L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
Formacode(s)
35008 : Secrétariat assistanat ingénieur
35047 : Secrétariat assistanat direction
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Les entreprises, quel que soit leur type de production (de biens ou de services), recherchent en permanence l'amélioration de leur compétitivité. Elles sont donc amenées à optimiser leur fonctionnement par l'évolution de leur organisation, l'adoption de nouvelles technologies et la gestion de leurs ressources humaines, dans le cadre d'un projet d'entreprise.
L'intégration de plus en plus poussée de nouvelles technologies implique une évolution continue de la compétence des personnels. Par ailleurs, ces modes de fonctionnement tendent à responsabiliser davantage les équipes autour de projets animés par des cadres assistés de collaborateurs techniques ayant une vision globale et une bonne perception des activités confiées à un groupe de projet.
Dans ce contexte, la présence des techniciens supérieurs à compétence élargies en techniques et communication est tout aussi indispensable que celle des techniciens supérieurs spécialisés.
Activités visées :
Contribution à l'élaboration et à la rédaction d'un cahier des charges fonctionnel
Analyse d'une solution existante afin de la modifier ou de l'améliorer
Actualisation et gestion d'une documentation et d'une base de données
Conduite d'une étude de coûts de composants ou de produits
Préparation des dossiers en vue de l'homologation d'un produit ou le dépôt d'un brevet
Elaboration des documents nécessaires au développement d'une production
Assurer les relations inter-entreprises, fournisseurs, sous-traitants
Assistance d'une équipe de gestion de projets
Participation à l'organisation et à la gestion de production
Modification ou restructuration d'un atelier de production
Amélioration d'un poste de travail
Communication avec les clients, les fournisseurs, les autres services
Participation à l'élaboration des documents commerciaux et technico-commerciaux
Participation à des travaux de laboratoire : mesures, essais
Contribution à la veille technologique de l'entreprise
Animation d'un groupe de projet, d'un groupe de travail
Conseil, assistance, formation du personnel
Participation à la conduite d'une politique de sécurité et d'environnement de l'entreprise
Participation à la conduite d'une politique de maintenance
Assurer le suivi d'utilisation des équipements
Mise en application d'une politique qualité dans l'entreprise
Compétences attestées :
Rechercher et trier des informations pour mettre à jour une bibliothèque ou une base de données
Participer à la veille technologique
Présenter oralement un document
Dialoguer avec clients, fournisseurs, utilisateurs, personnel
Analyser un document technique, une solution technique, une norme, un protocole d'essais
Concevoir ou modifier une solution technique
Modifier un poste de travail, un site de production
Déterminer les performances d'un système par le calcul
Déterminer les performances d'un système par l'expérimentation
Evaluer un coût
Etablir et rédiger un cahier des charges fonctionnel
Etablir et rédiger une notice technique
Préparer un dossier d'homologation ou de dépôt de brevet
Etablir et rédiger un devis
Etablir et rédiger un compte-rendu de réunion
Organiser, suivre un projet
Organiser, suivre la qualité
Organiser, suivre la maintenance
Organiser, suivre la sécurité
Organiser, gérer et suivre une production
Mettre en oeuvre des postes de mesure et d'essais
Préparer une séance de travail
Conseiller, assister, former le personnel
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP37561BC01 - Conception des spécifications générales d’un système pluritechnologique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser un document technique, une solution technique, une norme, un protocole d’essais Établir et rédiger une notice Concevoir ou modifier une solution technique Modifier un poste de travail, un site de production Évaluer un coût Établir et rédiger un devis |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle écrite
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). ponctuelle écrite
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle écrite |
RNCP37561BC02 - Vérifications des performances mécaniques et électriques d’un système pluritechnologique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Déterminer les performances d’un système par le calcul Analyser un document technique, une solution technique, une norme, un protocole d’essais |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle écrite
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). ponctuelle écrite
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle écrite |
RNCP37561BC03 - Réalisation d’un dossier technique d’assistance d’ingénieur en entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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S’exprimer sur une problématique professionnelle Réaliser un dossier technique Gérer un projet ou une production Analyser un document technique, une solution technique Modifier un poste de travail, un site de production Préparer une séance de travail Conseiller, assister, former le personnel |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle orale
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle orale |
RNCP37561BC04 - Réalisation d’activités d’assistance technique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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S’exprimer sur une problématique industrielle Établir et rédiger un compte-rendu de réunion Évaluer un coût Établir et rédiger un devis Gérer un projet ou une production Préparer une séance de travail Conseiller, assister, former le personnel |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle orale
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle orale |
RNCP37561BC05 - Mise en œuvre de mesures et/ou contrôles à caractère industriel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en œuvre des postes de mesures et d ‘essais Déterminer les performances d’un système par expérimentation Analyser tout ou partie d’un document technique Présenter oralement un document |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle pratique
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle pratique |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Le technicien supérieur "assistance technique d'ingénieur" évolue, soit dans les petites et moyennes entreprises, soit dans les divers services des grandes entreprises ou des administrations. Il exerce ses activités dans la plupart des secteurs économiques :
- industrie de la mécanique ;
- industrie de l'électricité, de l'électronique ... ;
- bâtiment et travaux publics ;
- laboratoires de recherches et développement industriel ;
- centre de calcul ;
- industrie chimique et agro-alimentaire ;
- industrie des transports, aéronautique ... ;
- armement, manufactures et biens d'équipement ;
- industrie pharmaceutique ;
- Education Nationale et autres Administrations.
Type d'emplois accessibles :
Technicien en:
- bureau d'études, bureau de méthodes,
- services d'essais, recherche-développement, travaux neufs,
- services de production,
- services commerciaux
Code(s) ROME :
- M1605 - Assistanat technique et administratif
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- | |
Par expérience | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Code de l'éducation : Articles D643-1 à D643-35-1 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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10/09/1998 |
Arrêté du 30 juillet 1998 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur Assistance technique d’ingénieur (JORF n°209 du 10 septembre 1998). |
Date de publication de la fiche | 15-05-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP1029 | BTS - Assistance technique d'ingénieur |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :