L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
117 : Sciences de la terre
230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois
Formacode(s)
12254 : Sciences de la terre
22024 : Génie civil
22374 : Construction
22348 : Fondation construction
22095 : Mécanique sol
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE (IPG) - INP GRENOBLE | 19381912500017 | Grenoble INP | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Cette certification répond à un fort besoin de renouvellement des ingénieurs géotechnicien du secteur du bâtiment et des travaux publics, ainsi qu’à la mutation profonde de ce secteur d’activité qui nécessite des cadres aux responsabilités accrues et aux compétences élargies sous l’effet concomitant d’évolutions techniques, numériques, réglementaires, sociales et de marché.
Les grands projets d’infrastructure dans le cadre de l’aménagement du territoire et de la préservation des sites nécessitent des ingénieurs maitrisant les problématiques liées au sol et sous-sol. La spécificité des ingénieurs en géotechnique est leur capacité à innover dans les problématiques d’interactions sols-structures (ouvrages souterrains, fondations, soutènement), environnementaux et préservation des ressources (pollutions ou dépollutions des sols, réemploi des matériaux) et de risques naturels (chutes de blocs, stabilités des pentes).
L’ingénieur en géotechnique et génie civil maitrise les missions d’ingénierie inhérentes aux différentes phases de déroulement d’un projet géotechnique. Cet ingénieur est en mesure d’assurer des missions de maîtrise d’ouvrage, d’études, de contrôle, d’exploitation et de maintenance des ouvrages dans les domaines du génie civil, de la géotechnique et des géosciences.
Activités visées :
Organiser des campagnes d’investigation de sondage (étude de sol, forage, sondage, essais in situ, essais de laboratoire…) et analyser les données géotechniques récoltées.
Évaluer les risques géologiques et géotechniques du site.
Écrire les rapports d’études d’avant-projet et de projet concernant les hypothèses géotechniques à prendre en compte, les principes de construction envisageables, et le coût de la future opération de construction.
Réaliser les démarches administratives et demandes d’autorisation liées aux projets (DCE, DICT, PPSPS, etc.).
Établir le calendrier prévisionnel, le budget et comparer la réalité du chantier au dossier du marché par des points réguliers avec les chefs de chantier (ou les conducteurs de travaux sous sa responsabilité).
Réaliser le dimensionnement de l’ouvrage géotechnique (simulation, modélisation, calcul, vérification, optimisation).
Évaluer les risques d’incidents avant, pendant et après la construction des ouvrages liés à la sécurité et à l’environnement.
Définir un programme de suivi et de surveillance des ouvrages, des terrains, et des avoisinants (instrumentation, mesure, seuils de surveillance et d’alerte), avant, pendant, et après la réalisation des travaux.
Encadrer les équipes sous sa responsabilité (conducteurs de travaux, chefs de chantier, agents de maîtrise, ouvriers…), prendre en charge la gestion opérationnelle du personnel (recrutement, congés, mesures disciplinaires), et assurer l’interface avec les différentes parties prenantes du projet d’ouvrage (client, administration publique, bureau d’études, cabinets d’architectes, organismes de contrôle…).
Maitriser les outils de communication et manager dans un contexte multiculturel
Assurer la gestion financière du chantier (maîtrise des couts de production, optimisation de la marge d’exécution des chantiers) et respecter le calendrier (organisation, phasage, planification).
Participer à la réception de l’ouvrage en présence du client et du directeur de travaux.
Gérer la pathologie et la sinistralité des ouvrages.
Compétences attestées :
Au terme de la certification, les compétences attestées des ingénieurs en Géotechnique et Génie Civil de Polytech Grenoble sont en particulier de :
Définir des campagnes d’essai et mesures in situ en vue de la réalisation d’un projet d’ouvrage géotechnique faisant appel à des fondements théoriques et empiriques du domaine du génie civil.
Évaluer les risques géologiques, hydrogéologiques, géotechniques, d’un site en tenant compte des enjeux naturels, environnementaux, juridiques et sociétaux.
Concevoir des ouvrages géotechniques en phase d’avant-projet, de projet, et d’exécution, en intégrant le contexte technico-économique et les enjeux du développement durable
Gérer techniquement et administrativement un projet, en fédérant une équipe et en ayant une démarche réflexive sur sa pratique professionnelle
Suivre l'exécution des travaux géotechniques mobilisant une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle en prenant soin de maitriser les risques et les problématiques de sécurité au travail.
Pérenniser les ouvrages et les sites par une auscultation et une maintenance adaptée
Modalités d'évaluation :
Les connaissances et les compétences sont appréciées par un contrôle continu ou/et un contrôle terminal sur la base de contrôles écrits individuels, d’exposés, de travaux pratiques, de réalisation de dossiers et de mises en situation professionnelle (projets, stages, expériences en milieu industriel).
Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap en accord avec les aménagements prescrits par le service de santé universitaire et le service Handicap de l’Institut d’Ingénierie et de Management Grenoble INP-UGA.
RNCP37589BC01 - Définir un programme d’essais et de mesures in-situ en vue de la réalisation d’un projet d’ouvrage géotechnique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir les campagnes d’essais géologiques, hydrologiques, géophysiques, et géotechniques en laboratoire et in-situ Intégrer le contexte technico-économique et les enjeux du développement durable Rechercher les causes géotechniques d’un sinistre Proposer des investigations supplémentaires au maître d’ouvrage pour affiner le modèle géologique et diminuer les aléas géotechniques |
Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles continus ou terminaux (écrits, oraux) sur de la résolution de problèmes, traitement et analyse de données, programmes informatiques...), des exposés oraux (ou soutenance de rapport), des rapports techniques et des projets ou des études de cas. Et/ou activités en milieu industriel (stages, projet) via une évaluation par une grille critériée avec apport d’éléments de preuve (Traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales ; Rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions). |
RNCP37589BC02 - Evaluer les risques géologiques, hydrogéologiques, géotechniques, naturels et environnementaux d’un site
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Effectuer une synthèse des données géologiques existantes (bibliographie et base de données) Réaliser une reconnaissance de terrain (géomorphologie, enquête de voisinage) Mettre en place une instrumentation pour le suivi des déformations, des tassements, et des niveaux hydrogéologiques Évaluer les enjeux juridiques et sociétaux des risques géologiques ou géotechniques Évaluer les dommages potentiels sur les biens et les personnes durant les travaux ou pendant la phase d'exploitation Proposer des solutions pour réduire les risques géologiques ou géotechniques Participer à l’analyse coût/bénéfice de l’ouvrage lié aux risques Traduire le risque géotechnique complexe pour le rendre intelligible Communiquer efficacement avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte national comme international afin d’informer et de convaincre les interlocuteurs internes et externes |
Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles continus ou terminaux (écrits, oraux) sur de la résolution de problèmes, traitement et analyse de données, programmes informatiques..., des exposés oraux (ou soutenance de rapport), des rapports techniques et des projets ou des études de cas. Et/ou activités en milieu industriel (stages, projet) via une évaluation par une grille critériée avec apport d’éléments de preuve (Traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales ; Rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions). |
RNCP37589BC03 - Concevoir des ouvrages géotechniques en phase d’avant-projet, de projet, et d’exécution, en intégrant le contexte technico-économique et les enjeux du développement durable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Vérifier l’adaptation de l’ouvrage au terrain Valider les hypothèses géotechniques Vérifier la stabilité et la déformabilité de l’ouvrage par des méthodes numériques ou analytiques Prendre en compte les aspects environnementaux et de sécurité Adopter un comportement éthique et éco-responsable dans le cadre de la préservation des ressources Optimiser le dimensionnement Favoriser la sobriété énergétique et le réemploi des matériaux Optimiser le dimensionnement Prendre en compte des aspects liés à la sécurité et à l’environnement Répondre à un appel d’offre Rédiger le Dossier de Consultation aux Entreprises Assister le client lors du dépouillement des offres Préparer un budget et s'assurer de la rentabilité économique Appréhender les contraintes et les attentes d'un marché Maitriser les outils de planification et de suivi |
Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles continus ou terminaux (écrits, oraux) sur de la résolution de problèmes, traitement et analyse de données, programmes informatiques..., des exposés oraux (ou soutenance de rapport), des rapports techniques et des projets ou des études de cas. Et/ou activités en milieu industriel (stages, projet) via une évaluation par une grille critériée avec apport d’éléments de preuve (Traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales ; Rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions). |
RNCP37589BC04 - Suivre l'exécution des travaux géotechniques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Adapter le phasage des travaux aux contraintes géotechniques Suivre les méthodes et les conditions d’exécution des ouvrages Contrôler la qualité et la sécurité des travaux des ouvrages Interagir avec les bureaux d’études d’exécution (béton, sols, structures et environnementaux). Analyser les résultats d’essais géotechniques Tenir compte des contraintes juridiques et contractuelles Maitriser les coûts du chantier Manager les équipes de production dans un contexte multiculturel, national ou international Maitriser les outils de communication écrits et oraux, appropriés aux publics (clients, partenaires, équipes, managers) et aux contextes Pratiquer l'écoute active et favoriser la créativité Expliquer et justifier ses choix Agir en professionnel responsable (déontologie, responsabilité sociétale) |
Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles continus ou terminaux (écrits, oraux) sur de la résolution de problèmes, traitement et analyse de données, programmes informatiques...), des exposés oraux (ou soutenance de rapport), des rapports techniques et des projets ou des études de cas. Et/ou activités en milieu industriel (stages, projet) via une évaluation par une grille critériée avec apport d’éléments de preuve (Traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales ; Rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions). |
RNCP37589BC05 - Pérenniser les ouvrages et les sites par une auscultation et une maintenance adaptée
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Proposer une instrumentation adaptée et interpréter les données recueillies Modéliser les phénomènes en jeu Définir des seuils de surveillance ou d’alerte Diagnostiquer les états limites Proposer des solutions de remédiation Participer au processus d’information et de décision |
Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles continus ou terminaux (écrits, oraux) sur de la résolution de problèmes, traitement et analyse de données, programmes informatiques...), des exposés oraux (ou soutenance de rapport), des rapports techniques et des projets ou des études de cas. Et/ou activités en milieu industriel (stages, projet) via une évaluation par une grille critériée avec apport d’éléments de preuve (Traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales ; Rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions). |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La formation est structurée en Unités d'Enseignement (UE) qui assurent une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribuent à l'acquisition des blocs de compétences identifiés.
L’obtention du diplôme correspond à l’acquisition de blocs de compétences au cours du cycle de formation d'ingénieur. Le diplôme d’ingénieur ne peut être accordé qu’après l’acquisition :
- Des blocs de compétences définis dans la présente fiche ;
- Du niveau B2 en langue anglaise et en langue française le cas échéant ;
- En dehors de la VAE, d'au moins trois semestres académiques d’enseignements sous le contrôle actif de l’école dont l’un pourra être réalisé dans un établissement académique partenaire.
Et de la justification :
- D'une expérience à l’international de 17 semaines minimum ;
- D’une expérience en milieu professionnel de 28 semaines minimum ;
- D'actions dans des activités bénévoles proposées par l’école, par les associations de l’école ou à l'initiative personnelle de l’élève, reconnues sous forme de Polypoints.
Secteurs d’activités :
L’ingénieur de la spécialité Géotechnique et Génie Civil exerce dans les métiers du bâtiment et les travaux publics, en études, en recherche et développement, en production de matériaux et de matériels, en maintenance des ouvrages, en management.
Type d'emplois accessibles :
Dans le domaine de la géotechnique, les types d'emplois accessibles sont :
Conducteur de travaux
Ingénieur en génie civil
Chef de projet BTP
Géotechnicien
Ingénieur calcul et structure
Ingénieur d'études (construction)
Ingénieur études de prix
Code(s) ROME :
- F1105 - Études géologiques
- F1106 - Ingénierie et études du BTP
- F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), BUT, Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech (PeiP)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Directeur de l’école, directeur adjoint chargé des études, le responsable de chacune des sept spécialités de l’école. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Directeur de l’école, directeur adjoint chargé des études, le responsable de chacune des sept spécialités de l’école. |
07-02-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Directeur de l’école, directeur adjoint chargé des études, le responsable de chacune des sept spécialités de l’école. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Directeur de l’école, directeur adjoint chargé des études, le responsable de chacune des sept spécialités de l’école. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Directeur de l’école, le représentant VAE de l’école et un comité d’experts constitué au minimum de 3 personnes dont la majorité sont des enseignants-chercheurs et dont au moins un est issu du monde professionnel. |
07-02-2024 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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03/11/2019 |
Décret n° 2019-1123 du 31 octobre 2019 portant création de l'Université Grenoble Alpes et |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/02/2023 |
Arrêté du 27 décembre 2022 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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05/11/2019 |
Article D612-34 du code de l'éducation modifié par le décret N°2019-1130 du 5 novembre |
04/07/2017 |
Décret N°2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en oeuvre de la validation des acquis de |
31/03/2015 |
Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars |
Date de publication de la fiche | 25-05-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2020 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://polytech.grenoble-inp.fr/fr/formations/geotechnique-et-genie-civil-1#page-presentation
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP20136 | Titre ingénieur - diplômé de l'école polytechnique de l'université Grenoble I (Polytech Grenoble), spécialité Géotechnique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :