L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

Icon formacode

Formacode(s)

35047 : Secrétariat assistanat direction

35008 : Secrétariat assistanat ingénieur

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 5

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

35047 : Secrétariat assistanat direction

35008 : Secrétariat assistanat ingénieur

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Les entreprises, quel que soit leur type de production (de biens ou de services), recherchent en permanence l'amélioration de leur compétitivité. Elles sont donc amenées à optimiser leur fonctionnement par l'évolution de leur organisation, l'adoption de nouvelles technologies et la gestion de leurs ressources humaines, dans le cadre d'un projet d'entreprise.

L'intégration de plus en plus poussée de nouvelles technologies implique une évolution continue de la compétence des personnels. Par ailleurs, ces modes de fonctionnement tendent à responsabiliser davantage les équipes autour de projets animés par des cadres assistés de collaborateurs techniques ayant une vision globale et une bonne perception des activités confiées à un groupe de projet.

Dans ce contexte, la présence des techniciens supérieurs à compétence élargies en techniques et communication est tout aussi indispensable que celle des techniciens supérieurs spécialisés.

Activités visées :

Contribution à l'élaboration et à la rédaction d'un cahier des charges fonctionnel

Analyse d'une solution existante afin de la modifier ou de l'améliorer

Actualisation et gestion d'une documentation et d'une base de données

Conduite d'une étude de coûts de composants ou de produits

Préparation des dossiers en vue de l'homologation d'un produit ou le dépôt d'un brevet

Elaboration des documents nécessaires au développement d'une production

Assurer les relations inter-entreprises, fournisseurs, sous-traitants

Assistance d'une équipe de gestion de projets

Participation à l'organisation et à la gestion de production

Modification ou restructuration d'un atelier de production

Amélioration d'un poste de travail

Communication avec les clients, les fournisseurs, les autres services

Participation à l'élaboration des documents commerciaux et technico-commerciaux

Participation à des travaux de laboratoire : mesures, essais

Contribution à la veille technologique de l'entreprise

Animation d'un groupe de projet, d'un groupe de travail

Conseil, assistance, formation du personnel

Participation à la conduite d'une politique de sécurité et d'environnement de l'entreprise

Participation à la conduite d'une politique de maintenance

Assurer le suivi d'utilisation des équipements

Mise en application d'une politique qualité dans l'entreprise

Compétences attestées :

Rechercher et trier des informations pour mettre à jour une bibliothèque ou une base de données

Participer à la veille technologique

Présenter oralement un document

Dialoguer avec clients, fournisseurs, utilisateurs, personnel

Analyser un document technique, une solution technique, une norme, un protocole d'essais

Concevoir ou modifier une solution technique

Modifier un poste de travail, un site de production

Déterminer les performances d'un système par le calcul

Déterminer les performances d'un système par l'expérimentation

Evaluer un coût

Etablir et rédiger un cahier des charges fonctionnel

Etablir et rédiger une notice technique

Préparer un dossier d'homologation ou de dépôt de brevet

Etablir et rédiger un devis

Etablir et rédiger un compte-rendu de réunion

Organiser, suivre un projet

Organiser, suivre la qualité

Organiser, suivre la maintenance

Organiser, suivre la sécurité

Organiser, gérer et suivre une production

Mettre en oeuvre des postes de mesure et d'essais

Préparer une séance de travail

Conseiller, assister, former le personnel

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP37561BC01 - Conception des spécifications générales d’un système pluritechnologique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser un document technique, une solution technique, une norme, un protocole d’essais

Établir et rédiger une notice

Concevoir ou modifier une solution technique

Modifier un poste de travail, un site de production

Évaluer un coût

Établir et rédiger un devis

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

ponctuelle écrite

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

ponctuelle écrite

RNCP37561BC02 - Vérifications des performances mécaniques et électriques d’un système pluritechnologique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Déterminer les performances d’un système par le calcul

Analyser un document technique, une solution technique, une norme, un protocole d’essais

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

ponctuelle écrite

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

ponctuelle écrite

RNCP37561BC03 - Réalisation d’un dossier technique d’assistance d’ingénieur en entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S’exprimer sur une problématique professionnelle

Réaliser un dossier technique

Gérer un projet ou une production

Analyser un document technique, une solution technique

Modifier un poste de travail, un site de production

Préparer une séance de travail

Conseiller, assister, former le personnel

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

ponctuelle orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 2 situations d'évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

ponctuelle orale

RNCP37561BC04 - Réalisation d’activités d’assistance technique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S’exprimer sur une problématique industrielle

Établir et rédiger un compte-rendu de réunion

Évaluer un coût

Établir et rédiger un devis

Gérer un projet ou une production

Préparer une séance de travail

Conseiller, assister, former le personnel

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

ponctuelle orale 

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 2 situations d'évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

ponctuelle orale

RNCP37561BC05 - Mise en œuvre de mesures et/ou contrôles à caractère industriel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en œuvre des postes de mesures et d ‘essais

Déterminer les performances d’un système par expérimentation

Analyser tout ou partie d’un document technique

Présenter oralement un document

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

ponctuelle pratique

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 2 situations d'évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

ponctuelle pratique

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

Le technicien supérieur "assistance technique d'ingénieur" évolue, soit dans les petites et moyennes entreprises, soit dans les divers services des grandes entreprises ou des administrations. Il exerce ses activités dans la plupart des secteurs économiques :

- industrie de la mécanique ;

- industrie de l'électricité, de l'électronique ... ;

- bâtiment et travaux publics ; 

- laboratoires de recherches et développement industriel ;

- centre de calcul ;

- industrie chimique et agro-alimentaire ;

- industrie des transports, aéronautique ... ;

- armement, manufactures et biens d'équipement ;

- industrie pharmaceutique ;

- Education Nationale et autres Administrations.

Type d'emplois accessibles :

Technicien en:

- bureau d'études, bureau de méthodes,
- services d'essais, recherche-développement, travaux neufs,
- services de production,
- services commerciaux

Code(s) ROME :

  • M1605 - Assistanat technique et administratif

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP1029 BTS - Assistance technique d'ingénieur

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :