L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
332 : Travail social
Formacode(s)
13175 : Économie sociale
44039 : Établissement hébergement personnes âgées
44047 : Direction établissement médico-social
44072 : Travail social
44056 : Travail social en réseau
Date d’échéance
de l’enregistrement
24-04-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CENTRE DE FORMATION ET DE PROMOTION | 78642897900029 | Institut de Formation Meslay | https://www.meslay.org |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification "Directeur d'organisation ou d'Entreprise d'Innovation Sociale", DIREIS, vise le métier de Directeur dans le champ de l’action sociale, s’exerçant dans tous les secteurs de l’économie, qu’elle soit publique ou privé (à but lucratif ou non lucratif) ou appartenant à l’ESS (Economie sociale et solidaire). Cette certification a été créée pour s’adapter aux besoins de professionnalisation du secteur. Il était nécessaire de répondre à des niveaux de qualification pour la gestion et l’encadrement des établissements dans le secteur social et médico-social. Les évolutions sociétales et réglementaires ont nécessité un développement des compétences tant en terme de diagnostic socioéconomique territorial et développement des partenariats et réseaux qu'à celui de pilotage de dispositifs à l’échelle locale et régionale. Les processus de décentralisation et de désinstitutionnalisation comme les incitations au regroupement ont considérablement modifié les périmètres d’interventions et de responsabilités des directeurs en fonction. Les modalités de gouvernance se sont complexifiées et sont apparus des postes de direction plus dimensionnés. La certification "Directeur d'organisation ou d'Entreprise d'Innovation Sociale" entend répondre à ces besoins.
Activités visées :
Elaborer une stratégie prospective de développement d’innovation sociale sur un territoire :
- Produire un diagnostic socioéconomique
- Concevoir et proposer des scénarii prospectifs à la gouvernance
- Identifier des problématiques sociales
- Repérer et développer des partenariats stratégiques
- Organiser un système de veille stratégique
Concevoir et manager des projets stratégiques d'innovation sociale avec les parties prenantes :
- Construire les conditions d’une participation effective des personnes fragiles
- Concevoir l’ingénierie du projet jusqu’à son financement
- Piloter la mise en œuvre, l’évaluation et la promotion du projet
Participer à la transformation de l’offre d’action sociale sur un territoire :
- Participer à la mise en œuvre des politiques sociales et à leur évaluation
- Intégrer les réseaux professionnels
- Définir une communication externe
Elaborer le projet stratégique de l’organisation en environnement complexe :
- Traduire les orientations politiques de la gouvernance dans le projet de l’organisation
- Prendre en compte les évolutions sociales, législatives et économiques sur le territoire
- Concevoir un système de réajustement du projet
Mettre en œuvre le projet stratégique de l’organisation en environnement complexe :
- Piloter le projet et mettre en œuvre les opérations définies
- Animer les partenariats, réseaux et groupe de travail
- Organiser la relation à l’usager
- Evaluer la qualité des actions sociales pilotées
Manager des équipes pluridisciplinaires en interne et en externe :
- Encadrer l’équipe de direction
- Instituer et animer les réunions
- Mobiliser les équipes autour des projets
- Etablir les délégations
- Réguler les conflits internes et externes
Organiser l’activité d’action sociale :
- Piloter l’organisation et la planification de l’activité
- Veiller au respect du cadre règlementaire
- Organiser la diffusion de l’information en interne et en externe
Gérer les ressources humaines :
- Piloter la fonction employeur (recruter, intégrer et accompagner tous les professionnels)
- Gérer de façon prévisionnelle les emplois et les compétences
- Organiser un plan de développement des compétences
- Proposer des parcours professionnels adaptés aux habitants du territoire
- Mettre en œuvre la Responsabilité Sociale de l’Organisation (RSO)
Animer le dialogue social :
- Favoriser la participation des équipes
- Instaurer et organiser les instances de représentation du personnel
- Garantir une qualité de vie au travail
Piloter les moyens techniques, financiers et économiques de l’organisation :
- Piloter la gestion administrative et patrimoniale
- Organiser l’entretien et la maintenance des équipements
- Assumer la gestion budgétaire et piloter la gestion financière et la politique d’investissement
Gérer le risque :
- Mettre en place le cadre réglementaire
- Organiser un système d’information sécurisé
- Développer des tableaux de bord de suivi de l’activité
- Assurer la sécurité des biens et des personnes (usagers, personnels et visiteurs)
- Animer un dispositif de réflexion auprès de la gouvernance
Compétences attestées :
Développer une vision globale et prospective du territoire pour définir la stratégie d’innovation sociale de l’organisation
Co-construire et manager des projets d’action sociale innovants pour optimiser les services sur le bassin de vie
Piloter la communication interne en appui à la gouvernance et aux équipes pour consolider l’expertise sociale de l’organisation
Animer les instances partenariales et la communication externe pour positionner l’organisation sur le territoire
Se positionner dans l’interface gouvernance / dirigeance pour définir les orientations contextualisées du projet de l’organisation
Impulser une dynamique pour promouvoir une prestation de qualité en réponse aux besoins évolutifs des publics et du territoire
Coordonner les projets en animant les instances de co-construction pour en assurer la cohérence
Contractualiser l’activité et la relation à l’usager afin de garantir des accompagnements inscrits dans un cadre réglementaire
Porter un projet managérial conçu dans un cadre éthique partagé pour garantir la réalisation des missions confiées
Mobiliser les équipes en organisant l’information interne pour mettre en œuvre le projet stratégique d’innovation sociale
Construire et conduire la politique des ressources humaines pour anticiper les moyens nécessaires à l’évolution du projet stratégique d’innovation sociale
Piloter la démarche inclusive dans l’organisation, en lien avec les partenaires institutionnels, pour permettre l’accessibilité aux emplois et postes de travail des salariés en situation de handicap
Promouvoir et faciliter le dialogue social pour une qualité de vie au travail et de service aux personnes fragiles
Optimiser l’action sociale de l’organisation en structurant les services généraux pour assurer le cadre l’égal et la transition écologique
Négocier les moyens économiques de l’organisation avec les autorités de tarification pour garantir la pérennité de l’activité
Piloter la gestion financière et le plan d’investissement pour maintenir la capacité d’action et d’innovation sociale de l’organisation
Mettre en place les outils et procédures de prévention des risques pour garantir la sécurité et la conformité de l’activité
Modalités d'évaluation :
Epreuves écrites et orales
RNCP37519BC01 - Développer une stratégie de l'innovation sociale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Développer une vision globale et prospective du territoire pour définir la stratégie d’innovation sociale de l’organisation Co-construire et manager des projets d’action sociale innovants pour optimiser les services sur le bassin de vie Piloter la communication interne en appui à la gouvernance et aux équipes pour consolider l’expertise sociale de l’organisation Animer les instances partenariales et la communication externe pour positionner l’organisation sur le territoire |
Epreuves écrites et orales |
RNCP37519BC02 - Conduire l'organisation d'innovation sociale en environnement complexe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Se positionner dans l’interface gouvernance / dirigeance pour définir les orientations contextualisées du projet de l’organisation Impulser une dynamique pour promouvoir une prestation de qualité en réponse aux besoins évolutifs des publics et du territoire Coordonner les projets en animant les instances de co-construction pour en assurer la cohérence Contractualiser l’activité et la relation à l’usager afin de garantir des accompagnements inscrits dans un cadre réglementaire |
Epreuves écrites et orales |
RNCP37519BC03 - Manager des équipes et gérer les relations humaines de l'organisation d'innovation sociale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Porter un projet managérial conçu dans un cadre éthique partagé pour garantir la réalisation des missions confiées Mobiliser les équipes en organisant l’information interne pour mettre en œuvre le projet stratégique d’innovation sociale Construire et conduire la politique des ressources humaines pour anticiper les moyens nécessaires à l’évolution du projet stratégique d’innovation sociale Piloter la démarche inclusive dans l’organisation, en lien avec les partenaires institutionnels, pour permettre l’accessibilité aux emplois et postes de travail des salariés en situation de handicap Promouvoir et faciliter le dialogue social pour une qualité de vie au travail et de service aux personnes fragiles |
Epreuves écrites et orales |
RNCP37519BC04 - Piloter les moyens techniques et financiers de l'organisation d'innovation sociale et gérer le risque
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Optimiser l’action sociale de l’organisation en structurant les services généraux pour assurer le cadre l’égal et la transition écologique Négocier les moyens économiques de l’organisation avec les autorités de tarification pour garantir la pérennité de l’activité Piloter la gestion financière et le plan d’investissement pour maintenir la capacité d’action et d’innovation sociale de l’organisation Mettre en place les outils et procédures de prévention des risques pour garantir la sécurité et la conformité de l’activité |
Epreuves écrites et orales |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification s'obtient par la capitalisation des quatre blocs de compétences à la suite d'un parcours de formation ou de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)
Secteurs d’activités :
La certification "Directeur d'organisation ou d'Entreprise d'Innovation Sociale (DIREIS) vise le métier de Directeur dans le champ de l’action sociale, s’exerçant dans des structures appartenant à tous les secteurs de l’économie, qu’elle soit publique ou privé (à but lucratif ou non lucratif) ou appartenant à l’ESS (Economie sociale et solidaire).Ces organisations accompagnent des publics liés aux champs de la gérontologie, du handicap, de l’enfance en difficulté, de l’aide à domicile, de la petite enfance et de la jeunesse, de l’insertion, de l’urgence sociale et de l’exclusion et des migrants, du logement et du développement local ou territorial. Les emplois occupés par ces directeurs concernent aussi bien des entreprises privées du secteur lucratif, des organisations sous statut associatif que des organismes gérés par des collectivités publiques.
Type d'emplois accessibles :
Les emplois proposés aux personnes titulaires de la certification DIREIS correspondent principalement à des postes de directeurs et de directeurs-adjoints d’établissements ou de dispositifs ou d’organisations ou d’entreprises, ou d'association, de directeurs et de directeurs-adjoints de pôles, de complexes ou de territoires, de directeurs d’associations, de directeurs ou responsables de services sociaux au sein de collectivités territoriales, de directeurs de transition, de directeurs généraux dans le champ de l’action sociale.
Code(s) ROME :
- M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
- K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
Références juridiques des règlementations d’activité :
Aucune habilitation n’est nécessaire pour exercer la fonction de Directeur.trice d’organisation ou d’Entreprise d’Innovation Sociale dans le champ de l’action sociale. Cependant, l’accès à un poste de Directeur.trice pour un service ou établissement social ou médicosocial est règlementé et défini par le décret n°2007-221 du 19 février 2007. Le décret impose un niveau de qualification 7 (mais pas de diplôme ou titre spécifique) en fonction de la nature et de la taille du service ou établissement et du niveau de délégation donnée au directeur.trice par le gestionnaire.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Justifier d’un diplôme ou titre de niveau 6 ou plus validé. Une dérogation est possible pour un candidat ayant un diplôme de niveau 5 sous réserve d’une Validation des Acquis Professionnels
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Un représentant d’un organisme compétent de l’action sociale (un directeur général de l’ARS ou un président de la commission des affaires sociales du Conseil Départemental, ou son représentant) ou une personne reconnue dans ce champ et deux directeurs, formateurs ou personnes qualifiées du champs de l'action sociale |
26-04-2023 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Un représentant d’un organisme compétent de l’action sociale (un directeur général de l’ARS ou un président de la commission des affaires sociales du Conseil Départemental, ou son représentant) ou une personne reconnue dans ce champ et deux directeurs, formateurs ou personnes qualifiées du champs de l'action sociale |
26-04-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Un représentant d’un organisme compétent de l’action sociale (un directeur général de l’ARS ou un président de la commission des affaires sociales du Conseil Départemental, ou son représentant) ou une personne reconnue dans ce champ et deux directeurs, formateurs ou personnes qualifiées du champs de l'action sociale |
26-04-2023 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le Président du jury et au moins 2 professionnels qualifiés du secteur de l’action sociale |
26-04-2023 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP37519BC01 - Développer une stratégie de l'innovation sociale | RNCP4525 - Directeur(trice) d'établissements de l'intervention sociale | RNCP4525BC05 - Expertise des politiques publiques de l’intervention sociale |
RNCP37519BC01 - Développer une stratégie de l'innovation sociale | RNCP4525 - Directeur(trice) d'établissements de l'intervention sociale | RNCP4525BC06 - Conception et conduite d’action sociale et médico-sociale |
RNCP37519BC02 - Conduire l'organisation d'innovation sociale en environnement complexe | RNCP4525 - Directeur(trice) d'établissements de l'intervention sociale | RNCP4525BC01 - Dirigeance et stratégie des ESSMS |
RNCP37519BC02 - Conduire l'organisation d'innovation sociale en environnement complexe | RNCP4525 - Directeur(trice) d'établissements de l'intervention sociale | RNCP4525BC02 - Ethique de direction et action sociale |
RNCP37519BC03 - Manager des équipes et gérer les relations humaines de l'organisation d'innovation sociale | RNCP4525 - Directeur(trice) d'établissements de l'intervention sociale | RNCP4525BC03 - Management des ressources humaines au sein d’une organisation sociale et médico-sociale |
RNCP37519BC03 - Manager des équipes et gérer les relations humaines de l'organisation d'innovation sociale | RNCP4525 - Directeur(trice) d'établissements de l'intervention sociale | RNCP4525BC04 - Fonction employeur d’un ESSMS, qualité vie au travail, et dialogue social |
RNCP37519BC04 - Piloter les moyens techniques et financiers de l'organisation d'innovation sociale et gérer le risque | RNCP4525 - Directeur(trice) d'établissements de l'intervention sociale | RNCP4525BC07 - Gestion économique, financière et budgétaire des ESSMS |
RNCP37519BC04 - Piloter les moyens techniques et financiers de l'organisation d'innovation sociale et gérer le risque | RNCP4525 - Directeur(trice) d'établissements de l'intervention sociale | RNCP4525BC08 - Financement des investissements des ESSMS |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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31/01/1997 |
Arrêté du 13 janvier 1997 publié au Journal Officiel du 31 janvier 1997 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Homologation à compter de 1993 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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26/04/2002 |
Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005 |
09/12/2012 |
Arrêté du 27 novembre 2012 publié au Journal Officiel du 9 décembre 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l’intitulé « Directeur d'établissement de l'intervention sociale » avec effet au 09 décembre 2012, jusqu'au 9 décembre 2017 |
08/06/2000 |
Arrêté du 26 mai 2000 publié au Journal Officiel du 8 juin 2000 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique |
02/02/2011 |
Arrêté du 25 janvier 2011 publié au Journal Officiel du 02 février 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau I, sous l'intitulé Directeur d'établissement de l'intervention sociale avec effet au 02 février 2011, jusqu'au 02 février 2013 |
21/04/2017 |
Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Directeur d'établissements de l'intervention sociale" avec effet au 21 avril 2017, jusqu'au 21 avril 2022 |
05/03/2006 |
Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011 |
20/08/2003 |
Arrêté du 1er août 2003 publié au Journal Officiel du 20 août 2003 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. L’homologation prend effet à compter du 1er janvier 1993 et jusqu’au 31 décembre 2003 |
Date de décision | 24-04-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 24-04-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 24-04-2030 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2023 2021 2022 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 26 | 0 | 92 | 85 | 80 |
2020 | 25 | 0 | 88 | 84 | 92 |
2019 | 38 | 2 | 91 | 88 | 88 |
2018 | 21 | 1 | 89 | 84 | 74 |
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP4525 | Directeur(trice) d'établissements de l'intervention sociale |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :