L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Formacode(s)
46236 : Son
Date d’échéance
de l’enregistrement
24-04-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CTRE FORMATION PROF METIERS SON | 44070720600023 | - | https://eanis.net/nos-formations-cfpms |
Objectifs et contexte de la certification :
Le dispositif a pour but de certifier les compétences professionnelles nécessaires à l'exercice professionnel autonome de la sonorisation et de l'enregistrement sonore, dans les champs de l'audiovisuel et du spectacle vivant : montage sonore par la musique assistée par ordinateur, techniques d'enregistrement en studio, prise de son, sonorisation en direct de spectacles vivants.
Activités visées :
Le responsable d’exploitations sonores réalise des montages son pour différentes applications :
- création musicale : réalisation d’une composition musicale à partir du mixage d’extraits de musiques préexistantes, de divers sons préenregistrés, d’édition de versions remixées d’un ou plusieurs titres originaux.
- adaptation radiophonique (type Radio Edit) : le montage son consiste ici à réaliser des versions plus courtes, épurées de certains passages, en élaborant un produit différent de la version originale, pour des raisons techniques, mais aussi d’adaptation à une typologie d’auditeurs ciblés.
- adaptation audiovisuelle : ces versions sont également très souvent utilisées pour la version clip.
Il maîtrise les techniques de mixage, les logiciels de musique assistée par ordinateur et les matériels audio pour composer des arrangements musicaux. Il peut être amené à créer lui-même des morceaux de musique. Il crée ou réinvente des univers sonores qu’il adapte à ses créations. A partir d’une vidéo (court métrage, clip…), il conçoit et insère un montage sonore synchronisant son et image.
Le responsable d’exploitations sonores est en capacité d’identifier les différents facteurs qui peuvent influencer la qualité d’un enregistrement : performances du musicien, acoustique de la pièce, qualité du préampli micro, qualité des micros et de leur positionnement. Cela nécessite d’élaborer une stratégie de captation sonore adaptée pour chaque contexte et situation, ainsi qu’une bonne maitrise de l’utilisation du matériel. Pour ce faire, il maitrise les différentes techniques de prise de son, lesquelles varient selon le type d’instruments (instruments électriques, batterie…). En studio, il enregistre les musiciens ensemble ou séparément. Il pilote toutes les ressources d’un studio d’enregistrement : cabine, régie, gestion, usage et entretien du matériel. Il réalise des mixages multipistes consistant à enregistrer et réenregistrer plusieurs sources sonores, simultanément ou successivement. Il utilise ce même procédé pour enregistrer plusieurs musiciens (ou groupes de musiciens) séparément, un chanteur, avant de corriger ou améliorer, par de nouvelles prises, l'interprétation des uns ou des autres, sans avoir à reprendre l'ensemble.
Le responsable d’exploitations sonores retravaille les sons au mixage à l’aide de différents traitements (filtrages, compresseurs, réverbérations…) afin de créer une identité sonore au titre enregistré. Après finalisation, la production est transmise à un professionnel du mastering pour harmonisation de l’ensemble des éléments sonores et optimisation de la lecture sur les différents supports.
Dans le cadre de spectacles vivants, le responsable d’exploitation sonore doit s’assurer d’une bonne restitution sonore depuis la scène vers le public, ainsi que du son retour pour permettre aux musiciens de s’entendre mutuellement. Pour ce faire, il dirige l’installation de l’ensemble des appareils de sonorisation, dans le respect des instructions et des attentes de l’organisateur de l’évènement. Il maitrise l’utilisation d’une console numérique Il configure l’installation afin de permettre une communication à distance, sans fil, en « sound over internet ».
Compétences attestées :
Réaliser un montage sonore à partir d’extraits préexistants en utilisant des outils numériques adaptés afin de constituer une œuvre musicale nouvelle ou une adaptation radiophonique.
Créer un remix à partir d’une œuvre musicale préexistante ou d’une création personnelle, à partir de logiciels de musique assistée par ordinateur afin de mixer des produits musicaux.
Effectuer un mixage multipiste en traitant plusieurs sources sonores, simultanément ou successivement pour parvenir à un rendu équilibré et cohérent.
Intégrer une bande sonore à une vidéo pour obtenir un montage son et image synchronisée.
Exploiter les ressources d’un studio d’enregistrement afin de permettre une bonne communication entre cabine et régie
Enregistrer des instruments afin de retranscrire sur un support de destination, une composition de qualité, à partir d’une stratégie de captation sonore adaptée aux situations suivantes :
- a) Enregistrement d’instruments acoustiques (sauf batterie) en prise monophonique, adaptée aux types d’instruments utilisés
- b) Enregistrement d’instruments acoustiques (sauf batterie) en prise stéréophonique, adaptée aux types d’instruments utilisés
- c) Enregistrement d’instruments électriques (sauf batterie)
- d) Enregistrement d’une batterie (prise 8 microphones)
Effectuer un mixage multipiste en traitant plusieurs sources sonores, simultanément ou successivement pour parvenir à un rendu équilibré et cohérent.
Réaliser un export vers un stem audio pour finaliser la bande son destinée à la création du support (Mastering).
Récupérer et redistribuer des signaux sonores dans le respect des instructions afin de garantir le respect des attentes de l’organisateur de l’évènement.
Configurer l’installation en « sound over internet » afin de permettre une communication à distance, en réseau (sans fil).
Manipuler une console numérique afin de garantir une bonne restitution sonore depuis la scène vers le public, ainsi que du son retour.
Modalités d'évaluation :
Mises en situations professionnelles et entretiens techniques avec le jury.
RNCP37526BC01 - Réaliser un montage sonore par la Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser un montage sonore à partir d’extraits préexistants en utilisant des outils numériques adaptés afin de constituer une œuvre musicale nouvelle ou une adaptation radiophonique. Créer un remix à partir d’une œuvre musicale préexistante ou d’une création personnelle, à partir de logiciels de musique assistée par ordinateur afin de mixer des produits musicaux. Effectuer un mixage multipiste en traitant plusieurs sources sonores, simultanément ou successivement pour parvenir à un rendu équilibré et cohérent. Intégrer une bande sonore à une vidéo pour obtenir un montage son et image synchronisée. |
Mise en situation professionnelle et entretien technique avec le jury. |
RNCP37526BC02 - Enregistrer des instruments acoustiques et électriques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Exploiter les ressources d’un studio d’enregistrement afin de permettre une bonne communication entre cabine et régie Enregistrer des instruments afin de retranscrire sur un support de destination, une composition de qualité, à partir d’une stratégie de captation sonore adaptée aux situations suivantes :
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Mise en situation professionnelle et entretien technique avec le jury. |
RNCP37526BC03 - Réaliser des mixages en post-production
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Effectuer un mixage multipiste en traitant plusieurs sources sonores, simultanément ou successivement pour parvenir à un rendu équilibré et cohérent Réaliser un export vers un stem audio pour finaliser la bande son destinée à la création du support (Mastering) |
Mise en situation professionnelle et entretien technique avec le jury. |
RNCP37526BC04 - Mettre en place et gérer les équipements sonores relatifs au spectacle vivant
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Récupérer et redistribuer des signaux sonores dans le respect des instructions afin de garantir le respect des attentes de l’organisateur de l’évènement. Configurer l’installation en « sound over internet » afin de permettre une communication à distance, en réseau (sans fil). Manipuler une console numérique afin de garantir une bonne restitution sonore depuis la scène vers le public, ainsi que du son retour. |
Mise en situation professionnelle et entretien technique avec le jury. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc de compétences est évalué de manière distincte. Un bloc est validé lorsque à minima toutes les compétences jugées essentielles sont acquises. La décision du jury fait l'objet d'un commentaire écrit. Lorsqu’un bloc de compétences ou le titre n’est pas attribué, la décision est argumentée de manière détaillée et explicite. Le titre est attribué aux candidats ayant obtenu l’ensemble des blocs de compétences constitutifs de celui-ci.
Secteurs d’activités :
Secteurs d'activités :
- Branches professionnelles de l'audiovisuel et du spectacle vivant
- Secteur public : collectivités territoriales, établissements publics culturels
Postes de travail :
Le Responsable Technique d’Exploitations Sonores peut travailler :
- en plateaux TV, en studio, en radio (jingles, montages audio) ou en postproduction,
- en tant que compositeur ou éditeur de partitions,
- sur l’habillage sonore de sites internet, sur les musiques de films ou encore de jeux vidéo,
- en studio d’enregistrement, prise de son, mixage, mastering,
- en tant qu'installateur et concepteur de studio,
- en spectacles vivants, technicien live et plateau, régisseur de théâtre, de salle de spectacles,
- éventuellement, en tant que vendeur spécialisé en matériels de sonorisation, de studio, de radio, d’informatique.
Les entreprises sont pour l’essentiel des TPE. La majorité des professionnels exercent sous le statut d’intermittent.
Contexte de travail :
Le Responsable Technique d’Exploitations Sonores exerce son activité en liaison avec les autres professionnels participants à la réalisation collective d’un produit sonore et/ou audiovisuel. Il tient un poste difficile dans le but de réaliser la partie sonore d’une production artistique telle qu’un film, un disque, un spectacle, une émission ou encore un concert, un spectacle vivant… Il peut aussi être amené à travailler avec d’autres techniciens du son dans le cadre d’une répartition des tâches. Il dispose de suffisamment de savoir-faire pour agir en autonomie totale en ce qui concerne l’installation de son poste de travail et la configuration de son matériel. Il est responsable des niveaux sonores imposés au voisinage, au public et à l’équipe des professionnels travaillant avec lui. Il doit connaitre les dangers liés aux risques auditifs et faire appliquer les réglementations relatives aux niveaux sonores (décret n°2017-1244 du 7 août 2017). Il prend également les mesures nécessaires pour mettre en sécurité son équipe et lui-même contre les dangers liés aux réseaux électriques haute tension.
Type d'emplois accessibles :
Régisseur Son
Technicien studio
Technicien sonorisation
Technicien post-production
Technicien radio
Ingénieur du son
Code(s) ROME :
- L1508 - Prise de son et sonorisation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Règlementation relative aux niveaux sonores consultable sur le site du Ministère de l'Intérieur : https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/demarches/les-sons-amplifies-quelle-reglementation-applicable
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire d'un baccalauréat ou équivalent
Disposer d'un minimum de connaissances en arithmétique et en mathématiques, physique, électricité nécessaires pour certaines applications dans les métiers du son
Maîtriser l'utilisation d'internet : mail, navigation internet
Manifester un intérêt pour le monde du spectacle et de l'audiovisuel
Justifier de sa motivation en lien avec son projet professionnel
Une vérification des prérequis est mise en place en amont de l'entrée en formation. La validation de ces prérequis est obligatoire pour accéder à la formation
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Les membres du jury sont habilités par le CFPMS sur la base des critères suivants :
Le CFPMS tient à jour la liste des jurés habilités. Le jury est composé de l’ensemble des jurés ayant participé à la session, et est animé par un(e) représentant(e) du CFPMS ou d’une personne déléguée par le Centre, sans que celle-ci ait voix délibérative. Un formateur impliqué dans le processus de formation ne peut pas être juré. |
25-04-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Les membres du jury sont habilités par le CFPMS sur la base des critères suivants :
Le CFPMS tient à jour la liste des jurés habilités. Le jury est composé de l’ensemble des jurés ayant participé à la session, et est animé par un(e) représentant(e) du CFPMS ou d’une personne déléguée par le Centre, sans que celle-ci ait voix délibérative. Un formateur impliqué dans le processus de formation ne peut pas être juré. |
25-04-2023 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Les membres du jury sont habilités par le CFPMS sur la base des critères suivants :
Le CFPMS tient à jour la liste des jurés habilités. Le jury est composé de l’ensemble des jurés ayant participé à la session, et est animé par un(e) représentant(e) du CFPMS ou d’une personne déléguée par le Centre, sans que celle-ci ait voix délibérative. Un formateur impliqué dans le processus de formation ne peut pas être juré. |
25-04-2023 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP37526BC04 - Mettre en place et gérer les équipements sonores relatifs au spectacle vivant | RNCP36156 - Technicien d'exploitation son | RNCP36156BC03 - Sonorisation de spectacle ou d’événement |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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13/11/2008 |
Arrêté du 3 novembre 2008 publié au Journal Officiel du 13 novembre 2008 (cf. arrêté du 14 novembre 2008 publié le 21 novembre 2008 modifiant l'arrêté du 3 octobre 2008) portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé Responsable technique d'exploitations sonores, avec effet au 13 novembre 2008, jusqu'au 13 novembre 2013. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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09/08/2014 |
Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 09 août 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé "Responsable technique d'exploitations sonores" avec effet au 13 novembre 2013, jusqu'au 09 août 2017. |
08/02/2018 |
Arrêté du 31 janvier 2018 publié au Journal Officiel du 8 février 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau III, sous l'intitulé "Responsable technique d'exploitations sonores" avec effet au 09 août 2017, jusqu'au 08 février 2022. |
Date de décision | 24-04-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 24-04-2025 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 24-04-2029 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2020 2022 2021 2018 2019 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 3 | 0 | 100 | 100 | 100 |
2020 | 2 | 0 | 100 | 100 | 0 |
2019 | 1 | 0 | 100 | 100 | 100 |
2018 | 4 | 0 | 100 | 100 | 100 |
2017 | 7 | 0 | 67 | 67 | 75 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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CTRE FORMATION PROF METIERS SON | 44070720600015 | Est retiré | 09-07-2024 |
CTRE FORMATION PROF METIERS SON | 44070720600023 | Est ajouté | 09-07-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP6252 | Responsable technique d'exploitations sonores |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :