L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

300 : Spécialites plurivalentes des services

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies

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Formacode(s)

32135 : Conduite projet

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-05-2026

Niveau 7

300 : Spécialites plurivalentes des services

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies

32135 : Conduite projet

31-05-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CENTRALESUPELEC 13002076100016 - https://exed.centralesupelec.fr/
CENTRALESUPELEC EXED 33468834800070 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Directeur de projets est chargé de mener à terme un projet, quel que soit son domaine d'exécution et de faire en sorte de s'assurer de son bon déroulement. Son rôle est de concevoir et mettre en oeuvre un projet, de la stratégie à son déploiement en prenant en compte de l'avancement du projet sur tous les domaines inhérents à sa fonction

Activités visées :

Repérage des opportunités et leviers d'optimisation des projets dans l'entreprise

Cadrage du périmètre d'un portefeuille de projets

Modélisation systémique des projets

Choix des outils de gestion de projet adaptés

Suivi du portefeuille de projets

Gestion des interfaces

Management d'équipes projet inclusives

Gestion des risques

Résolution de problème

Compétences attestées :

Organiser une veille technologique, économique et sociale en identifiant et en s'abonnant aux sources d’information pertinentes ainsi qu'en articulant ses recherches au contexte de l'organisation et des projets concernés, afin d’anticiper les tendances à l’œuvre dans le secteur d’activité de l’entreprise et de détecter de nouvelles opportunités

Analyser la stratégie et le contexte général de l'entreprise en élaborant une matrice menaces et opportunités et en identifiant les facteurs-clés de succès des projets à mener en vue de proposer des axes avec le contexte de l'organisation en comité exécutif

Définir les contours d’un portefeuille de projets à partir de l'analyse de son contexte et de sa relation avec la stratégie générale de l'entreprise, ainsi qu'en définissant les critères d'entrée, afin de gérer les priorités de l’entreprise

Mettre en place une gestion partagée des ressources en définissant leurs règles d'affectation et en identifiant les chemins critiques entre les projets afin de planifier les délais et les ressources en multi-projet

Modalités d'évaluation :

Etude de cas

Jeu de rôle

Evaluation transversale et globale : thèse professionnelle

RNCP37605BC01 - Définir un portefeuille de projets complexes aligné avec la stratégie de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser une veille technologique, économique et sociale en identifiant et en s'abonnant aux sources d’information pertinentes ainsi qu'en articulant ses recherches au contexte de l'organisation et des projets concernés, afin d’anticiper les tendances à l’œuvre dans le secteur d’activité de l’entreprise et de détecter de nouvelles opportunités

Analyser la stratégie et le contexte général de l'entreprise en élaborant une matrice menaces et opportunités et en identifiant les facteurs-clés de succès des projets à mener en vue de proposer des axes avec le contexte de l'organisation en comité exécutif

Définir les contours d’un portefeuille de projets à partir de l'analyse de son contexte et de sa relation avec la stratégie générale de l'entreprise, ainsi qu'en définissant les critères d'entrée, afin de gérer les priorités de l’entreprise

Mettre en place une gestion partagée des ressources en définissant leurs règles d'affectation et en identifiant les chemins critiques entre les projets afin de planifier les délais et les ressources en multi-projet

Etude de cas

RNCP37605BC02 - Elaborer et déployer un processus de management des projets complexes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser la complexité d'un projet en identifiant son étape de vie, ses parties prenantes et leurs attentes afin de modéliser le déroulé du projet

Construire un organigramme des tâches du projet en décomposant et en hiérarchisant les travaux nécessaires pour réaliser les objectifs d'un projet

Sélectionner, dans la méthode de gestion de projet, les outils adaptés à la phase du projet en cours en décrivant la nature des problématiques à traiter et en évaluant les compétences, les moyens techniques et financiers nécessaires au projet afin de s’assurer de l’efficacité du dispositif

Piloter un projet en mode agile, le cas échéant, à l’aide des outils de gestion de projet spécifiques à cette méthode au sein de son entreprise, afin de faciliter sa réalisation en conformité avec le cahier des charges

Elaborer des tableaux de bord en définissant les indicateurs de suivi adéquats au regard des besoins afin d’optimiser le suivi du projet et d’assurer son succès

Piloter un budget de portefeuille de projets en concevant des outils de suivi budgétaire adaptés à la gestion de projets complexes, en vue de leur connexion au système de contrôle de gestion de l’entreprise

 

Etude de cas
 

 

RNCP37605BC03 - Piloter les interfaces et manager les équipes projet

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Etablir un plan de gestion des interfaces adapté aux projets menés en s'appuyant sur un recensement de l'ensemble des interfaces internes et externes propres au projet afin d'organiser un pilotage efficace des projets

Déployer une démarche d’accompagnement du changement auprès des parties prenantes en utilisant des outils diagnostics et en proposant un plan d'actions adapté ainsi qu’en intégrant les problématiques de handicap et d’inclusivité en vue d’optimiser les résultats du projet

Adapter sa posture et sa communication écrite et orale à l'interlocuteur ciblé en employant le discours approprié, en prenant en compte sa situation en cas de handicap et en transmettant les informations adaptées afin d'assurer l'interface entre l'équipe projet, le comité de pilotage et les intervenants externes

Concevoir un plan de communication adapté au projet en intégrant les problématiques d'accessibilité des informations afin de faciliter l’avancement du projet et le partage d’informations tout au long de sa réalisation

Animer des réunions d'équipe en employant des outils et supports adaptés et en prenant en compte les contraintes des collaborateurs incluant handicap, diversité, inclusion afin d’assurer une préparation optimale des tâches à effectuer par les collaborateurs de l’entreprise, et d’anticiper sur les difficultés à surmonter

Mettre en place un dispositif de retour d’expérience en identifiant les événements récurrents qui peuvent en bénéficier et en précisant les objectifs à atteindre afin de bâtir un rapport d'expérience permettant de capitaliser et d'analyser les résultats d'une action

Etudes de cas

Jeu de rôle

RNCP37605BC04 - Piloter la gestion des risques et la résolution de problèmes au sein d’un projet

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser qualitativement et quantitativement les risques liés à un projet en les recensant et en les hiérarchisant en vue de prévenir ceux-ci et de mettre en place les parades appropriées

Gérer les aléas et les changements en cours de réalisation du projet en vue de limiter les dérives de délais et de budget par rapport au cahier des charges

Favoriser l'émergence de solutions à des problématiques projet en mettant en œuvre les techniques d'intelligence collective et de créativité pour contribuer à une résolution collective et efficace du problème rencontré

Résoudre un problème lors d'un projet complexe en utilisant les méthodes de résolution de problème adaptées et sur la base de diagnostics et propositions, en vue d’identifier les meilleures solutions à promouvoir

Etude de cas

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La validation des quatre blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention du titre, ainsi que la validation de la thèse professionnelle (modalité d'évaluation transversale et globale), basée sur une mission en entreprise de 4 mois minimum (durée conforme aux exigences du label Mastère Spécialisé de la Conférence des Grandes Ecoles) équivalent temps plein, consécutifs ou non.

Les compétences évaluées sont réparties en quatre blocs :

1 Définir un portefeuille de projets complexes aligné avec la stratégie de l’entreprise

2 Elaborer et déployer un processus de management des projets complexes

3 Piloter les interfaces et manager les équipes projet

4 Piloter la gestion des risques et la résolution de problèmes au sein d’un projet

Chaque bloc peut être validé de manière autonome.

La validation partielle du titre est possible via la validation d'un ou plusieurs blocs de compétences

La thèse professionnelle est un travail de recherche appliquée à un domaine particulier ou à une fonction particulière. Orienté vers la pratique, il est en général lié à une thématique de la mission en entreprise. Ce travail donne lieu à la rédaction d'un document et à une soutenance individuelle.

Pour les candidats à la VAE, la validation du titre s'obtient par la validation de l'ensemble des blocs de compétences de la certification.

Secteurs d’activités :

Le directeur de projets évolue au sein de tous types d’entreprises (industrielles, de services et de conseil, organismes publics, associations, sociétés de services informatiques. Il travaille en relations avec différents services (DSI, production/exploitation, études et développement, maintenance, ...), en contact avec de multiples intervenants

 

Type d'emplois accessibles :

Directeur de projets

Chargé de projets

Consultant

Coordinateur de projets

Manager de projets

Responsable de service ou de projets

Ingénieur projets

Code(s) ROME :

  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1705 - Marketing

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour être éligibles au programme, outre la pertinence du projet des participants, ceux-ci doivent être titulaires ou obtenir dans l’année l’un des diplômes suivants :  

Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) 

Diplôme des instituts d’Etudes Politiques (IEP) 

Diplôme de médecine (6e année validée) 

Diplôme de pharmacie (5e année validée) 

Diplôme des écoles nationales vétérinaires 

Diplômes des écoles nationales supérieures d’architecture 

Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le Grade de Master (CEFDG) 

Master 2 universitaire de toutes spécialités 

Master international de toutes spécialités 

Titre inscrit au RNCP niveau 7 du Cadre européen des certifications 

Master 1 universitaire de toutes spécialités et trois ans d’expérience professionnelle post-diplôme 

Bachelor en 4 ans (français ou international) de toutes spécialités et trois ans d’expérience professionnelle post-diplôme 

Sont également examinées à titre dérogatoire (30% maximum de l’effectif admis) les candidatures présentant un cursus original ou un parcours de très grande qualité suivantes :  

Master 1 universitaire de toutes spécialités, sans ou avec moins de 3 ans d'expérience professionnelle post diplôme  

Bachelor en 4 ans (français ou international) de toutes spécialités, sans ou avec moins de 3 ans d'expérience professionnelle post-diplôme  

Licence 3 universitaire de toutes spécialités, plus 3 ans d'expérience professionnelle post-diplôme  

Bachelor en 3 ans (français ou international) de toutes spécialités, plus 3 ans d'expérience professionnelle post-diplôme 

VAPP possible avec 5 ans d'expérience professionnelle ayant un lien avéré avec les compétences professionnelles visées par la certification

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Le jury est composé de 3 personnes : deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification dont le président et un membre interne.

 

 

 

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 3 personnes : deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification dont le président et un membre interne.

 

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 3 personnes : deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification dont le président et un membre interne.

 

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 3 personnes : deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification dont le président et un membre interne.

 

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de 4 personnes : deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification dont le président et deux membres internes.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 25 0 95 52 72
2021 28 0 100 52 72

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://exed.centralesupelec.fr/formation/mastere-specialise-management-et-direction-de-projets/

https://exed.centralesupelec.fr/validation-des-acquis-de-lexperience-vae-presentation/

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
CENTRALESUPELEC EXED 33468834800070 Est ajouté 01-07-2023

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :