L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
223n : études d outillages et de procédés métallurgiques
225s : mise en oeuvre des plastiques et des matériaux composites
251n : Etudes, projets, dessin en construction mécanique
Formacode(s)
22854 : Matériau produit chimique
23054 : Travail matériau
12562 : Pollution
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE TROYES (UTT) | 19101060200032 | UTT | https://www.utt.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La France est un pays encore fortement industrialisé. Il occupe le 6ème rang mondial avec plus de 30000 entreprises (dont une large part de TPE/PME) et plus de 600000 emplois directs. Le pays est présent dans tous les domaines des transports (automobile, ferroviaire, maritime, aéronautique et spatial) et de l’énergie (matériaux pour le solaire, le nucléaire …) en passant par des industries de niche comme le biomédical (prothèses et ancillaires).
Comme le début des années 2020 l’a malheureusement montré, les entreprises manufacturières sont fortement dépendantes du contexte géopolitique pour le choix et l’utilisation de matériaux dans le développement de leurs produits. Une perturbation des flux marchands sur des matériaux clefs comme le titane (sanctions économiques contre la Russie) ou encore de l’acier et des semi-conducteurs (pandémie de COVID19) peut mettre en danger des entreprises de l’automobile, de l’aéronautique … qu’elles soient donneuses d’ordre ou sous-traitantes. De plus, les contraintes environnementales liées à l’extraction de ces mêmes matériaux ne laissent pas envisager un retour à une situation d’abondance. Afin de réduire cette dépendance, les industriels concernés et leurs ingénieurs doivent s’approprier les connaissances nécessaires pour réduire l’utilisation de ceux-ci. Pour ce faire, ils ont plusieurs leviers à leur disposition :
- Concevoir des produits plus optimaux dans leur géométrie, et donc, dans la quantité de matériaux mise en œuvre. Cette optimisation est rendue possible grâce à l’utilisation massive d’outils numériques et d’ingénierie virtuelle. En plus de la maîtrise de ces outils, il faut savoir accompagner toutes les ressources de l’entreprise dans sa transition numérique.
- Concevoir des structures allégées en mettant en œuvre des traitements (mécaniques/thermiques) ou des dépôts permettant de renforcer les caractéristiques des matériaux tout en limitant la quantité utilisée ou en renforçant l’utilisation de matériaux de moins bonne qualité issus du recyclage. Il faut pour cela maîtriser finement la physique des matériaux.
Le contexte actuel propose donc un défi que les ingénieurs certifiés en Matériaux et mécanique sauront relever grâce à leurs connaissances poussées en matériaux mais également à une large ouverture sur les problématiques de transitions numériques dans le processus de développement de produits, sur les problématiques d’industrialisation et de gestion de production et sur les problématiques environnementales.
Dans ce contexte, la certification Matériaux et mécanique de l’UTT vise à certifier des ingénieurs généralistes et polyvalents ayant néanmoins une forte culture scientifique dans le domaine des matériaux et de la mécanique des matériaux. Leurs connaissances et leurs compétences auront été mises en perspectives dans un contexte global de réduction d’empreinte environnementale, de réduction de l’accès aux ressources et de transition numérique des entreprises. Cette ouverture leur permettra d’accompagner leurs futurs employeurs aux changements auxquels la société en général et les entreprises manufacturières en particulier auront à faire face.
Activités visées :
Dans le cadre de son emploi, l’ingénieur UTT de la spécialité Matériaux et Mécanique (MM) met en œuvre un ensemble d’activités professionnelles :
Cadrage et pilotage d’un projet dans un cadre industriel, entrepreneurial ou de recherche
Mise en place et suivi des indicateurs de performance et d'impact pour piloter et communiquer sur l’amélioration continue de la solution mécanique
Mise en place d’une veille technologique, technique, réglementaire et fonctionnelle dans les domaines des solutions mécaniques
Management de l’innovation dans la conception de solutions mécaniques en intégrant les enjeux environnementaux
Création de valeur pour répondre aux besoins de la société, d’un marché, d’une organisation ou d’un projet de recherche scientifique en intégrant les enjeux de soutenabilité
Création et gestion d’entreprise
Accompagnement à la prise de décision grâce à l’exploitation de données issues de l’environnement numérique
Préparation de l’analyse et identification des ressources à mobiliser pour spécifier le besoin de la solution mécanique
Intégration des contraintes et impacts environnementaux dans l'analyse du besoin
Collecte auprès des utilisateurs finaux et analyse des données utiles à la spécification des besoins en solution mécanique
Identification et référencement des contraintes, des leviers, des impacts et des risques.
Evaluation et validation des techniques et des méthodes de production en intégrant les impacts et la soutenabilité de la solution proposée
Rédaction des exigences fonctionnelles, techniques, organisationnelles, environnementales et sociétales de la solution mécanique
Argumentation et validation des orientations techniques, financières, environnementales ou organisationnelles
Validation des protocoles à partir des critères économiques et environnementaux de la solution proposée
Assurance qualité et contrôle de production
Conception d’un modèle de fabrication matériaux/mécanique en intégrant les impacts environnementaux
Simulation et choix de l’environnement de production avec une approche d’écoconception
Évaluation des aspects techniques, fonctionnels et environnementaux de la solution informatique et de ses conditions d’intégration dans le système existant
Adaptation des performances d’une solution mécanique et matériaux à partir des évaluations de performances et d’impact
Gestion des flux pour garantir l’approvisionnement et la production
Intégration des évaluations d’impact environnemental et de soutenabilité dans les critères de choix
Évaluations des nouveaux usages
Planification de production
Assurance qualité et contrôle des performances
Prise en compte des performances, des impacts et des usages pour l’évolution continue de la solution mécanique et matériaux
Compétences attestées :
La certification d’ingénieur Matériaux et Mécanique (MM) de l’Université de technologie de Troyes atteste l’ensemble des compétences suivantes :
Piloter un projet de développement d’une solution mécanique
Intégrer les contraintes techniques, informatiques, organisationnelles, environnementales, humaines et financières
Optimiser le rapport coût/performance/délais
Évaluer les risques et les impacts économiques, environnementaux et sociétaux d’un projet
Définir les spécifications techniques d’un système informatique ou d’un système d’information
Étudier les exigences du client, en évaluant les conséquences sur l’organisation de l’entreprise et des individus (utilisateurs, salariés, managers, …)
Imaginer et dessiner un système mécanique pour répondre à un besoin exprimé ou en après avoir identifié un besoin du marché
Coordonner les parties prenantes pour analyser et modéliser le cadre d’utilisation du futur système mécanique
Formaliser les hypothèses en prenant en compte le contexte économique, environnemental, réglementaire, etc.
Identifier les technologies qui répondent aux besoins et qui supportent les contraintes
Modéliser et dimensionner des phénomènes physiques concernés pour répondre de façon optimale au besoin
Proposer, à partir d’un état de l’art, un ou des procédé(s) de mise en œuvre de matériaux ou de composants
Elaborer et réaliser un protocole de fabrication de présérie qui tient compte du cahier des charges du composant ou du matériau
Définir et mettre en place des essais et des tests de validation du précédé de fabrication
Proposer des critères de qualification d’un matériau en intégrant l’analyse du cycle de vie (ACV)
Identifier et mettre en place une méthodologie et des procédures de qualification dans l’atelier de production
Valider les solutions avec l’équipe projet en accord avec les objectifs stratégiques de production
Mettre en œuvre des procédés de fabrication de composants à partir de leur définition géométrique
Estimer les moyens de production et les forces et faiblesses d’un système de production
Analyser l’efficacité et la qualité des procédés vis-à-vis des contraintes mécaniques et dimensionnelles
Etablir le cahier des charges pour lancer un appel d’offres
Contractualiser avec un fournisseur sélectionné pour une production industrielle
Organiser le suivi de l’approvisionnement en lien avec les caractéristiques de l’activité de production et des prévisions de la demande
Planifier la production et optimiser les flux de matière
Etablir des prévisions fiables et proposer des règles de gestion et des règles d’ordonnancement
Etablir et optimiser les indicateurs de performance de la gestion du système pour le suivi de la production
Définir un plan de contrôle et les indicateurs de performance et identifier les données nécessaires à leurs calculs
Suivre, identifier les alertes et diagnostiquer les améliorations du système
Concevoir, mettre en œuvre et piloter un plan d’action au sein d’un système de production et en rédiger et exploiter les procédures
Initier, planifier et coordonner les audits qualité pour garantir le niveau de qualité répondant aux objectifs fixés et aux exigences de la certification ISO
Modalités d'évaluation :
Les modalités d’évaluation comprennent la vérification des acquis d’apprentissage par des méthodes classiques (en contrôle continu et examens médians et finaux) mais également mobilisées dans la mise en œuvre des compétences par le biais de mises en situation variées.
Chaque modalité d’évaluation respecte les principes de l’alignement pédagogique et se réfère aux critères d’évaluation définis et spécifiques à chaque compétence. Il peut donc s’agir d’examens écrits individuels, quizz, cas pratiques, travaux individuels ou collectifs et de leur restitution (rapports ou présentations), compte-rendu de travaux pratiques, entretiens, projets dans les enseignements, projets transversaux et personnels, études de cas (rapports ou présentations), évaluations des périodes en entreprise(s)…
Pour les candidats à la certification en situation de handicap, des aménagements dans les modalités d’évaluation pourront être mis en place.
RNCP37594BC01 - Piloter un projet d’innovation dans un cadre industriel, entrepreneurial ou de recherche, en garantissant l’atteinte des objectifs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Animer les équipes, piloter les ressources et évaluer les risques pour mener à bien un projet en en intégrant les contraintes et en répondant aux besoins exprimés Garantir un processus de qualité, évaluer les performances et les impacts du système et proposer des marges d’amélioration Concevoir des modèles et des technologies originales sur la base d’une démarche scientifique animée par une curiosité et une ouverture intellectuelle Entreprendre et créer de la valeur à partir d’une opportunité, pour répondre aux besoins de la société, d’un marché, d’une organisation ou d’un projet de recherche scientifique Explorer et/ou exploiter des données pour nourrir/conforter la prise de décision en s’appuyant sur des « environnements » et des pratiques autour du numérique Formaliser une réponse à des problèmes complexes, dans des champs de compétences variés, en intégrant l’ensemble des composantes humaines et techniques Considérer les contraintes technicoéconomiques des systèmes en restant conscient des défis sociaux, environnementaux ou sociétaux et favoriser des choix responsables Anticiper et mobiliser les ressources nécessaires pour analyser, décider et agir en développant ses compétences avec une posture réflexive Collaborer et communiquer dans un environnement professionnel international pour informer, expliquer et convaincre en intégrant l’interculturalité, la mixité et la diversité |
Études de cas pratiques Travaux collectifs et restitution Entretiens techniques Projets Périodes d’immersion en entreprise Participation au challenge innovation |
RNCP37594BC02 - Concevoir des solutions mécaniques mettant en œuvre matériaux et technologies
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Etablir un cahier des charges pour un besoin impliquant une solution mécanique Définir les spécifications fonctionnelles de solutions mécaniques Sélectionner les technologies et les matériaux pour la réalisation de solutions mécaniques Modéliser la géométrie et le comportement de solutions mécaniques (CAO) Formaliser une réponse à des problèmes complexes, dans des champs de compétences variés, en intégrant l’ensemble des composantes humaines et techniques Considérer les contraintes technicoéconomiques des systèmes en restant conscient des défis sociaux, environnementaux ou sociétaux et favoriser des choix responsables |
Contrôle continu sous forme de tests, devoirs, exposés, travaux pratiques Exposé oral Travaux individuels ou collectifs et restitution (rapport ou présentation) Compte-rendu de Travaux Pratiques Entretiens Projets dans le cadre des activités d’apprentissage Projets transversaux et personnels Périodes d’immersion en entreprise |
RNCP37594BC03 - Développer et industrialiser des procédés de mise en œuvre de matériaux et de composants
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Déterminer un ou des procédés de mise en œuvre de matériaux/composants Valider le processus de mise en œuvre de matériaux/composants Assurer et contrôler la qualité de la production de matériaux/composants Considérer les contraintes technicoéconomiques des systèmes en restant conscient des défis sociaux, environnementaux ou sociétaux et favoriser des choix responsables Anticiper et mobiliser les ressources nécessaires pour analyser, décider et agir en développant ses compétences avec une posture réflexive |
Exposé oral Travaux individuels ou collectifs et restitution (rapport ou présentation) Compte-rendu de Travaux Pratiques Projets transversaux et personnels Périodes d’immersion en entreprise |
RNCP37594BC04 - Industrialiser des solutions mécaniques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser l’avant-projet d’un procédé de fabrication de solutions matériaux/mécaniques Simuler et programmer des procédés de fabrication à commandes numériques (CFAO : conception et Fabrication Assistées par ordinateur) pour industrialiser des solutions matériaux/mécaniques Mettre en œuvre des procédés de fabrication, classiques et non conventionnels, de solutions matériaux / mécaniques Optimiser des procédés de fabrication, classiques et non conventionnels, de solutions matériaux / mécaniques Formaliser une réponse à des problèmes complexes, dans des champs de compétences variés, en intégrant l’ensemble des composantes humaines et techniques Anticiper et mobiliser les ressources nécessaires pour analyser, décider et agir en développant ses compétences avec une posture réflexive Collaborer et communiquer dans un environnement professionnel international pour informer, expliquer et convaincre en intégrant l’interculturalité, la mixité et la diversité |
Exposé oral Travaux individuels ou collectifs et restitution (rapport ou présentation) Compte-rendu de Travaux Pratiques Projets transversaux et personnels Périodes d’immersion en entreprise |
RNCP37594BC05 - Gérer la production industrielle de solutions matériaux / mécaniques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Organiser l’approvisionnement (flux de matières entrant) pour la production de solutions matériaux / mécaniques Gérer les flux internes de la production de solutions matériaux / mécaniques Mettre en place l'amélioration continue de la production de solutions matériaux / mécaniques Mettre en place une assurance qualité pour la production de solutions matériaux / mécaniques Formaliser une réponse à des problèmes complexes, dans des champs de compétences variés, en intégrant l’ensemble des composantes humaines et techniques Considérer les contraintes technicoéconomiques des systèmes en restant conscient des défis sociaux, environnementaux ou sociétaux et favoriser des choix responsables Anticiper et mobiliser les ressources nécessaires pour analyser, décider et agir en développant ses compétences avec une posture réflexive Collaborer et communiquer dans un environnement professionnel international pour informer, expliquer et convaincre en intégrant l’interculturalité, la mixité et la diversité |
Exposé oral Travaux individuels ou collectifs et restitution (rapport ou présentation) Compte-rendu de Travaux Pratiques Projets transversaux et personnels Périodes d’immersion en entreprise |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour l’obtention de la certification, il faut valider :
- Les 5 blocs de compétences
- Un niveau CECRL B2+ en anglais, certifié par un test externe pour la voie FISA, et un niveau CECRL B1 certifié en anglais pour les voies FC et VAE
- Un niveau CECRL B2 en français, certifié par un test externe, pour les étudiants candidats étrangers non francophones, pour les voies FISA, FC et VAE
- Un niveau CECRL B1 dans autre langue vivante étrangère, certifié par un test externe, parmi les langues enseignées à l’UTT, pour les étudiants entrés en Tronc commun (post-bac), pour la voie FISA
- Une période d’immersion en milieu professionnel à l’étranger d’une durée minimale de trois mois pour les voies FISA et FC
- Un semestre d’immersion en milieu professionnel pour toutes les voies
Secteurs d’activités :
Etudes et conseil
Industries mécaniques
Aéronautique et espace
Automobile
Industrie navale
Métallurgie
Plasturgie
Energie
Semi-conducteurs
Défense et sécurité
Aéronautique
Automobile
Ferroviaire
Biomédical
Matériaux plastiques
Logistique
E-commerce
Industries
Manufactures
Type d'emplois accessibles :
Ingénieur / responsable procédés
Ingénieur / Responsable bureaux d’études
Responsable de site de production
Responsable maintenance
Consultant
Responsable laboratoire
Ingénieur procédés
Ingénieur méthodes
Ingénieur Qualité
Ingénieur R&D
Chef de projets, chef de produits
Responsable production
Ingénieur / Responsable bureaux des méthodes
Consultant
Responsable entrepôt
Responsable planification
Responsable logistique
Responsable transport
Responsable sureté de fonctionnement
Responsable gestion des stocks
Code(s) ROME :
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H2502 - Management et ingénierie de production
Références juridiques des règlementations d’activité :
En fonction de son domaine d’activité et de ses missions, l’ingénieur de la spécialité Matériaux et Mécanique (MM) doit disposer des habilitations, certifications et autorisations répondant aux obligations réglementaires associées à l’utilisation des matériaux et technologies.
Règlementation(s) particulières associée(s) aux activités de l’Emploi-type :
- Réglementations liées à la nature des matériaux et technologies utilisés afin d’assurer la sécurité des futurs utilisateurs, la qualité et la pérennité des systèmes mécaniques ainsi que de minimiser leur impact sur l’environnement.
- Certaines habilitations peuvent être nécessaires pour mener l’activité sur le terrain, en fonction du secteur d’activité (nucléaire, chimique, …)
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L’admission à l’UTT, quel qu’en soit le niveau, est prononcée par un jury d’admission.
Peuvent faire acte de candidature pour une admission en tronc commun (post-bac) :
- les titulaires du baccalauréat ou des titres français ou étrangers admis en équivalence par le directeur de l’UTT
- les étudiants qui ont validé une première année d’enseignement après le baccalauréat.
Peuvent faire acte de candidature pour une admission en branche (post bac+2) :
- les étudiants titulaires de l’un des diplômes de premier ou de second cycle de l’enseignement supérieur dont la liste est arrêtée annuellement par le directeur de l’UTT, après avis du Conseil des études
- les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles de 2ème année admissibles à un concours.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Responsables pédagogiques des spécialités (enseignants-chercheurs et enseignants) et représentants du monde socio-économique, dont l’effectif représentera au minimum 25% du jury. Ce jury est présidé par le Directeur adjoint à la formation et à la pédagogie. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Responsables pédagogiques des spécialités (enseignants-chercheurs et enseignants) et représentants du monde socio-économique, dont l’effectif représentera au minimum 25% du jury. Ce jury est présidé par le Directeur adjoint à la formation et à la pédagogie. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Responsables pédagogiques des spécialités (enseignants-chercheurs et enseignants) et au moins deux représentants qualifiés des professions, représentant au moins un quart des membres du jury, et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes. Ce jury est présidé par le Directeur adjoint à la formation et à la pédagogie. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Articles 715-1, 715-9 et 715-9-1 du Code de l’éducation, et Statuts de l’Université de technologie de Troyes. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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04/02/2024 |
Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé - NOR : ESRS2321364A |
Date de publication de la fiche | 25-05-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2023 | 30 | 0 | 87 | 67 | - |
2022 | 45 | 0 | 100 | 78 | 85 |
2021 | 56 | 0 | 82 | 91 | 80 |
2020 | 45 | 1 | 90 | 84 | - |
2019 | 36 | 0 | 88 | 80 | 75 |
2018 | 29 | 0 | 95 | 86 | 77 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.utt.fr/formations/diplome-d-ingenieur/materiaux-et-mecanique
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP17175 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’université de technologie de Troyes, spécialité "Matériaux et Mécanique" |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :