L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
212 : Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)
Formacode(s)
42002 : Élevage éducation canin félin
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE | 11007001800012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L’option « Éducateur canin » vise l'acquisition de compétences relatives à l’éducation canine, c’est-à-dire à l’adaptation du comportement d’un chien à son environnement et aux attentes de notre société. Le titulaire du diplôme sera ainsi en capacité de se situer en tant que professionnel de l’éducation canine, de préparer des prestations d’éducation canine, d’assurer le fonctionnement de l’entreprise dans laquelle il évolue ou dont il est le chef d’entreprise, d’éduquer un chien ou de rééduquer un comportement réactionnel canin, d’apprendre à éduquer, ainsi qu’à s’adapter à des enjeux professionnels particuliers.
- Le secteur canin en France est marqué par une évolution à savoir une tendance globale à la baisse du nombre de chiens depuis les années 2000 mais avec une augmentation marquée du nombre de chiens Lofés (+ 36.25% de chiens inscrits au Livre Français des Origines entre 2011 et 2021)
- La place privilégiée désormais accordée au chien dans les foyers français car 85% des Français le considèrent comme un membre de la famille à part entière
- Les attentes de la société concernant les rôles que peuvent jouer le chien dans le cadre familial, dans l’univers des EHPAD et maisons de retraite, durant le temps des loisirs voire plus récemment dans le cadre des tribunaux judiciaires en plus des usages traditionnels qu’on lui connaissait déjà (garde, accompagnement des personnes malvoyantes, protection des troupeaux, chasse, cavage etc…).
Cette nouvelle considération du chien par notre société engendre l’attente d’une approche encore plus vigilante dans l’éducation canine en matière de bien-être du chien durant l’activité d’éducation proposée, une prise en compte plus marquée du binôme propriétaire-chien au regard des évolutions du statut de l’animal de compagnie et ceci afin d’être en conformité avec la loi n°2021-1539 du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien avec les animaux et les hommes.
- Le développement des méthodes d’éducation positive qui préconisent le respect du chien, la bienveillance et la douceur et évite toute punition, toute violence et qui traduit des attentes des propriétaires de chiens.
- Une règlementation particulière concernant les chiens dits « dangereux» impliquant des obligations pour les maîtres et des précautions à prendre.
- L’accès à des informations sur l’éducation canine est devenue plus facile avec l’utilisation d’internet.
- Le développement de communautés de propriétaires de chiens partageant les mêmes activités de loisirs et/ou valeurs éducatives canines se sont renforcés à la faveur des réseaux sociaux.
Activités visées :
Le détenteur du brevet professionnel "éducateur canin" maîtrise les situations professionnelles suivantes:
- Evaluation du fonctionnement du binôme propriétaire-chien :
- analyse de la demande du client
- évaluation du comportement et des réactions du chien libre dans son environnement et en exercices d'apprentissage (tempérament, niveau émotionnel, comportemental, capacités, détection de maltraitance, détection des troubles du comportement nécessitant l'intervention d'un vétérinaire,...)
- évaluation de la relation entre le propriétaire et son chien
- contractualisation d'un accompagnement d'éducation canine adapté, à partir d'un diagnostic (comportement du chien, capacité et attentes du propriétaire)
- Accompagnement pour une éducation canine bienveillante
- Conseils au client pour assurer le bien-être du chien (conseils dans la relation éducative, choix des accessoires, choix de la race, choix du chiot, environnement, ...)
- Explication des gestes et postures à adopter par le client, dans le cadre d'un exercice d'apprentissage avec son chien
- Démonstration de ce qu'il peut faire lors d'un exercice d'apprentissage avec le chien du client
- Fonctionnement de l'entreprise :
- Communication des activités proposées par l'entreprise (démarchage, réseaux sociaux, site internet, mailing ...)
- Organisation des activités dans le temps et dans l'espace
- Suivi de trésorerie (Facturation, encaissement, tenue du livre des recettes...)
Compétences attestées :
C1 Se situer en tant que professionnel dans le domaine de l’éducation canine :
- Développer une culture professionnelle en lien avec le vivant
- Se positionner en tant que professionnel de l’éducation canine
C2 Préparer les prestations d’éducation canine :
- Élaborer une proposition d’éducation canine
- Organiser le travail
C3 Assurer le fonctionnement de l’entreprise :
- Assurer le suivi administratif et budgétaire de l'entreprise
- Communiquer sur l’entreprise et ses activités
C4 Éduquer un chien :
- Éduquer un jeune chien
- Rééduquer un comportement réactionnel
C5 Apprendre à éduquer :
- Accompagner le binôme propriétaire- chien en séances individuelles
- Mettre en oeuvre des séances collectives d’éducation canine
C6 S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Modalités d'évaluation :
Hormis l'UC1 ( se situer en tant que professionnel dans le domaine de l'éducation canine), toutes les capacités constitutives du brevet professionnel font l'objet d'une évaluation en situation professionnelle.
RNCP37560BC01 - Se situer en tant que professionnel dans le domaine de l'éducation canine
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C1.1 : Développer une culture professionnelle en lien avec le vivant C1.2 : Se positionner en tant que professionnel des travaux agricoles mécanisés |
Evaluation en situation professionnelle ou selon une autre modalité au choix |
RNCP37560BC02 - Préparer les prestations d'éducation canine
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C2.1 : Elaborer une proposition d'éducation canine C2.2 : Organiser le travail |
Evaluation en situation professionnelle |
RNCP37560BC03 - Assurer le fonctionnement de l'entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C3.1 : Assurer le suivi administratif et budgétaire de l'entreprise C3.2 : Communiquer sur l'entreprise et ses activités |
Evaluation en situation professionnelle |
RNCP37560BC04 - Eduquer un chien
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C4.1 : Eduquer un jeune chien C4.2 : Rééduquer un comportement réactionnel |
Evaluation en situation professionnelle |
RNCP37560BC05 - Apprendre à éduquer
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C5.1 : Accompagner le binôme propriétaire-chien en séances individuelles C5.2 : Mettre en oeuvre des séances collectives d'éducation canine |
Evaluation en situation professionnelle |
RNCP37560BC06 - S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Bloc à l'initiative des équipes déterminé en fonction des enjeux locaux d'employabilité dans la filière |
Evaluation en situation professionnelle |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le Brevet professionnel "Educateur canin" est un diplôme organisé en unités capitalisables (UC) spécifique à la formation professionnelle continue et à l'apprentissage.
Les unités capitalisables peuvent être obtenues indépendamment les unes des autres.Chaque unité capitalisable correspond à une capacité du référentiel de compétences et correspond à un bloc de compétences.
La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité.
Tous les blocs de compétences doivent être validés afin d'obtenir le brevet professionnel "Educateur canin".
Secteurs d’activités :
Education canine
Type d'emplois accessibles :
- Educateur/ Educatrice canin
- Conseiller/ Conseillère en éducation canine
Code(s) ROME :
- A1408 - Élevage d''animaux sauvages ou de compagnie
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les conditions d'accès à la certification sont définies à l'article R811-165-3 du code rural et de la pêche maritime.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est désigné par le ministre chargé de l'agriculture. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A du ministère chargé de l'agriculture et est composé paritairement : a) de membres de l'enseignement et de la formation professionnelle aux métiers de l'agriculture, de la forêt et de la nature et des territoires; les membres de l'enseignement et de la formation professionnelle aux métiers de l'agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires doivent représenter au moins la moitié de cette catégorie; b) de professionnels du secteur d'activité concerné par l'option du brevet professionnel, à parité employeurs ou responsables d'exploitation et salariés, sauf dispositions particulières prévues dans l'arrêté de création d'une option. Pour chaque membre du jury, un suppléant doit être désigné. Ceux-ci ne peuvent intervenir dans le fonctionnement du jury qu'en l'absence des membres titulaires. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est désigné par le ministre chargé de l'agriculture. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A du ministère chargé de l'agriculture et est composé paritairement: a) de membres de l'enseignement et de la formation professionnelle aux métiers de l'agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires; les membres de l'enseignement et de la formation professionnelle aux métiers de l'agriculture, de la forêt , de la nature et des territoires doivent représenter au moins la moitié de cette catégorie; b) de professionnels du secteur d'activité concerné par l'option du brevet professionnel, à parité d'employeurs ou responsables d'exploitation et salariés, sauf dispositions particulière prévues dans l'arrêté de création d'une option. Pour chaque membre du jury , un suppléant doit être désigné. Ceux-ci ne peuvent intervenir dans le fonctionnement du jury qu'en l'absence des membres titulaires. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est désigné par le ministre chargé de l'agriculture. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A du ministère chargé de l'agriculture et est composé paritairement: a) de membres de l'enseignement et de la formation professionnelle aux métiers de l'agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires; les membres de l'enseignement et de la formation professionnelle aux métiers de l'agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires doivent représenter au moins la moitié de cette catégorie; b) de professionnels du secteur d'activité concerné par l'option du brevet professionnel , à parité employeurs ou responsables d'exploitation et salariés, sauf dispositions particulières prévues dans l'arrêté de création d'une option. Pour chaque membre du jury un suppléant doit être désigné. Ceux-ci ne peuvent intervenir dans le fonctionnement du jury qu'en l'absence des membres titulaires. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est désigné par le ministre chargé de l'agriculture. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A du ministère chargé de l'agriculture et est composé paritairement : a) de membres de l'enseignement et de la formation professionnelle aux métiers de l'agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires; les membres de l'enseignement et de la formation professionnelle aux métiers de l'agriculture,de la forêt, de la nature et des territoires; les membres de l'enseignement et de la formation professionnelle aux métiers de l'agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires doivent représenter au moins la moitié de cette catégorie; b) de professionnels du secteur d'activité concerné par l'option du brevet professionnel, à parité employeurs ou responsables d'exploitation et salariés, sauf dispositions particulières prévues dans l'arrêté de création d'une option. Pour chaque membre du jury, un suppléant doit être désigné. Ceux-ci ne peuvent intervenir dans le fonctionnement du jury qu'en l'absence des membres titulaires. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code rural et de la pêche notamment ses articles D.811-165-1 à D.811-165-8 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
15/01/2023 |
Arrêté du 12 janvier 2023 portant création et fixant les modalités de délivrance du Brevet professionnel "éducateur canin" |
Date de publication de la fiche | 15-05-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://chlorofil.fr
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP3856 | BP - option Educateur canin |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :