L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
Formacode(s)
23610 : Mécanique navale
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire de la mention complémentaire "mécatronique navale" intervient sur des installations qui participent au fonctionnement des navires. Il s'agit des installations de propulsion, de production et distribution d'énergie (automatisme et commande, informatique et réseaux...) de réfrigération, de production et distribution d'eau, de servitudes (grues, mise à l'eau d'embarcation, stockage et distribution d'hydrocarbure, etc.).
Activités visées :
Au sein des entreprises industrielles, des ateliers et des chantiers navals, les titulaires de cette mention complémentaire interviennent dans la construction, la réparation et la maintenance des équipements et installations de navires de surface, civils et militaires, ou de sous-marins.
Ses activités principales consistent à :
- contribuer au montage des installations et des équipements des systèmes mécatroniques, appareils propulsifs inclus ;
- participer aux essais, à la mise en service et à la conduite des systèmes mécatroniques, des installations et équipements associés ;
- réaliser des opérations de maintenance préventive et corrective des installations et équipements en atelier, à quai et à bord des navires ;
- participer à l’amélioration et à la modification de ces équipements ;
- contribuer à la protection des locaux, des installations, des biens et des personnes.
Au sein de la Marine Nationale, en tant que membres d’équipage des navires ou d’unités à terre, ils interviennent dans la conduite, la maintenance et la réparation des équipements et installations « mécatroniques » des navires de surface ou de sous-marins.
Ses activités principales consistent à :
- participer à la conduite des systèmes et installations mécatroniques ;
- réaliser les opérations de maintenance préventive ou corrective (niveau technicien d’intervention NTI1 et 2) des installations et équipements mécatroniques ;
- participer à l’intégration des nouveaux équipements et contribuer aux essais ;
- participer à la prévention des risques et contribuer à la lutte contre les sinistres.
Compétences attestées :
Présentation des activités en milieu professionnel :
- Utiliser les outils et moyens de communication appropriés ;
- Décrire le fonctionnement et l'organisation fonctionnelle d'une installation, d’une équipe ;
- Rédiger des comptes rendus d’intervention ;
- Identifier les risques liés aux situations de travail ;
- Prévenir les risques ;
- Mettre en œuvre les procédures et moyens adaptés aux risques identifiés.
Intégration d'équipements et opérations de maintenance :
- Collecter les données et la documentation technique nécessaires à une intervention ;
- Etablir ou adapter le mode opératoire d’une intervention ;
- Inventorier les matériels, l'outillage, les appareils de mesurage et de contrôle nécessaires à une intervention ;
- S'assurer de la disponibilité des matériels, de l'outillage, des appareils de mesurage et de contrôle ;
- Evaluer le temps nécessaire à une intervention ;
- Organiser une intervention en fonction de l’environnement de travail ;
- Identifier les fonctions et responsabilités au sein d’une chaîne d’action ;
- Mettre en place ou remplacer des sous-ensembles, des éléments et les réseaux énergétiques associés ;
- Réaliser des opérations de maintenance préventive ou corrective ;
- Réaliser un diagnostic ;
- Réaliser des opérations de contrôle ;
- Mettre à jour des logiciels
Conduite d'installation sur simulateur et/ou système réel :
- Décoder les informations décrivant tout ou partie d’une installation, selon la terminologie et symbolique des plans et notices techniques, des manuels fabricants ;
- Interpréter, traiter les informations techniques décrivant l’état d’une installation ;
- Exploiter l’interface homme/machine ;
- Configurer les équipements et servitudes nécessaires au démarrage d’une installation ;
- Mettre en et hors service une installation en toute sécurité ;
- Appliquer des modes opératoires et des procédures ;
- Recevoir et transmettre des informations, dialoguer en respectant la confidentialité
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP37570BC01 - Présentation des activités en milieu professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Scolaires (établissements publics, privés sous contrat), apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités), formation professionnelle continue (établissements publics) : ponctuel oral |
RNCP37570BC02 - Intégration d'équipements et opérations de maintenance
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Scolaires (établissements publics, privés sous contrat), apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités), formation professionnelle continue (établissements publics) : contrôle en cours de formation |
RNCP37570BC03 - Conduite d'installation sur simulateur et/ou système réel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Scolaires (établissements publics, privés sous contrat), apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités), formation professionnelle continue (établissements publics) : contrôle en cours de formation |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Entreprises industrielles, ateliers et chantiers navals, Marine Nationale.
Type d'emplois accessibles :
- Technicien en mécatronique navale
- Technicien d'intervention
Code(s) ROME :
- I1305 - Installation et maintenance électronique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP37570BC01 - Présentation des activités en milieu professionnel ET RNCP37570BC02 - Intégration d'équipements et opérations de maintenance ET RNCP37570BC03 - Conduite d'installation sur simulateur et/ou système réel |
RNCP24921 - MC4 - Mécatronique navale |
RNCP24921BC01 - U1 : Présentation des activités en milieu professionnel ET RNCP24921BC02 - U2 : Intégration d'équipements et opérations de maintenance ET RNCP24921BC03 - U3 : Conduite d'installation sur simulateur et/ou système réel |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Art. D337-139 à D337-160 du Code de l’éducation |
27/08/2023 |
Décret n° 2023-824 du 25 août 2023 remplaçant l'intitulé du diplôme « mention complémentaire » par l'intitulé « certificat de spécialisation » |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
17/12/2015 |
Arrêté du 26 novembre 2015 portant création de la mention complémentaire « mécatronique navale » et fixant ses modalités de délivrance Première session d'examen : 2017 |
Date de publication de la fiche | 17-05-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP24921 | MC4 - Mécatronique navale |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :