L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
201 : Technologies de commandes des transformations industrielles
255 : Electricite, électronique
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
24354 : Électronique
31054 : Informatique et systèmes d'information
24254 : Télécommunication
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
NANTES UNIVERSITE - POLYTECH NANTES | 13002974700156 | Polytech Nantes | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L’objectif de cette certification en Électronique et Technologies Numériques est de diplômer des ingénieurs aptes à conduire des projets et à animer des équipes dans le domaine des systèmes numériques embarqués, des télécommunications et de la sécurité des réseaux.
Les défis industriels et sociétaux induits par la révolution numérique engendrent un fort besoin de nouveaux systèmes électroniques embarqués, puissants et communicants. Ce besoin émane de nombreux secteurs de l'économie tels que l'énergie (Télémétrie, compteurs intelligents...), les transports (supervision, géolocalisation, sécurité...), l'industrie (supervision, automatisation, maintenance prédictive...), la santé (télémédecine, maintien à domicile...) le grand public (maisons intelligentes, vidéosurveillance...) etc. L’objectif de la présente certification est de permettre de concevoir et de réaliser des systèmes conjoints matériel/logiciel embarqués, communicants, intelligents et sécurisés avec un déploiement de réseaux radio et transport.
La certification vise un ingénieur aux compétences larges dans la spécialité électronique, informatique embarquée et technologies associées avec des compétences approfondies en systèmes embarqués temps-réel (logiciel et matériel) ; logiciel embarqué ; objets connectés, réseaux d’opérateurs et sécurité réseaux.
Activités visées :
Les ingénieurs en Electronique et Technologies Numériques (ETN) sont en capacité de mener un ensemble d’activités en s’appuyant sur des savoir faire techniques, économiques, sociaux, sociétaux et humains.
La certification ETN permet aux futurs ingénieurs :
- de conduire la conception, l’industrialisation et la fabrication de systèmes électroniques et des technologies numériques,
- de déployer des infrastructures numériques de communication,
- de mener des projets d’entreprise, notamment liés à l’innovation,
- de travailler en équipes et de les animer,
- de contribuer à l’élaboration des stratégies d’entreprise sur des marchés dynamiques et internationaux.
Compétences attestées :
Ainsi les compétences principales de l'ingénieur ETN sont :
- Gérer un projet complexe dans une démarche industrielle et un contexte international
- Organiser, animer et gérer le travail en équipe avec une dimension internationale
- Analyser une demande client et traduire des besoins fonctionnels en cahier des charges
- Mettre en œuvre une démarche de conception globale structurée
- Assurer la conception fonctionnelle générale et détaillée de systèmes électroniques et informatiques embarqués
- Prendre en compte les enjeux sociétaux et de développement durable dans les activités de conception de systèmes électroniques et informatiques
- Mettre en œuvre une procédure de test pour validation des solutions
- Choisir et mettre en œuvre des algorithmes de traitement du signal et d’analyse de données pour les télécommunications et le multimédia
- Mettre en œuvre des technologies spécifiques : systèmes embarqués temps-réel (logiciel et matériel), technologies multimédia communicantes par réseaux, systèmes et dispositifs radio et microondes, ingénierie du logiciel, outils de développement et langages d'exploitation
Modalités d'évaluation :
Les connaissances et les compétences sont appréciées par un contrôle continu ou/et un contrôle terminal sur la base de contrôles écrits individuels, d’exposés, de travaux pratiques, de réalisation de dossiers et de mises en situation professionnelle (projets, stages, expériences en entreprise).
En particulier, les projets sont évalués à travers l’observation de critères de compétences scientifiques, comportementales et organisationnelles, ainsi qu’à travers la remise de divers livrables (réalisations techniques, rapports, soutenances).
Les stages et l’alternance en entreprise sont évalués suivant une démarche par compétences s’appuyant sur un référentiel de compétence, des grilles critériées d’évaluation et un portfolio partagé entre l’élève, le tuteur école et le tuteur entreprise.
Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap, en accord avec les aménagements prescrits par la médecine universitaire et la mission Relais Handicap de Nantes Université.
RNCP37600BC01 - Conception et mise en œuvre de systèmes électroniques et informatiques embarqués
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Définir et mettre en œuvre une démarche de spécification et de conception de systèmes électroniques embarqués Mettre en œuvre les technologies de l’électronique et de l’informatique embarquées. Adapter et mettre en œuvre les outils et techniques de prototypage de systèmes électroniques Déterminer et utiliser les ressources théoriques du domaine de l’électronique et de l’informatique embarquée Formuler les méthodologies et proposer les outils de test et de validation, ou encore d'expérimentation pour la recherche et le développement de systèmes électroniques et informatiques embarqués Communiquer efficacement avec les différentes parties prenantes d’un projet de mise en œuvre de systèmes électroniques embarqués, en contexte national comme international Piloter un projet et coordonner les tâches de spécification et de conception de systèmes embarqués Prendre en compte les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux dans la conception de systèmes électroniques et informatiques Pratiquer la veille technologique dans le domaine des systèmes électroniques |
- Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles écrits, des exposés oraux, des rapports techniques et des projets ou des études de cas. En particulier les projets sont évalués à travers l’observation de critères de compétences scientifiques, comportementales et organisationnelles. - Et/ou activités en entreprise (stages, contrat pro, VAE) évaluées suivant une démarche par compétences s’appuyant sur un référentiel de compétence, des grilles critériées d’évaluation et un portfolio partagé entre l’élève, le tuteur école et le tuteur entreprise |
RNCP37600BC02 - Conception et déploiement de systèmes numériques intelligents pour le traitement du signal, de l’information et de la donnée.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Définir et mettre en œuvre une méthodologie de spécification de systèmes numériques de traitement du signal et de l’information Communiquer efficacement avec les différents partenaires d’un projet de mise en œuvre de technologie numériques, en contexte national comme international Piloter un projet et coordonner les actions de conception et de déploiement de systèmes numériques et de traitement des données Identifier un besoin d'information et définir la méthode de recherche Choisir l'outil mathématique et informatique pour modéliser et résoudre un problème de traitement du signal et de l’information Prendre en compte les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux dans la conception de systèmes numériques Mettre en œuvre un large spectre de technologies numériques de traitement du signal et de l’information Pratiquer la veille technologique dans le domaine des systèmes numériques intelligents |
- Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles écrits, des exposés oraux, des rapports techniques et des projets ou des études de cas. En particulier les projets sont évalués à travers l’observation de critères de compétences scientifiques, comportementales et organisationnelles. - Et/ou activités en entreprise (stages, contrat pro, VAE) évaluées suivant une démarche par compétences s’appuyant sur un référentiel de compétence, des grilles critériées d’évaluation et un portfolio partagé entre l’élève, le tuteur école et le tuteur entreprise |
RNCP37600BC03 - Développement, déploiement et gestion de services et d’infrastructures de télécommunications
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Communiquer efficacement avec les parties prenantes au sein de l’entreprise à l’échelle nationale ou internationale concernant les services et les infrastructures de télécommunication à déployer Manager et encadrer une équipe ou un service en charge de la maintenance, de l’évolution ou du déploiement d’une infrastructure de télécommunications Piloter un projet et coordonner les actions de conception et de gestion de services réseaux Déterminer et utiliser les ressources techniques et technologiques du domaine des infrastructures et des services réseaux et de télécommunications Prendre en compte les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux pour le déploiement de services et d’infrastructures de communications Pratiquer une veille technologique dans le domaine des télécommunications et des réseaux d’opérateurs |
- Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles écrits, des exposés oraux, des rapports techniques et des projets ou des études de cas. En particulier les projets sont évalués à travers l’observation de critères de compétences scientifiques, comportementales et organisationnelles. - Et/ou activités en entreprise (stages, contrat pro, VAE) évaluées suivant une démarche par compétences s’appuyant sur un référentiel de compétence, des grilles critériées d’évaluation et un portfolio partagé entre l’élève, le tuteur école et le tuteur entreprise |
RNCP37600BC04 - Administration et sécurité des systèmes, des données et des réseaux de communications
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Communiquer efficacement avec les différents acteurs d’un écosystème de réseaux de communication ou d’objets communicants, à l’échelle nationale ou internationale Manager et encadrer un service en charge de l’administration des réseaux et de la sécurité des données au sein de l’entreprise Identifier et exploiter les ressources techniques et technologiques du domaine de l’administration des réseaux Concevoir et mettre en œuvre une politique de gestion et de sécurité de la donnée adaptée aux besoins et enjeux de l’entreprise et de la société en général Choisir les outils mathématiques, informatiques et matériels pour sécuriser des systèmes et des réseaux Pratiquer une veille technologique et réglementaire dans le domaine de l’administration des données et des réseaux de communications associées, ainsi que de la sécurité des données et des réseaux |
- Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles écrits, des exposés oraux, des rapports techniques et des projets ou des études de cas. En particulier les projets sont évalués à travers l’observation de critères de compétences scientifiques, comportementales et organisationnelles. - Et/ou activités en entreprise (stages, contrat pro, VAE) évaluées suivant une démarche par compétences s’appuyant sur un référentiel de compétence, des grilles critériées d’évaluation et un portfolio partagé entre l’élève, le tuteur école et le tuteur entreprise |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’obtention du diplôme correspond à l’acquisition de blocs de compétences au cours du cycle de formation d'ingénieur. Le diplôme d’ingénieur ne peut être accordé qu’après l’acquisition :
- De l'ensemble des blocs de compétences constitutifs de la certification
- Du niveau B2 en langue anglaise et en langue française le cas échéant
- En dehors de la VAE, d'au moins trois semestres académiques d’enseignements sous le contrôle actif de l’école dont l’un pourra être réalisé dans un établissement académique partenaire
- D'une expérience à l’international de 20 semaines minimum
- D’une expérience en milieu professionnel de 43 semaines minimum
- D'action dans des activités bénévoles proposées par l’école, par les associations de l’école ou à l'initiative personnelle de l’élève, reconnues sous forme de Polypoints
Secteurs d’activités :
Les diplômés exercent leur activité dans le cadre d'entreprises de développement de produits professionnels et grand public, issues des secteurs tels que l’automobile, l’aéronautique, les transports, la défense, les télécommunications, la monétique, la domotique, la médecine, etc…
Type d'emplois accessibles :
Les types d’emplois accessibles par les ingénieurs titulaires de ce diplôme sont :
Ingénieur Conception : conçoit, développe et met au point des systèmes électroniques et informatiques, de la phase d'étude à son intégration, pour un client ou une entreprise selon des besoins fonctionnels et un cahier des charges.
Ingénieur Recherche et Développement : conçoit et finalise de nouveaux produits ou de nouvelles technologies. Fait évoluer ceux déjà existants, dans un objectif de développement commercial et d'innovation en milieu industriel.
Ingénieur Architecte Système : réalise et développe les solutions techniques, les architectures et l'intégration de systèmes (systèmes embarqués, réseaux et systèmes de télécommunications ...), selon les besoins et la stratégie de l'entreprise ou du client
Code(s) ROME :
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- H2502 - Management et ingénierie de production
- M1805 - Études et développement informatique
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- M1804 - Études et développement de réseaux de télécoms
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les candidats à l'entrée dans la formation sont issus de 2 années de formation après le baccalauréat (de type L2) avec pour dominante disciplinaire les Mathématiques, l'Informatique et la Physique.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Directeur de l’école, directeur adjoint chargé de la formation, Directeurs de tous les Départements de spécialité de l’école |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Directeur de l’école, directeur du CFA ITII Pays de la Loire, représentant de la commission de filière, tuteurs industriel et académique |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Directeur de l’école, directeur adjoint chargé de la formation, Directeurs de tous les Départements de spécialité de l’école. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Directeur de l’école, directeur adjoint chargé de la formation, Directeurs de tous les Départements de spécialité de l’école. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Directeur de l’Ecole, le représentant VAE de l’Ecole et un comité d’experts constitué au minimum de 3 personnes dont la majorité sont des enseignants-chercheurs et dont au moins un est issu du monde professionnel. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
21/12/1999 |
Décret n° 99-1225 du 21 décembre 1999 relatif à l’École polytechnique de l'université de Nantes |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
02/02/2022 |
Arrêté du 7 décembre 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé |
Date de publication de la fiche | 26-05-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Site web de l'école : http://www.polytech.univ-nantes.fr
Site web du réseau Polytech : http://www.polytech-reseau.org/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP16995 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École polytechnique de l’Université de Nantes, spécialité Électronique et Technologies Numériques |
RNCP17034 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École polytechnique de l’université de Nantes, spécialité électronique et technologies numériques, en partenariat avec l'ITII Pays de la Loire |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :