netteté des images, audibilité des sons…)
Mesurer les écarts entre le scénario et les intentions originales, et les rushes réalisées, afin d’anticiper et lister avec le·a réalisateur·ice les problèmes à résoudre (plans manquants pour la compréhension, jeu d’un·e comédien·ne en décalage avec les intentions du personnage, images ou sons d’une séquence inutilisables, etc.)
Proposer au·à la réalisateur·ice des directions artistiques pour le montage (exemple : supprimer une séquence1 ou un personnage, modifier l’ordre du scénario, intégrer une voix off…) afin de définir l’orientation du travail de montage
Établir une méthodologie/une organisation afin de définir le temps passé en salle de montage pour la réalisation du montage image, en tentant compte des contraintes de production (délais, budget)
Organiser le travail d’assistanat montage en précisant les attendus et en décrivant les consignes afin de faire réaliser le travail d’assistanat montage de façon autonome (importation des rushes images et sons, synchronisation de l’image avec le son direct, exports pour les différentes projections de travail, etc.)
Choisir le logiciel de montage (en fonction du Workflow déterminé avec le·a producteur·ice et le·a Directeur·ice de la photographie) et la configuration technique (nombre de postes, nombre d’écrans) en accord avec le·a producteur·ice afin de réaliser le montage image de l’œuvre cinématographique et audiovisuelle
Utiliser des outils d’accessibilités pour faciliter l’accès des postes à toustes les collaborateur·ices
Utiliser un logiciel de montage image (par exemple AVID Media Composer) pour importer les rushes issues du tournage dans un projet informatique de montage image
Créer des dossiers (informatiques) par catégorie, selon une méthodologie définie en amont (organisation des dossiers par séquence1, ou par jour de tournage, etc.), afin de répertorier les rushes et faciliter ainsi leur accès au moment du montage
Transmettre des directives techniques (éléments à synchroniser, délais, logiciel…) à l’assistant·e montage afin de faire réaliser la synchronisation des images et sons directs issus des rushes
Utiliser les différentes fonctions du logiciel de montage (exemple AVID Media Composer) pour réaliser le montage image
Faire un premier assemblage des rushes du film afin d’ordonner les plans par séquences dans l’ordre défini par le scénario
Reprendre plusieurs fois cette première version en déplaçant les plans et les séquences afin de préciser la structure et d’aboutir à la version finale du montage image
Couper les plans (virtuellement à l’aide des fonctions du logiciel) afin de créer du rythme et de renforcer la narration et la dramaturgie
Créer des raccords afin de réaliser des transitions entre les plans permettant la continuité des actions et la compréhension du récit par le·a spectateur·ice
Engager un dialogue constant avec le·a réalisateur·ice sur la base de visionnages réguliers afin de valider avec lui ou elle les choix artistiques du montage image
Préparer le matériel nécessaire aux projections du montage en cours de travail (exports), en collaboration avec le·a directeur·ice de postproduction et l’assistant·e monteur·se, afin de présenter différentes étapes du montage au producteur et au·à la diffuseur·se ou au·à la distributeur·ice.
Modifier le montage en fonction des retours tout en respectant les intentions du·de la réalisateur·ice afin de finaliser un montage image validé par toutes les parties prenantes
Insérer les sous-titrages ou l’audiodescription en respectant les chartes du conseil supérieur de l’audiovisuel relatives à leur qualité, afin que le programme soit accessible aux personnes présentant des déficiences auditives ou visuelles
Maquetter la bande son sur les pistes de montage du logiciel (sons directs synchronisés ; ambiances, bruitages et musiques témoins) afin d’indiquer au·à la monteur·se son le type de son à créer et intégrer au montage final
Maquetter les VFX (emplacement des effets, prévisiualisations sommaires) sur le montage image afin de transmettre à l’équipe en charge des effets spéciaux une version de travail leur permettant d’intégrer les effets réalisés
Réaliser un pré-générique en collaboration avec le·a réalisateur·ice afin de donner les informations de générique à l’étalonneur·e et/ou aux graphistes en charge de réaliser le générique final, au·à la monteur·se son pour la sonorisation du générique, au·à la directeur·ice de postproduction pour validation du contenu
Réintégrer les rushes natives en pleine qualité une fois le montage verrouillé, afin de réaliser la conformation
Analyser le montage son et le mixage lors de projections en cours de travail, selon les critères d’écarts entre les intentions du montage image et l’écoute réalisée, afin de formuler des propositions de modifications au·à la réalisateur·ice, au·à la monteur·se son et au·à la mixeur·se, et de poursuivre le travail mis en place en montage image
Valider la conformité de l’intégration des effets spéciaux et de l’étalonnage afin de finaliser le travail mis en place en montage image
Modalités d'évaluation :
Mises en situation réelle et présentations orales
Observations en situation de travail
Entretien avec le jury
RNCP37497BC01 - Déterminer la direction artistique et technique d’un projet de montage pour une œuvre cinématographique ou audiovisuelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Étudier le scénario d'un projet cinématographique ou audiovisuel afin de produire une analyse (orale ou écrite) pour le·a réalisateur·ice et le·a producteur·ice, des enjeux de montage relatifs à : La structure du récit (construction linéaire ou non, présence de flash-backs, d’élipses…) La dramaturgie (ce que le·a spectateur·ice doit comprendre et à quel moment, ce qu’il faut savoir des personnages avant d’entrer dans une séquence, etc.) La narration (moments de comédie, de suspense… à créer au montage) Communiquer son analyse au·à la réalisateur·ice afin d’affiner son analyse du scénario en tenant compte des intentions de mise en scène (comédien·nes et décors envisagés, esthétique souhaitée – rythme, effets -, genre cinématographique déterminé…) Identifier en dialoguant avec le·a producteur·ice, les enjeux de production concernant le montage : temps de travail prévisionnel (en fonction du format et du budget), contraintes artistiques (en fonction du·de la commanditaire – chaîne, distributeur·ice cinéma…), effets spéciaux ou autres images additionnelles envisagées, etc. Étudier les rushes tournées avec le·a réalisateur·ice afin d’identifier les points forts/faibles des enregistrements images et sons, d’un point de vue technique et artistique (jeu des comédiens, netteté des images, audibilité des sons…) Mesurer les écarts entre le scénario et les intentions originales, et les rushes2 réalisées, afin d’anticiper et lister avec le·a réalisateur·ice les problèmes à résoudre (plans manquants pour la compréhension, jeu d’un·e comédien·ne en décalage avec les intentions du personnage, images ou sons d’une séquence inutilisables, etc.) Proposer au·à la réalisateur·ice des directions artistiques pour le montage (exemple : supprimer une séquence ou un personnage, modifier l’ordre du scénario, intégrer une voix off…) afin de définir l’orientation du travail de montage Établir une méthodologie/une organisation afin de définir le temps passé en salle de montage pour la réalisation du montage image, en tentant compte des contraintes de production (délais, budget) Organiser le travail d’assistanat montage en précisant les attendus et en décrivant les consignes afin de faire réaliser le travail d’assistanat montage de façon autonome (importation des rushes images et sons, synchronisation de l’image avec le son direct, exports pour les différentes projections de travail, etc.) Choisir le logiciel de montage (en fonction du Workflow déterminé avec le·a producteur·ice et le·a Directeur·ice de la photographie) et la configuration technique (nombre de postes, nombre d’écrans) en accord avec le·a producteur·ice afin de réaliser le montage image de l’œuvre cinématographique et audiovisuelle Utiliser des outils d’accessibilités pour faciliter l’accès des postes à toustes les collaborateur·ices |
Mise en situation réelle Présentation orale |
RNCP37497BC02 - Réaliser le montage image d'une oeuvre cinématographique ou audiovisuelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Utiliser un logiciel de montage image (par exemple AVID Media Composer) pour importer les rushes issues du tournage dans un projet informatique de montage image Créer des dossiers (informatiques) par catégorie, selon une méthodologie définie en amont (organisation des dossiers par séquence, ou par jour de tournage, etc.), afin de répertorier les rushes et faciliter ainsi leur accès au moment du montage Transmettre des directives techniques (éléments à synchroniser, délais, logiciel…) à l’assistant·e montage afin de faire réaliser la synchronisation des images et sons directs issus des rushes Utiliser les différentes fonctions du logiciel de montage (exemple AVID Media Composer) pour réaliser le montage image Faire un premier assemblage des rushes du film afin d’ordonner les plans par séquences dans l’ordre défini par le scénario Reprendre plusieurs fois cette première version en déplaçant les plans et les séquences afin de préciser la structure et d’aboutir à la version finale du montage image Couper les plans (virtuellement à l’aide des fonctions du logiciel) afin de créer du rythme et de renforcer la narration et la dramaturgie Créer des raccords afin de réaliser des transitions entre les plans permettant la continuité des actions et la compréhension du récit par le·a spectateur·ice Engager un dialogue constant avec le·a réalisateur·ice sur la base de visionnages réguliers afin de valider avec lui ou elle les choix artistiques du montage image Préparer le matériel nécessaire aux projections du montage en cours de travail (exports), en collaboration avec le·a directeur·ice de postproduction et l’assistant·e monteur·se, afin de présenter différentes étapes du montage au producteur et au·à la diffuseur·se ou au·à la distributeur·ice. Modifier le montage en fonction des retours tout en respectant les intentions du·de la réalisateur·ice afin de finaliser un montage image validé par toutes les parties prenantes Insérer les sous-titrages ou l’audiodescription en respectant les chartes du conseil supérieur de l’audiovisuel relatives à leur qualité, afin que le programme soit accessible aux personnes présentant des déficiences auditives ou visuelles |
Mises en situation réelle Observation en situation de travail Présentation orale |
RNCP37497BC03 - Intervenir en postproduction du son, des effets spéciaux et de l’étalonnage, pour une œuvre cinématographique ou audiovisuelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Maquetter la bande son sur les pistes de montage du logiciel (sons directs synchronisés ; ambiances, bruitages et musiques témoins) afin d’indiquer au·à la monteur·se son le type de son à créer et intégrer au montage final Maquetter les VFX (emplacement des effets, prévisiualisations sommaires) sur le montage image afin de transmettre à l’équipe en charge des effets spéciaux une version de travail leur permettant d’intégrer les effets réalisés Réaliser un pré-générique en collaboration avec le·a réalisateur·ice afin de donner les informations de générique à l’étalonneur·e et/ou aux graphistes en charge de réaliser le générique final, au·à la monteur·se son pour la sonorisation du générique, au·à la directeur·ice de postproduction pour validation du contenu Réintégrer les rushes natives en pleine qualité une fois le montage vérouillé, afin de réaliser la conformation Analyser le montage son et le mixage lors de projections en cours de travail, selon les critères d’écarts entre les intentions du montage image et l’écoute réalisée, afin de formuler des propositions de modifications au·à la réalisateur·ice, au·à la monteur·se son et au·à la mixeur·se, et de poursuivre le travail mis en place en montage image Valider la conformité de l’intégration des effets spéciaux et de l’étalonnage afin de finaliser le travail mis en place en montage image |
Mise en situation réelle Observation en situation de travail |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le Titre est délivré par un jury de délivrance du titre au vu de la moyenne entre les notes des résultats de certification obtenus à chacun des blocs (50%) et du résultat de l’évaluation transversale complémentaire (50%).
Secteurs d’activités :
Cinéma - audiovisuel
Type d'emplois accessibles :
Assistant monteur
Chef monteur
Directeur de post-production
Code(s) ROME :
- L1507 - Montage audiovisuel et post-production
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Avoir validé un niveau 4
Être de nationalité française ou ressortissant de l’Union Européenne ou détenir un titre de séjour en cours de validité
L’accès à la certification se fait par un examen d’entrée :
- L’examen n’est pas discriminant à l’écrit
- Il n’y a pas de niveau scientifique requis
- Il n’y a pas de sélection sur dossier scolaire
- Un·e candidat·e qui n’a pas validé le niveau 4 ou qui a arrêté ses études peut tout à fait se présenter à l’examen d’entrée
Les critères de sélection lors des épreuves du concours sont : les aptitudes ou capacités, la sensibilité, la motivation, la créativité, mais surtout l’attitude qui doit être collective, à l’écoute du projet et des autres, la capacité de rebondir (suite à une contrainte de production, une consigne, un « raté »), la curiosité, l’ouverture, l’engagement.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury d’évaluation du titre se composent de 3 personnes, toutes professionnelles métiers : le·la président·e du jury (directeur/coordinateur·ice pédagogique de la CinéFabrique), deux professionnel·le métiers, chef·fes de poste, en activité. |
03-05-2023 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury d’évaluation du titre se composent de 3 personnes, toutes professionnelles métiers : le·la président·e du jury (directeur/coordinateur·ice pédagogique de la CinéFabrique), deux professionnel·le métiers, chef·fes de poste, en activité. |
03-05-2023 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury d’évaluation du titre se composent de 3 personnes, toutes professionnelles métiers : le·la président·e du jury (directeur/coordinateur·ice pédagogique de la CinéFabrique), deux professionnel·le métiers, chef·fes de poste, en activité. |
03-05-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury d’évaluation du titre se composent de 3 personnes, toutes professionnelles métiers : le·la président·e du jury (directeur/coordinateur·ice pédagogique de la CinéFabrique), deux professionnel·le métiers, chef·fes de poste, en activité. |
03-05-2023 | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury d’évaluation du titre se composent de 3 personnes, toutes professionnelles métiers : le·la président·e du jury (directeur/coordinateur·ice pédagogique de la CinéFabrique), deux professionnel·le métiers, chef·fes de poste, en activité. |
03-05-2023 | |
Par expérience | X |
Le jury d’évaluation du titre se composent de 3 personnes, toutes professionnelles métiers : le·la président·e du jury (directeur/coordinateur·ice pédagogique de la CinéFabrique), deux professionnel·le métiers, chef·fes de poste, en activité. |
03-05-2023 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 24-04-2023 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 24-04-2025 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 24-04-2029 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2022 2018 2020 2021 2019 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2020 | 4 | 0 | 100 | 75 | - |
2019 | 6 | 0 | 83 | 83 | 83 |
2018 | 5 | 0 | 80 | 80 | 100 |
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :