L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
110 : Spécialités pluri-scientifiques
200 : Technologies industrielles fondamentales
Formacode(s)
31654 : Génie industriel
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | Ecole nationale supérieure en génie des systèmes et de l'innovation | https://www.ensgsi.univ-lorraine.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
France 2030 met en avant la nécessité pour l’Etat français de créer de nouvelles filières industrielles et technologiques pour accompagner les transitions écologiques et numériques. Outre les actions déjà engagées, les axes forts identifiés concernent la réindustrialisation du pays et l’apport d’un soutien massif aux acteurs émergents et innovants. En effet, dans un environnement économique de plus en plus concurrentiel et mondialisé, l'innovation est devenue un facteur clé de différenciation et de création de valeur pour les entreprises qui doivent être capables de concevoir, développer et mettre en œuvre des nouveaux produits et services, tout en gérant les risques, les impacts socio-économiques et environnementaux. Des compétences en ingénierie, en gestion de projet, en design, en marketing et en communication, ainsi qu'une compréhension des enjeux technologiques, économiques et sociaux sont donc indispensables pour accompagner ces projets. Dans son rapport d’octobre 2020 « The Future of Jobs », le « World Economic Forum » souligne que, depuis la crise sanitaire, les attentes des employeurs connaissent une évolution rapide. Les compétences considérées comme les plus importantes d'ici à 2025 incluent notamment la maîtrise des technologies, la résolution de problèmes complexes, la pensée et l'analyse critiques, le leadership, l’innovation mais également l’apprentissage actif, la résilience et la flexibilité.
Avec l’appui des enseignants-chercheurs des laboratoires, et en particulier ceux issus de l’Équipe de Recherche sur les Processus Innovatifs, l’ENSGSI répond parfaitement à ces attentes et aux besoins des entreprises, en formant des ingénieurs en innovation qui sont des professionnels multidisciplinaires, capables de travailler en équipe, de communiquer efficacement avec des parties prenantes diverses et de proposer des solutions innovantes et durables. Ils sont préparés à la conduite du changement et formés à l’auto-apprentissage. Ainsi, l’école forme les cadres capables d’accompagner les transitions écologique et digitale de l’entreprise du futur en privilégiant une approche systémique.
Activités visées :
L’ingénieur diplômé de l’ENSGSI :
- Contribue à la conception de nouveaux produits technologiques, à la conception de nouveaux services ou à l’intégration de nouvelles technologies au sein d’entreprises industrielles ; il peut également faire évoluer les technologies déjà existantes, en support opérationnel, de la création de l’offre à son processus d’industrialisation et à sa mise sur le marché.
- Pilote, coordonne et assure le suivi de projets d’ingénierie collaborative inter-métiers, interservices, dans le cadre de la conception ou de l’amélioration continue des processus et méthodes de l’organisation : process de production, processus supports tels que supply-chain, Qualité-Sécurité-Environnement, Développement Durable, Responsabilité Sociétale des Organisations, et systèmes d’information.
- Assure le déploiement opérationnel des projets d’ingénierie et leur intégration dans l’organisation suivant sa fonction : responsable hiérarchique de département, chef de projet fonctionnel, conseil….
- Conseille, accompagne l’élaboration et décline en plan d’action des stratégies d’innovation, aux niveaux de la structure de l’organisation, que cela soit sur le plan de son architecture ou des changements organisationnels ; cette activité touche également son fonctionnement et se traduit par le déploiement du portefeuille de projets et le soutien méthodologique à leur pilotage, dans le contexte d’un service, d’une entreprise, d’un réseau ou d’un territoire.
- Développe ou gère une structure qui peut être un service, une nouvelle activité ou la création d’une entreprise, dans ses différentes dimensions technologiques, organisationnelles et managériales en intégrant les dimensions de responsabilités sociétale et environnementale.
- Est en interaction avec les différentes parties prenantes d’un projet, aussi bien au niveau national qu’international, écoute et comprend les besoins d’un client en le traduisant en cahier des charges, construit les différents scenarii et défend ses propositions, permettant au décideur de faire ses choix ; fait évoluer les compétences de ses collaborateurs en assurant une relation managériale permanente.
Compétences attestées :
Développer des produits, des process ou des services dans leurs différentes phases de conception : cahier des charges, exigences, dimensionnement, optimisation, en mobilisant un large socle de connaissances scientifiques et techniques
Mobiliser, et savoir adapter aux contextes, les méthodologies et outils représentatifs de ses champs d’activité spécifiques qui sont la conception, l’amélioration continue, le management et le pilotage de processus d’innovation ; il conjugue alors les modes de raisonnement systémique et analytique dans la formalisation et la résolution de problèmes
Collecter, traiter, analyser des données et informations quantitatives ou qualitatives en appui notamment à la caractérisation de besoins et à la prise de décisions multicritères et en utilisant les outils numériques ad hoc
Concevoir des produits, des process ou des services, (protocoles d’essais, modélisation, validation…), en s’appuyant sur les expertises métiers ad hoc dans le cadre d’une ingénierie collaborative, et en intégrant les principes de l’innovation centrée sur l’usager
Implémenter un projet d’innovation ciblé produit, process ou service en tenant compte des enjeux, de production, commerciaux, financiers et des parties prenantes internes et externes
Piloter l’évolution des systèmes d’information sur les plans fonctionnels et structurels adaptés aux changements induits par les innovations sur les systèmes technologiques et organisationnels
Conduire dans une approche systémique, l’analyse des enjeux et contextes internes et externes sur le plan technologique, économique et humain de l’organisation afin d’identifier les problématiques sources de développement et porteuses de valeur
Structurer, piloter et coordonner un projet d’ingénierie collaborative en assurant le soutien méthodologique à l’ensemble de ses phases, telles que l’analyse de la demande, le plan de management, l’analyse des risques, la définition et le suivi des indicateurs, en gérant les interfaces techniques et relationnelles
Définir et animer le déploiement d’une stratégie industrielle dans le cadre de projets d’amélioration de la performance des processus et moyens de production
Concevoir de nouveaux produits ou de nouveaux services, ou orienter de nouvelles activités, en s’appuyant sur les principes de l’Economie Sociale et Solidaire, de l’éco-conception et en mettant en œuvre les principes du développement durable et de la responsabilité sociétale
Définir des orientations stratégiques et identifier les projets nouveaux à déployer dans ce cadre, en accompagnant les transformations organisationnelles induites
Piloter l’animation du processus d’innovation au sein de l’organisation
Créer les conditions de l’appropriation d’une culture de l’innovation, en établissant un climat de confiance et en promouvant l’enrichissement mutuel au service de l’intelligence collective
Adopter une attitude réflexive et proactive dans ses choix professionnels, par une connaissance de soi, de ses modes de fonctionnement, de ses compétences et valeurs
Animer et conduire le changement lié au développement de nouveaux projets en intégrant l’intelligence émotionnelle pour faciliter les ajustements et faire face à la pression et au stress des équipes.
Contribuer à l’établissement d’un climat de confiance et de rapports humains harmonieux, en veillant à la cohésion d’équipe et à la valorisation des acteurs par la reconnaissance des initiatives et de l’implication
Etre apte à travailler dans un contexte international, ce qui passe par une maîtrise à l’oral et à l’écrit de plusieurs langues étrangères, et par l'acquisition de postures professionnelles adaptées à des situations de travail multiculturelles
Modalités d'évaluation :
Les éléments ressources des compétences (connaissances déclaratives et procédurales) sont évalués par contrôle continu, aux moyens d’examens individuels écrits et/ou oraux, de comptes-rendus de travaux, projets, de réalisation de dossiers. Les compétences, contextualisées, sont évaluées dans les projets, au sein d’une discipline ou intégrateurs multidisciplinaires, par des études de cas et de problèmes, par des mises en situation simulées ou réelles, par des challenges, et des stages. Les apprenants en situation de handicap font l’objet de conditions d’évaluation adaptées individuellement, suivant les préconisations données par le Service Inter-Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé de l’Université de Lorraine.
Les modalités d’évaluation dans les situations d’alternance sont les suivantes : évaluation des rapports des séquences en entreprise par la présentation des projets conduits et évaluation par les maitres d'apprentissage et tuteurs académiques, des compétences correspondant aux blocs de compétences ci-dessous.
RNCP37543BC01 - Collecter, traiter et diffuser des données et de l’information
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Collecter, traiter, analyser, interpréter des données ou des informations, quantitatives ou qualitatives, en mobilisant des outils numériques notamment dans le cadre de la conception et de l’exploitation des bases de données constitutives d’un système d’information Choisir et mettre en œuvre des langages, outils, méthodes (formels et analytiques/analogiques et systémiques) permettant de modéliser ou représenter un problème, une situation, un système de complexité variable, et les traduire en textes ou schémas simples, accessibles et signifiants qui favorisent la communication, la participation et la co-construction collective Identifier et appliquer des méthodes d’optimisation et d’analyse multi-critères en support à une prise de décision Définir des indicateurs et élaborer un tableau de bord en fonction des objectifs et besoins des parties prenantes Stimuler le fonctionnement en réseau interne et externe, par un maillage et une circulation efficace de la matière informationnelle, en pilotant notamment l’évolution des systèmes d’information sur les plans fonctionnels et structurels |
Evaluation des séquences académiques : examens sur table, exposés oraux, comptes-rendus de travaux pratiques, études de cas, réalisation d’articles scientifiques sur les méthodologies, résolution de problèmes, Evaluation des séquences en entreprise : mises en situation (projets, stages), rapport semestriel présentant les activités réalisées et une analyse réflexive de l'apprenant, grille d’appréciation qualitative des compétences managériales et personnelles, issue d'un consensus entre le maître d’apprentissage et le tuteur académique. |
RNCP37543BC02 - Concevoir, structurer et optimiser un process industriel complexe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser les besoins, définir les exigences de conception aux niveaux mécanique et énergétique en amont de la phase d’industrialisation d’un produit, les intégrer à un cahier des charges et réaliser une première ébauche du dimensionnement et de l’optimisation du produit/procédé Prendre en compte les propriétés chimiques, physiques et microstructurales, des matériaux pour les relier à leurs propriétés d’usage dans les projets d’innovation et effectuer un choix en fonction des besoins Matérialiser des concepts (réalisation de prototypes ou maquettes, plans numériques, avatars numériques) ; élaborer des protocoles d’essais Appliquer les principes des bilans (matière, énergie, …) dans le développement de nouveaux produits ou procédés (optimisation, analogie, …) Structurer un process industriel complexe dans sa globalité en identifiant les types d’opérations unitaires requis et en estimant les transferts de matière et de chaleur associés |
Evaluation des séquences académiques : contrôles écrits, exposés oraux, comptes-rendus de mise en application de protocoles expérimentaux, études de cas, résolution de problèmes, mises en situation de conception de produits/process Evaluation des séquences en entreprise : mises en situation (projets, stages), rapport semestriel présentant les activités réalisées et une analyse réflexive de l'apprenant, grille d’appréciation qualitative des compétences managériales et personnelles, issue d'un consensus entre le maître d’apprentissage et le tuteur académique |
RNCP37543BC03 - Elaborer et Implémenter un processus d’innovation soutien au développement de nouveaux produits
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir un positionnement produit sur la base d’une approche intégrée de veille et d’analyse de l’environnement de l’entreprise, de ses enjeux technologiques, économiques et de développement durable, et de sa stratégie de développement Créer les conditions de l’émergence et l’enrichissement de concepts de nouveaux produits (services/procédés), à l’aide d’outils collaboratifs de co-innovation (Objets Intermédiaires de Conception, Proof of Concept, …) Réaliser l’éco-conception de nouveaux produits à partir de l’Analyse du Cycle de Vie en suivant les principes de l’économie circulaire Accompagner et contribuer à l’élaboration, agile ou non, d’un produit (service) porteur de valeur et conforme aux besoins en pilotant l’ensemble des phases de développement (créativité, spécifications fonctionnelles/techniques, design, prototypage, validation de la faisabilité et de l’acceptabilité…) et en supervisant notamment les évolutions techniques en interface avec les experts Implémenter le projet innovant en tenant compte des impératifs commerciaux, financiers, de production et de la supply-chain, en réalisant l’interface avec les parties prenantes internes et externes du projet Développer et diffuser auprès de ses collaborateurs ou au sein de groupes de travail les méthodologies et raisonnements spécifiques de l’innovation (notamment la pensée analogique et systémique) |
Evaluation des séquences académiques : examens sur table, exposés oraux, dossiers d’analyse de cas d’entreprises, études de cas, réalisation de dossiers techniques, dépôts de brevets fictifs, résolution de problèmes, mises en situation d’élaboration de produits/services mobilisant les principes de conception acquis Evaluation des séquences en entreprise : mises en situation (projets, stages), rapport semestriel présentant les activités réalisées et une analyse réflexive de l'apprenant, grille d’appréciation qualitative des compétences managériales et personnelles, issue d'un consensus entre le maître d’apprentissage et le tuteur académique |
RNCP37543BC04 - Structurer et piloter un projet d’ingénierie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser la demande initiale, l’environnement du projet et les attentes des parties prenantes pour définir et documenter un cahier des charges du projet (enjeux, objectifs, livrables, périmètre, etc.) en adéquation avec les souhaits du commanditaire Elaborer un plan de management du projet intégrant les exigences des livrables, l’échéancier des activités nécessaires, les coûts et le budget (savoir chiffrer en adoptant des modalités internationales comme l’OPEX-CAPEX), les niveaux de qualité attendus, la gestion des ressources humaines, le plan de communication, un management des risques, des fournisseurs et des parties prenantes Piloter le projet en adaptant les méthodes et outils de pilotage, ainsi que les indicateurs de suivi (coûts, délais, sécurité, qualité, …) au contexte et à la nature du projet Piloter, coordonner et assurer le suivi d’un projet d’ingénierie collaborative inter-métiers, inter-services, inter-compétences et inter-cultures, au service de l’innovation et/ou de l’amélioration continue |
Evaluation des séquences académiques : contrôles écrits, exposés oraux, mises en situation de conduite de projets à travers de challenges d'innovation Evaluation des séquences en entreprise : mises en situation de conduite de projets sur des sujets proposés par des entreprises, des associations ou des collectivités, rapport semestriel présentant les activités réalisées et une analyse réflexive de l'apprenant, grille d’appréciation qualitative des compétences managériales et personnelles, issue d'un consensus entre le maître d’apprentissage et le tuteur académique |
RNCP37543BC05 - Dimensionner et optimiser le fonctionnement de systèmes complexes de production et de la supply-chain associée
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Contribuer à l’organisation des moyens et process de production (planification, flux de produits et d’informations…), selon les besoins et impératifs de productivité et conformité Conduire des projets d’amélioration de la performance et d’optimisation des processus de production et de gestion des flux logistiques, et des systèmes d’information associés (lean management) Contribuer à l’évolution des procédés et process de production pour les adapter à de nouveaux éléments de contexte (nouveaux produits, réorganisations, réglementations, …) Définir et animer le déploiement d'une stratégie industrielle basée sur des observations et mesures sur le terrain, à l'aide d'outils formels d'aide à la décision (traitement de données qualitatives et quantitatives) |
Evaluation des séquences académiques : examens sur table, questionnaires sur banque de questions, simulations d'entreprise (analyse systémique de la performance d’une entreprise fictive - fonctionnement d’un atelier physique de production et de son amélioration – modélisation factorielle d’un processus complexe) Evaluation des séquences en entreprise : mises en situation lors de projets, mises en situation lors de stages, rapport semestriel présentant les activités réalisées et une analyse réflexive de l'apprenant, grille d’appréciation qualitative des compétences managériales et personnelles, issue d'un consensus entre le maître d’apprentissage et le tuteur académique. |
RNCP37543BC06 - Réaliser un diagnostic multi-échelle et multi-dimensionnel des écosystèmes et de leur dynamique d’évolution
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les éléments de l’environnement de l’organisation (micro-environnement et macro-environnement), en considérant, notamment, les besoins et enjeux sociétaux en établissant leurs interrelations et impacts sur le système et en tenant compte de leurs évolutions par une veille permanente (scientifique, économique, règlementaire, ….) conjuguée à une approche prospective Identifier le fonctionnement et les pratiques de l’organisation, ses réseaux internes et externes, en déterminant les rôles et missions et en cartographiant les processus (flux informationnels, décisions) Réaliser des diagnostics technologique, stratégique et organisationnel du système, au regard de ses enjeux de développement (compétitivité, productivité, innovation, Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), …), conduisant à l’élaboration de scénarios prospectifs, comprenant l’analyse des risques et opportunités ; en déduire un plan d’actions intégrant, si nécessaire, l’acquisition de nouvelles technologies |
Evaluation des séquences académiques : contrôles écrits, exposés oraux, études de cas, dossiers d’analyse de cas d’entreprises, réalisation de diagnostics sur cas réels Evaluation des séquences en entreprise : mises en situation lors de projets, mises en situation lors de stages, rapport semestriel présentant les activités réalisées et une analyse réflexive de l'apprenant, grille d’appréciation qualitative des compétences managériales et personnelles, issue d'un consensus entre le maître d’apprentissage et le tuteur académique |
RNCP37543BC07 - Promouvoir et mettre en œuvre les principes du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Evaluer et faire évoluer l’organisation en fonction des normes et réglementations en matière de Qualité-Hygiène Sécurité Environnement (QHSE) (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels, loi sur les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement, Directive SEVESO III, ISO 14001, 9001, 45001, 26000, Global Compact, Qualité de Vie au Travail…) Caractériser l’engagement de l’entreprise en matière environnementale, sociale et sociétale en fonction de ses orientations stratégiques (RSE) Concevoir et mettre en œuvre des projets transversaux dans les domaines QHSE et Développement Durable & Responsabilité Sociétale (DD&RS), intégrant, bien entendu le bien-être au travail. Piloter une réflexion concertée sur les enjeux et la philosophie du développement durable pour l'entreprise (RSE) Rechercher, en intégrant des nouvelles technologies disponibles, les moyens d’améliorer les performances QHSE, DD&RS de l’organisation /produits /procédés Déployer ou orienter de nouvelles activités en s’appuyant sur les principes de l’Economie Sociale et Solidaire, de l’inclusivité et de l’éco conception Se construire une représentation globale de sa responsabilité d’ingénieur dans ses dimensions sociales, environnementales et éthiques |
Evaluation des séquences académiques : contrôles écrits, exposés oraux, études de cas, réalisation du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels sur cas concrets d’entreprises, rapport présentant une analyse éthique de sujets d'actualité Evaluation des séquences en entreprise : mises en situation lors de projets, mises en situation lors de stages, rapport semestriel présentant les activités réalisées et une analyse réflexive de l'apprenant, grille d’appréciation qualitative des compétences managériales et personnelles, issue d'un consensus entre le maître d’apprentissage et le tuteur académique |
RNCP37543BC08 - Mettre en œuvre et piloter un système de management de l’innovation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Permettre à la Direction d’établir une ambition et une vision pertinente en matière d’innovation reliant l’analyse d’un potentiel d’innovation aux orientations stratégiques, pouvant inclure de nouveaux partenariats sur les principes de l’open innovation Elaborer et mettre en œuvre une dynamique permanente de génération de nouveaux projets, de suivi de ceux-ci , notamment à travers la capitalisation des savoir-faire correspondants Contribuer à la politique de propriété industrielle pour consolider l’avantage concurrentiel généré par l’innovation, au service de la stratégie de l’entreprise Accompagner l’apprentissage organisationnel, en assurant un soutien (technologique, méthodologique et psychologique) auprès des différents acteurs, tout au long des projets d’innovation Favoriser les rencontres collaboratives au service de la créativité, de l’imagination, par la mise en lien des potentialités de chacun et des opportunités du milieu, des contextes, de l’environnement Valoriser le talent d’inventer des solutions, des réponses simples, frugales, astucieuses et efficaces Créer un environnement de travail et des modalités de pilotage qui favorisent la mobilisation des capacités de chacun à apprendre, en encourageant l’expérimentation, l’exploration de nouvelles possibilités, l’ouverture sur l’extérieur, la prise de risque, et en considérant l’échec comme une opportunité d’apprentissage |
Evaluation des séquences académiques : contrôles écrits, exposés oraux, montage du dossier de création d’une entreprise fictive, réalisation d’analyses et de préconisations sur cas réels, Evaluation des séquences en entreprise : mises en situation lors de projets, mises en situation lors de stages, rapport semestriel présentant les activités réalisées et une analyse réflexive de l'apprenant, grille d’appréciation qualitative des compétences managériales et personnelles, issue d'un consensus entre le maître d’apprentissage et le tuteur académique |
RNCP37543BC09 - Manager et conduire le changement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Fédérer l’ensemble des équipes autour de la stratégie de l’entreprise, et créer les conditions de l’adhésion au changement par la co-construction d’une vision commune du but à atteindre et en faisant du travail collectif un lieu de sens qui relie l’intérêt collectif et l’intérêt individuel d’épanouissement Contribuer à l’établissement d’un climat de confiance et de rapports humains harmonieux, en veillant à la cohésion d’équipe et à la valorisation des acteurs par la reconnaissance des initiatives et de l’implication Promouvoir l’enrichissement mutuel et accompagner l’épanouissement individuel en favorisant la complémentarité des diversités, notamment culturelles, en développant une communication authentique et une posture personnelle d’ouverture et d’accueil Soutenir le développement de l’intelligence collective en intégrant l’intelligence émotionnelle, pour faciliter les ajustements et faire face à la pression et au stress Se remettre en question grâce à un travail personnel de prise de conscience de ses biais cognitifs et de ses modes de fonctionnement Adopter une attitude réflexive et proactive au regard de ses choix professionnels et de sa gestion de carrière, par une connaissance de soi élargie, de ses compétences, préférences et valeurs |
Evaluations réalisées : suivi personnalisé de l'apprenant sur la base d’ateliers de mises en pratique, de mises en situation simulées ou réelles, réalisation de bilans de compétences (encadrants pairs ou consultants externes) La validation de la compétence ne se base pas sur un « niveau » mais sur la validation de la posture réflexive et de l’engagement de l'apprenant dans une trajectoire de développement. Evaluation des séquences en entreprise : mises en situation lors de projets, mises en situation lors de stages, rapport semestriel présentant les activités réalisées et une analyse réflexive de l'apprenant, grille d’appréciation qualitative des compétences managériales et personnelles, issue d'un consensus entre le maître d’apprentissage et le tuteur académique |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’obtention du titre d'ingénieur nécessite la validation de chacun des 9 blocs de compétences, non compensables entre eux.
Les conditions complémentaires définies dans le règlement de scolarité sont :
- La validation du niveau d’anglais B2 (test externe Toeic)
- Le niveau de français B2 pour les non-francophones
- La mobilité à l’international (1 semestre)
- Une ou des expériences en entreprise, d'une durée minimale de 29 semaines, validées par des rapports et des soutenances
Secteurs d’activités :
Les secteurs où exercent les ingénieurs diplômés de l’ENSGSI sont très variés.
- Industrie automobile, aéronautique, navale, ferroviaire
- Sociétés de conseils et bureaux d’études
- Activités informatiques et services d’information
- Construction – BTP
- Transports
- Activités financières et assurances
- Industrie chimique et pharmaceutique
Type d'emplois accessibles :
Ingénieur développement (produits/process)
Ingénieur méthodes/bureau d’études
Ingénieur production/exploitation
Ingénieur QSE, ingénieur RSE
Ingénieur amélioration continue
Ingénieur RD/RID
Ingénieur travaux
Ingénieur technico-commercial
Ingénieur d’affaires
Ingénieur projet et chef de projet (innovation, lean management, logistique, systèmes d’information...)
Directeur de programme/de services/de site
Consultant
Dirigeant/PDG
Entrepreneur…
Code(s) ROME :
- H2502 - Management et ingénierie de production
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
- M1703 - Management et gestion de produit
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La formation s’adresse aux étudiants issus :
- du Cycle Préparatoire Intégré de l’ENSGSI
- de la « Prépa des INP » (cycles préparatoires des INP) qui ont choisi l’ENSGSI,
- du Concours CCINP (réservés aux étudiants des CPGE, banque de notes du concours à l'écrit et oral spécifique),
- d’un BUT3 dans les spécialités Mesures Physiques, Génie Mécanique et Productique, Génie Chimique et Génie des Procédés, Génie Thermique et Energie, Qualité/Logistique Industrielle et Organisation, Sciences et Génie des Matériaux, Chimie Option Productique, Génie Industriel et Maintenance,
A la marge, l’intégration d’étudiants de BUT2, prépa ATS ou autres admissions sur titre pourra être étudiée.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Les membres du jury de diplôme sont nommés par le Président de l’Université de Lorraine. Le jury est composé de 3 enseignants-chercheurs : le Directeur de l’Ecole qui préside le jury, le Directeur Adjoint et le Directeur des Etudes, complété par a minima 1/3 des enseignants et enseignants-chercheurs de l'école. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Les membres du jury de diplôme sont nommés par le Président de l’Université de Lorraine. Le jury est composé de 3 enseignants-chercheurs (le Directeur de l’Ecole qui préside le jury, le Directeur des Etudes, le responsable ENSGSI de l’alternance) et d’un représentant des CFA partenaires (ITII et LEEM), complété par a minima 1/3 des enseignants et enseignants-chercheurs de l'école. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Les membres du jury de diplôme sont nommés par le Président de l’Université de Lorraine. Le jury est composé de 3 enseignants-chercheurs : le Directeur de l’Ecole qui préside le jury, le Directeur Adjoint et le Directeur des Etudes, complété par a minima 1/3 des enseignants et enseignants-chercheurs de l'école. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Les membres du jury de diplôme sont nommés par le Président de l’Université de Lorraine. Le jury est composé de 3 enseignants-chercheurs : le Directeur de l’Ecole qui préside le jury, le Directeur des Etudes, le responsable ENSGSI de l’alternance, complété par a minima 1/3 des enseignants et enseignants-chercheurs de l'école. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury VAE est désigné par le Président de l'Université de Lorraine sur proposition du Directeur de l’Ecole. Il est composé d’enseignants-chercheurs (parmi lesquels est désigné le Président du jury) et de personnes ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, à raison d'au moins un quart. Il est complété par des membres consultatifs : référent VAE et accompagnateur VAE (si celui-ci n’est pas membre du jury). |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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24/09/2011 |
Décret n°2011-1169 du 22/09/2011 portant création de l'Université de Lorraine |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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04/02/2024 |
Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé - NOR : ESRS2321364A |
Date de publication de la fiche | 27-04-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 84 | 1 | 89 | 89 | - |
2020 | 64 | 0 | 65 | 65 | 96 |
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP24755 | Titre ingénieur - Ingénieur de l’École nationale supérieure en génie des systèmes et de l’innovation de l’Université de Lorraine |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :