L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

224 : Matériaux de construction, verre, céramique

Icon formacode

Formacode(s)

45597 : Céramique poterie

22821 : Céramique industrielle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 4

224 : Matériaux de construction, verre, céramique

45597 : Céramique poterie

22821 : Céramique industrielle

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du BMA de la céramique est un technicien praticien capable d'établir un cahier des charges (croquis, dessins, fiches descriptives des caractéristiques fonctionnelles, techniques et esthétiques du produit...), d'approvisionner et de choisir les matières d'oeuvre, de préparer la chaîne de fabrication (machines, postes de travail) et l'outillage, de planifier le processus de réalisation en fonction des délais et d'assurer le contrôle qualité. Il maîtrises les techniques de mise en oeuvre et de décoration telles que la préparation de la matière d'oeuvre, le façonnage, les cuissons (biscuit, dégourdi, émail, décor), l'émaillage, la décoration et de contrôle.
Ce technicien a des connaissances en histoire de l'art et des styles du verre et de la céramique et maîtrise les moyens graphiques, chromatiques et volumiques pour représenter un modèle.

Activités visées :

Les activités du titulaire du BMA de la céramique sont :

- définition des produits
- prise en compte, analyse de la demande du client
- choix des procédés et des matières d'oeuvre
- communication interne
- relations avec l'environnement
- gestion planification
- conduite des cuissons
- maîtrise des opérations de mise en forme et de décoration
- préparation du poste de travail
- application des règles d'hygiène et de sécurité.

 

Compétences attestées :

Réalisation d’une oeuvre (correspondant à l’épreuve EP1 « Épreuve professionnelle prenant en compte la formation en milieu professionnel et l’économie-gestion »)
S’informer :
- rechercher les informations - analyser des données - organiser l’information
Réaliser :
- définir
- gérer
- exécuter
- traiter

Elaboration et organisation d’un projet de réalisation (correspondant à l’épreuve EP2 « Epreuve de projet de réalisation »)
Apprécier :
- valider
- contrôler
- critiquer
Communiquer :
- informer
- dialoguer
- animer

Cultures artistiques (correspondant à l’E3 épreuve de culture artistique)
- Identifier, situer et comparer des pièces ou ensembles de pièces historiques et contemporains
- Analyser au plan esthétique et stylistique une ou plusieurs réalisations à partir d’éléments réels ou d’une documentation.

Arts Appliqués (correspondant à l’E4 épreuve d’arts appliqués)
- Exploiter une documentation
- Proposer des solutions répondant à des fonctions et des styles indiqués
- Représenter un projet

Arts appliqués et cultures artistiques
Compétences d'investigation

- rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
- sélectionner, classer et trier différentes informations ;
- analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
- établir des convergences entre différents domaines de création.Compétences d'expérimentation
- respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
- établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
Compétences de réalisation
-
opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.
Compétences de communication
- choisir des outils adaptés ;
- établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
- justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.

Mathématiques
- s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
- réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
- valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

Langues vivantes
Compétences de niveau B1+ du CECRL :

- comprendre la langue orale ;
- comprendre un document écrit ;
- s'exprimer à l'écrit ;
- s'exprimer à l'oral en continu ;
- interagir à l'oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Français
- maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
- maitriser la lecture et exercer son esprit critique ;
- adapter sa lecture à la diversité des textes ;
- mettre en perspective des connaissances et des expériences.

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

- maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;

- s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;

- construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;

- mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;

- mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Education physique et sportive
- développer sa motricité ;
- s'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
- exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ;
- construire durablement sa santé ;
- accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Bloc facultatif Langues vivantes
Compétences de niveau B1+ du CECRL

- S'exprimer à l'oral en continu ;
- Interagir à l'oral ;
- Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Bloc facultatif Mobilité

  • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
  • Caractériser le contexte professionnel étranger
  • Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
  • Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
  • Se repérer dans un nouvel environnement
  • Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

 

 

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E.".

RNCP37552BC01 - Réalisation d’une oeuvre

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S’informer : - rechercher les informations - analyser des données - organiser l’information :

  • Rechercher les informations :

- rassembler les informations nécessaires aux activités professionnelles
- rechercher des références documentaires analogues, complémentaires
- rassembler les informations iconographiques et historiques
- exploiter les ressources d'une documentation
- inventorier les différents procédés possibles pour une réalisation
- rassembler les informations relatives aux opérations de maintenance
- désigner les composantes de la définition d'un produit
- interroger le client
- relever une dimension
- restituer des acquis, des connaissances
- suivre les évolutions économiques, techniques et artistiques
- déterminer les éléments qui interviennent dans le prix de revient

  • Analyser des données:

- décoder les dessins de définition
- décoder la demande du client
- analyser les documents nécessaires à la fabrication
- justifier les caractéristiques techniques et esthétiques d'un produit
- reconnaître le style
- définir les caractéristiques esthétiques et formelles
- identifier les composantes de la planification
- analyser des références en 3 dimensions et en 3 dimensions
- analyser le cahier des charges
- analyser les données de coût et de gestion
- traduire la symbolisation

  • Organiser l’information :

- classer les informations
- mettre en relation les données opératoires avec la planification
- associer une représentation à un objet réel (ou réciproquement)
- sélectionner les données
- synthétiser les informations


Réaliser : - définir - gérer - exécuter - traiter :

  • Définir :

- Définir les fonctions du produit
- Prendre en compte les contraintes techniques, esthétiques, économiques
- Etablir un devis
- Etablir, rédiger tout document nécessaire à la visualisation du produit, à la réalisation, à l'exécution d'éléments de détail (décors, ornements...)
- Déterminer les exigences de qualité
- Choisir les matières d'oeuvre et les matières premières
- Choisir les procédés de façonnage, de décoration, de cuisson
- Dessiner les documents
- Traduire les formes, les décors
- Déterminer les quantités des matières d'oeuvre et de matières premières nécessaires

  • Gérer : 

- Etablir un calendrier prévisionnel
- Organiser le(s) poste(s) de travail
- Prévoir les approvisionnements
- Participer à la gestion des personnels de l'atelier
- Compléter les documents de suivi et de gestion de la production
 

  • Exécuter :

- Effectuer la mise en forme du produit
- Mesurer les produits
- Appliquer les traitements de surface (émaillage, ...), les décors
- Assurer la maintenance et l'entretien du poste de travail, des outillages, du matériel
- Effectuer les finitions
- Démonter, monter les outillages
- Adapter, réaliser les outillages et les outils
- Transposer des formes, des décors, des motifs
- Enfourner, cuire, défourner
- Manipuler les produits
- Appliquer les règles d'hygiène, de sécurité et de respect de  l'environnement

  • Traiter : 

- Diagnostiquer tout dysfonctionnement pouvant influencer la qualité sur un produit
- Analyser les causes possibles de non qualité constatées sur un produit
- Appliquer, faire appliquer les mesures qui s'imposent afin de réaliser des produits conformes ; de mettre le poste de travail en ordre de fonctionnement; d'adapter les données temporelles de fabrication
- Préparer les supports avant application
- S'assurer de la disponibilité, des hommes, des équipements et des outils
- Procéder à la préparation des matières d'oeuvre
- Etablir la chronologie des étapes de la fabrication
- Planifier les étapes
- Saisir et transcrire les données nécessaires permettant d'assurer la gestion de la fabrication, des stocks ; l'amélioration de la qualité 
- chosir une méthode
- Choisir le(s) type(s) d'enfournement et déterminer le plan de chargement

- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel pratique et oral
- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique et oral

RNCP37552BC02 - Elaboration et organisation d’un projet de réalisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Apprécier : - valider  - contrôler - critiquer 

  • Valider :   

- Evaluer l'état des parties actives des outils, des outillages
- Enoncer les critères qui justifient l'acceptation ; le rejet ; la retouche des produits
- Estimer les actions correctives à réaliser sur le produit, le matériel, les matières d'oeuvre
- S'assurer du bon fonctionnement du matériel
- Vérifier la faisabilité d'une commande
- Vérifier la qualité technique et esthétique des produits en cours et en fin de réalisation
- Comparer les paramètres aux valeurs prédéterminées
- Déceler avant détérioration du matériel, de la pièce fabriquée tout incident de fonctionnement

  • Contrôler :

- Contrôler la quantité, la qualité, l'eshétique des produits
- S'assurer de la qualité des matières d'oeuvre, des matières premières
- Contrôler les procédés
- Vérifier les critères d'acceptabilité des produits
- Contrôler les paramètres de cuisson
- Contrôler le respect de la chronologie des opérations

  • Critiquer :

- Justifier un choix relatif aux procédés, aux matières d'oeuvre
- Argumenter des propositions
- Formuler des propositions
- Estimer la pertinence d'une proposition
- Justifier une proposition
- Accepter, rejeter une fabrication ou plusieurs pièces


Communiquer : - informer - dialoguer - animer.

  • Informer : 

- Transmettre les informations permettant au service ou au personnel compétent d'assurer la maintenance
- Transmettre des consignes, des informations
- Informer la hiérarchie, les personnels, des nouveautés artistiques, techniques et commerciales
- Choisir le moyen de communication adapté
- Rendre compte des difficultés et des anomalies rencontrées en cours de réalisation
- Rendre compte du travail réalisé

  • Dialoguer :

- Ecouter et s'assurer de la bonne compréhension des informations transmises et reçues
- S'exprimer avec signification
- Connaître ses interlocuteurs

  • Animer : 

- Prendre en compte différents points de vue
- Concilier différents points donnés
- Enoncer clairement l'objectif
- Conclure une réunion
- Coordonner le potentiel humain

- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral
- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral

RNCP37552BC03 - Cultures artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, situer et comparer des pièces ou ensembles de pièces historiques et contemporains
- Analyser au plan esthétique et stylistique une ou plusieurs réalisations à partir d’éléments réels ou d’une documentation.

- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit
- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

RNCP37552BC04 - Arts Appliqués

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Exploiter une documentation
- Proposer des solutions répondant à des fonctions et des styles indiqués
- Représenter un projet.

- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit
- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

RNCP37552BC05 - Mathématiques - Physique-chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; - réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; - valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; - communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique
Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP37552BC06 - Langues vivantes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL :

- comprendre la langue orale ;

- comprendre un document écrit ;

- s'exprimer à l'écrit ;

- s'exprimer à l'oral en continu ;

- interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral
Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP37552BC07 - Français - Histoire-géographie - Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français - maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; - adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; - maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; - adapter sa lecture à la diversité des textes ; - mettre en perspective des connaissances et des expériences. Histoire-géographie-enseignement moral et civique - maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; - s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; - construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; - mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; - mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP37552BC08 - Education physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- développer sa motricité ;

- s'organiser pour apprendre et s'entraîner ;

- exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ;

- construire durablement sa santé ;

- accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP37552BC09 - Langue vivante (Bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL - S'exprimer à l'oral en continu ;
- Interagir à l'oral ;
- Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral

RNCP37552BC10 - Arts appliqués et cultures artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences d'investigation

- rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
- sélectionner, classer et trier différentes informations ;
- analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
- établir des convergences entre différents domaines de création.

Compétences d'expérimentation
- respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
- établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.

Compétences de réalisation
-
opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.

Compétences de communication
- choisir des outils adaptés ;
- établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
- justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.

Arts appliqués et cultures artistiques
Compétences d'investigation

- rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
- sélectionner, classer et trier différentes informations ;
- analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
- établir des convergences entre différents domaines de création.

Compétences d'expérimentation
- respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
- établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.

Compétences de réalisation
-
opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.

Compétences de communication
- choisir des outils adaptés ;
- établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
- justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.

oie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit
Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP37552BC11 - Mobilité (facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
  • Caractériser le contexte professionnel étranger
  • Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
  • Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
  • Se repérer dans un nouvel environnement
  • Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat), apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) et stagiaires de la formation professionnelle continue (Établissements publics).

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

La porcelaine, la faïence et la poterie. L'art de la table et les objets décoratifs.
L'artisanat d'arts céramiques.
L'industrie de la porcelaine de collectivité et hôtelière.
L'industrie mécanique pour des pièces techniques (isolant thermique, isolant électrique, outil coupant, pièce de friction, ..)
Le médical pour les prothèses.

Type d'emplois accessibles :

Céramiste, faïencier, potier, décorateur, modeleur, technicien faïencier, artisan d'arts céramiques.

Code(s) ROME :

  • B1201 - Réalisation d''objets décoratifs et utilitaires en céramique et matériaux de synthèse

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ;

2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ;

2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ;

2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ;

2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Par candidature individuelle X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ;

2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Par expérience X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ;

2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

ONISEP : https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/bma-ceramique

Eduscol : https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/indexe777.html

Légifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000713133

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP801 BMA - Céramique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :