L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

255r : Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique

Icon formacode

Formacode(s)

24354 : Électronique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 4

255r : Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique

24354 : Électronique

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La mention complémentaire "Production et réparation de produits électroniques" vise à certifier les compétences des techniciens de maintenance en matériel électronique grand public (produits electrodomestiques) et en production électronique. Les activités de réparation contribuent au prolongement de la durée de vie des produits et participent ainsi à la réduction des consommations de ressources et de la production de déchets. 

Ce diplôme contribue donc d’une part, à la mise en œuvre de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire ainsi qu’à la mise en place d’un indice de réparabilité sur différentes catégories de produits et d’autre part au développement de la souveraineté des compétences professionnelles dans l’industrie électronique française.

Activités visées :

  • Production et assemblage d'ensembles électroniques
  • Intégration matérielle et logicielle
  • Tests et essais
  • Maintenance et réparation de produits électroniques

Compétences attestées :

Production et intégration de produits électroniques :

Analyser l’organisation fonctionnelle et structurelle ;

- Réaliser une carte électronique;

- Installer un système électronique communicant

Maintenance de produits électroniques :

Communiquer en situation professionnelle (français/anglais) ;

- Valider les structures électroniques ;

- Maintenir un système électronique communiquant ;

- Participer à un projet

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP37569BC01 - Production et intégration de produits électroniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser l’organisation fonctionnelle et structurelle
  • Réaliser une carte électronique
  • Installer un système électronique communicant
  • Scolaires (établissement public ou privé sous contrat), Apprentis (CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique),Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation
  • Scolaires (établissement privé hors contrat), Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité) Formation professionnelle continue en établissement privé, Candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle. Enseignement à distance : ponctuel pratique

RNCP37569BC02 - Maintenance de produits électroniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Communiquer en situation professionnelle (français/anglais)
  • Valider les structures électroniques
  • Maintenir un système électronique communiquant
  • Participer à un projet
  • Scolaires (établissement public ou privé sous contrat), Apprentis (CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique),Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation
  • Scolaires (établissement privé hors contrat), Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité) Formation professionnelle continue en établissement privé, Candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle. Enseignement à distance : ponctuel pratique

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant  Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Le titulaire de la mention complémentaire « production et réparation de produits électroniques » intervient dans les secteurs suivants :

  • atelier de réparation / Service Après-Vente ;
  • centre technique agréé ;
  • société de services.

Type d'emplois accessibles :

Les emplois les plus couramment exercés par le titulaire de la mention complémentaire « production et réparation de produits électroniques » sont : 

  • opérateur en production sur machine CMS ;
  • technicien en design de cartes électroniques ;
  • technicien de câblage et d'intégration d'équipements électroniques ; 
  • technicien de maintenance en matériels électroniques (IOT : Internet des objets) ;
  • responsable Service Après-Vente (SAV) ;
  • technicien de maintenance en électronique grand public.

Code(s) ROME :

  • I1305 - Installation et maintenance électronique
  • H2604 - Montage de produits électriques et électroniques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement

-
Par candidature individuelle X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement

-
Par expérience X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :