L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

128g : Droit fiscal ; Droit des affaires ; Droit pénal ; Droit de l'environnement ; Droit de la santé ; Droit de la sécurité et de la défense ; Droit du transport etc

344 : Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance

344t : Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes

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Formacode(s)

14297 : Criminologie

13219 : Droit pénal national

42854 : Prévention sécurité

11016 : Analyse données

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 7

128g : Droit fiscal ; Droit des affaires ; Droit pénal ; Droit de l'environnement ; Droit de la santé ; Droit de la sécurité et de la défense ; Droit du transport etc

344 : Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance

344t : Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes

14297 : Criminologie

13219 : Droit pénal national

42854 : Prévention sécurité

11016 : Analyse données

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.

Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.

Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Analyse, dans une perspective mondialisée, des phénomènes criminels et des causes à l’origine des processus des délits, des crimes et de la délinquance.
- Élaboration des stratégies pour lutter contre les problématiques criminelles d’une organisation dans une approche géopolitique globale.
- Définition et conception des politiques des pouvoirs publics et coordination des actions de l'État dans les services des institutions étatiques (ministère de la justice, ministère de l’intérieur, délégation interministérielle à la ville…), régionales (Conseil régional), départementales (Conseil départemental), municipales (mairies, Conseil de prévention de la délinquance, CCAS...).
- Pilotage d’un plan d’action en matière de terrorisme, cybermenaces, renseignements et gestion des crises d’une organisation.
- Évaluation sociologique, psychologique, économique et juridique des criminels et des phénomènes criminels, suivi et accompagnement des auteurs des actes criminels dans leur insertion ou réinsertion socio-professionnelle.
- Collaboration avec des partenaires (les maisons de justice, les maisons d’accueil, les médecins généralistes, les psychiatres, les hôpitaux…) dans la prise charge juridique et clinique des auteurs et victimes d’infractions. 

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

- Identifier les causes de passage à l’acte des auteurs délinquants ou criminels en examinant les aspects socio-économiques, juridiques et psychologiques.
- Collecter et analyser des renseignements afin de rédiger les écrits professionnels en mettant en évidence les mécanismes de la délinquance et de la criminalité, du passage à l’acte.
- Recueillir et analyser des données générales ou personnelles au secteur concerné à l’aide de statistiques afin d’élaborer un plan d’’intervention.
- Actualiser ses connaissances en matière de droit, de criminologie et de sciences humaines en effectuant une veille juridique et règlementaire afin de prendre en compte et d‘intégrer les bonnes pratiques disponibles dans les services concernés.
- Répondre aux attentes des usagers en prenant en compte les évolutions de l’environnement juridique et social national et européen.
- Veiller sur les évolutions de son environnement ou écosystème et anticiper les transformations et innovations possibles afin de développer une vision globale : anticiper, posséder une vision systémique, percevoir le contexte et identifier et analyser des problématiques de gestion spécifiques liées à un contexte économique international.
- Élaborer des plans de sensibilisation, de prévention aux phénomènes liés à la criminologie afin de mettre en place des moyens de protection des personnes et des biens.
- Élaborer et analyser des politiques pénales en participant à des groupes de travail, des recherche-actions, des colloques afin de capitaliser, de mutualiser des connaissances et les pratiques.
- Proposer des solutions innovantes aux autorités de tutelle, aux financeurs et aux partenaires en tenant compte des évolutions de l’environnement juridique et social pour répondre à leurs demandes diverses.
- Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en reconnaissant les enjeux managériaux du déploiement de la stratégie globale de l'organisation et en pilotant la performance de l'organisation. 
- Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l’entreprise et articuler la démarche stratégique entre la direction et les différentes unités opérationnelles.

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP37551BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37551BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37551BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37551BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37551BC05 - Analyser les phénomènes criminels afin d’en identifier les causes et conséquences

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les causes de passage à l’acte des auteurs délinquants ou criminels en examinant les aspects socio-économiques, juridiques et psychologiques.
- Collecter et analyser des renseignements afin de rédiger les écrits professionnels en mettant en évidence les mécanismes de la délinquance et de la criminalité, du passage à l’acte.
- Recueillir et analyser des données générales ou personnelles au secteur concerné à l’aide de statistiques afin d’élaborer un plan d’’intervention.
- Actualiser ses connaissances en matière de droit, de criminologie et de sciences humaines en effectuant une veille juridique et règlementaire afin de prendre en compte et d‘intégrer les bonnes pratiques disponibles dans les services concernés.
- Répondre aux attentes des usagers en prenant en compte les évolutions de l’environnement juridique et social national et européen.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37551BC06 - Élaborer la stratégie de développement de l’organisation appliquée aux problématiques criminelles et intégrant une approche géopolitique et globale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Veiller sur les évolutions de son environnement ou écosystème et anticiper les transformations et innovations possibles afin de développer une vision globale : anticiper, posséder une vision systémique, percevoir le contexte et identifier et analyser des problématiques de gestion spécifiques liées à un contexte économique international.
- Élaborer des plans de sensibilisation, de prévention aux phénomènes liés à la criminologie afin de mettre en place des moyens de protection des personnes et des biens.
- Élaborer et analyser des politiques pénales en participant à des groupes de travail, des recherche-actions, des colloques afin de capitaliser, de mutualiser des connaissances et les pratiques.
- Proposer des solutions innovantes aux autorités de tutelle, aux financeurs et aux partenaires en tenant compte des évolutions de l’environnement juridique et social pour répondre à leurs demandes diverses.
- Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en reconnaissant les enjeux managériaux du déploiement de la stratégie globale de l'organisation et en pilotant la performance de l'organisation. 
- Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l’entreprise et articuler la démarche stratégique entre la direction et les différentes unités opérationnelles.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37551BC07 - Piloter le plan d’action de l’organisation en matière de terrorisme, cybermenaces, renseignements et gestion des crises

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Collaborer avec les enquêteurs afin de déterminer la peine la plus adaptée au crime commis.
- Prêter assistance aux services étrangers dans le cadre de la coopération internationale et favoriser le transit de l'information en matière de criminalité à destination de l'étranger.
- Centraliser et répertorier les renseignements pouvant faciliter la recherche, la prévention des infractions en matière de lutte contre le trafic illicite des produits stupéfiants.
- Produire du renseignement stratégique, tactique ou opérationnel en vue d'orienter l'action des services d'enquête dans l'étude des phénomènes des trafics d'armes, de véhicules et la délinquance d'appropriation.
- Gérer des épisodes de crise dans un univers chaotiques et perturbé en mobilisant des connaissances pour l'action dans les secteurs sécurité, défense, renseignement, criminologie, cybermenaces, crises afin de répondre aux besoins des services compétents de l’État.
- Intégrer ou créer des réseaux de partenaires afin de développer des actions partenariales, en veillant à leur pertinence et à leur mise en œuvre dans le but de réaliser une prise en charge globale et intégrée des populations concernées.
- Assurer le suivi des condamnés et vérifier s’ils respectent les conditions qui leur ont été imposées à l’aide d’entretiens individuels afin d’évaluer leur situation globale et leurs besoins et de leur proposer des réponses appropriées, des modalités de suivi et/ou des orientations vers d’autres spécialistes ou partenaires.
- Orienter les personnes vers des partenaires relais (conseillers d’insertion et de probation, psychologue, centres de santé mentale, centres d'aide sociale,) afin de répondre à leurs besoins de réinsertion et de resocialisation.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

8020Z - Activités liées aux systèmes de sécurité
8030Z - Activités d'enquête
8423Z - Justice
8424Z - Activités d’ordre public et de sécurité
8422Z - Défense
6209Z - Autres activités informatiques
6311Z - Traitement de données, hébergement et activités connexes
 

Type d'emplois accessibles :

- Conseiller en comportement humain
- Victimologue
- Chargé de projet analyste de risques cybersécurité 
- Conseiller en aide aux victimes
- Conseiller en réinsertion
- Analyste 
- Chargé de sécurité

Emplois/métiers accessibles sur concours :

- De la sécurité intérieure et extérieure (DGSI, DGSE) (cat A) : analystes-enquêteurs, responsable d'exploitation et de diffusion du renseignement, Conseiller technique cyberdéfense)
- De la fonction publique d'État (catégorie A) dans les secteurs du droit public, des sciences économiques, des sciences politiques, complété par une expérience professionnelle auprès de l'administration de tutelle : personnels d’encadrement et de direction des services de police, de gendarmerie, de l’administration pénitentiaire, du renseignement, de la justice
- Agent Spécialisé de la Police Technique et Scientifique (ASPTS)

Code(s) ROME :

  • K2502 - Management de sécurité privée
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • K1704 - Management de la sécurité publique
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.cnam.fr/

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 Est ajouté 01-05-2023

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :